Tout d'abord, nous espérons que cette lettre d'information vous trouvera vous et vos proches en bonne santé !
Un nouveau confinement destiné à lutter contre la nouvelle vague de l'épidémie du Covid-19 a été mis en place sur l'ensemble du territoire national depuis le 29 octobre 2020 minuit. Migrations Santé poursuit ses actions solidaires de prévention socio-sanitaire de proximité conjuguées avec la lutte contre la propagation du Coronavirus.
Ainsi sur le territoire de l’Ile-de-France, des maraudes sont effectuées dans les lieux potentiellement « clusters » pour distribuer des masques et informer sur les gestes barrières, sur les attestations de déplacement… etc.
De même, nous continuons à identifier et relayer les sources et ressources fiables, permettant de faire face à la crise du coronavirus, auprès des partenaires sociaux et des personnes en situation de précarité aggravée par la Covid 19.
La crise sanitaire ne doit pas occulter les discours qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias sur la lutte contre l’extrémisme religieux et politique. Nous devons faire un bon usage de la Laïcité toute en faisant face à ces extrémismes car tout acte dépassant ses limites tombe dans l’excès. Comme on
l’a vu pour les religions et les idéologies, il en est de même pour la Laïcité.
Ainsi, il faut faire bon usage du principe de laïcité pour éviter d’être des
« laïcards », qui usent et abusent de la Laïcité comme d’une quelconque idéologie
et se comportent et agissent à la manière des va-t-en guerre des fascistes ou des fanatiques religieux.
Pour faire bon usage de la Laïcité, il faut considérer ce principe comme la quintessence de notre Humanité. La laïcité exprime l’essence profonde des valeurs de la République : Liberté, Egalité et Fraternité entre tous les êtres humains et confère à ces valeurs fondatrices leur universalité. La Laïcité représente le ciment et le limon qui ont consolidé et fertilisé les valeurs de la Révolution Française.
La Laïcité en tant que principe fondamental des valeurs de la République, garantissant la liberté de penser et de vivre en sécurité, ne peut s’accomplir que si l’Etat, dont elle est l’émanation, garantit la Justice et l’Egalité de tous les citoyens.
Le principe d’un Etat laïc ne consiste pas en la séparation de la société civile et de
la société religieuse, à son impartialité à l’égard des confessions religieuses, mais aussi et surtout à la lutte contre tous les extrémismes idéologiques et confessionnels, le racisme et la ségrégation.
Le rôle de l’Etat est donc non seulement de garantir les droits (éducation, logement, santé…etc) pour tous, mais d’éveiller les consciences aux valeurs fondatrices
et universelles de la République unie et indivisible.
Mohamed El Moubaraki
Président de Migrations Santé France
1789 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen reconnaît la liberté de conscience "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi"
Article 1er de la constitution du 4 oct 1958
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux
et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
|