Ekolo[geek] est de retour à la Maison Écocitoyenne !
 
Comme vous le savez, la situation sanitaire en France empêche les rassemblements de plus de 10 personnes. Nos animations en sont donc gravement impactées et toutes ont été soit reportées soit annulées
 
À notre plus grand plaisir, nous vous annonçons que nous réaliserons malgré tout quelques animations en groupes constitués durant l'été. 😄
 
Notre prochaine animation aura lieu à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux le jeudi 16 juillet ! 
Notre animation sera un atelier-échanges sur les Éco-gestes dans l'Habitat d'une durée d'une heure.
L'animation aura lieu de 18h à 20h. 
Cet atelier est gratuit et accessible dès 10 ans. 👦👧

Pour y participer, rendez-vous sur l'événement Facebook !
 
 
Le Défi Zéro Déchet des Pros devait avoir lieu de janvier à juin 2020. Comme vous le savez, nous avons interrompu notre accompagnement au mois de mars au moment du confinement. Pour pallier cette pause, le Défi reprendre au mois de septembre, nous avons donc besoin de renfort pour l'animation de la 2ème partie de ce challenge Zéro Déchet pour les pros.
 
Si tu es en Master ou équivalent dans les domaines de :
 
  • La gestion de projets
  • L’ingénierie de la formation
  • La psycho-sociologie
  • L’éducation à l’environnement
  • Le développement durable
  • L’écologie humaine
  • ton profil nous intéresse !
 
Retrouve tous les détails de l'offre et le formulaire de candidature juste ici 👇
 
Une mode estivale responsable
 
Qui n'a jamais été tenté d'acheter cette jolie robe à fleurs 👗 ou ce beau t-shirt à motifs 👚 dans un magasin trouvé par hasard ? 
Seulement, voilà le problème, les petits magasins qu'on peut trouver, notamment ceux plus les plages n'ont rien d'éco-responsable... 
Alors même si c'est les vacances, on garde en tête nos valeurs écologiques et on étudie un peu plus l'étiquette du vêtement ! 🏷
 
Voici quelques conseils 🙂 :
 
🌳💭 Le coton 🌳💭
 
Le coton est le petit chouchou en terme de matière pour les vêtements. 1/4 de la production mondiale des fibres vient du coton. Malheuresement, le coton est une des cultures qui consomment le plus de pesticides ☠️ au monde. Et oui, c'est pas jolie jolie... Alors on choisit du coton bio pour ses vêtements !  
En ce qui concerne la consommation en eau 💦, on ne peut pas y faire grand chose, bio ou pas, les cultures ont besoin d'être irriguées pour produire du coton.
 
🌏📌 La provenance 🌏📌
 
Bangladesh, Pakistan, tant de pays de l'est où les conditions des travailleur·euse·s sont loin d'être optimales. Ne pas consommer des vêtements dont les matières premières sont issues de ces pays, c'est les soutenir 🤝 et montrer notre désaccord avec ces pratiques sans avoir à le crier haut et fort (même si rien ne t'en empêche).
Si tu achètes des vêtements dont la matière première ou bien la confection du vêtement se trouve hors Europe, assure-toi qu'il soit labellisé Fair Wear, ainsi, tu seras certain·e que les droits sociaux et du travail ont été respectés ! 
De plus, plus ça vient de loin, plus le transport a émit de gaz à effet de serre. Même si contrairement à l'avion, le bateau ⚓️ limite ces émissions, à l'achat, impossible de savoir quel mode de transport a été utilisé.
 
🌸🌿  Plutôt lin ou chanvre ? 🌸🌿
 
Que ce soit lin ou l'autre (t'as compris le jeu de mots ?), ils ne nécessitent que peu d'eau et d'engrais pendant la culture ! Alors quand on flashe un petit débardeur fait à base de lin ou de chanvre, on peut se faire plaisir !
 
💯♻️ Les labels 💯♻️
 
Alors oui, il en existe pas mal. Mais pas de panique, nous t'avons fait une petite sélection pour que tu saches vers lesquelles te diriger et pourquoi.
Eko est un label pour l'agriculture biologique attribué par Skal, il garantit donc un mode de production écologique.
Gots quant à lui est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d'approvisionnement.
 
Pour plus d'informations sur les labels environnementaux qui existe, rendez-vous sur l'Ademe
 
Et bien sûr, on adopte les vêtements de seconde main (fripperies, Le Relais, etc.) ! Alors profitez oui, mais de façon responsable ! 🛒🌏
 
Pour en savoir plus sur la confection du jean 👖, c'est par ici.
Pour en savoir plus sur les enjeux et les dessous de la confection 🧵de nos vêtements, clic .
 
 
La recette de saison :  Le clafoutis aux cerises vegan !
 
Le clafoutis aux cerises 🍰 serait apparu pour la première fois au XIXème siècle dans le Limousin, et oui, l'incontournable dessert de l'été vient de cette région française, bien que l'Auvergne en soit tout aussi friand. 🥰
Le clafoutis est aussi appelé "milliard" ou "millard" dans ces deux régions, va savoir pourquoi. Bien qu'il se décline à l'infini, nous avons décidé de vous proposer la recette traditionnelle à base de cerises 🍒 mais version vegan
 
Cette fois-ci, c'est Perle en sucre qui nous dévoile sa recette vegan ! 👩🏼‍🍳
 
Ingrédients : (pour 6 - 8 personnes)
 
  • 500 g de cerises
  • 400 ml de lait végétal (au choix) à la vanille
  • 200 ml de crème végétale (crème de soja par exemple)
  • 20 g de margarine fondue
  • Une gousse de vanille ou une cuillère à soupe d’extrait de vanille (voire les deux)
  • 120 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • Sucre glace (facultatif)
 
Préparation :
 
Commencez par laver, équeuter et dénoyauter les cerises (ou pas, libre à chacun d’adapter selon ses goûts).
 
Graissez un plat ou un moule avec de la margarine, chemisez-le de sucre en poudre, retirez l’excédent (cette étape n’est pas forcément nécessaire si comme moi vous utilisez un moule en silionne) puis tapissez le fond de cerises.
 
Préchauffez le four à 180°C.
 
Dans un récipient, disposez le lait, la crème, la margarine fondue et la vanille puis fouettez bien.
 
Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel.
 
Incorporez 1/3 du mélange liquide dans le mélange d’ingrédients secs, fouettez bien l’ensemble, ajoutez le restant du mélange liquide et fouettez à nouveau.
 
Mixez l’appareil à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux.
 
Versez l’appareil à clafoutis sur les cerises.
 
Enfournez pour 40 minutes à plus d’1h de cuisson (la durée est large car elle est variable selon les fours et la dimension du moule utilisé donc surveillez bien) jusqu’à ce que la surface soit bien dorée (il est normal que le clafoutis soit encore un peu tremblotant à la sortie du four, il se raffermira en refroidissant).
 
Attendez que le clafoutis ait complètement refroidi à température ambiante avant de le démouler (facultatif) et de le conserver au réfrigérateur.
 
Saupoudrez de sucre glace (facultatif) au moment de servir.
 
C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à déguster ! 😋
 
 
Acte ekolo[geek] du mois  : des chaussures responsables !
 
Les chaussures 🥾 sont des produits compliqués à recycler, donc quasiment jamais recyclées. Pour cette raison, il est important d'acheter des chaussures durables dans le temps mais également avec des matériaux naturels. 

Alors on opte pour des intemporelles ⌛️ et on évite d'avoir une paire de chaussres pour chaque jour de la semaine !
 
En plus, il existe pleins de marques qui proposent de jolies chaussures éco-conçus comme Veja pour les baskets👟ou encore Kenka pour tous genres de chaussures hommes et femmes. 👞👠
Tu peux aussi te diriger vers la marque 1083 pour des chaussures d'hiver comme d'été ou encore El Naturalista qui propose une large gamme de chaussures pour hommes, femmes et enfants !
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Ekolo