Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains courriels, ajoutez communication@uicn.fr à votre carnet d’adresses.
 
LETTRE D'ACTUALITÉS                                                                                               Novembre/Décembre 2020
 
Editorial
 
Bonjour,

C’est reparti ! Les nouvelles dates du Congrès mondial de l’UICN ont été fixées : il se tiendra du 3 au 11 septembre 2020 à Marseille. La mobilisation va se poursuivre et une nouvelle étape importante a été franchie récemment puisque 109 motions ont été adoptées lors d’un vote électronique par les membres de l’UICN, ce qui contribue déjà à façonner la politique générale et les positions de l’UICN sur de nombreux enjeux. La prochaine étape de préparation se tiendra fin janvier avec un vote pour l’adoption du nouveau programme mondial de l’UICN et de motions de gouvernance. La communication et la sensibilisation ont également connu de récents développements avec le lancement d’une nouvelle série d’émissions de la « Terre au Carré » avec France Inter et la distribution de nouveaux kits pédagogiques distribués à 60 000 enfants.

En parallèle de la préparation du congrès, le Comité français de l’UICN continue de développer ses nombreuses activités dont vous découvrirez toutes les actualités récentes.

Pour poursuivre cette dynamique engagée, une nouvelle présidente, Maud Lelièvre, a été élue par le Conseil d’administration du Comité français ainsi qu’un nouveau Bureau et de nouvelles présidences de nos commissions d’experts. Après une année 2020 compliquée par la pandémie de la Covid, nous espérons tous que 2021 sera « la super année » de la  biodiversité !
 
Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
NOUVELLES DATES : 3 AU 11 SEPTEMBRE 2021
 
Les nouvelles dates du Congrès mondial de la nature de l’UICN ont été officiellement annoncées par la France et l’UICN. Il se tiendra à Marseille au Parc Chanot, du 3 au 11 septembre 2021. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, avait été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Le communiqué officiel est consultable sur le site du congrès mondial ainsi que de nouvelles informations (questions/réponses) sur la réorganisation du congrès.
 
Une partie des décisions prévues à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, comme l’adoption du nouveau programme et le plan financier 2021-2024 de l’UICN, les motions de gouvernance et les mandats des commissions, seront votées électroniquement du 27 janvier au 10 février 2021.
 
 
UN NOUVEAU PROGRAMME POUR LES COMPOSANTES DU CONGRÈS
L’Assemblée des Membres de l’UICN se réunira du 8 au 10 septembre.
 
Le contenu du programme du Forum sera actualisé afin de prendre en compte le contexte de la pandémie de COVID-19 et ses impacts sur le programme mondial de travail en matière de nature et biodiversité. Il aura lieu du 4 au 7 septembre. Un certain nombre de sessions prévues lors du Congrès seront également diffusées en ligne. Les Pitchs des intervenants seront toujours organisés uniquement en ligne, de façon virtuelle, comme annoncé précédemment.
 
L’Exposition sera ouverte du 4 au 9 septembre avec un accès gratuit pour le grand public de 10h00 à 17h00 tous les jours.
 
Les Espaces Générations Nature seront ouverts du 4 au 11 septembre. Les porteurs de projet seront contactés par l'OFB en début d’année 2021 pour inscrire leurs projets dans la nouvelle programmation de septembre.
 
 
INSCRIPTIONS
Dans le cadre du report du Congrès Mondial de l’UICN du 3 au 11 septembre, les participants qui se sont déjà inscrits conservent leur inscription au congrès. Une inscription peut être aussi transférée sans frais à un autre participant
 
Les plateformes d'inscription, de réservation d'hôtels et d'excursions sont actuellement hors ligne pendant les mises à jour nécessaires suite au report du Congrès (plus d'informations sur les questions/réponses).
 
LA MOBILISATION EST TOUJOURS EN COURS
 
LES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, 18 d’entre elles ont été préparées collectivement par les membres et experts du Comité français de l’UICN.

