Crédit photo :  Club sportif Appalaches
 
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Quelle résilience de la part de nos membres !
 
Les clubs et membres affiliés de Ski de fond Québec font preuve d’une inspirante résilience en ces temps très changeants. Depuis l’annonce du re-confinement de 4 semaines partout au Québec, seulement 2 clubs sur un total de 95 (affiliations 2020-2021) ont annulé leur saison alors que les autres stimulent leurs membres par des offres originales de journées d’activité en bulles familiales, de défis virtuels et autres événements, pour garder les gens heureux et actifs en plein air. Les clubs offrent de très belles innovations pour leurs membres et au bénéfice de tous les membres de la fédération.

Nous attendons bien sûr au 8 février prochain pour savoir si les Programmes d’apprentissage technique pourront être livrés. Les parents de ces enfants sont tout aussi engagés, car aucun n’a demandé le remboursement des frais d’adhésion. Les entrainements et les défis de groupe demeurent interdits, mais les défis virtuels et les entrainements en pratique libre permettent de garder la forme.

Nous vivons d’espoir et envisageons l’avenir avec optimisme . Les dernières données scientifiques démontrent que les activités physiques organisées à l’extérieur posent un risque pratiquement nul de contracter la COVID-19, sans même considérer tous les bienfaits d’une pratique sportive pour le corps et l’esprit. Nous sommes confiants que nous pourrons recouvrer une certaine normalité.

Ski de fond Québec vous dit un très gros MERCI : cette solidarité est touchante et témoigne de la beauté de notre communauté de fondeurs au Québec.
 
 
 
8 Québécois sélectionnés en Coupe du monde
et aux Mondiaux junior/M23
 
Nous sommes très fiers que le Québec représente près du tiers de la délégation canadienne (8 athlètes sur 27) pour les premiers événements internationaux de la saison!

Cendrine Browne (CNEPH - Fondeurs-Laurentides), Laura Leclair (CNEPH - Chelsea Nordiq), Katherine Stewart-Jones (AWCA - Nakkertok), Philippe Boucher (CNEPH - Skibec) et Antoine Cyr (CNEPH - Skinouk) s'envoleront vers l'Europe aujourd'hui même pour participer aux 3 prochaines étapes de la Coupe du monde : à Lahti (Finlande, 23-24 janvier), à Falun (Suède, 30-31 janvier) et à Ulricehamn (Suède, 7-8 février).
 
Antoine Cyr restera ensuite en Europe pour participer aux Mondiaux junior/M23 qui se tiendront à Vuokatti, en Finlande, du 6 au 13 février. Il en est à sa dernière saison d'admissibilité à ces Mondiaux et tentera de surpasser son meilleur résultat à ces Championnats, une 12e position en 2018. Antoine sera rejoint par 3 athlètes juniors : Olivier Léveillé (CNEPH - Orford), Félix-Olivier Moreau (CNEPH - CNMSA) et Liliane Gagnon (CNEPH - Skibec). Félix-Olivier en sera à sa 1re participation aux Mondiaux alors que Liliane et Olivier tenteront de faire mieux que l'an dernier, où ils se sont mérités respectivement une 34e et une 30e position. Olivier faisait également partie de l'équipe de relais ayant remporté une médaille d'argent historique !
 
 
Félicitations à vous 8 !
Nous sommes de tout coeur avec vous et vous suivrons de près !
 
 
 
Comprendre la physiologie pour mieux s’entrainer – Introduction
 
La physiologie est la science qui étudie les fonctions des organes et des tissus des êtres vivants. Si l’on s’intéresse au sport en particulier, la physiologie de l’exercice étudie, quant à elle, les réponses des différents systèmes de l’organisme (e.g., pulmonaire, cardiovasculaire, musculaire) au stress induit par l’activité physique. Ainsi, les physiologistes tentent de comprendre et optimiser ces réponses ainsi que les adaptations physiologiques à l’entrainement.

Il est primordial de comprendre les réponses physiologiques à différents types d’entrainement puisque celles-ci permettront de cibler les meilleures méthodes pour développer certains systèmes.

