« Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. »
(Psaume 71, 10 - Messe du 3 janvier 2021)
 
 
Lectures du dimanche 3 janvier - L'Épiphanie du Seigneur
  • Is 60, 1-6  « La gloire du Seigneur s’est levée sur toi »
  • Psaume 71, 1-2, 7-8, 10-11, 12-13   R/ Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi.
  • Ep 3, 2-3a.5-6  « Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse »
  • Mt 2, 1-12  Nous sommes venus d’Orient adorer le roi
 
 
Dimanche 3 janvier à Saint-Luc : La messe de 9 h est exceptionnellement retardée à 10 h et sera animée par la Mission Ouvrière de l'Agglomération de Grenoble
 
LA CULTURE DU SOIN COMME PARCOURS DE PAIX
 
Le pape François nous a écrit un beau message pour la célébration de la 54e journée mondiale de la paix ce 1er janvier 2021. Ici un extrait de sa conclusion :
 
  [...]  Comme chrétiens, nous tenons le regard tourné vers la Vierge Marie, Étoile de la mer et Mère de l’espérance. Tous ensemble, collaborons pour avancer vers un nouvel horizon d’amour et de paix, de fraternité et de solidarité, de soutien mutuel et d’accueil réciproque. Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard, mais engageons-nous chaque jour concrètement pour « former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres »
 
Ce message est disponible en entier sur le site du Vatican (lien ci-dessous) ou en fichier pdf à télécharger sur notre site - Page Accueil
 
2021 : la flamme de la fraternité,
la grâce de l’espérance !
 
Chers frères et sœurs,
Chers amis,

   L’année dernière, à pareille époque, nous avions commencé à voir apparaître les images de Chinois de Wuhan, malades, masqués et confinés. Nous regardions cela de loin, certes avec compassion, mais sans avoir pleinement conscience (pour beaucoup) du danger qui, à partir de là, allait mettre à genoux la planète entière. Jamais nous n’aurions cru qu’un an plus tard, nous serions dans une telle situation :
  • Impuissance et tristesse pour tant de malades et de morts…
  • Reconnaissance devant la détermination des soignants et plus largement…
  • Difficulté, malgré les vaccinations en cours, quant à l’évolution de la crise sanitaire…
  • Certitude en revanche des dégâts colossaux pour l’économie, pour l’emploi, pour l’éducation… et surtout pour les familles les plus précaires…
   C’est avec ces questions, aussi vertigineuses que déstabilisantes, que nous avons célébré la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ.
   Étrange Noël cependant, où une certaine folie consumériste a laissé la place à une plus grande intériorité et, sans doute, à une plus sage sobriété. Étrange Noël, où beaucoup, par précautions sanitaires, n’ont pas pu vivre cette dimension familiale entre les générations (Grands-parents et petits-enfants…)
    N’oublions pas l’enseignement de la crèche : c’est en nous faisant confiance que Dieu a sollicité notre confiance ! C’est en partageant notre vie qu’Il nous a fait entrer dans la sienne. C’est en devenant un fils d’homme qu’Il a montré aux hommes le chemin de la fraternité.
    En cette nouvelle année qui commence, continuons à accueillir, consoler, encourager, relever, accompagner tous ceux qui nous sont confiés. Veillons ensemble à garder la fraternité paroissiale, entre nous et avec tous, au nom du Christ Jésus. C’est un bien précieux, car il découle de l’Eucharistie : ne restons pas derrière nos écrans !
    Continuons à visiter les fidèles et les habitants de nos quartiers : nous n’imaginons pas combien nous sommes attendus ! Face à l’inattendu, soyons inventifs !
  • Merci à tous ceux qui continuent, avec audace et fidélité, à assurer les différents services et apostolats paroissiaux.
  • Merci à tous ceux qui vont, d’une façon ou d’une autre, même modestement, venir nous rejoindre pour que notre mission continue.
   Que la Vierge Marie, « Notre-Dame de l’Espérance », veille sur notre Paroisse et sur ses missions. Quand les contraintes nous font perdre en mobilité, qu’elle nous apprenne à gagner en intériorité. Quand nous perdons la capacité de prévoir, qu’elle renforce notre disponibilité à accueillir. Quand il nous est impossible de rassembler, qu’elle stimule notre zèle pour visiter. Et si le découragement, certains jours, s’insinue dans notre âme, qu’elle rallume en nous la flamme de la fraternité et la grâce de l’espérance.
    Bien en communion
    Sainte et heureuse Année 2021 à tous !
† Patrick GASO
 
 
Prêt à aider notre mission : contactez nos responsables Célestine Etché ou Christian Barnoud (Maison Paroissiale)
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2021 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR