Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Octobre 2020
Ça se passe chez nous
Avec près de 200 associations présentes, une centaine d’animations gratuites et pas moins de 6000 visiteurs, le Village des assos  fut cette année encore un véritable temps fort de la rentrée associative.

Toute l’équipe de la Maison des associations remercie l'ensemble des associations participantes pour leur confiance et leur implication !

Nous avons pu constater que le dynamisme des associations locales ne faiblit pas et que l'engagement bénévole reste, malgré le contexte, un sujet au coeur des préoccupations.
Premier numéro pour le Son des assos
 
Le Village des assos a été l'occasion de proposer en direct le premier numéro du Son des assos. Quatre associations étaient invitées à venir discuter sur le thème des bonnes pratiques écoresponsables :
  • Ecomanifestations Alsace
  • Colecosol
  • Jeune chambre économique de Strasbourg
  • La tente des glaneurs
 
Voir l'émission en replay
 
Le Son des assos est une émission mensuelle dédiée aux associations de l'Eurométropole de Strasbourg, proposée par la Maison des associations en partenariat avec Radio Arc-en-Ciel. Chaque numéro est consacré à une thématique autour de laquelle plusieurs associations sont invitées à participer :
  • Octobre : L'alimentation du futur
  • Novembre : La relève du monde associatif
  • Décembre : Les fêtes de fin d'année
L'émission est diffusée sous forme de podcasts et sur les ondes de Radio Arc-en-Ciel (90.7 FM). Votre association souhaite participez ? Contactez nous à projets@mdas.org
 
Conseils et accompagnement
 
 
Journée multi-conseils
 
Vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre association ? Vous cherchez des informations fiables, concrètes et adaptées à votre situation ?
Profitez d'une journée multi-conseils permettant aux porteurs de projets et responsables associatifs de bénéficier d'entretiens individuels gratuits avec nos consultants spécialistes.
▶ Mercredi 14 octobre 2020 (14h-18h)
 
Je m'inscris
 
Soirée d'information
 
Gestion quotidienne et vie statutaire des associations de droit local
Une approche pragmatique de la gestion d'une association sera présentée à partir de questions concrètes que se posent les associations. L'intervenante exposera les missions et responsabilités qui incombent au fonctions de président, trésorier et secrétaire. Elle donnera également quelques clés pour optimiser le travail en équipe, ce qui permettra d'ouvrir le débat sur les autres systèmes d'organisation possibles.
▶ Mardi 20 octobre 2020 (18h15)
 
Je m'inscris
 
Permanences comptabilité/fiscalité
 
Assurées par un expert-comptable, ces permanences ont pour objectif de venir en aide gracieusement et en toute confidentialité aux associations, en leur apportant des réponses pratiques et pointues sur des questions de fiscalité et de comptabilité.
▶ Jeudi 22 octobre 2020 (à partir de 17h)
 
Je prends RDV
Atelier infos associations à distance
 
Pour apporter aux bénévoles et responsables associatifs conseils et outils, Alsace Mouvement associatif propose un atelier infos associations à distance, via l'application Zoom. Vous pourrez discuter avec 3 intervenants spécialistes des questions associatives :
  • Fabienne Orban (directrice de la Maison des associations de Strasbourg) : cadre juridique, règlementation.
  • Sophia Huynh Quan Chiêu (consultante et formatrice) : communication, outils numériques.
  • Luc Jambois (consultant et formateur) : fiscalité, financement.
Un éclairage particulier sera porté sur la crise du Covid-19.
 ▶ Jeudi 8 octobre 2020 (18h30)
 
Je m'inscris
 
Les mesures de lutte contre le Covid-19 concernent aussi les associations (en Alsace et dans le Bas-Rhin)
 
Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et associations.
Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits, en milieu clos comme en plein air - à l’exception des événements et manifestations autorisés par les préfectures.
Le Bas-Rhin étant l’un des 53 départements classés en zone d’alerte « simple », les fêtes et événements associatifs, les mariages et autres fêtes familiales doivent désormais s’y tenir à moins de 30 personnes. Les salles polyvalentes/salles des fêtes doivent respecter cette jauge.
Ces décisions/interdictions sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et de la circulation du virus.
 
Actus du secteur associatif
 
Plan de relance : les associations s’y retrouvent-elles ?
 
Des milliers, des millions, des milliards… comme s’il en pleuvait. Pour autant, ces mesures ne semblent pas suffisantes pour différents acteurs représentatifs du secteur associatif. Le monde associatif déplore l’absence de soutien global à la sauvegarde et au développement de la vie associative. Même si le Gouvernement nomme deux nouvelles Secrétaires d’Etat, l’une chargée de la jeunesse et l’engagement et l’autre chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. Beaucoup d’attentes et un plan que les associations de solidarité estiment largement en dessous de l’urgence.
 
 
Quelles stratégies de rapprochement entre associations ?
 
Depuis plusieurs années, la conjoncture et surtout la conjoncture des finances associatives amène les associations à réfléchir et à passer le pas d’un rapprochement pour renforcer leur projet associatif, diversifier l’offre ou leurs activités.
Le rapprochement peut aller de la simple coopération ponctuelle à la fusion. Pour découvrir quel type de rapprochement correspond à la situation de votre association, vous pouvez utiliser ce questionnaire proposé par Associations Mode d’Emploi.
 
 
On en parle...
 
de l’observation de la vie associative localement à Strasbourg et dans l’Eurométropole, mais aussi au niveau de l’Alsace ou encore de Mulhouse et son agglomération.
 
 
Chatons versus Gafam ou l’avancée des associations dans le numérique
 
Il est dans l’ADN associatif de se positionner dans l’innovation, comme c’est le cas dans le numérique et plus spécifiquement pour les outils numériques. D’aucuns n’ignorent le travail fait autour des logiciels libres. Des besoins renforcés depuis la crise sanitaire du Covid-19 ont amené à repenser les modes de fonctionnement : co-écrire un dossier, se réunir via le web, gérer des projets… Le collectif Chatons aide à découvrir et adopter ces outils.
 
Appels à projets
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
 
Fondation PiLeJe
Date de clôture : 15 octobre 2020
Mobilité accessible à tous
 
Fondation Norauto
Date de clôture : 16 octobre 2020
 
 
 
Fondation de France
Date de clôture : 21 octobre 2020
 
Aésio
Date de clôture : 14 novembre 2020
 
 
 
Agence Ersasmus +
Date de clôture : 31 décembre 2020
 
Fonjep
Date de clôture : 31 décembre 2021
 
Petites annonces
 
Offres d'emploi
 
L'association Bretz'selle recrute en CDI :
 
 
Volontariat - Service civique
 
L'association Zéro Déchet Strasbourg recherche un·e volontaire en Service civique :
 
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg