Communiqué de presse
Toulouse, le 5 août 2020 
 
 
 
SAFETYN DÉMARRE UNE TOURNÉE DES AÉRO-CLUBS FRANÇAIS ET INTÈGRE LE FABLAB FFA
 
SAFETYN, entreprise française développant des solutions technologiques et pédagogiques pour améliorer la sécurité en vol, lance le SAFETYN’Tour, une tournée des aéro-clubs français entre fin août et fin octobre 2020. Cette tournée a pour objectif de présenter les solutions intégrées SAFETYN destinées à tous les pilotes, notamment la SAFETYN'Box - outil d'assistance et d'auto-briefing embarqué - qui fait partie des dispositifs SAFETYN intégrés au FabLab de la FFA. Ces solutions seront ainsi présentées à une trentaine d'aéro-clubs et d'écoles de pilotage en France, alors que SAFETYN a entamé sa phase de commercialisation tambour battant depuis la fin du confinement en mai dernier.
 
 
  • Tournée des aéro-clubs et des écoles de pilotage : concept et objectif
 
Pour introduire la SAFETYN'Box, dispositif de sécurité embarqué à bord d'avions légers, SAFETYN organise un tour de France des aéro-clubs entre le 28 août et le 31 octobre 2020.
 
Le lancement de cette "Tournée 2020" aura lieu le vendredi 28 août 2020 à Toussus-le-Noble, l'occasion de découvrir le parcours et les différentes régions où SAFETYN sera présente au cours de ces deux mois pour parcourir la France, ainsi que les partenaires qui les soutiennent.
L'objectif de cette tournée française SAFETYN’Tour est de donner l'opportunité à tous les pilotes de venir à la rencontre de SAFETYN et de faire usage de ses solutions lors de vols de démonstration à bord des avions des partenaires et ambassadeurs SAFETYN. Des ateliers de réalité virtuelle avec des scénarios de vol immersif seront proposés aux participants. Les rendez-vous sont ouverts aux aéro-clubs FFA, tout comme aux aéro-clubs FFPLUM et à tous les autres intéressés. 
 
 
  • Entrée dans le FabLab de la FFA
 
Les solutions SAFETYN intègrent officiellement cet été le FabLab de la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour une phase d’évaluation et de validation déployée dans 3 aéroclubs de France (Toulouse, Pau, Toussus-le-Noble), venant ainsi s’ajouter au projet de déploiement de l’avion électrique désormais certifié et autour duquel le FabLab avait été initialement créé en 2017, conjointement avec la DGAC.
En effet, la FFA s'intéresse aux équipements conçus par SAFETYN dans le cadre de sa politique fédérale de prévention et de sécurité des vols d'aviation légère et sportive, et fait écho à leurs enjeux autour de l'innovation. Si les résultats de l'évaluation sont conformes aux attentes et présentent un intérêt dans le cadre de l'activité des aéro-clubs, alors une préconisation pourrait être faite par la fédération vers les aéro-clubs affiliés.
 
 
  • Au programme de la tournée SAFETYN
 
Lors du premier rendez-vous - le 28 août à Toussus-le-Noble, SAFETYN inaugurera la "Tournée 2020" et présentera l'intégration de la SAFETYN'Box au FabLab de la FFA. S'en suivra une table ronde en présence de plusieurs pilotes reconnus pour leur expertise dans le domaine du facteur humainCatherine Maunoury - double-championne du monde de voltige, présidente de l'Aéro-Club de France et marraine de SAFETYN Marc Croizer – ancien Colonel de l’Armée de l’air ayant dirigé la Sécurité Civile et le Bureau Maîtrise des Risques de l’Etat-Major de l’Armée de l’air ; Etienne Bauer – actuel Directeur des Opérations de la Base Aéronavale de Landivisiau et ancien Commandant de la Flotille 12F.
 
Pour les aéro-clubs inscrits le programme sera le suivant : 
 
- Présentation de la SAFETYN'Box et la SAFETYN'Academy
- Séance de vol en VR (Virtual Reality = réalité virtuelle)
- Table ronde avec des pilotes et experts du facteur humain
 
Les cinq premiers clubs inscrits auront le privilège de recevoir Catherine Maunoury. 
 
 
  • La SAFETYN'Box, l’ange gardien du pilote
 
La SAFETYN'Box, outil embarqué focalisé sur le facteur humain, enregistre des données techniques et physiologiques (elles sont protégées et restent la propriété exclusive du pilote) permettant de « refaire le vol » au sol et d’alerter le pilote en vol en cas d’anomalie. C’est une alerte complémentaire aux alarmes intégrées à l’avion, qui sont parfois ignorées en cas de stress.
La SAFETYN'Box a pour objectif de faciliter la prise de décision en vol et de pallier certains effets liés au facteur humain, comme la surdité inattentionnelle ou l’illusion sensorielle.
Sa commercialisation a été initiée en 2020 avec une série pilote (100 box).
 
 
A propos de SAFETYN
SAFETYN, entreprise française créée fin 2016 basée à Avignon, Toulouse et Genève, développe des solutions technologiques et pédagogiques pour améliorer la sécurité en vol des pilotes privés et professionnels civils/militaires (avion, ULM, planeur, hélicoptères). 
Les produits sont la SAFETYN'Box - outil embarqué focalisé sur le facteur humain, enregistrant des données techniques et physiologiques permettant de « refaire le vol » au sol et d’alerter le pilote en vol en cas d’anomalie ; les SAFETYN'Labs - séances d’études et rencontres entre pilotes organisées par SAFETYN destinées à innover encore pour améliorer la sécurité en vol ; la SAFETYN'Academy - solution de debriefing et d’auto-briefing, assurant une continuité de formation grâce à des scénarios en simulateurs et en réalité virtuelle ; SAFETYN'Debrief - application qui permet au pilote de télécharger le contenu de la box et d’archiver l’historique de ses vols.
 
 
Contact Inscription :
SAFETYN 
Delphine GUINAMARD
Responsable Communication
delphine.guinamard@safetyn.com
+33 9 73 03 90 33 
+33 6 64 24 44 00
 
Contact Presse :
Agence OZELYS
laurene.chanoni@ozelys.aero
+33 1 48 16 10 95
+33 6 84 76 80 65
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Propulsé par
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 OZELYS