ADMJC42
 
Novembre 2020
Entrez masqués, pour la cape on verra plus tard.
Bonne lecture!
J'ai un truc à dire
Expression libre, pensée du jour et autre tergiversation subtile
 
 
Billet d'humeur
 
Nous sommes tous engagés dans cette pandémie mondiale. Lors de la première vague le réseau à construit des réponses permettant de régler de nombreuses situations. Et toc la seconde vague nous tombe dessus avant peut-être une suivante, actuellement nous devons vivre avec cette réalité. Les conséquences de cette crise sur le réseau sont diverses comme le sont les MJC et il est difficile aujourd’hui de mesurer la totalité de l’impact sur chaque association. Face à une question concernant le réseau nous avons l’habitude de nous réunir et de cogiter collectivement pour trouver la réponse. C’est une méthode qui marche et qui correspond à notre projet. Actuellement nous ne pouvons mettre en place cette rencontre physique et nous vous proposons de le faire en visioconférence par petit groupe de CA de MJC en lien avec l’ADMJC42. Un peu de la même manière que lorsque nous faisions les CA ouverts. C’est aussi remettre la Vie Associative du réseau en marche, élément essentiel de ce que nous sommes. L’équipe départementale contactera les MJC pour l’organisation de ces visio-rencontres.
Les acteurs de la collégiale de l’AD.
 
Agenda
 
 
 
26 novembre : CA de l'AD à 19h en visio
 
10 décembre : réunion Pro42

29-30 janvier : 24h autrement en ligne et pas que!
Paroles de MJC
 
 
La Gova
 
Pendant les grandes vacances 2020, malgré les conditions sanitaires, une résidence de jeunes a été mise en place à Saint-Etienne afin de créer un objet itinérant. Au mois de juillet, dans l’entièreté du mois, plusieurs jeunes de différentes structures (Les 3C, espace social Sisley, foyer Clairvivre, service jeunesse de Mably, MJC des Tilleuls) se sont retrouvés au Palais des Spectacles. Le but de cette résidence était de créer, à partir d’une caravane, un objet musical itinérant, soit « une disco mobile ». Elle serait encadrée et gérée par un collectif de jeunes, lui aussi créé lors de la résidence.
Chaque semaine, le groupe était divisé en deux afin de faire un groupe cuisine et rencontre avec des professionnel.le.s (GranLux, le Fil, RadioDio, la Laverie, les Bugnes, les Cris du quartier, la Rue des Artistes) et l’autre groupe en atelier avec la caravane. Chaque jour, on changeait. Les deux premières semaines de juillet étaient dédiées à la construction du squelette de la caravane, donc de la destruction jusqu’à la soudure, etc…La troisième semaine était consacrée au graphisme de la caravane, le logo, le nom (« la gova »), etc…Enfin, la quatrième semaine nous formait au son et à la lumière.
C’était une résidence forte, qui a pu créer des liens et avec la bonne ambiance. Elle a créé un objet incroyable qui n’est pas prêt de s’arrêter, en mettant l’ambiance dans vos soirées !
Inès pour le collectif de la Gova - adhérente MJC des Tilleuls
 
Retour sur ...
 
Formation Education Populaire et Webradio
 
 
La formation Education Populaire et webradio, fomentée par la MJC des Tilleuls, Radio-dio et l'ADMJC42 a rassemblé 12 animateurs de la Loire et de la Haute Loire issus de 7 MJC.
Le kit radio est déjà disponible pour le prêt,
réservation auprès de Cécile : Poyet cecile.poyet@admjc42
 
 
Bonjour, Chers amis animateurs.
Je vous écris cette petite lettre afin de vous parler de mon ressenti lors de la formation Web radio qui a eu lieu début novembre 2020 à la MJC les Tilleuls. Tout d’abord, les formateurs : Loïc et Mathieu, des gars sympathiques, qui parlent beaucoup mais c’est normal par rapport au sujet abordé. Ils ont bossé dur, le contenu fut intense mais passionnant, ils ont su s’adapter aux demandes de dernières minutes et enfin ils ont su nous transmettre la passion de la radio, malgré une technique très spécifique. Enfin le groupe, une bande de bébé (tous des moins de 25 ans), une bonne ambiance, une grande entraide et l’envie de faire des choses différentes. Avant j’avais peur, je pense, de découvrir des outils dont je n’avais pas la moindre idée du fonctionnement, maintenant je me sens confiante et très impatiente de pouvoir l’utiliser au sein de ma structure. Une formation innovante et ludique, qui laisse place à l’imagination, un beau mélange entre théorie, pratique avec un but et une finalité : faire une émission radio.On a tous été fier de réaliser une émission radio et de traiter de sujets complétement en décalage avec ce qu’on vit en ce moment. Cette formation nous a fait un bien fou.
Stéphanie RIVIERE - animatrice à la MJC de montbrison
 
Du collectif
Mooc Zéro Déchet
 
Zero Waste France en collaboration avec L’Université des colibris a créé la toute première formation en ligne gratuite sur le zéro déchet. Un parcours d'apprentissage interactif pour débuter, progresser ou approfondir ses connaissances en matière de réduction des déchets.
 
