Qui n'a jamais été tenté d'acheter cette jolie robe à fleurs 👗 ou ce beau t-shirt à motifs 👚 dans un magasin trouvé par hasard ?
Seulement, voilà le problème, les petits magasins qu'on peut trouver, notamment ceux plus les plages n'ont rien d'éco-responsable...
Alors même si c'est les vacances, on garde en tête nos valeurs écologiques et on étudie un peu plus l'étiquette du vêtement ! 🏷
Voici quelques conseils 🙂 :
🌳💭 Le coton 🌳💭
Le coton est le petit chouchou en terme de matière pour les vêtements. 1/4 de la production mondiale des fibres vient du coton. Malheuresement, le coton est une des cultures qui consomment le plus de pesticides ☠️ au monde. Et oui, c'est pas jolie jolie... Alors on choisit du coton bio pour ses vêtements !
En ce qui concerne la consommation en eau 💦, on ne peut pas y faire grand chose, bio ou pas, les cultures ont besoin d'être irriguées pour produire du coton.
🌏📌 La provenance 🌏📌
Bangladesh, Pakistan, tant de pays de l'est où les conditions des travailleur·euse·s sont loin d'être optimales. Ne pas consommer des vêtements dont les matières premières sont issues de ces pays, c'est les soutenir 🤝 et montrer notre désaccord avec ces pratiques sans avoir à le crier haut et fort (même si rien ne t'en empêche).
Si tu achètes des vêtements dont la matière première ou bien la confection du vêtement se trouve hors Europe, assure-toi qu'il soit labellisé Fair Wear, ainsi, tu seras certain·e que les droits sociaux et du travail ont été respectés !
De plus, plus ça vient de loin, plus le transport a émit de gaz à effet de serre. Même si contrairement à l'avion, le bateau ⚓️ limite ces émissions, à l'achat, impossible de savoir quel mode de transport a été utilisé.
🌸🌿 Plutôt lin ou chanvre ? 🌸🌿
Que ce soit lin ou l'autre (t'as compris le jeu de mots ?), ils ne nécessitent que peu d'eau et d'engrais pendant la culture ! Alors quand on flashe un petit débardeur fait à base de lin ou de chanvre, on peut se faire plaisir !
💯♻️ Les labels 💯♻️
Alors oui, il en existe pas mal. Mais pas de panique, nous t'avons fait une petite sélection pour que tu saches vers lesquelles te diriger et pourquoi.
Eko est un label pour l' agriculture biologique attribué par Skal, il garantit donc un mode de production écologique.
Gots quant à lui est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d'approvisionnement.
Pour plus d'informations sur les labels environnementaux qui existe, rendez-vous sur l' Ademe.
Et bien sûr, on adopte les vêtements de seconde main (fripperies, Le Relais, etc.) ! Alors profitez oui, mais de façon responsable ! 🛒🌏
Pour en savoir plus sur la confection du jean 👖, c'est par ici.
Pour en savoir plus sur les enjeux et les dessous de la confection 🧵de nos vêtements, clic là.
|