Ekolo[geek] est de retour sur le terrain !
 
Comme vous le savez, les conséquences de la crise santitare ont engendré beaucoup de doutes et d'incertitudes pour nous, notamment en ce qui concerne les animations et nos ateliers. 
 
Mais malgré tout, nous avons pu organiser notre animation à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux le jeudi 16 juillet, et elle s'est deroulée à merveilles ! 😄
 
Nos participant·e·s ont pu échanger sur les éco-gestes et nous faire part des gestes qu'ils·elles pratiquent, ou ceux qu'ils·elles aimeraient inclure dans leur vie quotidienne.
Certain·ne·s étaient en pleine recherche d'alternatives pour leur quotidien, que nous avons eu le plaisir de leur présenter et expliquer comment les adopter. 
 
Nos participant·e·s ont également eu l'ocassion de débattre sur certains préjugés comme "consommer local est-il plus écologique que bio ?". Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? 😉
 
Retrouvez-nous prochainement  🎉 : 
 
 
Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas la ! Nous avons également un grand plaisir de vous annoncer que nous avons été mandaté par le SMICVAL pour les aider dans la coordination de la SERD (du 21 au 29 novembre).
 
Le SMICVAL nous a contacté en raison de notre expérience en matière de co-construction et de coordination de projet. La SERD du SMICVAL est particulière car le syndicat de déchets souhaite se rapprocher cette année d'un public spécifique : les bénéficiaires de l'action sociale. C'est un public que nous avons du mal à atteindre sur les événements comme un festival ZZ par exemple. Le but de la démarche est de les aider à créer et animer eux-mêmes des animations sur des marchés choisis pendant la SERD. Cela s'inscrit dans une démarche d'empowerment (pouvoir d'agir) de ce public fragile et de créer les conditions d'une mixité sociale sur la question du zéro déchet, en incluant des personnes très sensibilisées sur le sujet en appui.
 
Pour ne pas rater nos événements et nos actualités, nous vous proposons de les suivre sur notre agenda 👇
 
 
Vous pensez que la gestion de vos déchets au bureau pourrait être plus optimale ? C'est le moment de vous informer ! Le Défi Zéro Déchet des Pros rouvre bientôt les inscriptions pour son édition 2021. Pour tout savoir du programme et de l'expérience des ancien·ne·s participant·e·s, rendez-vous :
 
Jeudi 17 septembre
10h30 - 12h
 
Vous y retrouverez l'équipe gagnante du 1er Défi ZD des Pros et pourrez leur poser toutes vos questions.
 
 
Elles nous ont rejoint ! 🤩 
 
 
Comme vous l'aurez compris, malgré la complexité de la période, les Ekolo[geek] restent actifs, et notre troupe n'a cessé de s'agrandir. 💪
Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouvelles arrivantes dans notre association en cette période ! 🤩
 
Nous avons donc le plaisir de vous présenter Yula, qui est notre nouvelle volontaire en Service Civique, et Marine qui est notre nouvelle chargée de projet. 
 
Yula a 20 ans et nous a rejoint pour une dureé de six mois. Elle est chargée de la communication de l'association, de la sensibilisation du grand public aux éco-gestes, ainsi que de la coordination de nos bénévoles. 
 
En ce qui concerne Marine, elle a 31 ans et elle a consacré un bon bout de temps auprès de l'association Aremacs. Elle y a accompagné près d'une centaine d'événements locaux ou internationaux par an au sein d'Aremacs. Marine nous a rejoint pour nous accompagner dans la coordination d'événements Zéro Déchet parmis lesquels, par exemple, le SMICVAL (voir article précédent) nous a contacté.  😉
 
Comment faire durer son électroménager ? 
 
La durée de vie d'un produit dépend de plusieurs facteurs comme : la qualité du produit ou son utilisation. Face à la mondialisation et à la surproduction des produits, nous avons tendance à avoir envie de remplacer rapidement un appareil un peu abimé par un appareil neuf. Cette manière de consommer ne fait qu'augmenter le bilan de nos déchets et porte à 50 millions de tonnes le nombre de déchets électroniques jétés dans le monde en 2019. 50% de ce chiffre correspond aux appareils électroniques ménagers. 😱
En réalité, nos produits sont bien plus résistants que ce que l'on pense, il suffit juste d'adopter quelques bons gestes et ne pas se précipiter à la déchetterie 😉.
 
Voici quelques conseils 🙂 :
 
🛠 La réparation manuelle 🛠
 
Pour les plus habiles de leurs doigts, une panne d'un de vos appareils électroménagers peut être un super passe temps ! 😄 Cela peut être une super occasion pour vous de vous remettre à bricoler et réparer votre appareil sans le jeter. Pour ceux·celles qui ne sont pas très manuel·le·s, il existe des solutions comme des sites Spareka, Tout-éléctomenager ou Murfy qui proposent gratuitement des conseils pour les débutants. Vous pouvez également faire appel aux Répar'acteurs. Ce sont des artisan·e·s qui s'engagent à vous accueillir dans leur atelier ou magasin pour découvrir leur activité ou même, pour certain·e·s, vous proposer des offres promotionnelles. Ils·elles sont également actif·ve·s durant la Semaine Européenne de Réducation des Déchets (SERD). Profitez-en ! 😉
 
💡Les repairs cafés 💡
 
Un nouveau concept qui a été implanté en France en 2010 et qui nous vient tout droit d'Amsterdam est le système des repairs cafés. Ce sont des enseignes qui réunissent des bénévoles expert·e·s pour réparer vos produits, parfois gratuitement ou pour une somme symbolique. On te laisse la carte des repairs cafés pour t'aider à en trouver un près de chez toi. 
 
