« En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée,
et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
...  Il y eut une voix venant des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
(saint Marc 1, 9 & 11 - messe du 10 janvier 2021)
 
 
Lectures du dimanche 10 janvier - Le baptême du Seigneur
  • Is 55, 1-11   « Venez, voici de l’eau ! Écoutez, et vous vivrez »
  • Cantique Is 12, 2, 4bcd, 5-6   R/ Exultant de joie, vous puiserez les eaux
    aux sources du salut !
  • 1 Jn 5, 1-9   « L’Esprit, l’eau et le sang »
  • Mc 1, 7-11   « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »
 
Prions pour tous nos catéchumènes !
 
     Au niveau liturgique, le weekend dernier nous fêtions l’Épiphanie. Ce weekend, c’est le baptême du Christ. Comment ne pas penser avec ces deux temps forts aux catéchumènes ? Ne sont-ils pas comme les rois mages des chercheurs de Dieu en marche vers Lui ? Il fallait du courage pour accueillir le signe de l’étoile comme un ordre de partir. De même les catéchumènes ont ce courage. Comme les mages, ils ont vu une étoile, reçu un signe. Ils ont accepté de se mettre en route avec confiance et n’ont pas honte de se faire aider.
     Après s’être prosternés devant Jésus les mages sont repartis par un autre chemin. De même, les catéchumènes qui découvrent Jésus ne peuvent plus continuer à vivre comme avant. Petit à petit, avec l’aide de leurs accompagnateurs, ils empruntent de nouveaux chemins. Plusieurs d’entre eux sont déjà convaincus de la présence du Christ dans leur cœur et dans leur vie. Le cheminement qui va les conduire au baptême ne fait que renforcer leur Foi.
 
    Ils ont hâte d’appartenir à la grande famille des enfants de Dieu. C’est le cas de sept adultes sur notre paroisse Notre-Dame de l’Espérance qui devraient être baptisés à la prochaine veillée pascale.
Ces derniers viennent de rédiger personnellement une lettre de demande de baptême adressée à notre évêque. 
 
      De leur côté les accompagnateurs ont écrit un texte de présentation des catéchumènes qu’ils accompagnent témoignant du cheminement et de la transformation qui s’est opérée en eux. Ces deux documents servent de base pour une rencontre présidée par notre évêque et composée du vicaire général et de l’équipe du catéchuménat. Elle aura lieu le mardi 19 janvier. Durant cette rencontre, le parcours de chaque catéchumène sera évoqué. Cette commission aide ainsi l’évêque à connaitre les catéchumènes qui seront appelés par Lui lors de l’appel décisif.
      Prions pour tous ces catéchumènes, que, dans l’attente de la grâce des sacrements, ils reçoivent de l’Église que nous sommes tous, courage, joie et paix dans leurs efforts et leur cheminement.
Françoise RAISON, Responsable Catéchuménat
 
Vie de paroisse : Un temps fort pour la Solidarité et la Fraternité en cette période de Noël
Et un grand remerciement à tous ceux qui y ont participé à travers leurs dons de temps, de talents et de trésors
 
   Notre Dame de l’Espérance a vécu et vit en réseau ce qui vaut tout l’or du monde : la Fraternité. Comme chaque année, nos proches voisins de Point d’Eau ont reçu cette semaine un colis dont le contenu provient d’une solidarité plus large que la paroisse de Notre Dame de l’Espérance : des personnes de Fontaine, d’Eybens, de la Tronche et même des écharpes tricotées par sœur Ambroise 85 ans et sœur Anselme 90 ans (Sœurs Franciscaines de Metz) ! Elles nous disent : « Joyeuses fêtes de Noël à vous, à tous ceux qui porteront ces châles (7 écharpes). Merci de nous avoir associées à ce partage. Bien cordialement ».
    190 colis ont été acheminés et donnés à Point d’Eau ce mercredi 6 janvier jour de l’Épiphanie. Merci à tous ceux qui ont participé à cette action.
   Des personnes de Notre-Dame de l’Espérance ont rendu visibles les invisibles :
  • En écrivant aux prisonniers de Varces pour Noël. Trente-deux lettres ont été faites parfois accompagnées de poèmes. Elles ont été remises le jour de Noël par notre évêque Mgr Guy de Kerimel lors de la célébration.
  • Mais aussi, toutes les « petites mains » de la Résidence Saint Laurent qui ont tricoté avec beaucoup d’amour des carrés pour en faire des couvertures…Une couverture représente 120 heures de travail !
  • Nous n’oublions pas non plus les personnes du quartier qui ont tricoté écharpes et bonnets pendant le confinement 50 bonnets pour une…..
   Merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à ces événements et permis d’apporter un rayon de soleil dans le cœur des gens.
Arlette Bressat, pour la commission Solidarité
 
 
La semaine dernière (Les Échos et Lettre du 3 janvier), notre curé nous disait :

« Continuons à visiter les fidèles et les habitants de nos quartiers :
nous n’imaginons pas combien nous sommes attendus ! […]
Merci à tous ceux qui vont, d’une façon ou d’une autre, même modestement,
venir nous rejoindre pour que notre mission continue. »

Les besoins les plus urgents dans notre paroisse et nos clochers sont la préparation au baptême des tout petits, l'accueil lors des célébrations, l'accueil à la maison paroissiale, la visite des malades et des voisins, nos réponses à l’encyclique Laudato Si’ (démarche Église Verte), la communication, la gestion des cierges, etc... Merci de discerner cet appel dans vos prières.
 
 
ANNONCES :
  • Le 16 janvier au Centre œcuménique Saint-Marc : Grande célébration œcuménique télévisée dans le cadre de l'émission "Le jour du Seigneur", rassemblant les Églises chrétiennes de l'agglomération.
  • Le dimanche 17 janvier en l'église Saint-François de Sales, 26 lycéens et adultes, dont 12 en terminale au Lycée Pierre Termier, seront confirmés par Mgr Guy de Kerimel.
  • Calendrier diocésain : Rendez-vous sur le site du diocèse pour des offres de formations.
 
 
POUR AIDER NOTRE PAROISSE : la quête...
 
Pensez-y si vous ne pouvez pas être présent dans nos églises ! Pour y participer, cliquer sur l'image ci-dessus. Merci !
 
             Bon dimanche et bonne semaine !
                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2021 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR