Logiques de l'Agir
 


La lettre du laboratoire de philosophie
de l'Université de Franche-Comté #5


septembre-octobre 2020
 
 
Le laboratoire Logiques de l'Agir a le plaisir de vous faire part de sa lettre d'information de rentrée !
 
 
ACTIVITÉS
 
Séminaires, colloques & ateliers
 
 
 
 
 
 
 
Pierre Ancet
mardi 8 septembre 2020
 
Élodie Cretin
mardi 15 septembre
 
Laurent-Henri Vignaud
mardi 29 septembre 
 
Jacques-Louis Lantoine
mercredi 30 septembre
 
 
 




 
 
 
 
 
 
 
 
Virginie Vinel
mardi 6 octobre
 
Didier Bompangue
 mardi 20 octobre
 
Jean Lassègue
mercredi 21 octobre
 
 

 
 
 
 
 
 
 Journées d'études
« Simondon et l'analogie »
 
mercredi 1er & jeudi
2 octobre 2020
 
Colloque
 « Quelles plantes
sommes-nous ? »
 samedi 24 et dimanche 25 octobre
 
 
 
 
 
 
 
ACTUALITÉS
 
Séminaire interdisciplinaire Bourgogne-Franche-Comté “Penser la Pandémie”
 
Plusieurs structures de recherche en Bourgogne-Franche-Comté s'associent dans l'organisation d'un séminaire interdisciplinaire par visioconférence pour penser la pandémie actuelle. La captation vidéo de chaque séance est ensuite disponible sur une chaîne dédiée sur Youtube ou Canal U. Ce séminaire est un espace où est appréhendée la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils de différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d'une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion, à partir de 17h. Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d'Arnaud Macé ou Patrice Giraudoux.
 
 
Cliquez ici pour en savoir plus
Séminaire doctoral "Philosophies sociales, philosophies du sujet"
 
Nouveau séminaire consacré à la discussion des travaux de recherche en cours (en particulier ceux des doctorants, post-doctorants, et jeunes chercheurs). Il s’interroge sur les liens problématiques entre philosophies du sujet et philosophies sociales, en accordant une attention particulière à la prise en compte des normativités et des pratiques. Il se déroule en ligne, un jeudi par mois, de 12h à 13h.
 
Cliquez ici pour en savoir plus
 
 




Refondation de SIPS #2
 
La plate-forme SIPS a fait l'objet d'une refondation en 2019. Des évolutions techniques étaient alors prévues pour offrir un outil plus performant aux chercheurs et au public curieux de la philosophie des sciences. C'est maintenant en grande partie réalisé grâce à Florian Wiedenkeller, étudiant en informatique à l'université de Franche-Comté, qui a réalisé les développements nécessaires au cours d'un stage de 15 semaines qui s'est déroulé entre mars et juin 2020 sous la supervision d'Arnaud Macé et Fabien Ferri.
 
 
 De nouveaux doctorants

Le laboratoire Logiques de l'Agir a le plaisir d'accueillir Céline Marty et Alice Vincent, qui commenceront leur thèse respectivement sous la co-direction de Laurent Perreau et Vincent Bourdeau et la direction de Laurent Perreau.
A partir de l'étude des derniers grands représentatnts
 (Adorno, Bourdieu, Luhmann) des principales traditions holistes en sociologie (marxisme, structuralisme, fonctionnalisme), Alice Vincent cherchera à apporter une contribution au problème épistémologique classique posé par la pensée de la totalité et à déterminer la légitimité de l'usage de cette catégorie pour l'analyse des phénomènes sociaux.
Face à l'urgence écologique, faut-il revoir nos conceptions productivistes du travail, héritées du XIXe siècle ? André Gorz le propose : héritant de l'existentialisme sartrien et du marxisme, il développe une critique du capitalisme anti-productiviste et écologique, questionnant la centralité du travail. La thèse de Céline Marty vise ainsi à réactualiser sa critique de la centralité du travail et à développer à sa suite une philosophie normative anti-productiviste et écologique.
 
 
 
LES CHERCHEUR·E·S DU LABORATOIRE PUBLIENT
 
 
Quelques publications récentes
 
Les encyclopédismes en France à l’ère des révolutions
 
Après la Révolution française, l’idée d’encyclopédie prend une extension considérable. Jusqu’au Printemps des peuples de 1848, elle est indissociable de l’idée de république universelle, et se trouve au cœur d’une multiplicité d’enjeux pour la reconstruction institutionnelle, intellectuelle et politique de la société postrévolutionnaire. C’est à la singularité de ce moment (1789-1848) dans l’histoire longue de l’encyclopédisme que sont consacrées les différentes contributions de ce volume. Loin de se limiter à un moment de l’histoire des sciences, l’encyclopédisme nous révèle la manière dont les sociétés modernes se représentent elles-mêmes et s’instituent politiquement.
 
En savoir plus
 
 
La voie incertaine de la démocratie française
 
Dans une société française minée par des antagonismes, le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il parvenu à son terme ? Quelles sont les métamorphoses de la société française depuis 1945 ? Sachant que la révolution démocratique est indissociablement politique, sociale et anthropologique, Pierre Statius entend privilégier dans cet ouvrage l'articulation entre anthropologie et politique pour ébaucher la voie incertaine de la démocratie française émancipée.
 
En savoir plus
 


Études sur Marx et sur Hegel
 
 
 
Dans sa démarche et ses résultats, l'enquête d'Hervé Touboul veut participer au mouvement de renouvellement du marxisme et du socialisme en chemin depuis une vingtaine d’années dans le monde occidental, jusqu'à ce qu’émerge l'idée d'une république démocratique, fondement du socialisme.
 
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Une école
Paris-Besançon ?
 
Contribution d'Arnaud Macé à un numéro des Cahiers Mondes Anciens sur ce que c'est que c'est que « faire école »
 
 
Lire l'article ici
 
Le design de l'IA à l’épreuve du vivant 
 
 
Publication d’un article de Fabien Ferri sur la préhistoire de l'intelligence artificielle dans la revue Interfaces numériques spécialisée dans le design numérique
 
Lire l'article ici
 
Michelet, fusion nationale et conflit des traditions
 
La version publiée de la thèse d’Aurélien Aramini au format numérique est maintenant accessible en ligne dans son intégralité
 
 
Ouvrage en ligne
 
 
Retrouvez sur HAL toutes les publications des membres de Logiques de l'Agir !
 
Voir ici
 
Facebook
Twitter
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Logiques de l'Agir.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Logiques de l'Agir