Syndicat mixte Canigo Grand Site
 
Dossier de presse - janv 2020
Contact presse : christine.gille@canigo-grandsite.fr / 06 24 91 60 01
 
 
Les balcons du Canigó seront très vite votre nouvelle destination pour découvrir ou redécouvrir ces points de vue fabuleux sur la Méditerranée et sur le massif du Canigó. L'invitation se compléte par la présentation des talents des balcons, ces habitants qui partagent leur savoir-faire à déguster sur place !
 
INVITATION À L'INAUGURATION DE L'ITINÉRAIRE DES BELVÉDÈRES
 
LUNDI 3 fév 2020 À 14H30 AU PRIEURÉ DE MARCÈVOL
 
L'opération est cofinancée par les fonds européen Interreg MED et FEDER et par le Département des Pyrénées-Orientales.
 
Ségolène NEUVILLE, Présidente du Syndicat mixte Canigó Grand Site
 
LES BALCONS DU CANIGÓ
en vidéo

 
 Un itinéraire principal : les belvédères
La carte des balcons nord du Canigó / M. Clabecq-Smcgs
 
Cet itinéraire paysager traverse les balcons nord du Canigó, de Millas à Prades, sur 68 kilomètres. Au fil du chemin, le Canigó raconte l’histoire de cette terre habitée et des paysages traversés, sensibles et vivants. Le parcours se compose d’un itinéraire principal, ponctué de belvédères aménagés. Nommé l’itinéraire des Belvédères, ce chemin se compléte d'un maillage de neuf boucles, afin de le relier à différentes communes de la vallée de la Tet. Ainsi, chacun.e peut composer sa randonnée en fonction de ses envies, son niveau et/ou du temps dont il.elle dispose.
 
Découvrez les balcons du Canigó :
 
 
 
Des boucles de village
 
Neuf boucles de village relient l'itinéraire principal à la vallée de la Tet. Cela permet de rejoindre le parcours en bus ou train à 1€ !
 
Des belvédères aménagés
 
Six belvédères sont aménagés sur l'itinéraire de 68 km. Ils se composent de sièges pivotant à 360° et de plaques de lecture en arc de cercle posées au sol. Elles ont pour objet l'observation des paysages et l’histoire des lieux.
 
Les talents des balcons du Canigó
 
Depuis plusieurs milliers d’années, les femmes et les hommes modèlent  le paysage et le transforment pour l’habiter. Au fil du temps, les pratiques culturales se sont adaptées aux conditions du milieu et aux besoins de la communauté. Aujourd’hui, ces savoir-faire sont la signature d’une production locale, rythmée par les saisons qui reflète la variété et la qualité des produits comme des activités offertes par les balcons nord. Sur l’itinéraire, les talents des balcons proposent à chaque étape une rencontre savoureuse, une expérience à partager.
 
 
 
Le terroir des balcons nord s’est toujours prêté à la culture de la vigne. Le savoir-faire vigneron s’exprime dans les différents domaines qui rythment l’itinéraire, abritant notamment une des plus hautes vignes du département.
 
Plusieurs domaines oléicoles autour de Millas produisent une huile d’olive labellisée en Agriculture Biologique ou en conversion. Ces domaines assurent l’ensemble des étapes de la plantation des oliviers à la récolte, puis de l’extraction au stockage et à l’embouteillage.
 
Les balcons présentent une grande diversité de fleurs et de périodes de floraison, évoluant avec l’altitude, de la mer au sommet du Canigó. Les apiculteurs produisent ainsi des miels aux saveurs variées en fonction du lieu où est installé le rucher.
 
 
Illustrations : R. Béziat
 
Escapade sur 2 jours sans voiture
 
 
JOUR 1 - Néfiach / Bélesta
 
Arrivée en bus à Néfiach (ou en train à Ille sur têt). Départ de Néfiach pour le château de Caladroy. Visite et dégustation de vins au château. Pause pique-nique, puis départ direction Bélesta. Visite du château musée de la préhistoire. Accueil et repas à votre hébergement à Bélesta.
Temps de marche : 4h30.
Visites & Pauses : 3h30
 
JOUR 2 - Bélesta / Ille sur Tet
 
Départ vers les Orgues.
Visite des Orgues et pause pique-nique.
Randonnée vers Ille sur Têt par le sentier d'interprétation et visite libre du cœur de ville. Fin du séjour.
Bus et train au départ d'Ille sur Tet
Temps de marche : 3h30.
Visites & Pauses : 2h30
 
 
 
Musée de Bélesta
 
Ce château du XII° siècle abrite le musée de la préhistoire récente. La découverte de la grotte de Bélesta, faite en 1983, est exceptionnelle et permet de mieux connaître ce qu'était, il y a 6000 ans, la vie des premiers éleveurs et agriculteurs. Ce trésor archéologique (poteries), unique en Europe, témoin des activités quotidiennes des hommes du néolithique, est présenté de façon attrayante et pédagogique.
 
Château Caladroy
 
Du domaine viticole au gisement de grenat, Caladroy reflète avec goût la richesse évoquée par le célèbre poète catalan. Depuis le caveau de vente installé dans la chapelle primitive à la chapelle du XIXe, de la tour carrée du XIIIe au corps de logis Belle Époque, l’architecture du château incarne un remaniement perpétuel des constructions humaines dans la rencontre des styles.
 
Orgues d'Ille sur Tet
 
C'est un paysage 
exceptionnel de "cheminées de fées", des reliefs colorés que l'eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la Tet depuis 5 millions d'années. Une promenade d'environ quarante-cinq minutes vous conduira à l'intérieur de ce chef-d'oeuvre de la nature et interpellera votre imagination et vos émotions.
 
 
Photos : JC Milhet - Illustrations : M. Clabecq
 
Neuf montagnes pour un réseau
 
Olympe, Etna, Pedraforca, Saint Victoire, Cika, Mont Ida, Gran Sasso, Serra de Tramuntana et Canigó... une jolie collection de montagnes emblématiques pour un réseau méditerranéen financé par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département pour mettre en place des destinations d'excellence dans l'arrière-pays côtier. A noter que les deux françaises sont des Grands Sites de France !
Une coopération emblématique
 
Les balcons du Canigó et son itinéraire des belvédères sont le fruit d'un projet ambitieux mené à bien par le réseau des montagnes emblématiques méditerranéennes. Le massif du Canigó appartient à ce groupe de montagnes qui a décidé de travailler ensemble afin d'offrir une approche plus intense, authentique et durable de l’expérience de voyage. Neuf éco-itinéraires vous amènent à découvrir de manière sensible les joyaux cachés parmi les plus étonnantes montagnes du bassin méditerranéen.
 
Chaque éco-itinéraire propose un ou plusieurs itinéraires à pied, à vélo, à cheval, ou en utilisant les transports en commun. C'est une invitation à explorer les singularités des lieux et découvrir des activités, des créations et des festivités proposées par les habitant.e.s. Tous les itinéraires sont parfaitement intégrés dans les paysages qui préservent encore l’empreinte et l'esprit des anciens dans une nature magnifique.
 
La durabilité et le tourisme responsable sont dans l'Adn de ces parcours qui :
• sont situés dans l'arrière-pays en dehors des routes touristiques habituelles (et surpeuplées) ;
• ont été conçus et développés principalement en utilisant et en valorisant les infrastructures existantes ;
• résultent de processus participatifs avec des parties prenantes locales sensibilisées aux bonnes pratiques environnementales en matière de consommation d'eau et d'énergie, de gestion des déchets, de promotion des produits locaux et de saison et d'obtention d'écolabels ;
• sont conçus pour favoriser les interactions avec la population et les producteurs locaux ;
• permettront de vivre l’espace d’un instant l’essence d’une montagne méditerranéenne, sa nature, sa culture, ses habitant.e.s et ses traditions.
 
 
 
Syndicat mixte Canigó Grand Site
73 avenue Guy Malé
66500 Prades
contact@canigo-grandsite.fr
Facebook
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Syndicat mixte Canigo Grand Site.
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Syndicat mixte Canigo Grand Site