Depuis le 1er septembre les versions finales des textes sont disponibles sur le site internet du congrès (lien ci-dessous).
 
RÉSULATS DU VOTE ÉLECTRONIQUE DE 109 MOTIONS
Un vote électronique s'est tenu les 7 au 21 octobre. Plus de 1 000 organisations membres de l’UICN, incluant des États et des agences gouvernementales, des ONG, des organisations de peuples autochtones ont été appelées à voter sur 109 recommandations, dont 14 proposées par les membres français de l’UICN. Toutes ces recommandations ont été adoptées et proposent des actions concrètes pour répondre aux enjeux de biodiversité.
Le détail des résultats est disponible sur le site internet de l'Union Portal de l'UICN.

Les 4 motions restantes du Comité français de l’UICN seront votées lors de l’Assemblée Générale des membres au Congrès, à Marseille.
 
 
Le Conseil de l'UICN réfléchit également à proposer une nouvelle motion sur la crise sanitaire et la biodiversité.
 
 
Les recommandations de l’UICN influencent et guident les décisions à prendre et les actions à engager. L’ensemble des 128 motions contribueront à définir les prochains objectifs pour la protection de la biodiversité à 2030, qui seront établis à la COP15 Biodiversité de l’ONU après le Congrès mondial de la nature de l’UICN.
 
 
SOMMETS DU CONGRÈS
La reprogrammation des sommets initialement prévus est à l’étude : le Sommet des Peuples autochtones, le Sommet des Autorités locales, le Sommet des Jeunes et le Sommet des Entreprises.
 
Le One Planet Summit se tiendra le 11 janvier à Paris.
 
 
PRÉPARATION DE LA PROGRAMMATION DES PAVILLONS
Le Comité français de l’UICN disposera d’un pavillon dans la zone « Pavillons et Exposition » du Congrès mondial avec une programmation d’événements. Il anime également la coordination entre les membres et partenaires de l’UICN qui ont un pavillon : Ministère de la Transition écologique, l’Office Français de la Biodiversité, FNE, le WWF, la LPO/Birdlife, la Fondation Tour du Valat avec la Fondation MAVA, Entreprises pour l’Environnement, le zoo de Beauval avec Spygen, l’Association française des Parcs Zoologiques, l’Association Beauval Nature, le Partenariat français pour l’eau mais aussi Véolia et l’Occitane participent à ce travail de valorisation de l’expertise française.

La liste des pavillons et des membres de l’UICN qui les animent est disponible sur le site du Congrès Mondial.
 
 
DES PROJETS LAURÉATS POUR LE MOBBIODIV’2020 
Début 2020, le Ministère de la Transition écologique et l’OFB ont lancé un appel à projets en commun autour de la mobilisation citoyenne. Soutenu par Régions de France, cet appel à projets avait pour objectif de renforcer et soutenir les associations de protection de l’environnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour la biodiversité. Les projets déposés devaient s’inscrire dans l’une des 4 thématiques débattues au Congrès mondial de la Nature de l’UICN. Des projets coups de cœur seront  valorisés au Congrès en 2021 et bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire pour sa valorisation.
 
18 initiatives portées par des associations ont été retenues pour la première session. Le projet du Comité français de l'UICN "Visites virtuelles des zones humides de Wallis" a été sélectionné.
 
30 projets ont été retenus pour la seconde session de l'appel. Le projet du Comité français de l'UICN "La Mare au Diable : voyages fantastiques au cœur des légendes sur les zones humides" est l'un des lauréats.
 
 
PROJETS DE SENSIBILISATION
Le Festival Vivant! jusqu'en janvier 2021 
Beaucoup des événements inscrits à l’agenda du festival Vivant! ont été annulés ou reportés en raison de la Covid-19. Il a été choisi de poursuivre l'activité de la plateforme vivant2020.com, car elle offre un panorama passionnant des diverses manières dont la création se mobilise aujourd’hui sur les enjeux majeurs de biodiversité.
 
Des kits scolaires sur le climat et la biodiversité
Pour l'année 2019/2020, le Comité français de l'UICN avait travaillé avec l'Adphile pour la réalisation du kit "Connaître, comprendre et agir pour la biodiversité !”, destiné aux élèves de CP à la 6ème. Il était accompagné d'une fiche pour construire un plaidoyer pour la biodiversité. Les plaidoyers des élèves seront mis en avant au Congrès mondial de la nature de l'UICN.
Pour l'année 2020/2021, le Comité français de l'UICN s'est une nouvelle fois associé à l'Adphile pour son kit "A nous d’agir pour la Terre !". Parmi ses objectifs : donner aux classes (CP à la 5e) les clés pour comprendre l’interdépendance entre le climat, la biodiversité et les activités humaines. 60 000 enfants ont reçu ces kits à la rentrée.
 
 
ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité et déployer massivement des solutions pour la protéger. En s’appuyant sur les recommandations préparées pour le Congrès mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale :
 
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
 
 
Les enjeux de biodiversité sont à l’honneur cette année et en 2021 au niveau international et devraient déboucher sur une mobilisation et des décisions historiques. En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, le Comité français de l’UICN décrypte les enjeux enjeux actuels et émergents ainsi que les solutions qui sont proposées par le réseau de l’UICN, en France et dans d’autres pays, pour enrayer le déclin de la biodiversité et vivre dans un monde plus durable et résilient.
 
Ce décryptage s’opère via des collaborations dans des articles, des émissions et lors de rencontres presse organisées en partenariat avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE). Ces rencontres thématiques font le lien avec les motions déposées par le Comité français de l’UICN et ses membres.
 
Le Comité français de l'UICN s'associe à France Inter pour une série d’émissions de "La Terre au carré" sur les enjeux de la biodiversité. Une première émission a eu lieu le 15 décembre sur les espèces menacées. Le Comité français s’est aussi associé avec RFI pour une série d’émissions de "C’est pas du vent" dont deux ont déjà été réalisées. Enfin, une interview vidéo de Sébastien Moncorps sur les enjeux du Congrès et de la COP15 Biodiversité est en ligne sur le site web d'Environnement magazine.
 
 
Actualités du Comité français de l'UICN
 
 
 
UN NOUVEAU BUREAU ET DE NOUVELLES PRÉSIDENCES DE COMMISSIONS POUR POURSUIVRE LA MOBILISATION POUR LE CONGRÈS
 
Les membres du Comité français de l’UICN ont élu le 17 décembre Maud Lelièvre à la présidence de l’association, ainsi qu’un nouveau Bureau et de nouvelles présidences de commissions d’experts.
 
Une nouvelle équipe qui sera notamment en charge de poursuivre la mobilisation française pour le Congrès mondial de la nature de l'UICN.
 
En savoir plus
 
CONGRÈS MONDIAL DE L’UICN : UNE RECOMMANDATION POUR GÉNÉRALISER LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES
 
Noé a porté, avec les experts de la Commission droit et politiques environnementales du Comité français de l’UICN, une recommandation emblématique : “Généraliser les pratiques et techniques alternatives à l’utilisation des pesticides de synthèse”. Ce texte a notamment été travaillé en lien avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan.
 
L’usage de produits phytosanitaires de synthèse, notamment en agriculture, est en effet reconnu comme l’une des causes principales du déclin de la biodiversité. L’utilisation abusive des pesticides chimiques a aussi un impact fort sur la qualité de l’eau, celle des sols et la santé.
 
En savoir plus
 
 
 
LES AGRICULTEURS POURRAIENT AUGMENTER CONSIDÉRABLEMENT LEUR PRODUCTIVITÉ EN CONSERVANT LA BIODIVERSITÉ DES SOL
 
En augmentant la biodiversité des sols grâce à des pratiques durables, les agriculteurs pourraient contribuer de façon substantielle à la sécurité alimentaire et hydrique, ainsi qu’à l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, selon un nouveau rapport de l’UICN.
 
Une augmentation annuelle de seulement 0,4% de la teneur en carbone des sols agricoles (un indicateur clé de la biodiversité des sols) au cours des 30 prochaines années pourrait potentiellement stimuler la production mondiale de trois grandes cultures, maïs, blé et riz, jusqu’à 23,4%, 22,9% et 41,9% par an respectivement, selon le rapport.
 
 
En savoir plus
 
LISTE ROUGE DE L’UICN : LE BISON D’EUROPE EN BONNE VOIE DE RÉTABLISSEMENT ET 31 ESPÈCES DÉCLARÉES ÉTEINTES
 
Le Bison d’Europe (Bison bonasus), le plus grand mammifère terrestre d’Europe, est passé de la catégorie d’espèce "Vulnérable" à celle de "Quasi menacée" grâce aux efforts continus de conservation, selon la mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™ publiée le 10 décembre. Avec cette mise à jour, 31 espèces entrent également dans la catégorie d’espèce "Éteinte", et toutes les espèces de dauphins d’eau douce du monde sont aujourd’hui menacées d’extinction.
 
La Liste rouge mondiale de l’UICN compte aujourd’hui 128 918 espèces, dont 35 765 sont menacées d’extinction.
 
En savoir plus
 
 
 
EN DÉPIT DE LA CROISSANCE DES AIRES PROTÉGÉES, LES ETATS NE SONT PAS À LA HAUTEUR DANS LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
 
Selon une nouvelle analyse publiée dans la revue Natureles gouvernements nationaux n’ont pas tenu leurs engagements de conservation des aires protégées et conservées en vertu de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), malgré l’expansion des aires protégées au cours de la dernière décennie.

Dirigé par le Dr Sean Maxwell de l’Université du Queensland et co-écrit par des membres de la Commission mondiale sur les aires protégées de l’UICN, le document analyse si la croissance des aires protégées entre 2010 et 2019 a conduit à une meilleure protection des écosystèmes naturels, des espèces menacées et des services écosystémiques.
 
En savoir plus
 
AVIS SUR LE PROJET DE STRATÉGIE NATIONALE DES AIRES PROTÉGÉES
 
Le Comité français de l’UICN a émis un avis sur le projet de Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2020-2030 (SAP), se félicitant de l’établissement, pour la première fois, d’un cadre commun aux contextes ultra-marin et métropolitain, terrestre et marin.
 
Il a salué la volonté d’atteindre des objectifs d’efficacité de gestion du réseau, de priorisation des zones à haute valeur en matière de biodiversité, de connectivité entre les aires protégées et l’accent mis sur la protection et la restauration des écosystèmes tropicaux et subtropicaux présents dans les outre-mer français
 
Cet avis propose une série de recommandations pour améliorer la version finale du projet de stratégie avant son adoption.
 
En savoir plus
 
 
 
1 NOUVEAU SITE FRANÇAIS INSCRIT SUR LA LISTE VERTE DES AIRES PROTÉGÉES !
 
L’UICN a admis 3 nouvelles aires protégées sur la Liste verte des aires protégées et conservées le 18 septembre dernier. Un site français est ainsi mis à l’honneur pour la qualité de sa gestion et de sa gouvernance aux côtés du Parc Naturel National Chingaza en Colombie et de la Réserve Naturelle de Van Long au Vietnam, il s’agit d’un site protégé français ultra-marin : la réserve naturelle nationale de l’Ile du Grand Connétable en Guyane française.
 
Ceci porte le nombre total de sites inscrits sur la Liste verte à 49 dans le monde, dont 15 aires protégées situées en France métropolitaine et en Outre-mer.
 
En savoir plus
 
RELEVER LE DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE
 
A l’occasion de la Journée mondiale du Climat, le 8 décembre, le Comité français de l’UICN rappelle que la nature est une alliée puissante face au changement climatique et soutient la mise en place de Solutions fondées sur la Nature. Le lien climat et biodiversité n’a jamais été aussi fort.
 
Les actions de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes sont des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Ce sont les Solutions fondées sur la Nature.
 
En savoir plus
 
 
 
LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE – QUESTIONS À SÉBASTIEN MONCORPS
 
Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN répond aux questions de la Tour du Valat concernant les Solutions fondées sur la Nature.

"Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont novatrices car elles permettent de relier les enjeux de préservation de la biodiversité avec d’autres grands défis de nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou la sécurité alimentaire."
 
En savoir plus
 
BIODIVERSITÉ EN DÉSÉQUILIBRE : LA PANDÉMIE DE COVID-19 EST L'OCCASION D'INTERPELLER NOTRE RELATION AUX AUTRES ESPÈCES
 
Interview de François Letourneux dans le journal La Montagne

Le changement climatique accélère l’effondrement de la biodiversité. Les premières évolutions sont visibles en milieu naturel. François Letourneux, vice-président du Comité français de l’UICN, espère que la pandémie de Covid-19 chez l’homme sera l’occasion d’interroger sa relation aux autres espèces.
 
En savoir plus
 
 
 
UN RAPPORT CLÉ DE L’IPBES SUR LA BIODIVERSITÉ ET LES PANDÉMIES
 
Des pandémies futures vont apparaître plus souvent, se propageront plus rapidement, causeront plus de dommages à l’économie mondiale et tueront plus de personnes que la COVID-19, à moins que l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses ne soit modifiée, avertit un nouveau rapport clé sur la biodiversité et les pandémies rédigé par 22 experts de premier plan du monde entier.

Au terme d’un atelier virtuel organisé par lPBES sur les liens entre la dégradation de la nature et l’augmentation des risques de pandémie, les experts conviennent qu’il est possible d’échapper à l’ère des pandémies, mais que cela nécessite un profond changement d’approche pour passer de la réaction à la prévention.
 
En savoir plus
 
L'AFD SOUTIENT 11 NOUVEAUX PROJETS D'ONG FRANÇAISES
 
L’AFD a approuvé l’attribution de près de 12 millions d’euros de subventions à onze ONG françaises, dont le Comité français de l'UICN pour son projet d'appui à la structuration du réseau des organisations de la société civile françaises de biodiversité actives dans les pays en développement. 

> Découvrir l'interview d'Aristide Takoukam, Président et fondateur de l’ONG AMMCO (African Marine Mammal Conservation Organization) au Cameroun. Cette ONG est bénéficiaire du "Programme de Petites Initiatives" (PPI) géré par le Comité français de l'UICN au sein de son Programme Coopération internationale. 
 
En savoir plus
 
 
 
MALLETTE PÉDAG’EAU : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE SUR LA THÉMATIQUE DE L’EAU
 
Le Pôle Relais Zones Humides Tropicales co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du littoral a créé à la demande de l’Office de l’Eau Guadeloupe une mallette pédagogique sur la thématique de l’eau. Cet outil ludique et complet, mis gracieusement à disposition des établissements scolaires et des associations locales, est conçu pour des activités se réalisant aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
 
Les âges concernés vont de 3 à 12 ans, et la durée des animations varie de 30 minutes à la demi-journée (voire la journée). La flexibilité des activités proposées s’adapte donc à tout type d’emploi du temps et de météo. 
 
En savoir plus
 
RETOUR SUR LA 14ÈME ÉDITION DE LA FÊTE DE LA NATURE
 
Cette 14ème édition s'est tenue du 7 au 11 octobre sur tout le territoire français, en métropole comme en outre-mer, en ville comme à la campagne. Au total plus de 3 200 animations gratuites qui ont été proposées pendant ces 5 jours.
 
Le thème "Prenons-en de la graine" mettait à l’honneur tous ceux qui œuvrent positivement pour l’environnement et la biodiversité. 
 
 
 
En savoir plus
 
LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN A PARTICIPÉ À LA JOURNÉE DE LA GÉNÉROSITÉ, LE GIVING TUESDAY
 
Le 1er décembre a eu lieu la Journée mondiale de la générosité, le Giving Tuesday. Le Comité français de l’UICN s’y est associé en proposant de soutenir ses actions pour la biodiversité.
 
En savoir plus
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
Retrouvez nos articles, publications, infographies, vidéos et portraits biodiversité sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Dernières publications
 
WEBINAIRES SUR LA PROTECTION FORTE DES OCÉANS
 
Le gouvernement français a pris l’engagement ambitieux de protéger 30% des eaux françaises d’ici 2022, dont un tiers sous un régime de protection forte. Cet objectif est également celui proposé pour le futur plan mondial sur la biodiversité à 2030 par la convention sur la Diversité Biologique de l’ONU.
 
Pour faire écho à ces engagements, le programme Pew Bertarelli Ocean Legacy s’est associé au Comité français de l’UICN pour organiser un cycle de conférences en ligne cet automne sur le thème de la protection forte des océans.
 
Vidéo du 1er wébinaire
MOOC INTRODUCTIF SUR LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES
 
L’université Deakin (Australie) propose un MOOC introductif sur la Liste Rouge des Écosystèmes et ses applications sur la plateforme FutureLearn. Découvrez les principes fondateurs de la Liste Rouge des Écosystèmes, les concepts clefs et le processus d’évaluation, deux cas d’étude illustrant l’application de cette méthodologie, ainsi que les outils disponibles pour sa mise en oeuvre.
 
En France, la Liste Rouge des Écosystèmes est réalisée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec l’UMS PatriNat.

Le Comité français de l'UICN a participé à la relecture de ce MOOC ainsi qu’à la transcription en français des vidéos.
 
Suivre ce cours de 2 semaines
(en anglais)
REPLAY DES 10ÈMES ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ
 
Les Assises Nationales de la Biodiversité se sont tenues les 7 et 8 octobre à Massy et ont hébergé le Forum biodiversité et économie. Vous pouvez retrouver en replay les sessions digitalisées.
 
Voir les replay
VIDÉO "LA NATURE AU SECOURS DES MILIEUX AQUATIQUES"
 
Réalisée par le Ministère de la Transition Ecologique, cette vidéo met en avant les zones humides, écosystèmes offrant des services écologiques indispensables.
 
3 projets de Solutions fondées sur la Nature en France issus de du recueil "Les Solutions fondées sur la Nature sur les risques liés à l’eau" du Comité français de l'UICN y sont présentés. Maud Lelièvre, Présidente du Comité français de l'UICN intervient également dans cette vidéo.
 
Visualiser la vidéo
VIDÉO DU COMITÉ FRANÇAIS DE L'UICN POUR LE GIVING TUESDAY
 
Depuis 28 ans, le Comité français de l’UICN avec ses membres et partenaires, apporte des solutions pour protéger la biodiversité.
 
Visualiser la vidéo
VIDÉO SUR LE PROJET "MARE AU DIABLE"
 
Le projet "Mare au diable" du Pôle-Relais Zones Humides Tropicales est lauréat du MobBiodiv'2020 de l'OFB.
 
Il repose sur la création de contes virtuels totalement inédits où l'imaginaire et le réel, le passé et le présent, le traditionnel et le moderne, s'allient pour valoriser l'importance des milieux humides martiniquais.
 
Visualiser la vidéo
VIDÉO SUR LA PROTECTION DES GORILLES DE GRAUER AU CONGO
 
Depuis début 2020, le Programme de Petites Initiatives (PPI) géré par le Comité français de l'UICN accompagne Primate Expertise dans le cadre de son projet de protection des Gorilles de Grauer du Parc National de Kahuzi-Biega en République Démocratique du Congo. Le projet vise notamment à appuyer le développement socio-économique à la périphérie du Parc par la mise en place d'activités alternatives au bénéfice des grands singes.
 