Le ski de fond est essentiellement une activité d’endurance, c’est-à-dire que l’énergie chimique nécessaire à la contraction des fibres musculaires pour nous faire avancer est utilisée sur une longue période de temps, typiquement de quelques minutes à quelques heures. Si certains des lecteurs de l’Infolettre prennent part à des compétitions, la majorité d’entre nous skie pour rester en forme et pour le plaisir ! Ainsi, nous considèrerons ici les bienfaits du ski de fond sur la forme physique (le « fitness » en anglais) et nous proposerons quelques exemples de séance d’entrainement ciblant différents éléments du système aérobie.

Cette introduction, et les articles qui suivront dans les prochaines éditions, vous permettront :
  1. de mieux comprendre les effets physiologiques spécifiques de certains types d’entrainement; et
  2. de choisir un entrainement adapté à vos objectifs.

La performance en endurance dépend essentiellement de 3 déterminants : le VO2max, l’endurance aérobie et l’économie de mouvement. Ils déterminent conjointement le rythme auquel l’énergie peut être produite durant l’effort et la vitesse de déplacement que cette énergie permet d’atteindre. Et chaque déterminant doit être développé à partir de séances d’entrainement bien précises. Ces entrainements devront également suivre une programmation harmonieuse dans le plan annuel afin d’optimiser le développement de l’athlète : c’est la planification de l’entrainement. Mais ceci est une toute autre histoire…
 
 
 
Les défis Ski-Motive, ça commence bientôt !
 
Ski de fond Québec s'est adaptée aux restrictions sanitaires et propose 3 défis provinciaux que les athlètes pourront relever dans notre contexte actuel de pratique individuelle libre. Pour chacun de ces 3 défis, il y aura des classements provinciaux et des prix remis aux gagnants. Nous publierons dès que possible les détails sur ces prix. En attendant, voici les grandes lignes :

1- Distance Québec
Accumulation du plus de kilomètres en ski durant une semaine. Preuve de distance à fournir, détails à suivre.
Semaines ciblées : 25-31 janvier, 22-28 février, 22-28 mars
Prix : pour chacune des semaines, 11 prix remis (meilleur club, 1re M14F, 1er M14G, 1re M16F, 1er M16G, 1re M18F, 1er M18G, 1re M20F, 1er M20H, 1re Senior F, 1er Senior H)

2- 100m le plus rapide
Style au choix de l'athlète, doit se faire sur le plat. Preuves de distance et de temps à fournir, détails à suivre.
3 périodes ciblées : bloc 1 les 26-27-28 janvier, bloc 2 les 19-20-21 février, bloc 3 du 1er au 5 mars
Prix : pour chacun des blocs, 10 prix remis (1re M14F, 1er M14G, 1re M16F, 1er M16G, 1re M18F, 1er M18G, 1re M20F, 1er M20H, 1re Senior F, 1er Senior H)

3- Défi FGB (farter, gratter, brosser)
Application d'un fart de glisse sur un ski de patin, pour ensuite gratter la rainure du ski, la surface de glisse et brosser le ski. Le témoin présent (idéalement l'entraîneur) doit s'assurer que le fart de glisse a été complètement retiré du ski, qu'il ne reste aucun résidu après le brossage. L'athlète doit envoyer une vidéo de sa performance monitorée par un témoin qui atteste qu'il ne reste rien sur le ski.
Matériel requis : fer, fart de glisse, grattoir de 3 mm, grattoir à rainure, brosse en laiton.
Période ciblée : 1er au 12 février
Prix : remis aux détenteurs des 5 meilleurs chronos chez les M14 (F et G ensemble) et aux détenteurs des 5 meilleurs chronos chez les M16 et + (F et G ensemble)

Pour motiver les athlètes localement, Ski de fond Québec contribuera aussi financièrement aux initiatives des clubs. Consulter vos entraîneurs locaux pour plus de détails ! Bon ski à tous : "on lâche pas !"
 
 
 
Altergo offrira sa première formation le 21 janvier 2021
 
Altergo offrira une formation qui se nomme : « Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle ». Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services d’une organisation de loisir qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à entrer en contact avec des athlètes ayant une limitation fonctionnelle.

Au Québec, environ 33 % des personnes âgées de 15 ans et plus déclarent avoir une incapacité : 6 % ont une condition physique limitative. Pourtant, les statistiques font ressortir que les organisations peinent encore à offrir un accueil adéquat aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, non par mauvaise volonté, mais souvent par méconnaissance de la spécificité de leurs besoins ou par peur de mal agir. La plupart du temps, elles doivent les recevoir ou les servir sans s’y être préparées et avec des moyens dont elles ne disposent pas toujours. Savoir accueillir les personnes ayant des limitations fonctionnelles est un enjeu pour tous. Mobiliser les réflexes appropriés, mettre en place des dispositifs de réponses efficaces font aujourd’hui partie des préalables que l’on peut attendre de toute organisation amenée à entrer en contact avec sa clientèle. Cette formation en fournit les principales bases.  Je m'inscris.

Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec Maxime Venne, coordonnateur paranordique à Ski de fond Québec.
 
 
 
Leadership efficace, c’est parti!
 
La première rencontre d’information du programme de perfectionnement continu des entraineurs s’est très bien déroulée. L’animateur de parcours, Marc Shryburth, a rencontré l’ensemble des entraineurs avec lesquels il travaillera au cours des 8 prochaines semaines. Les entraineurs ont acceptés de se prêter au jeu et de prendre  le temps de se perfectionner dans leur rôle. Ski de fond Québec est fière de pouvoir compter sur un groupe de 20 entraineurs qui ont choisi d’aller chercher des outils supplémentaires afin de mieux répondre aux besoins des athlètes à court, moyen et long termes. Le lancement officiel du programme se fera dès le lundi le 18 janvier 2021. 
 
 
 
48e Gala Sports Québec – édition spéciale
 
Sports Québec est en cours de préparation du 48e Gala Sports Québec qui sera présenté au printemps prochain. Étant donné qu’il n’y a pas ou très peu de performances sportives significatives pour l’année 2020, il ne sera pas possible de procéder de la façon régulière. Dans ce contexte, Sports Québec estime tout de même important de mettre en lumière le sport organisé et sa capacité à contribuer positivement à la communauté en ce temps de pandémie. Il a donc été décidé que pour la prochaine édition du Gala, 2 catégories seront mises en valeur :
 
  • NOS INSPIRATIONS 2020 a pour objectif de reconnaître les personnes inspirantes du milieu sportif de l’année 2020, que ce soit une ou un athlète, officiel.le, entraineur.e, gestionnaire, administrateur/trice, bénévole ou toute autre personne du milieu, club ou association sportive s’étant illustré.e au cours de la dernière année dans le contexte de la pandémie. En quoi ces personnes sont-elles inspirantes et ont marqué leur sport ou le milieu sportif durant cette période? Il est important que celles-ci soient encore engagées dans la collectivité sportive. Cette reconnaissance ne cherche pas reconnaître des résultats ni des performances sportives, mais bien des actions et initiatives remarquables au cours de la dernière année.

La période d’admissibilité est du 1er janvier au 31 décembre 2020. Considérant qu’il s’agira d’une édition exceptionnelle du Gala, le dépôt de candidatures est ouvert à tous les membres de Sports Québec (fédérations sportives, organismes partenaires et URLS).
 
  • PERSONNALITÉ SPORTIVE DE LA DÉCENNIE : la personne s’étant le mieux illustrée dans le milieu sportif entre 2010 et 2020 de par ses actions exemplaires et exceptionnelles. Une ou des personnes seront soumises par le jury de sélection au conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC qui fera le choix du (de la) récipiendaire de cette catégorie.

Ski de fond Québec encourage ses membres et clubs affiliés à soumettre des candidatures pour faire valoir ces personnes exceptionnelles dans notre discipline. Deux (2) candidatures par organismes pourront être déposées. Les candidatures doivent être accompagnées d’une courte vidéo de 10-15 secondes de gens en action et/ou une photo portrait de bonne qualité (300 dpi) avant le vendredi 12 février 2021. Contacter Ski de fond Québec pour plus de détails et soumettre une candidature.
 
