FFRandonnée
 
Référent régional, président de club, animateur… cette lettre d'informations Longe Côte Marche Aquatique est réalisée pour vous ! Si vous souhaitez mettre votre région, votre club… à l’honneur, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos informations par mail à marcheaquatique@ffrandonnee.fr
 
 
Plan de reprise des activités fédérales phase 4
 
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans la loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020 et le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.
Zoom sur la pratique du longe côte en équipe : tierce, quinte… peut également reprendre au même titre que l’ensemble des sports collectifs. La question de l’ouverture des vestiaires collectifs, particulièrement utilisés dans le cadre de la pratique du longe côte, sera réexaminée d’ici la fin du mois de juillet par le gouvernement pour une éventuelle réouverture à partir de la mi-août.
 
Retrouver le plan de reprise des activités fédérales
 
 
 
6ème Championnat de France de Longe Côte
 
Après les Pyrénées-Orientales, le Championnat de France de Longe Côte met le cap sur le Pas-de-Calais et la Côte d’Opale, terre d’origine de la pratique, le 10 octobre prochain. Sangatte Blériot-Plage (62) accueillera ainsi les meilleurs de la discipline pour prendre part aux épreuves sur des parcours chronométrés de 100, 400 et 1 000 mètres en solo ou par équipes.
Le comité de pilotage du 6ème Championnat de France de Longe Côte poursuit ses préparatifs pour vous accueillir, compétiteurs et accompagnants, dans les meilleures conditions et faire de ce Championnat une nouvelle fois un événement fédérateur autour du longe côte. Le dossier compétiteurs et de la procédure d'inscription sont désormais disponibles.
 
En savoir plus sur le 6ème Championnat de France de Longe Côte (onglet compétitions)
 
 
 
Les épreuves sélectives pour le 6ème Championnat de France de Longe Côte (dates prévisionnelles)
 
> 5 septembre 2020, Sangatte Blériot-Plage (62) : Championnat régional de Longe Côte des Hauts-de-France. Renseignements sur http://ferrylongecote.fr/
> 12 septembre 2020, Saint-Jean-de-Monts (85) : Championnat régional de Longe Côte des Pays de la Loire et championnat régional de Longe Côte de la Nouvelle Aquitaine. Renseignements sur pays-de-la-loire.ffrandonnee.fr ; Contact : adapt.form2@gmail.com, 06 60 39 18 51
> 13 septembre 2020, Hyères (83) : Championnat régional de Longe Côte de PACA. Renseignements sur paca.ffrandonnee.fr ; Contact : paca@ffrandonnee.fr
> 13 septembre 2020, Ploudalmézeau (29) : Championnat régional de Longe Côte de Bretagne. Renseignements sur bretagne.ffrandonnee.fr ; Contact : bretagne@ffrandonnee.fr, 02 23 30 07 56 ou cnpk-portsall@orange.fr, 02 98 48 77 49
 
Accéder au calendrier (onglet compétitions)
 
 
 
Préparer les prochaines compétitions
 
Après vous avoir accompagné pendant toute la période de confinement par un entretien physique sous forme de vidéos ou planches d’exercices de renforcement musculaire ou cardio, le groupe fédéral « Entraîneur Longe Côte » vous propose un plan d’entraînement sur 9 semaines afin de préparer les qualificatifs régionaux (en vue du CDF de LC du 10 octobre 2020 à Sangatte…) dans les meilleures conditions.
Ce plan est progressif tient compte de la longue période de confinement et vous permettra d’arriver à votre forme optimale pour votre qualificatif régional de septembre.
Le groupe fédéral « Entraîneur Longe Côte » se tient à votre disposition pour toute information complémentaire en écrivant à marcheaquatique@ffrandonnee.fr
Rendez-vous au 10 octobre à Blériot-Plage !
 
Accéder au plan d'entraînement
 
Formation Brevet Fédéral Animateur Longe Côte/Marche Aquatique
 
Au vu du contexte sanitaire, les stages de formation prévus pendant la période de confinement n'ont pu être organisés et sont désormais reportés et en cours de reprogrammation. Les Commissions Régionales Formations élaborent actuellement un nouveau calendrier avec de nouvelles sessions de formations.
 
Accéder au site officiel de la formation
 
 
Commission Régionale Arbitrage
 
La création des commissions régionales d'arbitrage a pour principaux objectifs de structurer l’arbitrage des épreuves officielles en Longe Côte et Rando challenge et de donner une place plus importante à l’arbitre régional.
Garants du respect des règlements établis par les instances fédérales, les arbitres sont en effet des acteurs majeurs pour le bon déroulement des compétitions, notamment en Longe Côte, pour faire face au développement des épreuves locales, régionales, nationales et internationales.
Ses missions :
- Promouvoir le rôle de l’arbitre et recruter des personnes pour l’arbitrage des épreuves ;
- Organiser des sessions de formation initiale et continue pour l’équipe d’arbitrage régionale ;
- Agréer et délivrer des cartes pour ses arbitres départementaux ;
- Désigner des arbitres et coordonner l’organisation de l’arbitrage des épreuves officielles FFRandonnée dans sa région;
- Déléguer au moins un arbitre pour le championnat de France de longe côte (frais de déplacement à charge de la CRA, hébergement et restauration à charge de l’organisateur) ;
- Contribuer au groupe de travail national à la réflexion sur l’évolution de l’arbitrage et de la formation des arbitres.
Chaque département ayant des clubs faisant de la compétition devrait désigner au moins une personne à sa Commission Régionale Arbitrage et l’envoyer se former.
 
Télécharger la note de présentation des Commissions Régionales d'arbitrage
 
 
 
L’encadrement du Longe Côte contre rémunération
 
La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport (cliquez sur le lien pour plus d’infos).
Au regard de son expertise acquise depuis 5 ans, la FFRandonnée estime que les conditions d’encadrement du longe côte intégrées dans l’annexe II.1 du code du sport sont inadaptées. Ces exigences ont été fixées sans aucune concertation avec notre fédération et ne prennent pas en compte les compétences en animation et gestion de groupe de l’encadrant. Elles ne considèrent pas la discipline comme une activité « marchée » et mettent en péril la sécurité des pratiquants en s’attachant uniquement à la possession d’un Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Ces exigences étant immédiatement applicables, nous sommes conscients que les professionnels ne remplissant pas ces conditions, notamment celle concernant le BNSSA, se verront contraints de cesser l’encadrement de l’activité. Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le communiquer à marcheaquatique@ffrandonnee.fr afin que nous puissions vous identifier et vous tenir informer régulièrement des évolutions. En effet, soucieuse de vous accompagner et de vous venir en aide, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, délégataire de l’activité Longe Côte par le ministère des Sports, étudie différentes solutions potentielles à cette problématique.
Pour rappel, cette disposition ministérielle concerne uniquement l'encadrement contre rémunération et ne s'applique pas aux séances encadrées par les animateurs formés au sein des clubs de la FFRandonnée.
 
En savoir plus
 
Nouvelles du réseau
 
 
Le Longe Côte sur France Info Normandie
 
 
Lien vers l'article
 
Télématin : Le Longe Côte sur le petit écran
 
 
Revoir le reportage (curseur 1:55:47)
 
Des séjours multi-activités outdoor avec VVF
 
 
En savoir plus
 
 
Suivre l'actualité du longe côte compétition
Facebook
 
 
Destinataires : référent régional, formateur, animateur, club Longe Côte, comité régional, comité départemental "littoral", comité directeur fédéral, DIR, ATP, PAF
Contact : marcheaquatique@ffrandonnee.fr
 
 
© 2020 FFRandonnée