S'inscrire au Mooc
Formation avec le Passe Jardin
 
Au cours de nos échanges dans le groupe "C'est pas durable!", nous avons pu voir qu'il existait de nombreux projets plus ou moins naissant autour du jardin. Certaines MJC se posaient alors la question d'une formation, dont la MJC de St Just Saint Rambert qui avait alors solicité l'association Le Passe Jardins. Cette assocaition accompagne le montage de projet de jardins collectifs, de la mobilisation à l'amménagement, en passant par la recherche de partenaires. L'idée a donc rapidement germée de proposer cette formation pour les membres du réseau. Plusieurs dates envisagées en cette fin d'année puis reportées, vous seront proposées dès que nous le pourrons.
 
Quatre journées pour créer ou consolider un jardin partagé :
  • Lancer la création d'un jardin partagé
  • Mobiliser et concerter les habitants
  • Concevoir le jardin avec l'approche permaculturelle
  • Faire fonctionner le jardin, établir son budget
 
Renseignements auprès d'Evelyne MAAKNI : evelyne.maakni@admjc42.fr
 
L'Association Départementale travaille sur...
24h Autrement revient les 29 et 30 janvier prochains!
 
Plus que jamais décidés à se brasser les neurones, les 24h autrement seront bel et bien maitenues sous une toute nouvelle forme, crise sanitaire oblige. Les conférences auront lieu en ligne, pareil pour les ateliers...ou pas. Programmation en cours d'amménagement, à suivre très prochainement sur le site!
Contact : cecile.poyet@admjc42.fr
Compte rendu du CA de l'AD
 
Comme d'hab', retrouvez le Compte rendu du dernier Conseil d'Administration de l'AD!
 
Par ici le CR du 13 octobre
Note Corona n°9 : Le Fond de Solidarité Comment? Pour qui?
 
Si vous avez subi une perte importante de chiffre d’affaires ou une interdiction d’accueil du public, vous avez accès au fonds de solidarité. Voici un document de synthèse des mesures en faveur de l’ESS
guillaume.armagnat@admjc42.fr
 
Lire la Note Corona n°9
La Sacem prolonge ses mesures d’aide pour vous accompagner durant la crise sanitaire
 
,Face à l'intensification de la crise sanitaire, aux fermetures administratives et à l’impossibilité d’organiser des événements, la Sacem met en oeuvre des mesures spécifiques pour vous soutenir dans cette période difficile
 
Lire le communiqué de la Sacem
La Conf travaille sur...
Communiqué des Maisons de Jeunes et de la Culture « Solidarité avec le monde éducatif »
 
"Les bénévoles et professionnel•le•s engagé•e•s dans toutes les Maisons des Jeunes et de la Culture* en France condamnent l’acte ignoble de l’assassinat d’un enseignant en histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, au motif qu’il venait de faire un cours sur la liberté d’expression, s’appuyant sur l’actualité du procès de l’attentat contre Charlie Hebdo. (...)"
 
Lire le communiqué
Troc d'infos
Le Mouvement Associatif et AESIO lancent une enquête pour les dirigeants bénévoles: "Comment percevez vous vos responsabilités ?
 
Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, souhaite interroger les dirigeants bénévoles au moyen d’une enquête réalisée par Recherches & Solidarités sur le thème de la responsabilité. Dans ce contexte de crise sanitaire il est important de pouvoir avoir un regard sur l'appréhension et la perception de la responsabilité par les dirigeants bénévoles, la façon dont ils sont accompagnés dans l’exercice de cette fonction de dirigeant et de quels outils ils disposent pour les assumer. L'enquête est anonyme et s'adresse aux responsables associatifs bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association). Nous avons besoin de votre participation pour améliorer votre accompagnement, aussi nous vous invitonsà prendre quelques instants pou répondre à cette enquête.
 
Répondre à l'enquête
Offre d'emploi
La MJC de Chazelles recrute
 
La Mjc de chazelle cherche un.e nouvel.le animateur.ice pour son secteur jeunes. Contactez directement la MJC
 
Lire l'annonce
La Confédération recrute
 
La CMJCF recherche un.e animatrice/animateur de réseau national chargé.e de l’action culturelle et citoyenne
 
Lire l'annonce
L'Union des MJC Drôme-Ardèche recrute  
 
L'union des MJC Drôme Ardèche recrute un.e un.e animateur.rice de réseau
 
Lire l'annonce
"L'esprit est comme un parapluie,
il ne fonctionne que s'il est ouvert"
 
ADMJC42
10, Rue du Palais
42110 FEURS
contact@admjc42.fr
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ADMJC42.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 ADMJC42