 
 
Initiative de tourisme hivernal - Appui à l'entretien des sentiers
 
Développement économique du Canada (DEC) lance L’Initiative de valorisation du tourisme hivernal visant à favoriser la fréquentation des sites de ski de fond, de motoneige et de quad, par des touristes du Québec et d’ailleurs. Cette initiative est dotée d’un budget de 10 M$. Ouverte à l’ensemble des régions du Québec, les organismes admissibles en ski de fond sont les clubs de ski de fond, les organismes à but non lucratif (OBNL), les promoteurs de sentiers de ski de fond, les municipalités, les communautés autochtones et les entreprises touristiques.

L’organisme doit démontrer que :
 
  • Il est propriétaire, gestionnaire ou mandataire des sentiers qu’il entretient;
  • Les sentiers de ski de fond attirent des touristes ou accueillent des événements sportifs de calibre provincial, national ou international;
  • Le financement de l'Initiative est essentiel à la réalisation du projet;
  • DEC pourrait contribuer jusqu'à 60% du coût total du projet;
  • L’organisme doit contribuer au moins 10% du coût total du projet.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er mars 2021. En cas d’achat d’équipement, l’organisme doit commander au plus tard le 31 mars 2021. Consulter le programme
 
 
 
Zoom d’information pour le MCSv 2021
 
Faites partie de la communauté du Marathon canadien de ski en joignant la séance d'information informelle d'une heure pour discuter de la manière de participer à l'événement unique de cette année. Deux bénévoles du conseil d'administration du MCS animeront la session vidéo en direct. Réal, connu sous le nom de « 112 » dans le cercle du MCS, parlera de la manière d'aborder l'événement 2021, du format et de la logistique pour le Coureur des Bois, le Demi-Marathon et le Randonneur. Nous discuterons de stratégies de nutrition et d'hydratation et expliquerons comment enregistrer votre sortie en ski au format .gpx, soumettre vos résultats Strava (ou d'autres applications) et l'utilisation des téléphones (batterie de secours). S’inscrire à la session d’information
 
 
 
Inscrivez-vous maintenant à la Gatineau Loppet virtuelle 
 
Du 13 au 28 février 2021, prenez part à la Gatineau Loppet virtuelle ! Plusieurs distances sont disponibles pour vous : Mini 2 km, 10 km, Challenge 10 km, 25 km et 50 km. Visitez le www.gatineauloppet.com pour de plus amples détails et vous inscrire !
 
De plus, la Gatineau Loppet vous présente une série de capsules informatives afin de guider les fondeurs débutants dans leur pratique de ski de fond. La première vidéo traite sur la préparation au ski de fond et la deuxiéme parle de la différence entre le ski de fond, techniques classique et libre. Bon visionnement !
 
 
 
Calendriers des formations PNCE en ligne pour janvier et février
 
Sports Québec vous présente ses calendriers de formations PNCE en ligne pour les mois de janvier et février 2021.  Voir les calendriers.
 
Offre d'emploi
 
Égale Action est à la recherche d’un.e chargé.e au contenu, analyse, recherche et formation. La personne recherchée soutiendra l’organisme dans la réalisation de différents projets rattachés à la question femmes et sport. Pour de plus amples informations, consulter l'offre.
Le défi nordique 2021
 
Aux fans de ski de fond, de combiné nordique et de saut à ski ! Tout au long de la saison, nous mettrons à l'épreuve vos compétences de super fan pour découvrir qui est le fan nordique du mois et le fan nordique de la saison .
 
Chaque mois, nous vous inviterons à un défi différent vous permettant de montrer à nous et à la communauté des sports d'hiver ce que les sports d'hiver nordiques représentent pour vous et pourquoi vous êtes un super fan!

Jouez pour l’honneur et soutenez vos héros en tant que fan virtuel ! 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 SKI DE FOND QUÉBEC