Les transports gratuits les week-ends dès décembre !
 
C'est voté ! Dès les 5 et 6 décembre, le réseau Stan sera gratuit pour toutes et tous les week-ends. 
 
Cette mesure forte va permettre de rendre le réseau plus solidaire et équitable, de réduire la pollution de l'air et de favoriser l'accès aux commerces du cœur d'agglomération ainsi que des zones d'activités. À noter également, la non augmentation de la grille tarifaire pour cette année 2020.
 
 
 
Mobilités : transformer durablement le territoire
 
Après une première série de mesures d'urgence votées à l'unanimité le 23 juillet dernier, les élu(e)s du Conseil ont adopté le 8 octobre le lancement du Plan métropolitain des mobilités.
 
L'objectif : proposer aux usagers des solutions alternatives à la voiture individuelle efficaces, que ce soient les transports en commun, les modes de mobilités actifs comme le vélo et la marche, ou l'autopartage et le covoiturage.
 
Parmi les mesures qui vont être mises en place : la réalisation d'un audit indépendant pour améliorer la performance du réseau Stan et la préparation d'un Plan piéton et d'un Plan vélo ambitieux. Ce Plan métropolitain des mobilités sera construit avec les communes, acteurs économiques, sociaux, institutionnels, usagers, citoyens et riverains. 
 
 
 
Un nouvel outil pour développer l'économie du territoire
 
Favoriser un développement économique de proximité en lien avec les territoires : c’est l'objectif de l'agence de développement économique dont le projet de création a été adopté par le Conseil métropolitain du 8 octobre.
 
Cette nouvelle structure, qui s'inscrit en droite ligne avec les plans de relance mis en place par l'État, l'Europe et la Région Grand Est, verra le jour au premier trimestre 2021. Son périmètre d'action devrait couvrir le Sud Meurthe-et-Moselle au sein duquel la Métropole du Grand Nancy représente 50 % des habitant(e)s et 60 % des emplois.
 
L'agence de développement économique visera notamment à renforcer l’écosystème économique en soutenant les entreprises dans la crise et en accélérant leur développement. Des synergies seront mises en places entre les filières existantes, tout en favorisant l’émergence de nouvelles filières en exploitant des savoir-faire locaux.
 
 
 
La Métropole renforce son combat contre la précarité
 
Alors que la crise sanitaire a fait ou va faire basculer un très grand nombre de personnes dans la pauvreté, la Métropole doit contribuer à la construction d'une société plus juste, plus résiliente, et qui permette à chacun de trouver sa place.
 
C'est dans ce contexte que les élu(e)s du Conseil métropolitain ont décidé le 8 octobre d'engager l'élaboration d'une Stratégie métropolitaine d’insertion et de lutte contre la pauvreté, qui déclinera la Stratégie nationale mise en place sur le même sujet et complétera la convention déjà intervenue entre l'État et le Département.
 
Dans l'immédiat, au-delà des mesures déjà prises (fonds pour les impayés de loyers et les factures d'énergie, chèques mobilité solidaire, aide alimentaire...), le Grand Nancy, avec ses 20 communes, conventionnera avec l'État pour accompagner l'accès à une alimentation durable et de qualité, pour renforcer l’inclusion numérique et l'accès aux droits et pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement. 600 000 € (partagés entre la Métropole et l'État) permettront la mise en œuvre de ces actions de solidarité.
 
 
 
Des ateliers urbains pour le quartier écologique d'Alstom
 
Propriété de la Métropole, le site Alstom va devenir à terme le premier quartier écologique, économique et solidaire.
 
Sur cet espace de 3,4 ha à proximité du cœur d'agglomération, la trame urbaine, la mixité des fonctions (habitat, commerces, activités économiques légères), l'accessibilité au site, la performance énergétique et la valorisation de la nature devront être exemplaires. Le quartier sera conçu dans la logique d'un "urbanisme transitoire" permettant la réversibilité des usages des espaces, voire des bâtiments.
 
L'implantation de la future Cité judiciaire de Nancy, actée par le Conseil métropolitain du 8 octobre, sera intégrée aux réflexions collectives. D'une surface de 16 400 m2, ce bâtiment devrait être construit dans l'ancien site de montage d’Alstom, situé le long des rues Oberlin et Saint-Vincent de Paul.
 
 
 
Covid-19 : la Métropole en ordre de bataille
 
Alors que les chiffres de l'épidémie indiquent une tendance à la hausse, la Métropole contribue avec l'État et l'ensemble des communes aux mesures de prévention et d'accompagnement.
 
Une cellule de crise sanitaire réunit toutes les semaines la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence Régionale de Santé, le CHRU de Nancy, la Métropole et la Ville de Nancy.
 
Pour rappel, en absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est de respecter les mesures barrières et la distanciation physique. Portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.
 
Tous les emballages plastiques dans le même sac à partir du 1er novembre !
 
La préservation de la planète commence au coin de la rue. Pour un cadre de vie plus propre et plus sain, la Métropole va œuvrer durablement, en associant ses habitant(e)s.

