[RECHERCHE] Deviens volontaire chez Ekolo[geek] !  
 
Le mois dernier, la mission de Service Civique de l'une de nos deux volontaires a pris fin, mais ce n'est pas pour autant qu'elle nous quitte ! Elle nous rejoint désormais en tant que bénévole. À la fin de ce mois, ce sera au tour de notre autre volontaire de prendre son envol. 🐣
 
Nous recherchons donc deux volontaires pour la rentrée de septembre et pour une durée de 6 mois👀🔍
Les missions sont diverses : animation auprès du grand public et sensibilisation aux éco-gestes et à la consommation responsable, la coordination des bénévoles et la gestion de nos réseaux sociaux.
 
Que vous soyez novices ou des pros de l'écologie, nous serons ravis de vous rencontrer ! 😁 
 
Si vous êtes intéressé·e·s, merci de compléter ce formulaire ET de formaliser votre candidature sur le site du Service Civique.
 
N'hésitez pas à en parler autour de vous ! 📢
 
Plus d'infos sur le Service Civique en général.
 
Pause estivale pour le Défi, mais pas pour le Zéro Déchet !
 
Après une parenthèse remplie d'incertitudes ces 3 derniers mois, la décision a finalement été prise de procéder à un véritable "break" dans le déroulement du Défi Zéro Déchet des Pros édition 2020. Les structures participantes reprendront donc l'accompagnement à l'automne.
 
En attendant, l'équipe anticipe déjà sur les candidatures de l'an prochain. Intégrer une démarche plus éco-responsable, c'est d'autant plus important pour repartir sur de bonnes bases, dans cette économie bouleversée. Rendez-vous donc pour un webinaire (gratuit sur inscription):
 
(en ligne)
 
Et pour soutenir le Défi Zéro Déchet des Pros, nous vous invitons à visionner, commenter et partager cet extrait du vidéo-reportage produite par 2 étudiant·e·s de l'Institut de Jounalisme Bordeaux Aquitaine.
 
Des envies d'ailleurs en France...
 
La situation sanitaire en France rend les vacances d'été bien compliquées. Ce qui est sûr, c'est qu'on le puisse ou pas, cette année, partir à l’étranger est à éviter voire impossible. Nous vous proposons donc dans cet article une sélection de destinations françaises qui vous donneront le goût d'ailleurs...🌎🗺
 
Envies d'Amérique du nord : 💲🗽

Envies d'Amérique Latine : 💃🎼🎉​
 
Envies d'Irlande : 🍻🍀🗿
 
Envies d'Asie : 🎌🎎
 
Envies d'Afrique : 🌞🌅
 
Envies d'Australie : 🐚🌄
 
Nous espérons vous avoir fait voyager autour du monde et donnés envie de (re)découvrir notre beau pays ! 💚
 
 
Les fausses-bonnes idées en vacances
 
En vacances, on profite du temps que l'on a pour se détendre 🛀visiter 🏰, faire des sorties en nature 🌿 et bien d'autres choses encore. Malheureusement, même si certain·e·s tentent de bien faire, il y a de nombreux gestes qui sont nocifs pour l'environnement🌏
 
🌞🏖  La crème solaire 🌞🏖
 
Bien qu'elle protège du soleil (important pour protéger sa peau des brûlures et des cancers), il ne faut pas en abuser. En mettre juste avant d'aller se baigner pollue énormément les eaux 🌊 et tue les corraux... 🐚 Il vaut donc mieux en mettre lorsqu'on retourne bronzer sur sa serviette après un petit plouf ! 🏊‍♀ On pense aussi à acheter des crèmes solaires bios qui attestent ne pas contenir de mauvais composants (Ethylhexyl Methoxycinnamate ou Benzophenon). Les crèmes de la gamme des Laboratoires de Biarritz et Eq sun sont de bonnes alternatives.
 
🚙🏁⏳  La voiture 🚙🏁⏳
 
"Plus vite on arrive, plus vite on profite !"🏎🏁 Oui, mais à quel prix ? En moyenne, rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h permet d'économiser plus de 1 l./ 100 km de carburant. Alors on se détend dès le départ en vacances et on append à accélérer intelligement
 
🚬⛔  Les mégots  🚬⛔
 
Sur la plage, en forêt ou même en ville, jetter son mégot par terre est un problème majeur pour la planète. Un mégot met environ 10 ans  pour se décomposer. Sachant qu'un·e fumeur·euse lambda fume environ 7 cigarettes par jour, cette action en devient d'autant plus inquiétante. 
Pour y remédier, il existe des cendriers de poche (en libre accès dans certains lieux touristiques l'été), mais ils sont très souvent à usage unique (ou presque)🚭. Alors on opte pour un cendrier de poche réutilisable et on l'entretient ! 
Pour un cendrier écologique, rien de plus simple, il vous suffit d'acheter une boîte métallique de pastille ou de bonbons. Manger les bonbons et récupérer la boîte pour l'utiliser comme cendrier de récup' !
Voici un tuto zéro déchet pour créer son propre cendrier de poche à partir de bouchons de bouteilles ! 
 
 🗑🏠  Trier ses déchets comme à la maison  🗑🏠
 
Trier est primordial pour permettre à vos déchets d'être recyclés. 🗑🚯Néanmoins, vous n'êtes plus à la maison et les consignes de tri ont sûrement changées ! Alors on se renseigne auprès de la mairie de la ville de ses vacances ou de son établissement hôtelier 🏣(campings, hôtels, etc.). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site consignesdetri.fr
 
 💨🌞🏠  Climatiser la journée  💨🌞🏠
 
Quelle chaleur ! 🥵 Vous n'en pouvez plus, c'est tout naturellement que vous allumez le ventilateur / climatiseur, et on ne peut pas vous le reprocher ! Mais cette action nécessite beaucoup d'énergie... La journée, quand il fait chaud, pensez à fermer vos volets 🏠 et profitez de la nuit pour aérer 🌙 (il fait généralement entre 15°C et 25°C).
 
Alors on oublie ses mauvaises habitudes et on adopte les bons éco-gestes ! 👍
 
 
 
La recette de saison :  La salade Thai vegan au quinoa
 
Le quinoa est une céréale originaire des Andes, elle était déjà cultivée il y a plus de 5000 ans ! 😱⏰ Le quinoa est si résistant qu'il peut se cultiver entre 2500 et 4000 mètres d'altitude. Mais ce n'est pas tout, en plus d'être très riche en protéines et sans gluten, il est aussi utilisé dans la sphère médicale de la tradition andaise pour soigner les hémorragies, les abcès et les luxations ! 💉
 
Cette fois-ci, c'est Del's cooking twist qui nous dévoile sa recette vegan et sans gluten inspirée de la cuisine Thai ! 👩🏼‍🍳
 
Ingrédients :
 
  • 1 courgette de taille moyenne, coupée en longues lamelles
  • 1/2 petit chou rouge (ou blanc), coupé en longues lamelles fines
  • 1 poivron rouge, coupé finement
  • 2 oignons de printemps, finement coupés
  • 1 bouquet de coriandre
  • 100–150g de quinoa cuit (vous pouvez trouver du quinoa français notamment poussé en Anjou en épicerie fine et en vente directe auprès du producteur)
  • 50g de cacahuètes toastées et non salées (vous en trouverez d'origine landaise en épicerie fine ou en vente directe auprès du producteur)
 
Ingrédients pour la sauce :
 
  • 4 cuil. à soupe de beurre de cacahuète naturel bio
  • 2 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 2 cuil. à soupe de citron vert fraîchement pressé
  • 2 cuil. à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuil. à café de gingembre frais émincé
  • 1–2 cuil. à soupe de sauce Sriracha ou autre sauce chili forte
  • Eau pour ajuster la consistence de la sauce
 
 
Préparation :
 
Couper les extrêmités de la courgette et la couper en longues lamelles à l’aide d’un spiralizer ou d’un économe.

Couper le chou rouge et le poivron en longues lamelles fines au couteau ou à l’aide d’une mandoline, et les déposer dans un grand saladier avec les courgettes.
 
Ajouter les oignons de printemps, la coriandre, le quinoa cuit et les cacahuètes.

Faire chauffer le beurre de cacahuètes pendant 10 à 15 secondes au micro ondes pour assouplir sa texture.

Dans un petit bol, mélanger ensemble le beurre de cacahuète, le sirop d’agave, le citron vert, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, le gingembre frais et la sauce Sriracha.
 
Ajouter l’eau en fonction de la consistence désirée, en plusieurs fois et en mélangeant après chaque ajout.

Verser la sauce sur la salade et bien mélanger.
 
Transférer dans 2 ou 3 bols, et parsemer le dessus de quelques cacahuètes supplémentaires et de coriandre fraîche.
 
C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à déguster ! 😋
 
 
Acte ekolo[geek] du mois  : on profite de la luminosité !
 
Nous espérons que notre article sur les destinations françaises vous ont fait voyager à l'autre bout du monde ! 😍
 
Mais en attendant le départ en vacances, on n'oublie pas d'ouvrir grand ses volets et de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil d'été qui commencent à arriver. 🌞
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Ekolo