Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains courriels, ajoutez communication@uicn.fr à votre carnet d’adresses.
 
LETTRE D'ACTUALITÉS            Septembre / Octobre 2020
 
Editorial
 
Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités commence par le Congrès mondial de l’UICN et la principale information annonçant un nouveau report, plus tard dans l’année 2021, à cause de la crise sanitaire mondiale. Le Comité français de l’UICN reste cependant mobilisé car une session importante va débuter pour le vote de 110 motions sur les 128 proposées, et une autre en janvier pour l’adoption du nouveau programme mondial de l’UICN et de motions de gouvernance.

L’ONU nous rappelle que cette mobilisation est plus que jamais indispensable puisqu’à travers sa 5ème édition des Perspectives mondiales de la biodiversité, le constat est maintenant établi que les 20 objectifs d’Aichi n’ont pas été atteints en 2020, malgré quelques progrès. Le Sommet de la biodiversité de l’ONU vient de relancer cette mobilisation à travers une déclaration d’engagement signée par 74 Etats et l’Union Européenne (https://www.leaderspledgefornature.org/).

Le Comité français de l’UICN poursuit aussi ses actions de communication et de sensibilisation sur les enjeux de biodiversité, en particulier sur les zones humides d’outre-mer, à travers la Fête de la Nature qui s’ouvre prochainement et avec une exposition sur la biodiversité d’outre-mer sur les grilles du Sénat. Nous relayons enfin la publication de deux nouveaux standards mondiaux de l’UICN sur 2 enjeux qui nous mobilisent en France : les Solutions fondées sur la Nature et les Espèces exotiques envahissantes.

Bonne lecture !

Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
SECOND REPORT DU CONGRÈS
 
L’UICN et le gouvernement français ont annoncé un second report du Congrès mondial de la nature en raison de la crise sanitaire mondiale. Il se tiendra à Marseille au Parc Chanot, normalement plus tard dans l’année 2021. Les nouvelles dates ne sont pas encore connues et seront confirmées prochainement. Le communiqué officiel est consultable sur le site du congrès mondial ainsi que de nouvelles informations (questions/réponses) sur la réorganisation du congrès.
 
Une partie des décisions prévues à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, comme l’adoption du nouveau programme et le plan financier 2021-2024 de l’UICN, les motions de gouvernance et les mandats des commissions, seront votées électroniquement début 2021.
 
LA MOBILISATION EST TOUJOURS EN COURS
 
PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020 18 d’entre elles ont été préparées collectivement par les membres et experts du Comité français de l’UICN.

Depuis le 1er septembre les versions finales des textes sont disponibles sur le site internet du congrès (lien ci-dessous). 110 motions sont soumises à un vote électronique, dont 14 préparées par le Comité français de l’UICN.

Le vote électronique se tiendra du 7 au 21 octobre. Chaque membre de l’UICN ayant le droit de vote peut y participer et vérifier préalablement la personne détentrice du pouvoir de vote de son organisation sur le site internet de l'Union Portal de l'UICN.

Les 18 motions restantes (dont 4 du Comité français de l’UICN) seront votées lors de l’Assemblée Générale des membres au Congrès, à Marseille.
 
 
Le Conseil de l'UICN réfléchit également à proposer une nouvelle motion sur la crise sanitaire et la biodiversité.
 
 
PRÉPARATION DE LA PROGRAMMATION DES PAVILLONS
Le Comité français de l’UICN disposera d’un pavillon dans la zone « Pavillons et Exposition » du Congrès mondial avec une programmation d’événements. Il anime également la coordination entre les membres et partenaires de l’UICN qui ont un pavillon : Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Office Français de la Biodiversité, FNE, le WWF, la LPO/Birdlife, la Fondation Tour du Valat avec la Fondation MAVA, Entreprises pour l’Environnement, le zoo de Beauval avec Spygen, l’Association française des Parcs Zoologiques, l’Association Beauval Nature, le Partenariat français pour l’eau mais aussi Véolia et l’Occitane participent à ce travail de valorisation de l’expertise française.

La liste des pavillons et des membres de l’UICN qui les animent est disponible sur le site du Congrès Mondial.
 
 
SOMMETS INTERNATIONAUX
Plusieurs sommets sont prévus au congrès : le Sommet des Peuples autochtones, le Sommet des Autorités locales, le Sommet des Jeunes, le Sommet des Entreprises.
 
L’UICN et la France travaillent avec tous les organisateurs des sommets afin de confirmer de nouvelles dates dans le but que les sommets aient lieu pendant le Congrès. L’UICN annoncera les nouvelles dates et toute autre information concernant les sommets sur le site internet du Congrès et par le biais de la newsletter du Congrès et de ses réseaux sociaux.
 
Le Gouvernement français évalue actuellement différentes options pour la tenue du One Planet Summit.
 
 
ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE
Les Espaces Générations Nature auront lieu aux mêmes dates que le congrès. L'équipe de l'OFB tiendra les porteurs de projets informés des changements.
 
 
PROJETS DE SENSIBILISATION
Le concours "Les Enfants pour la Biodiversité" distingué par un prix des assises du journalisme
Chaque année, les assises du journalisme organisent une journée et un prix pour saluer les meilleures initiatives d’éducation aux médias, dans différentes catégories. Le jury est composé de journalistes, d’institutions et d’associations engagés dans l’éducation aux médias et de lycéens. Cette année, le jury était présidé par Jamy Gourmaud.
Le prix de la meilleure initiative d’éducation aux médias dans la catégorie médias a été décerné à l'opération "Les enfants pour la Biodiversité" dont le Comité français de l'UICN était partenaire.

Le Festival Vivant! en action 
Beaucoup des événements inscrits à l’agenda du festival Vivant! ont été annulés ou reportés en raison de la Covid-19. Il a été choisi de poursuivre l'activité de la plateforme vivant2020.com, car elle offre un panorama passionnant des diverses manières dont la création se mobilise aujourd’hui sur les enjeux majeurs de biodiversité.
 
Des kits scolaires sur le climat et la biodiversité
Pour la rentrée 2019, le Comité français de l'UICN a travaillé avec l'Adphile pour la réalisation du kit "Connaître, comprendre et agir pour la biodiversité !”, destiné aux élèves de CP à la 6ème. Il était accompagné d'une fiche pour construire un plaidoyer pour la biodiversité. Les plaidoyers des élèves seront mis en avant au Congrès mondial de la nature de l'UICN.
Pour la rentrée 2020, le Comité français de l'UICN s'est une nouvelle fois associé à l'Adphile pour son kit "A nous d’agir pour la Terre !". Parmi ses objectifs : donner aux classes (CP à la 5e) les clés pour comprendre l’interdépendance entre le climat, la biodiversité et les activités humaines. 60 000 enfants ont reçu ces kits à la rentrée.
 
 
APPEL À PROJETS POUR LA BIODIVERSITÉ
Le Comité français de l’UICN a développé une collaboration avec différentes fondations pour mobiliser sur la biodiversité. Parmi celles-ci, la Fondation Maison du Monde lance un appel à projets "Arbres et Forêts pour la Biodiversité". La date limite d'envoi de proposition est le 13 novembre 2020.
 
 
ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité et déployer massivement des solutions pour la protéger. En s’appuyant sur les recommandations préparées pour le Congrès mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale :
 
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
 
 
Les enjeux de biodiversité sont à l’honneur cette année et en 2021 au niveau international et devraient déboucher sur une mobilisation et des décisions historiques. En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, le Comité français de l’UICN décrypte les enjeux enjeux actuels et émergents ainsi que les solutions qui sont proposées par le réseau de l’UICN, en France et dans d’autres pays, pour enrayer le déclin de la biodiversité et vivre dans un monde plus durable et résilient.
 
Ce décryptage s’opère via des collaborations dans des articles, des émissions et lors de rencontres presse organisées en partenariat avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE). Ces rencontres thématiques font le lien avec les motions déposées par le Comité français de l’UICN et ses membres. Récemment, deux émissions de « C’est pas du vent » ont été diffusées par RFI, préparées avec le Comité français de l’UICN.
 
 
Actualités du Comité français de l'UICN
 
 
 
L’ONU LANCE UN AVERTISSEMENT : L’HUMANITÉ EST À LA CROISÉE DES CHEMINS EN CE QUI A TRAIT À LA NATURE
 
ONU – CDB
La nature souffre énormément et son état se détériore malgré les progrès encourageants réalisés dans plusieurs domaines d’intervention. Un rapport important des Nations Unies prévient que huit changements transformateurs doivent être effectués en toute urgence pour protéger le bien-être humain et sauver la planète.
 
Le cinquième rapport des Perspectives mondiales de la diversité biologique, publié par la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), présente un aperçu faisant autorité de l’état de la nature. Il s’agit de la fiche de rendement finale des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs mondiaux pour la biodiversité à l’horizon 2020 convenus en 2010, qui présente les enseignements tirés et les meilleures pratiques pour se mettre sur la bonne voie.
 
En savoir plus
 
LE STANDARD DE L’UICN POUR RENFORCER L’IMPACT DES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE FACE AUX DÉFIS SOCIÉTAUX
 
L'UICN a lancé un Standard mondial, offrant le tout premier référentiel pour les Solutions fondées sur la Nature face aux défis mondiaux. Le nouveau Standard mondial de l’UICN aidera les gouvernements, les entreprises et la société civile à garantir l’efficacité des Solutions fondées sur la Nature, ainsi qu’à maximiser leur potentiel pour aider à faire face au changement climatique, à la perte de la biodiversité et à d’autres défis sociétaux à l’échelle mondiale.
 
Le concept de Solutions fondées sur la Nature (SfN) est de plus en plus appliqué dans le monde. Plus de 130 pays ont déjà inclus des actions basées sur ce concept – telles que le reboisement, les infrastructures vertes, l’agriculture et l’aquaculture durables ou la protection des côtes – dans leurs plans climatiques nationaux dans le cadre de l’Accord de Paris.
 
En savoir plus
 
 
 
UN NOUVEAU STANDARD DE L’UICN POUR ÉVALUER LES IMPACTS DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
 
L’UICN a publié le 15 septembre un nouveau standard baptisé EICAT « Environmental Impact Classification of Alien Taxa ». Cette nouvelle méthodologie, développée avec l’appui du Groupe de spécialistes de l’UICN sur les espèces exotiques envahissantes (ISSG/SSC), propose un cadre normalisé pour évaluer et prioriser les espèces exotiques envahissantes selon l'ampleur de leur impacts environnementaux.
 
Ce nouveau standard mondial de l’UICN contribuera à alerter les acteurs de la conservation et les décideurs politiques sur les impacts environnementaux des espèces exotiques envahissantes, et à guider la mise en œuvre des mesures de prévention et de gestion nécessaires pour faire face aux défis des invasions biologiques.
 
En savoir plus
 
ACT4NATURE INTERNATIONAL : 16 NOUVEAUX ENGAGEMENTS D’ENTREPRISES POUR LA BIODIVERSITÉ
 
Ce sont aujourd’hui 16 entreprises internationales qui ont rendu publics leurs engagements pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, parmi elles deux entreprises partenaires du Comité français de l’UICN : Ciments Calcia – GSM et Veolia. Elles rejoignent les 11 entreprises qui avaient dévoilé leurs engagements le 15 juin dernier, dont EDF, une autre de nos entreprises partenaires.
 
Ce dispositif, destiné aux groupes internationaux est la poursuite de act4nature lancé en 2018. Il est animé et coordonné par l’association française Entreprises pour l’Environnement (EpE) dans le cadre d’un comité de pilotage dont le Comité français de l’UICN est membre.
 
En savoir plus
 
 
 
VISITES VIRTUELLES : DÉCOUVREZ LES MARES DE GUADELOUPE ET MARTINIQUE !
 
Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), co-piloté par le Comité français de l’UICN, vous invite à partir à la découverte des mares de Guadeloupe et de Martinique grâce à une visite virtuelle.
 
Découvrez 5 mares en Guadeloupe à Grande-Terre (Anse Colas, Fidélin), Basse-Terre (Pointe Allègre, Houëlmont) et aux Saintes (Grand Trou) et 3 mares en Martinique : Domaine de Grand Macabou, Pont Café et Baie des Anglais. Ces mares sont représentatives de tous les milieux : littoral, agricole, urbain, de prairie, forestier.
 
En savoir plus
 
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MANGROVES 2020 : DÉCOUVREZ-LES SOUS UN NOUVEAU JOUR
 
Lors de la Journée Internationale des Mangroves, le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT) co-piloté par le Comité français de l'UICN, a lancé 2 produits phares : les visites virtuelles des mangroves de Mayotte, et la cartographie des mangroves d’outre-mer à un degré de précision encore jamais atteint.
 
Cette mise à jour a pu être réalisée dans le cadre de l’IFRECOR grâce aux nouvelles technologies satellites d’une précision 9 fois supérieure à celles qui étaient disponibles lors de l’évaluation initiale, il y a 4 ans.
 
En savoir plus
 
 
 
CALEND’ART 2021 : APPEL À CONTRIBUTION
 
Le Pôle relais zones humides tropicales co-piloté par le Comité français de l'UICN lance pour 2021 la 4ème édition de son « CalendArt ».

Ce grand concours dessin sur le thème des zones humides invite tous les enfants du primaire et du secondaire (6-16 ans) des territoires de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) à participer à celui-ci en nous envoyant par courrier postal leur(s) plus beau(x) dessin(s).

Et pour la toute première fois, les enfants métropolitains sont aussi invités à y participer pour connaître leurs visions sur les zones humides ultramarines.
 
Date limite de participation : 1er novembre 
 
En savoir plus
 
LE CONCOURS CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ 2021 EST LANCÉ !
 
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Le Comité français de l’UICN s’associe une nouvelle fois à ce concours national qui met en lumière, chaque année depuis 2010, des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et intercommunalités. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau.
 
Les collectivités ont jusqu’au 31 décembre pour remplir le dossier de candidature.
 
En savoir plus
 
 
 
LA FÊTE DE LA NATURE 2020 ARRIVE BIENTÔT !
 
La 14e édition de la Fête de la Nature se tiendra cette année du 7 au 11 octobre.
 
En partenariat avec le Congrès mondial de la nature de l'UICN, la Fête de la Nature 2020 propose de vivre dans toute la France, sur le terrain, les résultats positifs et visibles de ces milliers d’actions : des sauterelles et papillons de retour au jardin, aux espèces menacées ou oubliées reprenant vie au cœur de grands espaces naturels et cultivés, découvrons-les en compagnie de tous ces « faiseurs de nature » qui font germer des idées et pousser des initiatives.
 
En savoir plus
 
“OUTRE-MER GRANDEUR NATURE” UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE INÉDITE AU SÉNAT
 
Pour la première fois, les 13 territoires français d’outre-mer sont mis à l’honneur sur les grilles du Jardin du Luxembourg à travers une exposition photographique inédite présentée par OcéIndia en collaboration avec le Comité Français de l’UICN du 19 septembre 2020 au 17 janvier 2021.
 
Grâce aux collectivités d’outre-mer, la France est présente dans 4 des 36 points chauds de la biodiversité mondiale (Caraïbes, Amazonie, Océan Indien, Pacifique) et constituent des lieux sensibles et prioritaires pour la conservation de la biodiversité.
 
En savoir plus
 
10ÈMES ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ
 
Les Assises nationale de la biodiversité, co-organisées avec la Région Ile-de-France, reviennent à Massy du 7 au 9 octobre 2020. L'édition 2020 des Assises de la Biodiversité sera hybride : vous pourrez profiter des conférences et ateliers sur place mais aussi d'une sélection de conférences à distance !
 
Elles proposeront aux participants une série de conférences, ateliers et visites de sites
en Ile-de-France, autour de sept grands parcours :
- Economie et biodiversité
- Agriculture et biodiversité
- Solutions fondées sur la Nature pour des territoires résilients (hors-urbains)
- Artificialisation : outils et dispositifs pour l’enrayer
- Trame verte et bleue : les leviers en milieu non urbain
- Nature en ville : un enjeu pour la ville de demain
- Santé et biodiversité : crise du COVID 19 et crise écologique

Le Comité français de l’UICN a contribué à l’organisation de cet événement et y participera, en proposant des ateliers sur les solutions fondées sur la nature, la zéro artificialisation nette, la liste verte des aires protégées et les stratégies régionales pour la biodiversité en Outre-mer. Il sera aussi présent lors d’une session de mobilisation vers le Congrès mondial de la nature de l'UICN avec les Eco-maires, où interviendra le Président du Comité français de l’UICN.
 
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
Retrouvez nos articles, publications, infographies, vidéos et portraits biodiversité sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Dernières publications
 
WEBINAIRE "POURQUOI RENFORCER LA PROTECTION DE NOS OCÉANS ?"
 
Le gouvernement français a pris l’engagement ambitieux de protéger 30% des eaux françaises d’ici 2022, dont un tiers sous un régime de protection forte. Cet objectif est également celui proposé pour le futur plan mondial sur la biodiversité à 2030 par la convention sur la Diversité Biologique de l’ONU.
 
Pour faire écho à ces engagements, le programme Pew Bertarelli Ocean Legacy s’est associé au Comité français de l’UICN pour organiser un cycle de conférences en ligne cet automne sur le thème de la protection forte des océans. Dans cette première conférence, plusieurs experts font un point sur l’état de santé des océans, les bénéfices des aires marines protégées, la situation de la protection marine dans le monde et la stratégie française.
 
Visualiser la vidéo
LETTRE D'ACTUALITÉS DU RIZHOM : RÉSEAU D’INFORMATIONS DES ZONES HUMIDES D’OUTRE-MER
 
 
Consulter l'édition de septembre
LETTRE D'ACTUALITÉS "ESPÈCES"
 
 
Consulter l'édition de septembre
LETTRE D’INFORMATION DU CENTRE DE RESSOURCES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
 
 
Consulter l'édition de juillet/août
 
Agenda
 
19 SEPTEMBRE - 17 JANVIER : EXPOSITION "OUTRE-MER GRANDEUR NATURE"
 
 
En savoir plus
7 - 9 OCTOBRE : 10ÈMES ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ
 
 
En savoir plus
7 - 11 OCTOBRE : FÊTE DE LA NATURE
 
 
En savoir plus
 
En savoir plus sur nos programmes
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité français de l'UICN.

 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés