Notre pays a été durement touché ce mois-ci. Au-delà de la pandémie de Covid-19 que nous subissons depuis plus de six mois, nous avons affronté une tempête destructrice dans le sud-est du pays, ainsi qu’un terrible attentat commis à l’encontre d’un enseignant.
Mais face à chacune de ces épreuves, les Français ont montré leur unité et leur engagement.
Nous avons, pour respecter les restrictions sanitaires, adapté nos modes de vie afin de protéger les plus fragiles et nos soignants en première ligne. Nous avons été solidaires, pour venir en aide aux populations locales de l’arrière-pays niçois touchées par la tempête Alex. Nous nous sommes levés, d’un seul corps, pour nous indigner de l’assassinat de Samuel Paty et pour défendre notre République et ses valeurs.
Face à chacune de ces épreuves, nos institutions se sont mobilisées avec force et ambition.
C’est notamment pour affronter un contexte économique et social particulièrement difficile, que le Gouvernement a travaillé avec réactivité, trouvant des solutions pour qu’aucun Français et aucune entreprise ne soit laissés pour compte. En ce moment même, les parlementaires étudient le projet de loi de finances pour l’année 2021, qui vise à définir les budgets à allouer aux différentes actions de l’Etat : or c’est ce texte qui permettra la mise en œuvre de l’ambitieux plan de relance présenté le mois dernier.
Une résilience formidable réside au sein du peuple français : c’est la raison pour laquelle je suis convaincu que nous sortirons plus unis de ces épreuves qui nous ont, en ce mois d’octobre, touchés.
|