Bien semer, pour bien récolter...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
Bien semer, pour bien récolter...
 
Qu'en est-il de l'automne ? Et qui en parle ? Il y a l'automne des poètes, ce « glorieux automne », teinté parfois de nostalgie ; il y a l'automne des peintres éblouis par la variété et la beauté des couleurs. Il y a aussi l'automne des cultivateurs qui terminent leurs récoltes et se préparent à l'hiver, ils retournent la terre et choisissent les semences pour l’année à venir.
Nous pouvons admirer les splendeurs de l'automne, les chanter et nous en réjouir, mais ne devrions-nous pas aller plus loin et nous demander ce que pourrait représenter pour nous cette magnifique saison ?
 
 
 
Ce que nous enseigne l'agriculture

La loi la plus formidable que l’Intelligence cosmique nous ait donnée se trouve là où personne ne la cherche, là où les philosophes, les théologiens et les moralistes ne savent plus regarder : dans la nature, et plus particulièrement dans l’agriculture … oui, dans l’agriculture. Tous les agriculteurs savent que, s’ils plantent un figuier, ils ne récolteront pas des raisins mais des figues, et que sur un pommier ils ne cueilleront pas de poires. Voilà la plus grande loi morale : on récolte ce que l’on a semé.

Si on étudie en détail cette loi fondamentale, si on en élargit la signification, elle devient un système riche et profond, car chaque vérité essentielle a des applications dans tous les domaines.

Ceux qui nient et rejettent toutes ces lois fondamentales s’éloignent de plus en plus de la vérité. Qu’on s’arrête sur le fait que chaque semence produit sa semblable : rien qu’en observant cette loi, on est obligé de changer sa vision du monde. On peut ne pas croire en Dieu, mais on ne peut pas ne pas croire que toute semence se reproduit exactement, que ce soit à travers une plante, un arbre, un insecte, un animal, un être humain … Cette loi est absolue et doit nous faire réfléchir.
Nous faisons ce qui nous chante et nous croyons que nous n’en subirons aucune conséquence ? … En réalité, dans chaque pensée, sentiment ou acte, nous plaçons un germe qui se met à croître. Alors, pourquoi les humains croient-ils qu’ils vont récolter le bonheur, la joie, la paix en semant la violence, la cruauté, la méchanceté ? Parce qu’ils n’ont jamais vu l’analogie qui existe entre les lois de la nature et les lois de la morale.
Chacun de nos actes, chacun de nos sentiments et chacune de nos pensées, ici et maintenant, représente une cause qui un jour ou l’autre aura des conséquences.


Izvor n° 202, L’homme à la conquête de sa destinée, chap. I
 
 
 
Semailles et récoltes
 
C’est une superstition de penser qu’on pourra moissonner là où on n’a pas semé. La vraie foi, au contraire, c’est de savoir qu’après avoir semé on récoltera, dans cette vie ou dans une autre, ou à travers ses enfants. Si à l’époque favorable nous semons de bonnes graines dans un sol fertile, elles germent et croissent. Quelques-unes peut-être se perdront, mais la majorité pousseront et donneront des fruits. Tant de gens qui n’ont jamais travaillé dans le domaine intellectuel, affectif ou physique, espèrent moissonner ! Et quand ils constatent leur échec, ils crient à l’injustice des humains ou de la destinée. Mais à qui la faute ? Ceux qui sèment et plantent ne sont jamais déçus. Quand on a la foi véritable, on n’est jamais déçu.

Dictionnaire du livre de la nature,
art. « Semer pour moissonner »
 
La loi de l'enregistrement
 
Si la nature a fait qu’un arbre enregistre dans sa graine les propriétés, les couleurs, les dimensions, les goûts et les parfums des fruits, pourquoi n’aurait-elle pas fait de même pour l’homme ?
Dans la mémoire de la nature tout est enregistré. Alors attention, tout ce que nous faisons, disons, pensons, souhaitons, s’enregistre dans les profondeurs de nos cellules et tôt ou tard nous en cueillerons les fruits dans notre vie.
C’est en veillant à ne pas propager par nos pensées, nos sentiments et nos actes des semences destructrices que nous arriverons à nous créer une autre destinée. « Comme vous aurez semé, vous récolterez », cela veut dire aussi : d’après la façon dont nous agissons dans le présent, déjà nous préparons notre avenir.

Izvor n° 202, L’homme à la conquête de sa destinée, chap. I
 
 
Soigneurs de terres
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2, rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 FBU