Progreffe Fondation d'Entreprise
 
#4 : Soutenir la recherche malgré les contraintes 
 2020 : crise, adaptation, solidarité...
 
Dans quelques semaines, 2020 se termine. Quelle année ! Elle a été éprouvante et inédite à la fois, mais des quantités d'énergie et d'initiatives incroyables ont été déployées, et nous avons tenu bon ! Merci donc à toutes les "premières lignes", au rang desquelles les soignants et les chercheurs. Ces quelques mois de crise sanitaire nous ont obligés à fonctionner différemment. Pour notre Fondation Progreffe, privée des événements comme les assemblées générales des caisses locales Crédit Mutuel, les rencontres avec les mécènes, notre soirée annuelle des donnateurs à l'ITUN, d'autres moyens ont dû être utilisés pour garder le contact. Nous avons ensemble expérimenté les Conseils d'Administration en visioconférence en juin et novembre. Cette e-newsletter ne serait peut-être pas née en 2020 sans la pandémie, elle aussi. Et surtout ce qui nous conforte dans notre soutien à la recherche, ce sont les signes positifs d'avancées médicales dans la lutte contre la COVID-19 grâce aux traitements et vaccins de deux biotechs issues de l'ITUN : Xenothera et Ose Immunotherapeutics. Avec le Giving Tuesday, le mardi 1er décembre, il nous reste une occasion de terminer cette année si particulière sur une note positive. Car ensemble, donateurs, fondateurs, partenaires, patients témoins, chercheurs impliqués dans notre fondation,  nous incarnons le DON et la GÉNÉROSITÉ sous toutes ses formes. Merci à tous de continuer cette belle aventure qu'est Progreffe ...au-delà des contraintes. Nous avons besoin de vous !
 
Véronique de Sesmaisons, Présidente de la Fondation d'entreprise ProGreffe
Gilles BLANCHO, Directeur de l'ITUN, Institut de Transplantation Urologie Néphrologie
Régis JOSIEN, Directeur du CRTI, Centre de Recherche en  Transplantation et Immunologie
 
ACTUALITÉS : Des confirmations importantes pour les chercheurs du CRTI
Certains derniers mois ont été marqués par de bonnes nouvelles qui confirment l'excellence de la recherche et de la formation au CRTI. En effet notre doctorant soutenu par ProGreffe Raphaël RISPAL a passé sa thèse avec succès. Il a rejoint récemment une nouvelle équipe de recherche à Nantes pour un post-doctorat. Aurélie MOREAU et Amédée RENAND ont également réussi leur concours et deviennent donc  chercheurs INSERM. Félicitations à eux trois !
 
Conseil d'Administration du Jeudi 26 Novembre
 
Notre Conseil d'administration s'est tenu Jeudi 26 Novembre grâce à une visioconférence depuis le siège du Crédit Mutuel à Nantes. Merci aux participants et auditeurs nombreux. Nous avons pu voter les principaux sujets à l'ordre du jour ; statuts, budgets, projets. Nous remercions également M Le Nahédic qui a bien voulu apporter son témoignage par téléphone et qui a donné à tous une leçon de persévérance et d'optimisme !
PORTRAIT : Un mécène historiquement impliqué aux côtés de ProGreffe et de l'ITUN
 
 
Depuis sa création en 2000, IDBC accompagne l'Institut de Transplantation Urologie Néphrologie (ITUN) sur plusieurs grands projets structurants. Tout d'abord une base de données installée en réseau entre plusieurs grands centres de transplantation en France (DIVAT) et en Europe (EKITE datawarehouse) qui permet une mututalisation des données de patients et la réalisation d'études épidémiologiques multicentriques d'envergure dans la greffe de rein et de pancréas. IDBC accompagne également l'ITUN sur la mise au point d'un portail "e-patient" destiné aux médecins, pharmaciens, paramédicaux et aidants pour optimiser le parcours de soins des patients porteurs de maladies chroniques. Enfin, IDBC mène à bien des projets d’études scientifiques (avec l’objectif de publication) incluant : le plan d’analyse statistiques, le data-management, les analyses descriptives et statistiques, la rédaction du rapport statistique.Depuis plusieurs années, IDBC est également mécène de Progreffe, pour soutenir encore mieux la recherche en transplantation et immunologie.
 
AGENDA
Mardi 1er Décembre ; Associez-vous au Giving Tuesday
 
Cette Journée Mondiale a été créée en réponse aux opérations commerciales de fin d 'année (Black Friaday, Cyber Monday) et est destinée à mettre en avant toutes les formes de générosité : dotation financière, probono, don en nature, bénévolat. A cette occasion, associez vous à cette journée du don et communiquez dans vos structures sur votre engagement aux côtés de Progreffe.
 
© 2020 Progreffe Fondation d'Entreprise. Photos et vidéos : Giving Tuesday, Fondation ProGreffe
 
 
Cette lettre est une nouvelle façon de partager avec vous ce qui fait l'actualité de notre Fondation ProGreffe. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques...et à vous désinscrire si vous ne souhaitez pas recevoir les prochaines...avec le lien ci-dessous.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit.e sur Progreffe Fondation d'Entreprise.
 
 
SendinBlue
 
 
Fondation d'entreprise PROGREFFE
CHU - ITUN/UMR1064
30 bvd Jean Monnet
44093 NANTES CEDEX
contact@progreffe.com
Facebook
Twitter
Vimeo