Paroisse Renens
 
 
Infolettre Renens décembre 2020
 
Chère Madame, Cher Monsieur,
Vous recevez ce mail car vous êtes paroissienne/paroissien ou ami de la paroisse  réformée de Renens.
Cette infolettre vous permet en un coup d'oeil de voir toutes les activités.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette infolettre merci de cliquer sur "se désinscrire" en bas du mail.
 
Reprise des cultes dès le 6 décembre
 
Dès le dimanche 6 décembre, nous pouvons reprendre les cultes. Le nombre de participants est limité à 30 personnes jusqu'au 19 décembre et 50 par la suite.
Horaires des cultes : 
6 décembre : 9h15 Ch.Reymond
13 décembre :10h45 Ch.Girard
20 décembre : 9h15 I.Graessle
24 décembre : 17h30 Ch. Girard
27 décembre : 10h30 Prilly, culte sécteur, Ch.Rumpel
3 janvier : 9h15 Ch.Reymond
Noël
 
Attention changement d'horaire pour le culte du 20 décembre
20 décembre : culte Avent IV à 9h15 par Isabelle Graessle
24 décembre : une célébration vous sera proposée avec la participation de 3 chanteurs de notre paroisse, accompagnés de Nicolas Zannin à l'orgue.
Rendez-vous à 17h30 ou le 25 décembre à 10h.
Pour ces rendez-vous nous vous demandons de vous inscrire en choisissant la célébration du 24 ou du 25 car les célébrations sont limitées à 50 personnes. Vous pouvez vous inscrire sur le lien ci-dessous ou par téléphone au 021/331.56.50. Nous espérons votre participation pour ce programme lumineux et vous remercions de votre compréhension !
 
Inscription célébration de Noël
Assemblées paroissiales
 
Les restrictions sanitaires bien connues ont imposé l'annulation des 2 assemblées paroissiales ordinaires de 2020. Elles sont maintenant remplacées par un questionnaire à remplir. Tous les documents nécessaires à préparer votre vote (comptes et gestion 2019, élections, budget 2021) sont à demander rapidement et uniquement au Président de l'Assemblée paroissiale :
Michel Christinat par téléphone: 021 634 64 09 ou par courriel: mch-478@tvtmail.ch
Nous vous remercions de votre compréhension et vous encourageons à prendre un bout de votre temps pour faire connaître votre position sur les objets essentiels pour notre Paroisse.
CSP
 
Les plaques de chocolat pour soutenir le CSP seront en vente lors de la sortie des cultes dès le 6 décembre.
 
Méditation et prière
 
Un temps de lecture biblique, partage et prières par Zoom est organisé chaque jeudi à 19h30 pour une durée de 40 min, avec musique en direct, par notre organiste Anne-Lise Vuilleumier Luy. Soyez les bienvenus.
Le 17 décembre, c'est une méditation musicale qui sera proposée par l'organiste Nicolas Zannin en lieu et place de la rencontre Zoom.
Inormations auprès de Christine Girard 021 331 56 28 ou christine.girard@eerv.ch
 
Voici le lien pour participer à la réunion Zoom, excepté le 17 décembre car c'est la chaîne Youtube qui diffusera la musique.
Cadeau de Noël
 
Vous avez été très nombreux à venir nous rencontrer au stand au marché les 28 octobre et 14 novembre ! Nous vous remercions pour votre fidélité ! Il nous reste encore des vitraux, confitures, huiles pimentées, chaussettes en laine, bougies et décoration.  Retrouvez les articles et leur prix en suivant le lien ci-dessous. Pour passer vos commandes, merci de contacter christine Rumpel 021/331.56.50 ou christine.rumpel@eerv.ch
 
Artisanat et prix
Enfance et familles 
 
Prochaines rencontre le 9 décembre de 14h00 à 16h00 sur la thématique de l'Avent. Inscription auprès de Christine Rumpel (christine.rumpel@eerv.ch)
 
le 20 décembre célébration pour les familles à 17h00 ou 18h00. En raison des mesures sanitaires, merci de vous inscrire auprès de Christine Rumpel
Avent autrement 
 
S’offrir du temps… pour soi, avec Dieu, au cœur du monde. Envie de se préparer à Noël autrement ?
Voici une démarche œcuménique pour le temps de l’Avent à vivre seul·e, en famille ou entre ami·es.
Découvrez :
- Chaque jour, un verset biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur
– Chaque semaine, des activités adaptées sont proposées aux enfants, selon leur âge, pour préparer Noël avec tout son corps
 
Accèder au calendrie
Méditation
 
Texte biblique : Luc 3, 1-6
 
C’est long d’attendre...
 
Que ce soit dans la file du supermarché, à la poste ou encore la venue d’un enfant. Finalement le fait d’attendre fait entièrement partie de notre vie.

