Afficher dans le navigateur
 
 
NUMÉRO 639 |03 juillet 2020
 
 
 
 
 
 
Chères amies,
Chers amis,

La reprise de l’activité, partout en Île-de-France, s’intensifie pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

Dans le cadre de la Commission territoriale qui s’est tenue récemment, plusieurs réunions de concertation préalables ont permis d’acter les aides financières de l’Agence nationale du Sport concernant l’emploi et l'apprentissage, les équipements sportifss et les actions estivales du J’apprends à nager et de l’Aisance Aquatique. De plus, il a été annoncé la création d’un fond territorial de solidarité pour venir en aide aux clubs franciliens les plus en difficultés. Je me réjouis de cette initiative qui va aider la relance sportive de toutes nos structures locales, et leur permettre de reprendre leur activité en septembre prochain avec sérénité et enthousiasme.

Très bel anniversaire au Label ‘Terre de Jeux 2024’ qui fête cette semaine sa première année. J’en profite pour saluer à nouveau l’engagement volontariste de celles et ceux qui partagent ce label, affichant ainsi la promotion des valeurs Olympiques et Paralympiques sur l’ensemble de notre territoire régional.

Cette semaine a également été marquée par le premier bilan de la Convention nationale de la prévention des violences sexuelles dans le sport, marquant le second acte de cette thématique.
Depuis, comme vous le savez, le CROS Île-de-France s’est pleinement engagé sur cette problématique en créant en son sein, en mars dernier, une commission de lutte contre les discriminations. Il est de notre responsabilités de protéger chacune et chacun dans sa pratique physique personnelle.
C’est pourquoi je condamne avec force les inscriptions racistes apposées sur les photos de nos champions bordant l’INSEP. Ensemble, nous devons nous engager quotidiennement pour que ces pratiques cessent dans le domaine du sport, et plus généralement dans la vie quotidienne.

Soyons fiers d’être sportive et sportif pour promouvoir l’unité et la solidarité auprès de tous les publics et tous les âges ; soyons ainsi un exemple de tolérance et de bienveillance pour toutes et tous !
 
 
Evelyne Ciriegi
Présidente du CROS Île-de-France
 
 
300 adolescentes issues des structures jeunesse des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville et des associations (Secours Populaire, Les Restos du cœur, Samu Social, Emmaüs…) seront encadrées par des professionnels du sport fédéral pour découvrir différentes activités sportives : Taekwondo, Escalade, Badminton, Canoë, Course d’orientation, Lutte, Volley-ball, Equitation, FSCF (Tchoukball, Kinball), Sports pour Tous (Ultimate), Handball.
 
Mon club près de chez moi
 
Le CNOSF et Be Sport lancent Mon Club Près de Chez Moi, la 1ère plateforme qui recense, partout en France, tous les clubs sportifs fédérés !
Le CROS organisera une session de présentation le lundi 6 juillet.
 
En savoir plus
Vacances sportives pour tous
 
L’effet conjugué de la pandémie de coronavirus et des inégalités sociales risque fort de majorer le nombre de jeunes Franciliens qui seront dans l’impossibilité de pouvoir partir cet été. Pour leur éviter pareil désagrément, différentes actions ont été prévues. Tour d’horizon non exhaustif.
 
En savoir plus
Violences dans le sport
 
Alors que plusieurs actes délictueux ayant porté atteinte à l’intégrité physique et morale d’athlètes ont été révélés ces derniers mois, la ministre des Sports s’est livrée à un point d’étape sur le suivi de ces affaires et sur la mise en place du dispositif destiné à lutter contre ces dérives.
 
En savoir plus
Un été tout en sport avec le CROS
 
En cette année si spéciale, dans le cadre de l’opération #Monétémarégion, le CROS met en place plusieurs événements en offrant 4 déclinaisons de « Sport en » et ceci tout au long du mois de juillet dans les îles de loisirs.
 
En savoir plus
 
Vendredi 26 juin 2020
Assemblée Générale du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe - E Ciriegi
Réunion de la DRJSCS sur la reprise des activités sportives - E Ciriegi
 
Lundi 29 juin 2020
Assemblée Générale du CNSOF - E Ciriegi
Commission juridique du CROS Île-de-France
 
Mardi 30 juin 2020
Réunion de travail sur les équipements sportifs organisée par la DRJSCS - E Ciriegi
Présentation du dispositif Aisance Aquatique par la DRJSCS - E Ciriegi, B Cayron-Renaux
 
Mercredi 1 juillet 2020
Cellule de crise du Ceser - E Ciriegi
Conseil Régional de l'UNSS - E Ciriegi
Conseil d'Administration du CROS Île-de-France
Commission de lutte contre les discriminations du CROS Île-de-France 

Jeudi 2 juillet 2020
Réunion du Ministère des Sports sur les équipements mobiles - E Ciriegi
Commission territorial de l'AnS - E Ciriegi, M Abravanel, C Auger, B Cayron-Renaux
Assemblée Générale de la CRESS - M Jomin
 
 
CROS Île-de-France
1, rue des Carrières
94250 Gentilly
crosif@crosif.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Directrice de la publication : Evelyne CIRIEGI
Directeur adjoint de la publication : Michel JOMIN
Coordinateur : Fabien BOSSUS
Rédacteur en chef : Benoît CAYRON-RENAUX
Ont participé à ce numéro :
Juliette ALRIC, Stéphane BERTELOOT, Thibault CIRIER, Aurélien CORDEAU, Laurence MERCIER
 
 
© 2020 CROS Île-de-France
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Bouton