Découvrez toutes ces actions à travers un film réalisé par cette ONG congolaise.
 
Visualiser la vidéo
VIDÉO BRUT NATURE SUR LE DERNIER RHINOCÉROS BLANC DU NORD
 
Florian Kirchner, chargé du programme "Espèces" au Comite français de l’UICN explique avec Brut Nature l’histoire de Sudan, dernier mâle rhinocéros blanc du Nord.
 
Visualiser la vidéo
PNUE : RAPPORT 2020 SUR L'ÉCART ENTRE LES BESOINS ET LES PERSPECTIVES EN MATIÈRE DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS
 
Le rapport constate que, malgré une baisse des émissions de dioxyde de carbone de courte durée causée par la pandémie de COVID-19, le monde continue de se diriger vers une augmentation des températures supérieure à 3°C au cours de ce siècle, bien au-delà des objectifs de l'Accord de Paris qui consistent à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C et à viser 1,5°C.
 
Lire le rapport
HORIZON PATRIMOINE MONDIAL DE L'UICN 3
 
Le changement climatique est désormais la principale menace au Patrimoine mondial naturel, selon un rapport publié par l’UICN. Un tiers (33%) des sites naturels du Patrimoine mondial sont menacés par le changement climatique, notamment le plus grand récif corallien du monde, la Grande barrière de corail, évaluée pour la première fois comme présentant une perspective "critique".
 
Lire le rapport  (en anglais)
FNE : DES FICHES PRATIQUES SUR LES SFN À L'USAGE DES ÉLUS LOCAUX POUR PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT ET AMÉLIORER LA VIE DE NOS CONCITOYENS
 
Biodiversité, protection des sols, prévention des inondations et des risques de submersion, réduction de la pollution lumineuse, gestion de l’eau, végétalisation et gestion durable des forêts : pour toutes ces questions, au cœur de la gestion municipale et de la santé et du bien-être des habitants des communes, la nature offre des solutions simples, efficaces et durables. Pour les découvrir et les mettre en œuvre, France Nature Environnement a publié des « fiches pratiques », à destination des communes et des citoyens engagés dans la vie de leur commune.
 
Découvrir les fiches
LETTRE D’INFORMATION DU CENTRE DE RESSOURCES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
 
 
Consulter l'édition de novembre/décembre
LETTRE D'ACTUALITÉS DU RIZHOM : RÉSEAU D’INFORMATIONS DES ZONES HUMIDES D’OUTRE-MER
 
 
Consulter l'édition de décembre
 
Agenda
 
19 SEPTEMBRE - 17 JANVIER : EXPOSITION "OUTRE-MER GRANDEUR NATURE"
 
 
En savoir plus
11 JANVIER : ONE PLANET SUMMIT
 
 
En savoir plus
21 JANVIER : WÉBINAIRE RESPECTOCEAN "LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE : PRÉSENTATION DU STANDARD DE L'UICN ET EXEMPLES DE PROJETS"
 
 
En savoir plus
31 JANVIER : NOUVELLE DATE DE DÉPÔT DE DOSSIERS POUR LE CONCOURS CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ
 
 
En savoir plus
30 JANVIER - 28 FÉVRIER : JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2021
 
 
En savoir plus
 
Offre d'emploi
 
 
 
VSC “APPUI AUX GESTIONNAIRES SUR LES ZONES HUMIDES”
 
Lieu du poste : Guadeloupe, Basse Terre
Statut : VSC de 24 mois à pourvoir début février 2021
Pour candidater : CV + lettre de motivation soit en ligne, soit par courrier
Date limite : 17 janvier 2021
 
En savoir plus
 
 
En savoir plus sur nos programmes
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité français de l'UICN.

 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés