Progreffe Fondation d'Entreprise
 
#3 : ProGreffe et l'excellence de la recherche à Nantes
A LA UNE : Dr Sophie Brouard, Médaille de l'Innnovation 2020 du CNRS
 
Chercheur au CNRS, directrice adjointe du CRTI*, le Dr Sophie Brouard a reçu la médaille de l'innovation 2020 du CNRS.
Elle travaille sur la réduction des lourds traitements qui évitent le rejet, mais causent de nombreux effets secondaires. C’est à l’origine en étudiant quelques rares patients transplantés rénaux, qui pouvaient se passer de traitement, qu’elle a ainsi mis en évidence des phénomènes de régulation et les mécanismes d’action en vue d’une possible thérapie. Une partie de sa recherche consiste à évaluer, prévoir et diagnostiquer le risque de rejet du greffon rénal et pulmonaire afin de mieux l’anticiper et d'adapter les traitements. L'autre partie consiste à essayer de comprendre les mécanismes physiopathologique du rejet afin de trouver de nouvelles thérapies.
En fine connaisseuse des besoins de l’industrie et des acteurs de la valorisation, elle a su mettre à profit ses recherches pour répondre aux besoins du monde de l’entreprise. Forte de 170 publications scientifiques et 13 brevets, il est essentiel pour elle de rappeler que « la recherche est un travail d’équipe ». Elle est ainsi à l’origine, en partenariat avec des collègues académiques, de la fondation de deux entreprises : TcLand Expression, société de médecine personnalisée dédiée au développement de diagnostics et de biomarqueurs dans la transplantation d'organes solides, et Effimune, devenue OSE Immunotherapeutics, qui développe des outils thérapeutiques dans les domaines variés du cancer et des maladies auto-immunes.
 
 
* CRTI : Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie - Unité INSERM UMR1064, intégrée à l'ITUN au CHU de Nantes.
 
RECONNAISSANCE : 
Publication sur le projet "The One Study" dans le prestigieux magazine The Lancet
 
« The One Study » est un consortium international (Allemagne, Angleterre, Italie, Etats-Unis et France), supervisé par l’Université de Regensburg (Allemagne) et composé de 8 centres transplanteurs dont l’ITUN du CHU de Nantes. Chacun des centres du consortium évalue l’administration d’un type cellulaire particulier, capable de moduler la réponse immunitaire et dont il a développé l’expertise.
Les résultats du projet "The One Study" ont été publiés en mai dernier dans la prestigieuse revue médicale internationale The Lancet. L'essai nantais de thérapie cellulaire implique plusieurs professeurs et chercheurs du CRTI et de l’ITUN.
Bravo donc à toute l'équipe ! Il faut rappeler en effet que ce type de publication nécessite des mois d'expérimentation  et d'analyse, de rédaction et de relecture, gage d'une crédibilité des données, nécessaires à la poursuite des travaux par les équipes concernées et d'autres...
 
Plusieurs appels d'offres de l'ANR,
Agence Nationale de la Recherche,
remportés par des chercheurs
du CRTI et du CHU
 
L'équipe du Pr Régis Josien, au CRTI/ITUN, est partenaire du projet TRIS coordonné par le Pr Karim Asehnoune, du service de réanimation chirurgicale du CHU de Nantes qui est lauréat de d'un des appels d'offres très compétitifs de l'ANR (Agence nationale de la Recherche). Fort d'un soutien de 460 000€, ce projet a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de l’immunodépression induite par le choc septique via l’étude des lymphocytes T régulateurs.
 
Deux autres chercheurs du CRTI/ITUN, les Dr Jérôme Martin et Pr Thomas Fréour ont également décroché chacun un financement jeune chercheur de l'ANR. Félicitations à tous !
 
ACTUALITÉS : Nos mécènes impliqués pendant la crise liée à la COVID-19
Clean Biologics, au coeur de la bataille contre la COVID-19
 
Clean Cells, entreprise installée au Sud de Nantes, et mécène de Progreffe, est impliquée  contre la COVID-19, en assurant le Contrôle Qualité Biologique des lots cliniques du XAV-19 produits par Xenothera (traitement visant à empêcher l'aggravation en cas de COVID-19). Dans le groupe Clean Biologics, Naobios, travaille également pour une société pharmaceutique sur un programme de production de vaccin contre la COVID-19. Bravo à eux de mettre l'excellence de la recherche académique et privée au service de tous !
 
Mieux connaitre Clean Cells
Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest ; Des dons de masques pour soutenir les professionnels de santé
 
La Fondation CMLACO (Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest) pour le Mécénat a acquis 15000 masques qui ont été offerts à des professionnels de santé: 4000 pour le Poitou, 4000 pour le Limousin et 7000 pour la Loire Atlantique, distribués au CHU de Poitiers, pour partie à SOS Médecins sur la Haute Vienne et pour partie à l’ordre des Médecins en Corrèze et Creuse; enfin, en Loire Atlantique, à l’ADAPEI et à un groupement d’infirmières en libéral.
Par ailleurs, 15000 masques ont été achetés par le Centre d’Affaires du CMLACO pour les donner à des EHPAD clients.
D’autres actions solidaires ont été également initiées, notamment par la Société SODEXO où la Fondation CEMAVIE, proches du Crédit Mutuel : elles témoignent de leur créativité et de leur engagement envers nos aînés.
 
PORTRAIT :Talent aujourd'hui et pour demain 
Nathan PROVIN : Doctorant 
 
Après un double cursus en master de Biologie Moléculaire et Cellulaire à l'Université de Rennes et d'ingénieur agronome à Agrocampus Ouest, Nathan a rejoint le CRTI en juin 2019, pour une thèse financée par ProGreffe.
Il travaille sur les mécanismes de reconnaissance du soi, en appliqant à l'immunologie les dernières avancées sur la culture de cellules souches. Ces recherches aideront à l'amélioration de la tolérance en transplantation.
AGENDA
26 novembre 2020 ; Conseil d'Administration de la Fondation ProGreffe
 
Nous vous invitons à noter la date de notre prochain Conseil d'Administration, le Jeudi 26 Novembre 2020 à 17h30, prévu au siège du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest.
 
© 2020 Progreffe Fondation d'Entreprise. Photos et vidéos : CNRS, Fondation ProGreffe
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit.e sur Progreffe Fondation d'Entreprise.
 
 
SendinBlue
 
 
Cette lettre est une nouvelle façon de partager avec vous ce qui fait l'actualité de notre Fondation ProGreffe. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques...et à vous désinscrire si vous ne souhaitez pas recevoir les prochaines...avec le lien ci-dessous.
 
 
Fondation d'entreprise PROGREFFE
CHU - ITUN/UMR1064
30 bvd Jean Monnet
44093 NANTES CEDEX
contact@progreffe.com
Facebook
Twitter
Vimeo