📺  Les ateliers d'auto-réparation 📺
 
Il existe aussi des ateliers d'auto-réparation qui sont conçus dans le même esprit que les repairs cafés. Les technicien·ne·s bénévoles sont présent·e·s pour vous aider à réparer vos appareils électroménagers et vous donner des conseils, des astuces pour le faire vous même par la suite. Ces ateliers sont présents un peu partout en France
 
♻️ La récupération par les associations ♻️
 
Une des solutions est la récupération de votre électroménager par les associations. Les associations Emmaüs et le réseau d'entreprises sociales Envie, sont en relation avec les centres de recyclage. Ils sont la pour recupérer vos produits et leur redonner une deuxième vie. De cette manière, 574 300 appareils électroménagers ont été réemployés en France en 2019. 
 
Nous vous rappelons également qu'il est très important de recycler vos appareils électroménagers car de cette manière les substances dangereuses contenues dedans ne sont pas enfouies ou incinérées. ‼️
 
 
La recette de saison :  Le tiramisu aux myrtilles et amandes !
 
Le tiramisu serait apparu pour la première fois au XXème siècle dans la région Frioul-Vénétie Julienne, en Italie
Nous sommes nombreux·nombreuses à connaitre le mot "Tiramisu", mais est-ce que tu sais que cela veut également dire "tire-moi vers le haut" ou encore "remonte moi le moral" ? 🤔 Ça ne te rappelle personne ? 😉 Qui ne s'est déjà pas accordé un petit plaisir pour se remonter le moral ? 😉 
 
Alors pour ce mois-ci, on te propose la recette de Cuisine Addict qui, nous l'esperons, saura te remonter le moral en cas de besoin, ou simplement raviver tes papilles😇. C'est une recette de Tiramisu revisitée, avec les fameuses myrtilles qui font partie des fruits du mois. 
 
Ingrédients : (pour 10 personnes)
 
Pour la compotée de myrtilles : 
  • 350 g de myrtilles 
  • 75 g de sucre semoule 
 
Pour le sirop : 
  • 200 ml eau
  • 50 g sucre semoule
  • 50 ml amaretto ou 1/2 c. à café d’extrait d’amande amère
 Pour le tiramisu :
  • 400 g mascarpone
  • 4 œufs extra-frais
  • 100 g sucre semoule
  • 1/2 c. à café extrait d'amande amère
  • 20 biscuits à la cuillère
  • 150 g amandes effilées
 
Préparation :
 
Lave les myrtilles puis mets-les dans une casserole avec le sucre. Laisse-les cuire à feu très doux pendant 5 à 10 minutes.
 
Les myrtilles ne doivent pas complètement éclatées mais simplement se ramollir et faire un peu de jus sirupeux. Débarrasse les dans un bol et laisse les refroidir.
 
Pour le sirop : mets l’eau, le sucre et l’amaretto dans une casserole et porte à ébullition. Mélange avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout et laisse cuire encore 2/3 minutes jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse et laisse ensuite refroindir. 
 
Mets les jaunes dans un cul de poule avec 80 g de sucre semoule et fouette jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux, ensuite ajoutes-y le mascarponne dedans. 
 
Monte les blancs d’œufs en neige ferme avec les 20 g de sucre restant puis incorpore les délicatement à la préparation au mascarpone.
 
Procéde au montage du tiramisu : trempe les biscuits à la cuillère rapidement dans le sirop à l’amaretto et recouvre le fond d’un grand plat. Recouvre avec la compotée de myrtilles puis d’une nouvelle couche de biscuits imbibés.

Enfin, recouvre la préparation au mascarpone puis laisse reposer au réfrigérateur toute une nuit.
 
Avant de servir, tu peux aussi mettre quelques amandes éffilées à sec sur ton tiramisu.
 
Voilà, c'est prêt ! 😁 
 
 
Acte ekolo[geek] du mois  : faire durer la vie de votre batterie de téléphone ! 📱 
 
Ce mois-ci nous avons décider de mettre en avant le thème de préservation de votre matériel électroniqueNous voulons vous donner quelques astuces pour préserver la batterie de votre téléphone portable pour qu'il puisse durer dans le temps : 
  • Économisez votre batterie entre les charges : mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez le lorsque vous ne l'utilisez pas (la nuit, lorsque vous êtes dans un endroit ou il n'y a pas de réseau, etc.).
  • N'attendez pas que votre batterie de téléphone soit complètement vide pour le recharger : essayez de recharger votre téléphone avant qu'il ne passe la barre des 10%.
  • Ne laissez pas la batterie en pleine charge : évitez de laisser votre téléphone charger lorsque son temps de chargement est terminé. 
  • N'exposez pas le téléphone à des fortes chaleurs : évitez de le laisser dans la voiture ou de le prendre à la plage.
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Ekolo