Députée 9ème circonscription
 
La lettre de votre députée 
 - Mardi 6 octobre -
 
EDITO
 
C’est avec le sens des responsabilités que le Gouvernement et les parlementaires que nous sommes avons abordé la rentrée en ces temps incertains et difficiles pour notre pays. Il faut garder à l’esprit que l’épidémie de covid-19 touche le monde entier, et que face à cela, les gouvernements tentent de trouver des réponses et des solutions adaptées à leur situation sanitaire, mais aussi à la hauteur de leurs moyens.
 
En France, nous faisons le choix de trouver un équilibre entre la protection sanitaire et celle de notre économie face à un virus avec lequel nous devrons apprendre à vivre. J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises lors de mes nombreux déplacements sur le terrain ces dernières semaines : à Chaumontel, Louvres et Saint-Witz pour la rentrée scolaire, à l’hôpital de Gonesse, à Vémars lors des journées du patrimoine, à la rencontre de concitoyens à Luzarches, et lors de visites ministérielles dans notre département avec des membres du Gouvernement (et notamment avec messieurs Bruno Lemaire, Gabriel Attal et Eric Dupont-Moretti). Je profite de cette occasion pour revenir sur chacun de ces différents déplacements.
 
 
Mon travail à l'Assemblée   
 
 
 
Ravie de vous annoncer ma nomination en tant que rapporteure spéciale du budget « Infrastructures et services de transports » pour l’examen du budget de la France pour 2021.
 
Dans ce cadre j'examinerai les crédits alloués à ce budget et auditionnerai les acteurs concernés.

J'aurai à coeur de défendre des investissements ambitieux répondant aux besoins de mobilités des citoyens et participant à la transition écologique dans laquelle l’État s’est engagé !
  
👉 Retrouvez ici un article expliquant ce qu'est le PLF
👉 Retrouvez ici un article sur le contenu du PLF 2021.
 
 
📌 Je suis intervenue en commission des finances sur le sujet des finances publiques locales et de l’impact de la crise sanitaire sur les budgets locaux.
 
📉 La pandémie a produit un choc violent sur les finances des collectivités, notamment les communes, qui rencontrent actuellement des difficultés pour assurer l’équilibre budgétaire de leurs comptes pour 2020.

Nous devons leur offrir un accompagnement financier et une plus grande visibilité. L’État sera à leurs côtés dans leurs difficultés pour leur permettre de continuer à assurer ces précieux services publics !

👉 Pour retrouver mon intervention.
 
 
 
Échanges avec le Ministre délégué en charge des PME
 
J'ai échangé, en présence d'une dizaine de mes collègues, avec Alain Griset, Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises sur les solutions à apporter aux travailleurs indépendants exclus du fonds de solidarité.

Dans le plan de relance, 40 milliards d'euros seront débloqués pour les TPE et PME. Ensemble nous concrétiserons ce bel élan pour qu'il profite aux indépendants❗
 
Point Presse
 
À l’occasion de la rentrée, je suis intervenue plusieurs fois sur les plateaux télé :  
 
Sur France info pour réagir à la conférence de presse de rentrée du Premier Ministre. 
 
Sur CNEWS pour débattre du sujet de l’insécurité en France et des réponses à apporter à ce fléau. 
 
👉 Pour retrouver ces interventions
 
Focus sur un texte de loi
 
 
Le plan de relance exceptionnel « France Relance » de 100 milliards d’euros s’inscrit dans la continuité du plan de soutien aux entreprises et aux salariés pour faire face à la crise sanitaire. Il est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux :
 
✅ L'écologie pour accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable avec un investissement sans précédent de 30 milliards soit un tiers du plan.
 
✅ La souveraineté et la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés. Une enveloppe de 34 milliards y est consacrée. 
 
✅ La cohésion avec une enveloppe de 36 milliards pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français.

📌À l'occasion de la présentation du plan de relance, je suis intervenue en commission des finances sur l'enjeu de la préservation des emplois au sein des petites et moyennes entreprises qui ont été malmenées par la crise sanitaire, et qui risquent aujourd'hui de déposer le bilan.
 
 
Mon travail sur le terrain
 
 
Économie : Réunion de concertation avec les élus et les acteurs économiques
 
La décision d’abandonner le projet Europacity a été un coup dur pour notre territoire en manque d’opportunités.
 
Ces opportunités, nous devons aujourd’hui les créer et, collectivement, tracer des projets clairs et dessiner des perspectives pour nos concitoyens.

🚆 À ce titre j'ai rappelé que notre action doit être guidée par une priorité : l’investissement dans les transports pour désenclaver notre territoire. La rénovation du RER D est une nécessité absolue ! 
 
Économie : Visite de Bruno Le Maire et de Gabriel Attal dans le Val-d'Oise
 
En tant que membre de la Commission finances, j’accompagnais le Ministre de l’Économie, des finances et de la relance et le porte-parole du Gouvernement dans leur visite de l’entreprise Relumix.

