Faites vous dépister près de chez vous dès maintenant !
 
Pendant les fêtes, un dispositif de dépistage exceptionnel est proposé par la Métropole, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le CHRU de Nancy, l'ARS Grand Est et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS).
 
Pour la première fois, deux centres commerciaux (Cora Houdemont et Auchan Sapinière) seront mobilisés pour toucher un maximum de personnes. Mis en place pour protéger et accompagner la population, ce dispositif est dimensionné pour lutter collectivement contre la reprise alarmante de l'épidémie. Simple et gratuit, ouvert à tou·te·s, il permet à chaque habitant·e des 20 communes du territoire de trouver une solution de dépistage près de chez soi. Alors n'hésitez pas, faites vous dépister !
 
Tous les lieux de dépistage
 
 
 
Pour les fêtes, #JeSoutiensmesCommerçants !
 
Pour faire plaisir à vos proches à l'occasion des fêtes de fin d'année, n'hésitez plus, achetez Grand Nancy !
 
Mis en place par la Métropole durant le premier confinement, le site de vente www.achetez-grandnancy.fr est destiné aux commerçant·e·s des 20 communes du Grand Nancy. Il propose de nombreux services comme le click-and-collect ou la livraison à domicile offerte. Retrouvez plus de 8 000 produits dans près de 400 boutiques en ligne ! 
 
Aide au paiement des loyers des commerçant·e·s
 
À noter également que la Métropole soutient ses commerçant·e·s en mettant en place une aide aux loyers. Cette mesure s'adresse aux entreprises de 15 salariés ou moins et s'appliquera sur la période allant du 1er novembre 2020 au 31 janvier 2021. La demande peut être faite en ligne en cliquant-ci
 
Achetez-grandnancy.fr
 
 
 
Week-ends gratuits : bougez autrement dans le Grand Nancy
 
Le réseau Stan est désormais gratuit les week-ends, toute l'année !
 
Écologique, économique et solidaire, cette mesure ambitieuse reflète la nouvelle approche des mobilités voulue par la Métropole. Elle permet d'améliorer la qualité de l'air, d'augmenter le pouvoir d’achat des habitant·e·s et de contribuer à la relance de l'activité commerciale. La gratuité s'applique tous les week-ends du vendredi minuit au dimanche minuit. Il n'est pas nécessaire d’être muni d'un titre de transport pour monter dans les véhicules.
 
En savoir plus
 
 
 
Une nouvelle vision pour le quartier Nancy Centre Gare
 
Lors du Conseil du jeudi 17 décembre, les élu·e·s métropolitain·e·s ont adopté la définition d'un nouveau projet urbain "Nancy Centre Gare" intégrant Nancy Grand Cœur.
 
Porte d’entrée majeure de la Métropole et du Sud Lorraine, véritable "vitrine urbaine" du cœur d’agglomération, le quartier Centre Gare doit permettre de relancer l'attractivité du territoire. Afin de porter ce projet ambitieux, le périmètre de Nancy Grand Cœur va être élargi pour intégrer notamment les places de la République, Simone Veil et Maginot, ainsi que le viaduc Kennedy.
 
L'objectif : s'émanciper du projet initial et agir rapidement afin que les usagers retrouvent un quartier agréable à vivre, au service notamment de la transition écologique, des transports collectifs et des modes doux. Pour se faire, une nouvelle maîtrise d'oeuvre va prochainement être recrutée. Les usagers seront placés au cœur du projet dans le cadre d'une concertation originale, qui permettra entre autres de trouver un nom représentatif et symbolique de ce quartier.
 
 
 
"Logement d'abord" : un habitat digne pour les sans-abris
 
À travers son Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), la Métropole souhaite œuvrer pour permettre aux sans-abris d'accéder à un habitat digne.
 
Lors du Conseil métropolitain du 17 décembre, la candidature du Grand Nancy à l'Appel à manifestation d'intérêt "Logement d'abord" a été adoptée. En lien avec la Stratégie métropolitaine d'insertion et de lutte contre la pauvreté, ce dispositif permettra de trouver des solutions de logement pérennes à celles et ceux qui n’en disposent pas. Si cette candidature est retenue, la Métropole bénéficiera d'un accompagnement financier fort de la part de l'État.
 
 
 
Des colis gourmands pour les étudiant·e·s de la Métropole
 
Isolement, perte d'emploi et de revenus d'appoint... 2020 n'aura pas épargné les étudiant·e·s, durement touché·e·s par la crise sanitaire.
 
À l'occasion des fêtes de fin d'année et afin de renouveler leur soutien dans cette période particulière, le Grand Nancy et le Crous Lorraine distribuent 2 100 colis de gourmandises lorraines dans les différentes résidences universitaires de la Métropole.
 
Lors du Conseil métropolitain du 17 décembre, une subvention exceptionnelle de 19 350 € a été adoptée pour renforcer le dispositif d'action sociale du Crous, ainsi qu'une aide complémentaire de 4 500 € à l'épicerie solidaire l'Agoraé. Le 20 novembre dernier, la Métropole avait signé avec le Crous Lorraine un contrat de partenariat intitulé "Ensemble pour soutenir les étudiant·e·s face à la Covid-19". 
 
Tous les emballages plastiques dans le même sac !
 
Ne relâchons pas nos efforts en matière de réduction et de tri des déchets. D'autant que désormais, TOUS les emballages se trient.

Plus de question à se poser, vous pouvez déposer dans les bacs de tri ou vos éco-sacs non seulement les bouteilles et flacons en plastique mais également les pots de yaourt, barquettes, polystyrène, films de protection, capsules de café en alu... Une règle simple qui va dans le bon sens puisqu'elle contribue à réduire la production de déchets jetés dans les poubelles classiques. Alors à vous de jouer !
 
 
BIODIVERSITÉ : LA MÉTROPOLE DISTINGUÉE AU PLAN NATIONAL
 
L'Atlas de la Biodiversité métropolitaine, qui sera disponible à l'horizon 2023, est lauréat de l'appel à projets de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
 
Cette distinction permettra de bénéficier d'un financement à hauteur de 80 % pour la conception de cet outil essentiel afin d'anticiper les évolutions liées au changement climatique.
 
Comment ? En faisant mieux connaître la biodiversité dans le territoire, mais aussi en définissant des enjeux par groupes d'espèces et des actions à mener par types d'espaces. L'Atlas permettra également de sensibiliser et de mobiliser les élu·e·s, les acteurs socio-économiques et les citoyen·ne·s.
 
De nombreux supports de communication jalonneront ce projet d'une durée de trois ans. Les données collectées seront rendues publiques via la base en ligne BOMBINA du Parc Naturel Régional de Lorraine, précurseur au niveau national sur la thématique des Atlas de la Biodiversité Communale. Un ouvrage de synthèse sera également publié.
 
En savoir plus
 
 
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy
C.O N°80036
54035 Nancy Cedex
Tél. 03 83 91 83 91
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à
 
 
2020 - Métropole du Grand Nancy