Députée 9ème circonscription
 
La lettre de votre députée 
 - Vendredi 10 juillet -
EDITO
 
Une séquence électorale vient de s'achever. D’une part, je tiens à saluer l’ensemble des citoyen(ne)s du territoire qui se sont rendus aux urnes et qui ont accompli leur devoir civique. La participation au vote est un acquis démocratique auquel il convient de donner de la plus haute importance. Aussi, je souhaite adresser mes sincères salutations républicaines aux maires élu(e)s et à leurs équipes au sein de la 9ème circonscription, au premier tour et au second tour.
 
Je leur souhaite tous mes vœux de succès dans leur action au service de leurs administrés. Nous l’avons vu durant la pandémie, nos élus locaux sont souvent en première ligne, et il faut saluer et reconnaître leur engagement et leur dévouement.
 
Ces dernières semaines ont été particulièrement intenses s’agissant de mon travail parlementaire à l’Assemblée nationale. Avec le Gouvernement, notre majorité s’est attelée à voter des mesures complémentaires visant à soutenir nos entreprises et relancer notre économie

Notre action en faveur de l’économie ne doit pas faire oublier que nous nous sommes aussi attachés à renforcer les aides en faveur des plus démunis mais également en faveur des collectivités territoriales. Je vous invite à retrouver les principales informations à ce sujet dans les différents articles de cette lettre.

S’agissant plus spécifiquement de notre territoire, à la veille de la publication du rapport de M. Rol-Tanguy pour l’Est du Val d’Oise, j’ai tenu à lui réaffirmer ces dernières semaines que les engagements sur la ligne 17 devront être confortés. J’ai eu l’occasion d’obtenir des garanties du Ministre en charge des Transports sur les délais de réalisation de la ligne.
 
 
À l'Assemblée nationale
 
 
Mon engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire
 
Je suis convaincue que le fléau du harcèlement scolaire nécessite une réponse nationale et européenne, construite en complémentarité avec la société civile et les victimes.
 
C'est pourquoi, le 15 juin dernier, j'ai participé à une rencontre avec les associations concernées et la Députée européenne Tilly Metz au Luxembourg. Retrouvez le résumé de cette journée ici.
 
Par ailleurs, j'ai saisi l'opportunité de la proposition de loi sur les directeurs d'école pour évoquer leur nécessaire formation sur ce sujet. 
 
👉Vous pouvez retrouver mon intervention dans l'hémicycle ici
 
 
Dans notre circonscription, les décharges sauvages et dépôts illégaux de déchets se multiplient et affectent notre quotidien.
 
Ainsi, entre 300 000 et 400 000 tonnes de déchets sauvages sont recensés en France chaque année, soit l’équivalent de 1000 avions A380.
 
Pour lutter contre cette atteinte à l'environnement et aux riverains, deux lois décisives ont été votées : la loi Orientation des mobilités dont j'ai été rapporteure et la loi Lutte contre le gaspillage et économie circulaire que j'ai voté. 
 
👉 Je vous propose de retrouver, sur mon site, un dossier complet consacré aux mesures de lutte contre ce fléau. 
 
 
 
Environnement et Justice sociale, un été prometteur
 
L'été annonce de nouveaux dispositifs d'accompagnements auxquels de nombreuses familles de notre territoire peuvent avoir accès :
 
▶️Une aide de 150 euros au logement sera distribuée à ceux que la pandémie de coronavirus a affaibli financièrement. Les chômeurs, salariés du privé ou saisonniers agricoles, gagnant moins de 1,5 Smic et ayant connu des pertes durant la crise peuvent demander cette aide ici.
 
▶️Le confinement a fragilisé les enfants socialement défavorisés dans leur scolarité. Des vacances apprenantes sont proposées sous différentes formes pour tous les enfants qui le souhaiteront. Retrouvez ici mon article qui détaille ce dispositif. 
 
✅ Par ailleurs, la Convention citoyenne pour le climat a achevé ses travaux fin juin et propose 150 mesures visant à réduire notre impact environnemental dans un esprit de justice sociale. Elles seront étudiées par le Gouvernement et le Parlement.
 
Se mobiliser sur les mobilités du quotidien : une des priorités de mon mandat
 
➡️ Mon soutien à Île-de-France Mobilités, pour compenser ses pertes et développer les mobilités du quotidien, notamment les aménagements du RER D, est sans faille. Le projet de Loi de Finance Rectificative 3 doit permettre d'assurer les engagements financiers immédiats.  Je suis intervenue dans l'hémicycle pour réaffirmer l'importance de ces investissements.
 
➡️ Par ailleurs, le ministre des Transports m'a assurée du maintien de la réalisation de la ligne 17, structurante pour notre territoire, dans son calendrier initial malgré le ralentissement des travaux dû à la pandémie de Covid-19.

➡️ Comme de nombreux élus et acteurs économiques de notre territoire, je souhaite que le Val d'Oise s'associe à l'ambition de repenser le fret ferroviaire. Le projet EuroCarex qui représente une alternative à l'avion et au camion est une option solide à considérer. J'ai pu échanger à ce propos avec le PDG Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises - SNCF Fret.
 
Focus sur un texte de loi
Je décrypte pour vous le projet de loi de finances rectificative 3
 
 
 
En m'impliquant dans le Projet de loi de finances rectificative 3 (PLFR3), je m’attèle à la relance de notre économie au plus près des dossiers décisifs pour notre territoire. Le 3e budget rectificatif pour 2020 est une nouvelle étape du chemin vers la reprise économique : nous ne sommes plus dans l’urgence mais la relance n’est pas encore là. Il s’axe autour de trois volets :
 
✅  La relance économique : Ce budget amorce le redémarrage de certains secteurs prioritaires et vise à maintenir les dispositifs d’aide pour les secteurs encore significativement à l’arrêt, tels que le tourisme, notamment grâce à des mesures d’annulation des charges sectorielles.
 
✅ Le soutien aux collectivités territoriales : Avec ce PLFR, nous soutenons les collectivités territoriales avec plus de 4,5 milliard d'euros en compensant leurs pertes de recettes pour assurer la continuité des services publics locaux qu’elles fournissent, et en prévoyant une nouvelle dotation pour stimuler leurs investissements au service de leur territoire.
 
✅  Aux côtés des plus fragiles : Les plus vulnérables et, en particulier, les moins de 25 ans dont la crise menace les revenus et les perspectives d’emploi, font dans ce texte l’objet d’une attention toute particulière. Le PLFR3 offre notamment la possibilité aux travailleurs non-salariés de débloquer partiellement leur épargne retraite par capitalisation de type « Madelin ». Il prévoit aussi des mesures fortes pour soutenir le revenu des plus précaires.
 
 
Mon travail sur le terrain
 
 
Visite aux associations
 
Plus que jamais, les associations de notre territoire répondent aux besoins des plus vulnérables.
 
🔹J'ai pu longuement échanger avec Madame Martine Dugat, présidente du Secours Populaire de Gonesse, à propos de l'engagement de l'association pendant la période de confinement, qui fut essentielle pour de nombreuses familles. 
 
🔹J'ai également rencontré Monsieur Bradamantis, Président de l'association "Vie Libre" qui accompagnent les personnes souffrant d'alcoolisme à en sortir et l'association Autism'Action95.
 
Commémoration du 18 juin
 
Référence essentielle de notre mémoire collective, l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, nous enseigne qu'il n'y a pas de fatalité à la capitulation et que les hommes peuvent choisir leur destin.
 
C'est avec émotion que je me suis rendue à la cérémonie du 18 juin au Thillay où Monsieur le Maire Georges Delhalt organisait sa dernière cérémonie en tant que maire. 
 
J'ai également pu partager avec le nouveau maire de Roissy-en-France, Monsieur Michel Thomas que je félicite pour son élection, sa première commémoration. 
 
 
 
 
Visite à l'École de la deuxième chance
 
J'ai pu échanger, ce jeudi, avec les jeunes de l'École de la Deuxième Chance (Site de Roissy).
 
Véritable incubateur de talents, l’école de la deuxième Chance accueille des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme, afin d’intégrer un dispositif dédié à la construction d’un projet d’insertion sociale et professionnelle en 3 volets.
 
Leur action en quelques chiffres :
👉78% de réussite pour les jeunes à la sortie de leur formation
👉40% sont issus des quartiers prioritaires de la ville
👉Les jeunes ayant un parcours de vie difficile et qui ont un casier judiciaire sont acceptés dans cette école : La motivation est la clé pour y être accepté. 
 
Nous avons aussi pu échanger sur l’écosystème du HUB de la Réussite qui met en oeuvre des actions favorables aux publics éloignés de l’emploi (décrocheurs scolaires, travailleurs handicapés, non diplômés, +50 ans…).
 
👏 Un grand merci à eux pour leur accueil et leurs actions au quotidien
 
 
Bienvenue aux nouveaux Maires
 
 
Une séquence électorale vient de s'achever, et je tiens à adresser mes sincères salutations républicaines aux maires élus et à leurs équipes au sein de la 9ème circonscription. 
 
Comme aux maires élus au premier tour et dont les équipes ont été récemment installées, je leur souhaite tous mes voeux de succès dans leur action au service des citoyens.
 
Pour ma part, comme je m'attache à le faire depuis le début de mon mandat, je continuerai à travailler en bonne intelligence, aussi bien avec les équipes qui ont été reconduites que les nouvelles, toujours au service de nos administrés et de notre territoire.
 
➡️  À l'invitation du maire de Fontenay-en-Parisis, j'ai rencontré assisté les membres du bureau municipal et ai pu partager avec les élus sur divers sujets.
 
➡️  À Gousainville, j'ai assisté à l'installation du nouveau conseil municipal. Je souhaite la bienvenue dans l'action politique à tous les nouveaux conseils municipaux, dans notre territoire.
 
Mon bilan de mi-mandat
La distribution de mon bilan de mi-mandat dans vos boîtes aux lettres a commencé, vous pouvez également le retrouver en ligne.
 
Vous y trouverez toutes mes actions et les avancées qu'elles ont permis d'accomplir.
 
 
Consulter le bilan de mi-mandat
Place à vos idées
 
Une idée, une proposition ? N'hésitez pas à m'en faire part en cliquant ci-dessous !
 
 
Cliquez ici
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
Nous contacter
 
Adresse Assemblée Nationale :
 
Assemblée Nationale, 126 rue de l'université, 75 355 Paris 07 SP
Adresse permanence :
 
21 rue de Paris, 95 500 Le Thillay
 
 
Retrouvez mes actualités sur le site : http://zivkapark.fr/
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Cliquez ci-dessous pour vous désabonner
 
 
SendinBlue