Dans notre société, nous avons de moins en moins l'habitude d'attendre : nous avons nos messages sur notre téléphone en permanence, nos achats faits depuis le canapé arrivent le lendemain, etc. Il y a plein d’aspects positifs à ne plus patienter. Mais parfois, je me demande quelle sensation c’était d’attendre une lettre de son amoureux pendant plusieurs jours, se demander : « est-ce qu’il va vraiment me répondre ? », « si oui, qu’est-ce qu’il va me dire ? », de voir le temps long et finalement la joie de découvrir cette enveloppe qui devait rendre la lecture bien plus intense que celle d'un mail ou d'un SMS.
 
En ce moment, l’événement que nous attendons est complexe : nous attendons l’avènement du Messie : la venue de la lumière dans nos obscurités. C’est un bouleversement profond dans notre existence. Mais cet événement a eu lieu il y a 2000 ans : alors, aujourd’hui, que signifie Noël pour nous ?

Ce n’est pas juste un anniversaire ; nous vivons la même chose que les gens présents à l’époque de Jésus : nous nous préparons chaque année à ne plus avoir un Dieu absent, mais un Dieu bien présent au cœur de nos vies.

Dieu nous fait le cadeau le plus précieux que nous pouvons avoir et de manière complètement gratuite : il nous offre son propre fils pour être au plus près de nous, et être comme nous c’est-à-dire un simple homme. Il le fait pour nous montrer que le Dieu auquel nous croyons est un Dieu proche et un Dieu d’amour. Qu’il nous aime et nous connaît tous, chacun et chacune par nos prénoms. Cet événement nous transforme complètement, car c’est, au fond, accepter Dieu dans nos vies, accepter cette nouvelle perspective.

Noël c’est redire encore une fois oui à l’alliance et l’amour que Dieu nous propose et qui est à renouvelé tous les jours. C’est l’avènement de l’espérance.
 
Ce grand événement, nous sommes appelés à le préparer. Nous pouvons le faire de plein de manières différentes : lire les annonces de la venue du Christ par les prophètes, préparer notre maison – avec par exemple la crèche qui nous rappelle physiquement cet événement, mais aussi prendre le temps.
 
Au final, l’Avent, cette attente, c’est peut-être et surtout prendre le temps, prendre le temps de s’arrêter dans notre quotidien chargé, prendre une pause et prendre de la distance sur notre année. Prendre un temps à part pour penser aux autres, que ce soit en les retrouvant lors du grand repas ou en envoyant une carte de vœux. Prendre le temps de s’arrêter, de faire le bilan de notre année, de réfléchir à notre relation à Dieu, prendre le temps de dire merci pour tout ce que nous avons reçu.
 
 Nous vous souhaitons une belle période de l'Avent
 
Prière : 
 
Seigneur, 
 
Tu viens dans le monde et tu nous fait porteurs de ta Bonne Nouvelle.
Permets-nous de nous préparer à ta venue. À accepter l’invitation que tu nous envoies.
Merci de venir réveiller notre attente endormie sous les soucis et la bousculade des jours.
Longue est la route qui mène vers toi, vient à notre rencontre et sur notre chemin.
Tu es devant nous, viens à notre rencontre avec ta promesse d’avenir.
Permets-nous de vivre ce temps d’attente avec sérénité
Permets-nous de recevoir la paix que tu nous donnes et d’être libérés de nos préoccupations et de nos soucis
Aide-nous à nous préparer au grand événement qui se rapproche et qui bouleverse nos vies
Soit lumière au cœur des longues et froides nuits d’hiver
Fait de ton Église un lieu de confiance et d’entraide ou nous pouvons partager ta paix
 
Que notre conduite soit digne du Seigneur et capable de toujours lui plaire
 
Par tout ce que nous ferons de bien, portons du fruit et progressons dans la vraie connaissance de Dieu. 
 
 
Amen
 
 
Nous vous souhaitons une très belle période de l'Avent 
 
 
Secrétariat
Av du Temple 18 - 1020 Renens
le mardi et vendredi de 8h30 à 10h30.
Tél. 021 635 64 81
CCP 10-13398-6
 
Les ministres : 
Christine Girard
christine.girard@eerv.ch
021 331 56 28 
 
Christine Rumpel
christine.rumpel@eerv.ch
021 331 56 50
 
Adresse postale de la paroisse :
EERV - Paroisse de Renens
Av. du Temple 18
Case postale 110
1020 Renens VD 1
 
 
 
 
 
Faire un don à la paroisse 
 
CCP de la paroisse : Paroisse de Renens – EERV – PC 10-13398-6

/!\ les versements avec TWINT sont anonymes
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Renens.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Renens