["aismt13"]
 
29 octobre 2020 | FLASH INFO
Votre Service de Santé au Travail vous informe
 
Tous nos centres restent ouverts.
Nous continuons de vous accompagner et de vous informer.


Les informations communiquées ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées dans les prochains jours.
 
Mise à jour règlementaire : le protocole évolue
 
Le 16 octobre 2020, le « Protocole national en entreprise pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19 » a été modifié.
Les évolutions sont principalement notables en matière de télétravail. Il est ainsi demandé aux entreprises, dans les zones soumises au couvre-feu, de fixer dans le cadre du dialogue social un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent. Les employeurs situés dans les autres zones sont invités à le faire.
En complément, il est demandé aux employeurs d’adapter les horaires de présence afin de lisser l’affluence aux heures de pointe.
 
 
Deux guides de conseils et bonnes pratiques pour le milieu professionnel
 
Le ministère du Travail et l’Assurance Maladie – Risques Professionnels ont mis en ligne deux guides synthétiques pour aider employeurs et salariés face à l’épidémie de Covid-19, élaborés à partir du « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 ».
 
Le guide pour l'employeur
 
Conçu pour faire gagner du temps à l’employeur, le support pour l’employeur présente les actions prioritaires à mener : l'évaluation des risques, la mise en place des moyens de protection des salariés, la réaction en cas de contamination d’un salarié ainsi que les mesures à prendre en cas de cluster en entreprise.
 
Le guide pour le salarié
 
Destiné aux salariés, mais aussi à toute personne amenée à travailler ou à intervenir au sein d’une entreprise (prestataire, intérimaire, stagiaire, etc.), ce guide se découpe en 4 chapitres :
- respecter les gestes barrières et les mesures de prévention de la contamination ;
- consulter et s’isoler en cas de symptômes ou de contamination ;
- ce que je dois faire si je suis identifié comme cas contact ;
- ce que je dois faire si je présente des symptômes.
 
Santé et maintien en emploi : un enjeu de société
 
Vieillissement de la population, maladies chroniques, handicap, pénibilité… Le maintien en emploi touche à de nombreux sujets et problématiques de société. Inscrit dans les missions des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), il reste d’actualité dans le contexte particulier qu’est celui de la pandémie de Covid-19.
A l’occasion des dernières « Rencontres Santé-Travail » organisées le 24 septembre dernier autour de cette thématique, le réseau Présanse, a présenté un support qui témoigne des actions réalisées par les différents SSTI. Nous vous invitons à le découvrir.
 
 
 
Votre partenaire prévention
 
 
Siège AISMT13 : 37-39 bd Vincent Delpuech - 13006 Marseille - Siret 306 667 114 00079.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes adhérent à l'AISMT13.  Si vous souhaitez retirer l'adresse de cette liste de diffusion, cliquez sur le lien suivant :
 
 
© 2020 AISMT13