Des premières mesures ont été prises cet automne, parmi lesquelles le recyclage de tous les emballages plastiques dès le 1er novembre. Vous pourrez ainsi déposer dans les bacs de tri ou dans les éco-sacs non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais également les emballages comme les pots de yaourt, barquettes, polystyrène et films de protection. Au cours des derniers mois, la Métropole a installé de nombreux bacs et conteneurs supplémentaires sur l'ensemble du territoire et des ajustements sont encore possibles.
 
À noter, de nouveaux jours de collecte pour les déchets ménagers seront prochainement mis en place dans plusieurs communes de la Métropole.
Tous acteurs de la qualité de l'air que l'on respire
 
La Métropole mène depuis plusieurs années des actions pour améliorer la qualité de l’air.
 
Aujourd'hui, l’un des enjeux est de mobiliser les habitants pour qu’ils deviennent acteurs de la qualité de l’air qu’ils respirent. C’est dans ce but que l’étude scientifique Casp’air a été menée fin 2019, pour une durée de trois mois. Financée par l'ADEME et pilotée par le Grand Nancy en partenariat avec ATMO Grand Est, l'ALEC, Nancy Grands Territoires et l'Université de Lorraine, elle a permis à des volontaires d’être équipés de micro-capteurs mesurant la qualité de l'air dans toutes les situations de la vie courante.
 
En forme de petits fantômes, ces derniers sont des outils prometteurs pour aider les habitant(e)s à acquérir des connaissances et à changer leurs comportements. Les participant(e)s à l'étude ont été remercié(e)s de leur implication à l’occasion d’une restitution des résultats le 6 octobre, en présence de Chaynesse Khirouni, vice-présidente en charge de la Transition écologique.
 
 
OCTOBRE ROSE : UN MOIS POUR CONVAINCRE
 
Chaque automne, la Métropole se met aux couleurs d'Octobre Rose, le mois de campagne en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Son but : inviter chaque femme âgée de 50 à 74 ans à bénéficier, tous les deux ans, d'une mammographie gratuite et d'une seconde lecture de celle-ci pour plus de sécurité.
 
À cette occasion, les communes du Grand Nancy se mobilisent et vous proposent des activités et animations. Parmi celles-ci : un parcours d’orientation au parc Richard Pouille à Vandœuvre-lès-Nancy le jeudi 15 octobre ou encore une marche de 8 km en partenariat avec l'association Symphonie à Heillecourt le samedi 17 octobre.
 
La traditionnelle marche-course de 5 km, solidaire et 100 % féminine organisée par le Nancy Athétisme Métropole se tient cette année le dimanche 18 octobre dès 10h30 au départ du stade Raymond Petit à Tomblaine. Les bénéfices seront reversés au Comité 54 de la Ligue contre le Cancer.
 
En savoir plus
 
 
 
MON SANG POUR LES AUTRES
 
Donner son sang, c’est sauver des vies ! Dans le contexte de la Covid-19, le niveau des réserves de produits sanguins est alarmant. Un don du sang avec collation gourmande est organisé le samedi 31 octobre de 10h30 à 18h dans les Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy, dans le respect des mesures sanitaires.
 
+ D'INFOS
 
ARCHINOMADE
 
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture, l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy accueille le jeune public le samedi 17 octobre pour plusieurs ateliers liés aux enjeux de notre société contemporaine. Places limitées et inscriptions obligatoires aux différents ateliers.
 
+ D'INFOS
 
DE L'AUTRE CÔTÉ... DE L'ILLUSTRATION
 
3,2,1… À vos crayons les artistes ! Connaissez-vous réellement les métiers qui se cachent derrière les dessins ? Sérigraphes, calligraphes, dessinateurs, imprimeurs... Passez les portes de l'atelier "Musée de l’Histoire du fer" et venez en famille rencontrer ces artistes, le mercredi 28 octobre.
 
+ D'INFOS
 
 
 
NANCY JAZZ PULSATIONS
 
Nancy Jazz Pulsations, c'est jusqu'au 17 octobre à Nancy ! Ne manquez pas les concerts et événements proposés dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du début de l'automne dans le Grand Nancy. Agenda complet et billetterie disponible sur le site officiel du festival.
 
+ D'INFOS
 
TRAIL DES LUMIÈRES
 
Les amateurs et amatrices de course à pied en nature seront au rendez-vous de la 16e édition du Trail des Lumières, organisée par l'association "Courir sur des Légendes", qui se tient le samedi 17 octobre à Villers-lès-Nancy avec plusieurs formats de courses pour adultes et enfants. Venez les encourager !
 
+ D'INFOS
 
HISTOIRE DE HOUBLONS
 
La Lorraine a été une terre de culture du houblon jusque dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, de nombreux pieds de houblon poussent près des anciens lieux de culture. Séverine Piutti, maîtresse de conférences à l'INRA, et Emilien Kuhn, gérant de la brasserie Tumulte à Magnières animeront cette conf'curieuse le 12 novembre.
 
+ D'INFOS
 
 
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy
C.O N°80036
54035 Nancy Cedex
Tél. 03 83 91 83 91
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à
 
 
2020 - Métropole du Grand Nancy