La musique
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
La musique
 
Un très vieux dicton nous enseigne que « la musique adoucit les mœurs ».
 
Oui, mais de quelle musique s'agit-il ? Et dans quelles dispositions l'écoute-t-on ?
 
En dehors de nos goûts personnels et des choix musicaux qui en découlent, au- delà de l'émotion que nous procure l'écoute d'un morceau, d'une œuvre que nous aimons, n'y a-t-il pas quelque chose de plus haut, de plus grand, que certaines musiques parfois nous permettent d’atteindre ? C’est un domaine où l'esprit est libre et nous fait toucher à la dimension du sacré …
 
Pourquoi ne pas continuer à approfondir cette réflexion ?
 
 
 
Tout est vibration

Dans l’univers, tout vibre, tout chante, car chaque être créé, depuis les pierres jusqu’aux étoiles, émet des vibrations qui se propagent en ondes sonores. Quand la conscience supérieure s’éveillera dans l'être humain, quand il développera en lui des possibilités de perceptions plus subtiles, il commencera à entendre cette symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces et il comprendra alors le sens de la vie.
Tout est musique dans la nature : les ruisseaux qui coulent, les sources qui jaillissent, la pluie qui tombe, le grondement des torrents, le mouvement ininterrompu des océans et des mers, le souffle du vent, le bruissement des feuillages, le cri des insectes, le chant des oiseaux … C’est cette musique de la nature qui, dès l’origine, a éveillé et entretenu le sentiment musical en l’homme, qui l’a incité à s’exprimer lui-même par un instrument ou par le chant. En effet, c’est au moyen de la musique que l’homme transmet spontanément ses sentiments et ses sensations ; c’est par elle encore qu’il exprime ses aspirations mystiques et chante la louange du Créateur.


Collection Synopsis n° 2 : partie III, chapitre 4, III
 
 
 
Le pouvoir de la musique
 
Lorsque nous écoutons certaines musiques, nous sentons qu’elles éveillent dans notre âme le souvenir d’une patrie céleste, la nostalgie d’un paradis perdu. L’effet est immédiat, instantané. D’un seul coup nous nous souvenons que nous venons du Ciel et que c’est au Ciel que nous retournerons un jour. Qu’il y ait des musiques qui au contraire réveillent en l’homme des instincts grossiers : la sensualité, la violence, etc., c’est certain, mais ce n’est pas la véritable prédestination de la musique.

Synopsis n° 2, III, chapitre 4, III

Dans l’Arbre séphirotique, la musique appartient à la séphira Hohmah où règnent les Chérubins. Les Chérubins sont pure musique, c’est pourquoi ils vivent dans l’harmonie parfaite. Hohmah est la région du Verbe, qui a tout créé, et le Verbe n’est rien d’autre que la musique, les sons harmonieux qui ont façonné la matière. Car le son modèle la matière et lui donne des formes.
Quand vous chantez, déjà sans le savoir vous vous liez aux Chérubins, et à ce moment-là cette harmonie des sons travaille sur vous, elle arrive à faire vibrer les particules de votre corps physique jusqu’à ce qu’il obtienne un jour des formes d’une harmonie et d’une beauté parfaites.
Brochure n° 306, La Musique et le Chant
dans la vie spirituelle, chap. 3 
 
Comment écouter la musique
 
Tout le monde écoute de la musique, mais comme un passe-temps, une distraction, un plaisir … Dans une école Initiatique on ne se contente pas d’écouter la musique, on apprend à l’utiliser pour mettre en marche des centres spirituels, pour se projeter dans l’espace, s’élever, s’ennoblir, se purifier et trouver la solution de certains problèmes intérieurs …
Donc, en écoutant de la musique, sachez l’utiliser pour faire un travail, pour façonner par la pensée tout ce que vous souhaitez. Vous souhaitez tellement de choses ! Mais que faites-vous pour les obtenir ? … Eh bien, sachez que la musique vous donne toutes les conditions pour réaliser vos meilleurs désirs, car elle crée une atmosphère favorable à l’activité mentale. C’est comme le souffle du vent qui gonfle la voile de votre barque. Cette barque s’éloigne du rivage et navigue vers un monde nouveau, vers le monde divin. La musique est une aide puissante pour la réalisation.

Synopsis n° 2, partie III, chapitre 4, III
 
 
Un fabuleux outil de création
La musique est une force : chaque son, chaque vibration produit des mouvements dans l’espace et déclenche des puissances en nous.
Apprenez à utiliser la musique comme un instrument de création intérieure, afin de pouvoir entreprendre grâce à elle un formidable travail spirituel : projeter des idées, des images sublimes qui se réaliseront un jour.
La musique peut être un moyen extrêmement puissant pour réveiller de nombreuses cellules endormies, pour s’ennoblir, se transformer, se perfectionner ; on ne doit pas la négliger.
La musique est une aide précieuse pour la réalisation. Chaque fois que vous écoutez de la musique, jetez-vous sur ce que vous désirez le plus pour votre évolution. Si c’est la santé, imaginez-vous comme un être bien portant : quoi que vous fassiez, que vous marchiez, ou parliez, ou mangiez, vous êtes d’une santé rayonnante qui se communique irrésistiblement aux autres. Si vous voulez acquérir l’intelligence, la beauté, la force, la volonté ou la stabilité, faites ce travail pour chaque domaine où vous sentez qu’il y a en vous une lacune, et un jour vous sentirez que, grâce à la musique, vous avez produit en vous de grandes transformations.
Il faut savoir que les bienfaits de la musique et du chant vont jusqu’aux régions les plus sublimes.
 Brochure n° 306, chapitres 1, 3
 
 
Liens vers les expériences de Chladni, la musique qui soigne les plantes, la sonothérapie...
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 FBU