Chères amies,
Chers amis,
La reprise de l’activité, partout en Île-de-France, s’intensifie pour le plus grand bonheur de toutes et tous.
Dans le cadre de la Commission territoriale qui s’est tenue récemment, plusieurs réunions de concertation préalables ont permis d’acter les aides financières de l’Agence nationale du Sport concernant l’emploi et l'apprentissage, les équipements sportifss et les actions estivales du J’apprends à nager et de l’Aisance Aquatique. De plus, il a été annoncé la création d’un fond territorial de solidarité pour venir en aide aux clubs franciliens les plus en difficultés. Je me réjouis de cette initiative qui va aider la relance sportive de toutes nos structures locales, et leur permettre de reprendre leur activité en septembre prochain avec sérénité et enthousiasme.
Très bel anniversaire au Label ‘Terre de Jeux 2024’ qui fête cette semaine sa première année. J’en profite pour saluer à nouveau l’engagement volontariste de celles et ceux qui partagent ce label, affichant ainsi la promotion des valeurs Olympiques et Paralympiques sur l’ensemble de notre territoire régional.
Cette semaine a également été marquée par le premier bilan de la Convention nationale de la prévention des violences sexuelles dans le sport, marquant le second acte de cette thématique.
Depuis, comme vous le savez, le CROS Île-de-France s’est pleinement engagé sur cette problématique en créant en son sein, en mars dernier, une commission de lutte contre les discriminations. Il est de notre responsabilités de protéger chacune et chacun dans sa pratique physique personnelle.
C’est pourquoi je condamne avec force les inscriptions racistes apposées sur les photos de nos champions bordant l’INSEP. Ensemble, nous devons nous engager quotidiennement pour que ces pratiques cessent dans le domaine du sport, et plus généralement dans la vie quotidienne.
Soyons fiers d’être sportive et sportif pour promouvoir l’unité et la solidarité auprès de tous les publics et tous les âges ; soyons ainsi un exemple de tolérance et de bienveillance pour toutes et tous !
|