Afficher dans le navigateur
 
 
NUMÉRO 654 |06 novembre 2020
 
 
Chères amies, chers amis,

Ce nouveau confinement fait apparaître des difficultés grandissantes et extrêmement dangereuses pour l’avenir du sport amateur. Actuellement, nous exploitons toutes les pistes possibles pour que le sport soit enfin pris en considération à sa juste valeur.
 
C’est ainsi que le CROS Île-de-France, en pleine harmonie avec les CDOS, multiplie les interpellations auprès des différents institutions pour soutenir l’ensemble de la pratique sportive, et ainsi sauver nos clubs. La situation est complexe, les dirigeants bénévoles que nous sommes sont totalement engagés pour maintenir l’existence de toutes les structures associatives locales, et je ne peux que remercier et encourager leur motivation toujours intacte.
À ce titre, je milite notamment avec force pour une ouverture des clubs pour les mineurs, au même titre que les activités périscolaires. Notre jeunesse a un besoin vital de pratiques sportives et, en l’absence de preuve de clusters dans le milieu sportif, il faut faire confiance aux encadrants des clubs comme on le fait avec les enseignants.

Notre voix est en train de se faire entendre, comme le montre la récente audition de Denis Masseglia par la Commission Sport et Culture du Sénat, ainsi que les sollicitations de plus en plus nombreuses des media. Il nous faut nous engager, plus encore que d’habitude, pour alerter sur la situation, et c’est en ce sens que je suis intervenue sur France 3 Paris Île-de-France cette semaine (replay ici).

Dans ce contexte sanitaire très anxiogène, je remercie nos partenaires institutionnels, la Région Île-de-France, la DRJSCS pour la fidélité de leur soutien, moral et financier, dans l’attente d’une reprise incertaine, et dont il est difficile de mesurer aujourd’hui l’ampleur avec précision.

J’engage tous les dirigeants de clubs à répondre à l’enquête du CNOSF que vous trouverez dans ce numéro pour mieux cerner les secteurs les plus en difficultés. L’unité du mouvement sportif et l’adaptation de chacun aux contextes actuels et futurs, favoriseront une reprise sportive la plus rapide possible.

Poursuivons ensemble et avec toujours autant de courage et de conviction notre engagement total et déterminant pour permettre à toutes et tous d’affronter au mieux cette crise inédite.
 
 
Evelyne Ciriegi
Présidente du CROS Île-de-France
 
Décisions sanitaires
 
Suite à la mise en place d'un nouveau confinement, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, a détaillé les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020.
 
En savoir plus
Enquête auprès des clubs
 
Le CNOSF a lancé une enquête ayant pour but de dresser un état économique du sport amateur, alors que l’activité des clubs est fortement impactée par le nouveau confinement mis en place depuis le 30 octobre dernier et à minima jusqu’au 1er décembre prochain.
 
En savoir plus
L’appel au secours des départements
 
Les mesures qui accompagnent le reconfinement sont un coup de poignard donné au sport. Le dispositif est excessif et contradictoire au point de menacer directement l’avenir de nos associations.
 
En savoir plus
Valeurs de la République et laïcité
 
Solidaire de la communauté éducative, le Mouvement sportif réaffirme solennellement la mobilisation de ses éducateurs, de ses bénévoles, de ses responsables associatifs pour la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.
 
En savoir plus
10 dossards à remporter
 
Avec le Club Paris 2024, tente de remporter l'un des dix dossards pour le Marathon Grand Public !
 
En savoir plus
 
 
PowerPoint : créez vos affiches
 
Mettre ses photos en valeur
 
Excel : Base de données
 
 
Vendredi 30 octobre 2020
Obsèques d'Albert Goldschmidt - Eaubonne (95) - E Ciriegi
 
Lundi 2 novembre 2020
Commission consultative des services publics locaux de la Région Île-de-France - E Ciriegi
Webinaire de l'ANOF "Amitié, Respect, Excellence" - E Ciriegi
Bureau Exécutif exceptionnel du CROS Île-de-France 
Rendez-vous avec l'Association Nationale de la Performance Sociale par le Sport - E Ciriegi, T Cirier 
 
Mardi 3 novembre 2020
Présentation du dispositif "Bénévolat : Jeux m'engagent" par le CDOS 94 - E Ciriegi, B Bruche
Tournage de l'émission "Ensemble c'est mieux" de France 3 Île-de-France - Paris (75) - E Ciriegi
 
Mercredi 4 novembre 2020
Parcours Ambition Internationale du CNOSF - E Ciriegi 
Conseil des Présidents - E Ciriegi, A Cordeau
 
Jeud 5 novembre 2020
Parours Ambition Internationale du CNOSF - E Ciriegi
Bureau du Ceser - E Ciriegi
Commission Budget et Finances du Ceser - E Ciriegi 
Journée Médicosport-santé du CNOSF - D Bret, M Boucher, A Cordeau
 
 
CROS Île-de-France
1, rue des Carrières
94250 Gentilly
crosif@crosif.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
Directrice de la publication : Evelyne CIRIEGI
Directeur adjoint de la publication : Michel JOMIN
Coordinateur : Fabien BOSSUS
Rédacteur en chef : Benoît CAYRON-RENAUX
Ont participé à ce numéro :
Martial BOUCHER, Thibault CIRIER, Aurélien CORDEAU, Laurence MERCIER
 
 
 
 
 
© 2020 CROS Île-de-France
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
 
Envoyé par
SendinBlue