Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Juin 2020
 
Le mot des administrateurs
 
Chères associations,
Vous avez été confinés pendant 2 mois durant lesquels il a été difficile de faire des choses. Aujourd'hui la vie commence à reprendre petit à petit ses droits et la préparation de la rentrée de septembre a déjà dû commencé pour beaucoup d'entre vous. Plus que jamais vous pouvez compter sur la Maison des associations pour vous épauler, vous aider dans vos démarches.
Nous sommes aussi en train de préparer le Village des assos et nous espérons que vous serez nombreux. N'hésitez pas à faire appel à nous durant la période qui se profile si vous avez des questions et des besoins. Nous voulons développer la mise en valeur des associations de Strasbourg à travers nos différentes actions mais aussi notre webradio qui a pu se déployer durant le confinement avec la Minute associative. Nous sommes là pour vous aider à grandir.

A très vite.
 
Pour le Conseil d'administration
Lionel Sanai, Trésorier
 
Ça se passe chez nous
La Maison des associations a lancé La minute associative pendant le confinement afin de tendre le micro aux assos et souligner leurs anecdotes positives.
Le podcast continue, à raison d'un numéro par semaine, pour évoquer cette fois les perspectives en cette période post-confinement.
 
Écouter La minute associative
Avec près de 300 associations réparties en 6 villages thématiques, une centaine d’animations gratuites et pas moins de 20 000 visiteurs, la Rentrée des associations est le rendez-vous incontournable de la vie associative locale depuis de nombreuses années.
 
La prochaine édition, prévue pour le week-end du 19 et  20 septembre 2020, réserve quelques nouveautés :
  • un nouveau nom qui correspond davantage au format de la manifestation : le Village des assos ;
  • la mise en place de nouveaux espaces dédiés à la rencontre et à la convivialité ;
  • une nouvelle répartition des différentes zones pour créer un circuit permettant de découvrir l’ensemble des activités au gré de la ballade dans le parc.
 
Votre association souhaite participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2020.
 
Visiter le site dédié
Conseils et accompagnement
 
Cycle de webinaires : quels leviers de rebond pour les assos ?
 
En date du 16 juin, Associations Mode d’emploi, le magazine des actualités du monde associatif, publie une information pratique dans son fil d’actualités en annonçant un cycle de 14 webinaires gratuits entre le 23 juin et le 24 juillet, mis en place par Terre d’avance, un cabinet conseil.
Ces webinaires s’adressent aux dirigeants d’organismes sans but lucratif et sont complémentaires les uns des autres. Toutefois, ils peuvent être suivis indépendamment et à la carte en fonction des besoins et disponibilités des dirigeants.
Ils abordent 4 grandes thématiques :
  • le positionnement stratégique,
  • le modèle économique,
  • les ressources humaines,
  • leur organisation et les partenariats au service du projet d’intérêt général.
Pour que les associations organisent la relance de leurs activités, grâce à ces ressources expertes et de qualité mises à leur disposition.
▶ S'inscrire aux webinaires
 
 
Circulaire sur les mesures de procédure et d'exécution des subventions publiques
 
Cette circulaire du Premier Ministre sur le traitement des subventions était attendue avec grande impatience par les associations. Elle est en ligne depuis le 7 mai. Son rôle est de rappeler les règles applicables à toutes les autorités administratives. Et depuis sa publication, les associations s’en sont probablement saisies.
Une relecture et une analyse peuvent permettre d’y voir plus clair. Le droit prévoit qu'en cas de force majeure, c'est-à-dire face à un événement imprévisible et irrésistible, ce qui est le cas avec la crise sanitaire actuelle, aucune faute ne peut être imputée aux parties. En d'autres termes, une association subventionnée pour mener une action avant le début de l'épidémie et qui s’est trouvée dans l’impossibilité absolue de poursuivre, momentanément ou définitivement, l’exécution de tout ou partie de l’action ou du projet pourra ne pas être sanctionnée par l’autorité administrative.
Mais la force majeure ne pourra être reconnue qu’après un examen précis, au cas par cas, de chaque situation de versement de la subvention qui déterminera que la situation résultant de la crise actuelle, notamment le confinement, ne permette plus à l’association, bénéficiaire de la subvention, de remplir les obligations liées à la subvention.
Les mesures applicables le sont par toutes les autorités administratives. L'autorité administrative à l'origine de la subvention pourra, dans la mesure du possible, inciter l'association à décaler le projet. Elle pourra surtout vérifier la véracité des sommes engagées par rapport au montant de la subvention accordée sur la période qui précède la parution du décret n°2020-260 du 16 mars 2020 qui instaure le confinement.
Pour autant, il reste de l’incertitude : "La modification des conditions initiales d'attribution d'une subvention pourra faire l'objet d'une modification de la décision de subvention." La circulaire laisse à chaque administration une totale liberté de décision, donc d'interprétation.
La circulaire précise encore que le versement des avances de subvention de l'Etat ou de ses établissements publics soit réalisé le plus rapidement possible pour soutenir la trésorerie des associations et que "les demandes de subvention auprès de l'Etat ou de ses établissements publics encore non traitées seront instruites le plus rapidement possible, notamment lorsqu'il s'agit d'un renouvellement, sans attendre le compte rendu financier."
Il est à espérer que cette circulaire soit réellement la réponse qu’attendent les associations.
 
