N°169 - 11 janvier 2021
 
Pas de "brûlage" de sapin cette année
 
Même si cette fête traditionnellement organisée par le Comité des Fêtes était un évènement qui ravissait beaucoup de fontenaysiens, qu'ils soient petits ou grands, le Conseil municipal a décidé de ne pas l'autoriser cette année pour respecter l'interdiction de brûlage des végétaux à l'air libre en vigueur sur le département de l'Essonne.

Alors, que faire de votre sapin après les fêtes ? 🎄
Vous pouvez choisir de le rendre à la nature en le déposant dans le bac des déchets verts de votre déchetterie à Briis-sous-Forges. Il sera alors recyclé en compost.
Vous pouvez aussi le faire sécher dans votre jardin et le brûler dans votre cheminée si vous avez la chance d'en disposer.
Certains magasins reprennent les sapins sous condition que vous les ayez achetés chez eux
Vous pouvez éventuellement les garder dans votre jardin jusqu’au prochain ramassage des déchets verts prévu le jeudi 11 mars.
Et sinon, il parait que les chèvres dévorent les sapins mais n'adoptez pas cet animal juste pour cela 😊
En revanche, ne mettez pas votre sapin sur le trottoir avec l'espoir qu'il sera ramassé ; ce ne sera pas le cas et vous risquez une amende.
La mairie recrute un animateur périscolaire pour la pause méridienne
 
Fontenay-lès-Briis recrute un animateur / animatrice périscolaire en contrat de vacation 10h/semaine (les lundis, mardis, jeudis et vendredis) pour l’année scolaire 2020-2021 – 11h/13h30
 
Merci d’adresser votre candidature en mairie coordinateur.animation@mairie-fontenay-les-briis.fr
Quelques activités associatives fontenaysiennes ont repris
pour les mineurs
 
Les activités de la MJC (dessin et baby-gym), de la Balade des Arts Ludiques, du COF section judo, du Hockey Club du Trèfle ont repris UNIQUEMENT pour les mineurs et dans le respect des gestes barrières. Rapprochez-vous des responsables des associations pour en savoir davantage sur le déroulé des cours et les éventuels changements d'horaire.
Un évènement heureux pour cette fin d'année délicate,
le mariage de Safa et Nicolas.
 
C'est avec un grand plaisir que Thierry Degivry, Maire de Fontenay-lès-Briis, a célébré le mariage de Safa et Nicolas Laforêt le samedi 19 décembre 2020. Toutes les règles liées à la crise sanitaire ont été respectées même si, pendant un trop court instant, nos mariés ont retiré leur masque pour échanger un joli baiser. Qui pourrait leur reprocher ?
Ce mariage était retransmis, malgré quelques "imprécisions techniques" liées à la qualité de connexion, en Tunisie, en direct pour que la famille de Safa puisse profiter de ces instants magiques.
Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.
Et si nous parlions
"respect de la vitesse"
 
Fontenay-lès-Briis a cette particularité d'être construit à travers des hameaux et d'être traversé par des voies de circulation structurantes comme la RD 97 et RD3. Nous nous trouvons enclavés entre la N20 et l'autoroute A10
Il est important de rappeler à tous de bien vouloir respecter les limitations de vitesse pour le bien-être de tous.
Bel Air est limité à 30 km/h sur certaines parties et nous voyons régulièrement des véhicules rouler à plus de 70 km/h dans la zone proche de notre école, protégeons nos enfants en respectant les vitesses indiquées.
Le feu tricolore de Quincampoix est un feu à récompense : à une approche de plus de 50 km/h, il passe au rouge, à moins il reste au vert ; il protège une sortie de plusieurs habitations et pourtant 4 véhicules sur 10 le franchissent au rouge à des vitesses au-dessus de 50 km/h.
Ces comportements dangereux, nous les trouvons dans l'ensemble de nos hameaux.
Moins de vitesse, c'est surtout plus de sécurité et accessoirement moins de pollution !
Nous allons étudier la possibilité de sécuriser des zones. Un groupe de travail "infrastructures" lié à la commission travaux s'est déjà réuni ; il sera très prochainement ouvert aux habitants qui le souhaitent mais d'ores et déjà, la municipalité a demandé à la gendarmerie d'effectuer des contrôles (respect des feux, de la vitesse, etc …).
Soyons solidaires en respectant les règles d'usage sur la route !
Des frelons au cimetière
 
En passant devant le cimetière, vous avez été nombreux ces derniers temps à lever la tête et à apercevoir un drôle de ballon suspendu dans les arbres. Certains d’entre vous nous ont alertés et nous nous sommes rendus sur place pour confirmer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques.
Sa population a cependant été exterminée par les premières gelées de décembre si bien que ce nid, désormais fantôme, est totalement inoffensif. Par ailleurs les frelons asiatiques n’y remettront jamais les pattes car ils reconstruisent de nouveaux nids chaque année. Il serait dommage de détruire cette habitation alors qu’elle peut constituer une source de nourriture précieuse en hiver pour les pies, mésanges, corneilles…
En revanche dès le printemps, il faudra être vigilant pour détecter les futurs nids que construiront les nouvelles générations. Avec les jeunes pousses sur les arbres, la partie de cache-cache sera autrement plus difficile et nous comptons sur vous !
Crotte alors !
et quelques rappels du bien vivre ensemble.
 
Les déjections canines salissent les abords de l’école et certains hameaux. Nous tenons à rappeler à tous les propriétaires de chiens qu’ils sont tenus de procéder immédiatement au ramassage de leurs déjections sur les terrains publics de la commune. Dans le cas contraire, ils s’exposent à payer une amende forfaitaire qui serait fixée par arrêté municipal selon les recommandations que vous pouvez trouver ICI
Fontenay nous offre de nombreuses possibilités de circulation douce. Préservons-les.
La plupart des sentiers et rues du village sont bordés de haies, et il est bon de rappeler que leur entretien est à la charge des propriétaires des terrains limitrophes. Ponctuellement, nous adressons des courriers à certains d’entre eux, mais ce serait tellement plus simple de penser spontanément aux promeneurs, qui sont parfois obligés de se frayer un passage.
Jamais 2 sans 3 : un dernier rappel à l’approche des frimas et des possibles chutes de neige. L’entretien des routes départementales est à la charge des services techniques départementaux. Les services techniques communaux traitent prioritairement l’école et les accès aux services publics avant de prendre en charge les voies communales. Les habitants sont tenus de déblayer le trottoir devant leur habitation, y compris l’éventuel reflux de neige engendré par le traitement des voies.
MERCI à tous pour votre civisme qui facilite le bien vivre ensemble !!
Ce n'est peut-être pas une arnaque
mais …
 
Vous avez certainement reçu cette publicité dans votre boite aux lettres. Ce n'est peut-être pas une arnaque mais la mairie n'est en rien commanditaire de ces tracts. Comme pour bon nombre de communes, ces éditeurs ont utilisé le nom de Fontenay-lès-Briis et les couleurs bleu-blanc-rouge laissant croire qu'il s'agit d'une recommandation officielle. Il n'en est rien. A vous de juger de cette offre désormais !
Consultations juridiques gratuites assurées par les notaires de l'Essonne
 
 
 
 
TELECHARGEZ LE CALENDRIER DES PERMANENCES ICI
Retrouvez les dernières informations sur le site internet de la commune Fontenay-les-briis.fr
Expression de la minorité
 
Pour connaître, décrypter l'action municipale, et être un citoyen éclairé, suivez le fil du mandat de nos trois élus, via le site internet et la page Facebook Alternative.
Séverine Artus, Stéphane Raby et Gaële Joao sont à votre écoute et votre service.
alternative.fontenay@gmail.com  -  http://alternative-fontenay.fr
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 Les Brèves de Fontenay