FCPE
 
Déconfinement - newsletter semaine 16
 
 
Retour sur le « répit familial » dans la Drôme
 
Ce dont elles avaient le plus besoin, c'était de se retrouver ailleurs que dans leur quartier, dans un environnement différent, pour vivre un autre quotidien ! Le 13 juin dernier, la FCPE, la FOL et la CAF de la Drôme s'associaient pour envoyer 3 familles dans un centre de vacances : il semblait effectivement important à la FCPE de démontrer qu'il était possible d'organiser des séjours « de répit » pour des familles éprouvées par le confinement. Ce sont donc 3 familles monoparentales, 2 mamans,
1 papa et leurs enfants, qui ont pu vivre une expérience enrichissante. L'objectif : donner des idées aux institutions pour qu'elles prennent en charge à leur tour des séjours de
« répit familial » avec les parents et leurs enfants.
 
Lire la suite
 
 
 
Favoriser l'inclusion scolaire des enfants hospitalisés
 
Parce qu’en France, quelque 2 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année et que leur hospitalisation les sépare chaque jour un peu plus de leur école, de leur classe et de leurs camarades, la FCPE et l’association Le Collectif « Mon cartable connecté » formaliseront leur partenariat par la signature d’une convention pluriannuelle lors d’un point presse lundi 29 juin à 11h30 au siège de la FCPE à Paris, avec la participation de Raymond Domenech, vice-président de l'association Le Collectif.
 
En savoir plus
 
Enquête de la FCPE
sur le transport scolaire
 
La FCPE se mobilise pour garantir de bonnes conditions de prise en charge de nos enfants dans les transports scolaires. Elle lance une grande enquête pour dresser un état des lieux national des services de transport . Pour participer, répondez à notre questionnaire en ligne.
 
Répondez-nous
 
 
 
L'école à l'épreuve
du coronavirus
 
Confrontée à un épisode inédit, l’école a dû s’adapter dans l’urgence. Mais si le confinement a jeté une lumière crue sur les failles du système, elle a aussi mis en lumière l’investissement des enseignants et l’importance des relations famille-école.
 
Découvrir la Revue des Parents
 
Numérique et confinement
 
En quoi le numérique modifie l’enseignement et l’apprentissage ?
Sur cette thématique et compte tenu
de la période si particulière que nous venons de traverser, les chercheurs du Cnesco lancent une enquête du 18 juin au 5 juillet 2020 auprès des parents d’élèves du premier et du second degré pour comprendre comment le numérique a été utilisé pour assurer la continuité éducative pendant la période de confinement, et quelles opportunités ou difficultés ont pu être rencontrées. La synthèse de l'enquête sera publiée en septembre prochain.
 
Participez
 
 
FCPE
108-110 avenue Ledru-Rollin
75011 PARIS
fcpe@fcpe.asso.fr
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information de la FCPE.
 
 
 
© 2020 FCPE