Relumix est une PME spécialisée dans le traitement de eaux de rejet. Un bel exemple d’une des nombreuses entreprises de notre territoire qui agit en faveur de l’environnement !

Les TPE et PME sont les premières bénéficiaires du plan de relance avec 40 milliards d'euros dédiés❗️
 
 
 
Éducation : À la rencontre des élèves pour la rentrée
 
👩‍🏫 À l’occasion de la rentrée scolaire, je suis allée à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques de l'école maternelle Jean De La Fontaine et de l'école primaire Marie Curie de Gonesse en compagnie de l'Inspectrice académique du département, du Directeur académique adjoint et du Maire.
 
J’ai tenu à me rendre à l’école primaire de Chaumontel, au collège André Malraux de Louvres ainsi qu'au lycée Léonard de Vinci de Saint-Witz.
 
👏 Merci aux enseignants, personnels des établissements scolaires et équipes municipales qui ont fait un travail formidable pour que nos enfants retrouvent les chemins du savoir, de la connaissance et des valeurs de la République.
 
Santé : Rencontre avec la direction de l'hôpital de Gonesse
 
Après être allée plusieurs fois à la rencontre des personnels soignants de l’hôpital de Gonesse au plus fort de la crise sanitaire, j'ai rencontré le Directeur de l’hôpital, le Directeur délégué ainsi que le Président de la Commission Médicale d’Établissement.
 
👉 Cette rencontre fût l’occasion pour la direction de me faire un retour sur la façon dont la crise a été gérée au niveau de l’hôpital.
 
Nous avons aussi abordé le Ségur de la santé qui a été la première étape de la reconnaissance financière que nous devons aux soignants. Ses conclusions seront notre boussole pour relever les défis d’une Nation qui conjugue désormais les solidarités et la santé à ses valeurs fondamentales.
 
 
 
Justice : Visite du Garde des Sceaux au Tribunal judiciaire de Pontoise
 
Avec mes collègues nous avons accueilli le Ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti dans le Val d'Oise pour le déploiement du bracelet anti-rapprochement.

C'est une avancée considérable dans la protection des victimes, notamment pour les femmes qui ont subi des violences conjugales qui seront averties en cas de menace.

🔵 Au-delà de cette mesure importante, le gouvernement veut intensifier ses efforts en faveur d'une justice de proximité, et notamment pour tous ceux pour qui l'accès à la justice est difficile.
 
Agriculture : Visite de l'exploitation Dezobry
 
📌Parce que le monde agricole est une des nombreuses facettes et richesses de notre territoire, je visitais l’exploitation Dezobry en présence du Maire de Villiers-le-Sec.

🌱Cette visite était pour moi l’occasion de voir la façon dont les agriculteurs ont su s’adapter et innover en créant une véritable logique circulaire basée sur les ressources renouvelables et locales :
 
Création d’une unité de méthanisation, distribution des produits du maraîchage, de saison, en commerce de proximité, livraison de paniers composés pour nos aînés pendant le confinement et approvisionnement de nos écoles.
 
 
 
Commémoration de la libération de la ville de Gonesse
 
Émue d’avoir participé aux cérémonies de  commémoration du 76ème anniversaire de la libération des villes de Gonesse et de Louvres.

🇨🇵 Par cet instant solennel, nous avons honoré notre devoir de mémoire et rendu hommage aux enfants et habitants des deux villes. 

💡Nous ne les oublions pas, nous n’oublierons pas.
 
JEP 2020 : hommage à François Mauriac
 
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine j’ai tenu à participer au vibrant hommage rendu par à la Ville de Vémars à François Mauriac, écrivain, prix Nobel de littérature et membre de l’Académie française qui a vécu une grande partie de sa vie à Vémars. 

👋 Merci au Maire de Vémars et à son équipe pour m'avoir fait découvrir un des trésors de notre patrimoine !
 
Centenaire d'une Luzarchoise
 
🎂 Ravie d’avoir participé à la cérémonie du centenaire de Violette Desaint, habitante de Luzarches, à l’invitation du Maire Michel Mansoux et en présence du Président de la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France et de la Présidente du Club de l’Âge d’or de Luzarches.

👥Véritable pilier de la vie luzarchoise, Violette s’est beaucoup investie dans la vie de sa ville.
 
👋 Avec tous les élus rassemblés pour fêter l’anniversaire exceptionnel de ce siècle de vie, j’ai tenu à lui souhaiter encore de longues et heureuses années parmi nous !
 
Place à vos idées
 
Une idée, une proposition ? N'hésitez pas à m'en faire part en cliquant ci-dessous !
 
 
Cliquez ici
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
Nous contacter
 
Adresse Assemblée Nationale :
 
Assemblée Nationale, 126 rue de l'université, 75 355 Paris 07 SP
Adresse permanence :
 
21 rue de Paris, 95 500 Le Thillay
 
 
Retrouvez mes actualités sur le site : http://zivkapark.fr/
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Cliquez ci-dessous pour vous désabonner
 
 
SendinBlue