["aismt13"]
 
3 novembre 2020 | FLASH INFO
Votre Service de Santé au Travail vous informe
 
Confinement : nous sommes présents à vos côtés !
 
Comme lors du premier confinement, l’AISMT13 reste pleinement mobilisée pour vous accompagner, vous conseiller et assurer le suivi individuel de l’état de santé de vos salariés.
  • L’ensemble de nos centres restent ouverts. Vous pouvez les contacter aux numéros habituels.
  • Tout est mis en œuvre pour maintenir les actions en milieu de travail.
  • Nous vous enverrons un Flash Info régulier afin de vous informer des actualités liées à la pandémie Covid-19 et à la santé au travail.
 
 
 
Dispositifs à employer, mesures de protection, modalités de mise en œuvre : le protocole du ministère du Travail pour la santé et la sécurité en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été mis à jour, le 29 octobre, dans les suites des annonces du gouvernement et de la mise en place d'un nouveau confinement. Il est rappelé qu’il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :
  • la généralisation du télétravail à 100% pour les activités qui le permettent ;
  • « pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, l’employeur organise systématiquement un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe » ;
  • l’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • l’incitation à l’utilisation de TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts :
    « L’employeur doit informer le salarié de l’existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail » ;
  • la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;
  • les employeurs peuvent proposer des actions de dépistage pour leurs salariés volontaires (tests rapides autorisés).
     
 
Télécharger le protocole
 
Autres supports utiles
 
Attestations de déplacement professionnel
 
Depuis jeudi minuit, les déplacements sont restreints sur tout le territoire national. Lorsque l’activité professionnelle ne peut pas être effectuée en télétravail, vos salariés doivent être munis d’un justificatif de déplacement professionnel.
 
Dépistage de la Covid-19 : déploiement des tests antigéniques
 
En complément des tests RT-PCR, de nouveaux tests rapides vont être déployés. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing. Ils pourront être utilisés dans certains cas, notamment pour les personnes symptomatiques remplissant certaines conditions, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes. Médecins, infirmiers diplômés d’état (IDE) et pharmaciens pourront réaliser ces tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.
 
Mesures de soutien aux entreprises
 
Mesures d'urgence, plans de soutien sectoriels : le gouvernement a mis en place un ensemble d’aides à destination des entreprises.
 
Reconfinement national : les principales mesures
 
Limitation des déplacements, rassemblements, établissements ouverts et fermés : retrouvez l’ensemble des mesures mises en place pour ce nouveau confinement. Le site est régulièrement mis à jour.
 
 
 
Votre partenaire prévention
 
 
Siège AISMT13 : 37-39 bd Vincent Delpuech - 13006 Marseille - Siret 306 667 114 00079.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes adhérent à l'AISMT13.  Si vous souhaitez retirer l'adresse de cette liste de diffusion, cliquez sur le lien suivant :
 
 
© 2020 AISMT13