LE MOT DU DÉPUTÉ
 
Notre pays a été durement touché ce mois-ci. Au-delà de la pandémie de Covid-19 que nous subissons depuis plus de six mois, nous avons affronté une tempête destructrice dans le sud-est du pays, ainsi qu’un terrible attentat commis à l’encontre d’un enseignant.

Mais face à chacune de ces épreuves, les Français ont montré leur unité et leur engagement.

Nous avons, pour respecter les restrictions sanitaires, adapté nos modes de vie afin de protéger les plus fragiles et nos soignants en première ligne. Nous avons été solidaires, pour venir en aide aux populations locales de l’arrière-pays niçois touchées par la tempête Alex. Nous nous sommes levés, d’un seul corps, pour nous indigner de l’assassinat de Samuel Paty et pour défendre notre République et ses valeurs.

Face à chacune de ces épreuves, nos institutions se sont mobilisées avec force et ambition.

C’est notamment pour affronter un contexte économique et social particulièrement difficile, que le Gouvernement a travaillé avec réactivité, trouvant des solutions pour qu’aucun Français et aucune entreprise ne soit laissés pour compte. En ce moment même, les parlementaires étudient le projet de loi de finances pour l’année 2021, qui vise à définir les budgets à allouer aux différentes actions de l’Etat : or c’est ce texte qui permettra la mise en œuvre de l’ambitieux plan de relance présenté le mois dernier.

Une résilience formidable réside au sein du peuple français : c’est la raison pour laquelle je suis convaincu que nous sortirons plus unis de ces épreuves qui nous ont, en ce mois d’octobre, touchés.
 
À LA UNE !
 
 
Le « PLF », qu’est-ce que c’est ?
 
Chaque année, le Gouvernement présente aux parlementaires le projet de loi de finances (PLF) à l’automne. Ce document unique rassemble l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour l’année à venir. Ce projet de loi propose le montant, la nature et l’affectation des ressources et des charges de l’État selon un équilibre économique et financier déterminé.
 
Lire la suite
 
FOCUS
LE TERRITOIRE
 
 
Lancement du programme Petites villes de demain
 
Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir.
 
Je découvre !
 
Visite du Parc Oriental de Maulévrier
 
J'ai souhaité faire découvrir à mes invités la représentation de la culture japonaise hors de la capitale française, sur ma circonscription.
 
Sur les sentiers du parc
 
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
 
 
Projet de loi « Asap » et proposition de loi « territoire zéro chômeur » acceptées en premières lecture
 
Dès la rentrée, deux textes de loi ont été validés en première lecture à l’Assemblée nationale : le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP), et la proposition de loi inclusion emploi et territoire zéro chômeur. Ces deux textes engagent les institutions publiques à accélérer leurs divers processus de fonctionnement afin de répondre efficacement aux besoins des citoyens et porteurs de projets.
 
Lire +
 
Un amendement pour une TVA à 5,5% sur les billets d’événements esportif
 
En première lecture du projet de loi finance, j’ai proposé un amendement visant à aligner le taux de TVA des compétitions de jeux vidéo sur celui des autres spectacles (concerts, théâtre...), des salles de cinéma et des compétitions sportives.
 
Comprendre mon amendement
 
L'INFO EN PLUS
J’ai aidé un streamer à lever des fonds au profit d’Amnesty international lors du ZEvent 2020. 
 
Le ZEvent ?
PARLONS CONCRET
 
Depuis le 1er octobre :
  • Les travaux de rénovation énergétique sont encouragés avec « MaPrimeRénov », une prime accessible pour de nombreux foyers.
  • Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, peuvent demander à bénéficier d’un congé de trois mois indemnisé.
  • Les caisses d’allocations familiales proposent un nouveau service public aux familles monoparentales pour les pensions alimentaires impayées.
  • Les tarifs réglementés de vente du gaz augmentent de 4,7%.
  • Les épargnants détenteurs d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont la possibilité de faire des dons aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).
  • L’Assemblée nationale lance sa plateforme en ligne de pétitions citoyennes qui, moyennant 500.000 signatures au moins, pourront faire l’objet d’un débat dans l’hémicycle.
 
Les liens utiles : 
 
 
GARDONS CONTACT !
 
Un avis, une idée ? 
Envie d'échanger ou de me rencontrer ? 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous avez été en contact avec Denis Masséglia.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Denis MASSÉGLIA