Au fil de Gordes ...
 
Janvier 2020                                                                                 21° édition
 
 
Agenda des manifestations
        
         Jeudi 9 janvier :           Cérémonie des voeux
                                                Salle des fêtes - 18h30
                                               
         Dimanche 12 Janvier : Stage de Yoga
                                                 Maison des Associations - 9h30/12h30
 
         Dimanche 12 Janvier :  Loto de l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Gordes
                                                 Salle des fêtes - 14h00
 
         Mercredi 15 Janvier :   Café Littéraire -  Pôle culturel
                                                 Chez Marianna - 15h00
        
         Dimanche 19 Janvier :  Loto du Rotary Club de Gordes
                                                  Salle des fêtes - 14h00
 
         Samedi 25 Janvier :      Repas Espérance Gordienne avec animation musicale
                                                 Salle des fêtes à partir de 19h
                     
          Samedi 1° février :       Bal de Tango argentin
                                                 Salle des fêtes - 20 h
  
          Infos diverses :
          Recyclez votre sapin
          Macarons parking 2020 : Disponibles en mairie
          Adressage en cours
          La fibre arrive chez vous
 
 
           Restez connectés ... à Gordes !
          Retrouvez les infos quotidiennes
          Site internet : www.gordes-village.com
          Facebook : @gordesvillage
 
 
Le mois de Janvier à Gordes
Cérémonie des Voeux 2020
Stage de Yoga
Loto de l'Amicale
des Sapeurs Pompiers de Gordes
Café littéraire
Loto du Rotary Club de Gordes
Repas Espérance Gordienne
Infos
Recyclez votre sapin
Parkings : Macarons 2020
Adressage - Numérotation des voies
La fibre arrive chez vous
 
Lors de la réunion publique qui a été organisée dans notre commune le 28 novembre dernier par Vaucluse numérique sur le déploiement de la fibre optique, M. Chahabian évoquait le lancement d’une plateforme téléphonique afin d’améliorer la prise en charge des questions liées à l’accès ou au réseau Vaucluse numérique.
Cette plateforme est opérationnelle depuis le jeudi 19 décembre au 0 809 54 00 84 (service gratuit + prix d’un appel).
 
Retour sur le mois de Décembree
Célébration
 
 
 
 
 
 
Le 5 décembre, célébration de la Journée Nationale d'hommage aux "Morts pour la France" de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
 
Sainte-Barbe
 
 
 
 
 
La "Sainte Barbe", c’est la fête de la sainte patronne des sapeurs-pompiers, leur protectrice... C'est une tradition qui s'est ancrée dans l'histoire sous la Troisième République. Véritable moment de partage et de convivialité, elle offre le temps d'une journée, une parenthèse festive, une récompense pour ces hommes et ces femmes du "Feu" qui se dévouent aux autres au quotidien.

Le 7 décembre dernier, a eu lieu la fête de la Sainte-Barbe à Gordes, en présence du Chef de Centre de la Caserne de Gordes Luc Nouguier qui a accueilli Maurice Chabert, Président du Conseil Départemental et Président du SDIS, Mesdames et Messieurs les maires et élus du canton, Monsieur le Directeur du SDIS, Monsieur le Président de l’Union Départementale, Monsieur le Chef du Groupement Sud Luberon, Monsieur le Chef de Compagnie d’Apt, Monsieur le Commandant de la brigade de gendarmes Gordes/Bonnieux, Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, Mesdames et Messieurs les retraités des sapeurs-pompiers, Les membres de l’Amicale, les familles et parents des sapeurs-pompiers.

 
 
Téléthon 2019
 
 
 
 
 
 
Pour le Téléthon 2019, la troupe du Foyer Rural de Gordes a joué une pièce de théâtre Bétise et Méchanceté à la salle des fêtes. La totalité des gains 630 € a été reversée au Téléthon
 
Veillée calendale Lou Camin
 
 
 
 
 
 
Comme chaque année, Lou Camin a organisé sa veillée calendale, la Vihado Calendalo, avec une pièce de théâtre en provençal : La Mamet que voulié pas mourri. Pièce écrite, mise en scène et jouée pér la chourmo Lou Camin de Gordes, puis la chorale a chanté des chants de Noël et la soirée s'est terminée autour des 13 desserts de Noël.
 
 
CCFF
 
Le Rotary Club de Gordes a offert de nouvelles tenues aux membres du Comité Communal des Feux de Fôrets de Gordes. La remise officielle a eu lieu le 21 décembre en présence de Maurice Chabert, Président du CCFF de Gordes, de Madame Françoise Rambaud, Maire de Gordes, de Damien Imbert, Président 2019/2020 du Rotary de Gordes et des membres du Rotary de Gordes
 
Marché de Noël
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les 21 et 22 décembre, le marché de Noël de Gordes, pour sa 4° édition, a connu un grand succés avec plus de 50 exposants et de nombreux visiteurs.
La visite du Père Noël et les promenades à poneys ont rejouit les enfants.
Le soir, le repas Moules/frites a réunit une centaine de personnes à la salle des fêtes
 
Conférence : La Vénus de Gordes
 
 
 
 
 
 
Le 21 décembre, à l'Espace Simaine, de nombreuses personnes sont venues écouter, Cathy Mifsud conférencière de l'Office de Tourisme Luberon Monts de Vaucluse qui a présenté après des années de recherches, la véritable histoire de la « Vénus de Gordes », la grande affaire criminelle de l'année 1861.
 
Cette conférence devrait être reprogrammée en 2020, en attendant voici un petit résumé :
Le 24 décembre 1861, à 8 heures du soir, au lieu-dit la Bastide Neuve, à moins de 2 km au sud-est de Gordes, Théophile Auphan, 26 ans, propriétaire, se rend de son logement à son écurie.
En traversant la cour de sa ferme, il reçoit, presque à bout portant, deux coups de fusils qui l’atteignent à la poitrine.
Une demi-heure plus tard, il rend son dernier soupir sans avoir rien dit qui pût éclairer la justice sur l’auteur du crime. Très vite, un certain François Denante, 34 ans, marchand de chevaux, qui habite la ferme proche de Fontblanche ayant des relations très intimes avec Fortunée Béridot, 25 ans, femme de la victime, est mis en état d’arrestation.
Denante tente, le 26 décembre de se donner la mort par un coup de couteau dans le bas-ventre. Immédiatement après, il fait l’aveu de son crime et en dévoile les circonstances.
Il entretient depuis près d’un an des relations adultères avec Fortunée. Après avoir plusieurs fois et vainement tenté d’empoisonner son mari, elle pousse son amant à en finir promptement et lui fournit de la poudre.
Quelques instants avant le crime, elle sort de la maison pour s’assurer que l’assassin est à son poste, elle échange un baiser avec son criminel amant.
Elle nie sa participation au crime, mais les lettres écrites au crayon trouvées chez Denante ne laissent apparaitre aucun doute. Le 27 Décembre, Fortunée Béridot est transférée compte tenu de l’état avancé de sa grossesse (7 mois) à l’Hospice d’Apt sous bonne garde.
Denante est hospitalisé à Gordes, sous la garde de deux gendarmes, jusqu’à la guérison de sa blessure. Il y restera dix jours.
Jugés aux assises de Carpentras en mai 1862, les coupables sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité.
Ce drame inspira deux auteurs, Adolphe Belot et Ernest Daudet, leur roman, « La Vénus de Gordes », publié en feuilleton dans Le Figaro en 1866, connu un grand succès.
Il donnera, à Emile Zola, le thème d’une courte nouvelle intitulée « Un mariage d’amour » qui paraîtra dans Le Figaro du 24 décembre 1866 avant de devenir en 1867, son premier roman de jeunesse, « Thérèse Raquin ».

 
 
Concert du Bout de l'An
 
 
 
 
 

Un magnifique concert du Bout de l’An
avec 3 lauréats du Concours international de la mélodie de Gordes 2018
Pour fêter brillamment les fêtes de fin d’année, Les Saisons de la Voix ont présenté un grand concert, le samedi 28 décembre à 18h00, à l’Espace Simiane de Gordes, en présence de Mariamielle Lamagat et Jeanne Lefort / soprani et du pianiste Virgile van Essche, tous les trois lauréats du concours international de la mélodie de Gordes 2018.
Dans ce programme réunissant des mélodies, mais aussi des airs d’opéras, la soprano Mariamielle Lamagat possède déjà un joli parcours, en effet dès 2013, elle intègre le Centre de musique baroque de Versailles, puis intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où tout en se perfectionnant en musique baroque, elle étudie également le répertoire plus tardif. En 2017, dans le cadre d’un échange Erasmus, elle rejoint la Royal Academy of music de Londres. Quant à Jeanne Lefort, également soprano, elle participe à l’Académie de musique Jordi Savall, ainsi qu’à l’académie de lieder et mélodies de Villecroze. Depuis, elle chante sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre, au sein des plus grandes salles européennes.
Elles ont été accompagnées au piano par Virgile van Essche, issu du prestigieux Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg et de la Royal Academy of Music de Londres. Il se produit régulièrement en France, en Belgique, mais aussi en Russie, accompagnant aussi bien des chanteurs que des instrumentistes.
Ces trois jeunes artistes se sont produits dans un programme éclectique, avec au programme des compositeurs tels que Delibes, Turina, Beach, Britten, Gurney, De Falla, Duparc, Roussel, Rachmaninov, Strauss, Quilter ou encore Mozart.

A l’issue de ce concert, pour fêter brillamment cette fin d’année, un cocktail dînatoire a été offert par la mairie de Gordes à toutes les personnes présentes.
 
Feu d'artifice
 
 
 
 
 
Le 31 décembre à 21 heures, des centaines de personnes se sont réunies au pied du château pour admirer le magnifique feu d'artifice du passage à l'an 2020, puis la commune de Gordes a offert une coupe de champagne à la population sur le parvis de l'Hôtel Simiane.
 
Rendez-vous le mois prochain...
 
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020
 
 
 
Mairie de Gordes
Hôtel Simiane
Place du Château
Facebook
 
 
© 2019 MAIRIE DE GORDES
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur MAIRIE DE GORDES.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Mauris commodo massa tortor, u sit amet,consectetur adipisicing Nunc fermentum neque quam, sodales eleifend elit imperdiet vitae. Aliquam id euismod nulla. Suspendisse imperdiet, sem et sollicitudin egestas, urna nunc auctor massa, vulputate pharetra mi odio nec tortor. Ut ultricies massa viverra quis.
 
Titre
Titre