Actus du secteur associatif
Covid-19 : Où en sont les associations ?
 
À l’heure du déconfinement, au moment où la situation et les besoins des associations évoluent, Le Mouvement associatif et le RNMA - Réseau National des Maisons des Associations veulent en savoir plus sur les difficultés que vous rencontrez pour mieux vous accompagner.
L’objectif est d’obtenir plus de mesures d’urgence pour les associations mais aussi de porter un plan d’investissement pour la vie associative.
 
Répondre à l'enquête
 
L’après-crise ou comment envisager les jours d’après pour les associations ?
 
Ebranlées, fragilisées, voire plus, les associations se sont exprimées au début de cette crise sanitaire au travers de l’enquête menée par Recherches & Solidarités pour Le Mouvement associatif, en lien avec le RNMA. Aujourd’hui, elles doivent avoir une vision sur leur avenir. Une première réponse est l’adoption de la loi de finances rectificative en date du 25 avril 2020. Mais ce n’est pas suffisant. Le Mouvement associatif demande, dans ce cadre, des mesures complémentaires à acter pour 2020.
Il demande également au gouvernement la mise en place d’une discussion formelle dès que possible afin de construire un plan de relance post-crise. L’occasion de remettre au goût du jour le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement »…
 
Appels à projets
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
Développement du numérique
 
EIG Fonds de dotation
Date de clôture : 26 juin 2020
Recherche
 
Ministère de l'Éduc. Nat. & de la Jeunesse
Date de clôture : 29 juin 2020
 
 
Santé globale
 
Agence Française de Développement
Date de clôture : 30 juin 2020
Soutien aux publics vulnérables
 
Fondation Brageac
Date de clôture : 30 juin 2020
 
 
Réinsertion des jeunes
 
Agence Française de Développement
Date de clôture : 7 juillet 2020
Environnement
 
Commission européenne
Date de clôture : 16 juillet 2020
 
 
 
CPAM du Bas-Rhin
Date de clôture : 17 juillet 2020
 
CPAM du Bas-Rhin
Date de clôture : 17 juillet 2020
 
 
 
CPAM du Bas-Rhin
Date de clôture : 17 juillet 2020
 
CPAM du Bas-Rhin
Date de clôture : 17 juillet 2020
 
Petites annonces
 
E-cours de musique À l'oreille
 
L'association Ballade propose des cours de musique en ligne avec des musiciens professionnels ayant une expérience d'enseignement à distance : guitare classique, guitare d'accompagnement, guitare jazz, violon, violon irlandais, chant, chansons françaises, pays de l'Est, Balkans, slam, rap, reggae...
Ces cours sont gratuits pour les habitants du quartier prioritaire de la ville de Strasbourg Cronenbourg et Port du Rhin, ainsi que pour les chômeurs et demandeurs d'asile. Ils sont également ouverts à tous (conditions tarifaires sur demande).
▶ Contact : contact@associationballade.org / 06 07 94 39 75 / Facebook
 
 
Monnaies locales complémentaires
 
Que vous soyez utilisateur d'une monnaie locale ou non, l'association Le Stück souhaite recueillir votre avis et vous invite à répondre à son questionnaires. Vos retours permettront d'améliorer les monnaies locales et citoyennes.
 
Répondre au questionnaire
 
 
Appel à animations dans le cadre du Marché OFF
 
La prochaine édition du Marché OFF se déroulera du 27 novembre au 24 décembre 2020 à Strasbourg. Ce Marché a pour vocation de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’achat responsable. Chaque année une programmation festive et engagée, dense et éclectique (conférences, tables-ronde, ateliers, D.I.Y, concerts, performances, ciné-débat, théâtre...) dynamise ce marché porteur de sens.
Pour proposer vos animations, complétez le formulaire avant le 10 septembre 2020.
 
 
La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire du Grand Est recrute :
 
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg