www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Le Québec en pause pour 4 semaines
 
Ski de fond Québec, comme toutes les fédérations sportives, n’a de cesse de promouvoir les activités organisées de sport, de loisir et de plein air. Elles sont, à notre avis, la meilleure façon de garantir une pratique sécuritaire et enrichissante, tout en assurant le respect des consignes sanitaires.

La majorité des gens a salué la fin de l’année 2020 en espérant une amélioration significative en 2021. Le changement n’est que calendaire, car la pandémie au Québec s’est aggravée durant les Fêtes et elle est devenue critique pour le système de santé. Ainsi, un nouveau décret gouvernemental impose un confinement à la population partout au Québec, débutant samedi prochain.

La pandémie est une réalité qui n’est plus si nouvelle, puisque nous entrons dans le 10e mois de sa déclaration officielle au Canada. Mais elle ne saurait être permanente. Nous devons faire une pause importante de quatre semaines ; au 8 février prochain, nous espérons que la situation sanitaire se sera suffisamment améliorée pour permettre le retour au jeu et aux activités organisées.

Soyons prêts et confiants pour cette éventualité. Lors du dernier déconfinement, les adhésions et les abonnements aux clubs de plein air, de loisir et de sport ont explosé tellement la demande a été forte. Gardons le moral, planifions de manière sensée et soyons solidaires. La 2e vague frappe fort, mais c’est une vague : elle s’estompera vite si nous prenons les moyens de bien la contrer.
 
 
 
 
 
Cliquer ici pour consulter les nouvelles consignes sanitaires applicables partout au Québec. Voici un résumé des mesures applicables au sport et au loisir :
 
  • Les déplacements en provenance ou en direction d’une zone rouge ne sont pas recommandés. Tout le Québec (sauf le Grand-Nord) est aujourd’hui en zone rouge.
  • Les activités extérieures réalisées en pratique libre dans le respect des consignes sanitaires sont autorisées.
  • Les activités en dyade et de groupe sont interdites.
  • Les cours privés individuels (avec un entraineur) et de groupe en présentiel sont interdits.
  • Les activités sportives et récréatives devront désormais se limiter à la bulle familiale. Les activités telles que la marche et la pratique du ski alpin et du ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les stations de ski alpin demeureront ouvertes, mais elles ne pourront offrir de ski de soirée jusqu’au 8 février.
  • Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.
  • Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.
  • Les sport-Études seront permis dès le 18 janvier, quand les étudiants-athlètes seront en présentiel, durant les heures de classe.
 
 
 
Le gainage 
 
Le 14 janvier prochain, un webinaire gratuit vous est proposé de 12 h 00 à 13 h 30 sur "Comment préparer et protéger les athlètes qui sont engagés dans un programme d'entrainement intensif". Une discussion animée par deux experts viendra préciser l'importance de l'entrainement des muscles du tronc afin d'améliorer la performance et réduire les risques de blessures. Les panélistes partageront des conseils visant à protéger la santé des athlètes. Ils décriront les techniques d'entrainement les plus efficaces et les mieux adaptées aux besoins des athlètes et aux exigences de leur discipline sportive. À partir de suggestions pratiques, ils proposeront des activités performantes d'entrainement qui s'appliqueront dans une variété de situations sportives. Je m'inscris.
 
 
 
Programme d’entrepreneuriat en ligne, de courte durée
Pour les athlètes actifs ou retraités et les entraineurs 
 
En collaboration avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau offre le programme Lancement d’une entreprise Sport INC. destiné et adapté aux athlètes, athlètes retraités et entraineurs du milieu sportif. Il permet d’être accompagné.e par des experts dans le développement de votre projet d’affaires et votre parcours entrepreneurial. Tout au long de la session, vous ferez la rédaction d’un plan d’affaires, en plus d’acquérir les outils nécessaires pour lancer votre projet d’affaires. Vous serez épaulé.e par l’équipe de coordination ainsi que le mentor du programme, Alexandre Bilodeau, athlète olympique retraité en ski acrobatique. Les cours se déroulent le mercredi et le jeudi soir de 18h30 à 21h30. Session d’hiver : 27 janvier 2021 au 9 juin 2021
Date limite pour vous inscrire : 15 janvier 2021.  Pour information et inscription
 
 
 
Ces athlètes qui ont marqué la période des Fêtes
 
Sportcom, 23 décembre 2020 – Année après année, la période des Fêtes nous offre la chance d’assister à des performances sportives exceptionnelles d’athlètes québécois. À l’approche de Noël et du Nouvel An, Sportcom vous invite à revisiter le parcours de quelques athlètes qui se sont démarqués durant cette quinzaine en réalisant des prestations spectaculaires, tant sur neige que sur glace.  Lire l'article.
 
 
 
Initiative de tourisme hivernal - Appui à l'entretien des sentiers
 
Développement économique du Canada (DEC) lance L’Initiative de valorisation du tourisme hivernal visant à favoriser la fréquentation des sites de ski de fond, de motoneige et de quad, par des touristes du Québec et d’ailleurs. Cette initiative est dotée d’un budget de 10 M$. Ouverte à l’ensemble des régions du Québec, les organismes admissibles en ski de fond sont les clubs de ski de fond, les organismes à but non lucratif (OBNL), les promoteurs de sentiers de ski de fond, les municipalités, les communautés autochtones et les entreprises touristiques.

L’organisme doit démontrer que :
 
  • Il est propriétaire, gestionnaire ou mandataire des sentiers qu’il entretient;
  • Les sentiers de ski de fond attirent des touristes ou accueillent des événements sportifs de calibre provincial, national ou international;
  • Le financement de l'Initiative est essentiel à la réalisation du projet;
  • DEC pourrait contribuer jusqu'à 60% du coût total du projet;
  • L’organisme doit contribuer au moins 10% du coût total du projet.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er mars 2021. En cas d’achat d’équipement, l’organisme doit commander au plus tard le 31 mars 2021. Consulter le programme
 
 
 
Le programme de formation continue et de mentorat des entraineurs est maintenant complet
 
Dans sa dernière infolettre, Ski de fond Québec lançait un programme de formation continue et de mentorat pour les entraineurs affiliés. Vous avez été nombreux à vous inscrire rapidement.  La cohorte Hiver 2021 est complétée et elle débutera la semaine prochaine.  Vu le succès et l'intérêt de ce premier perfectionnement, Ski de fond Québec poursuivra ces événements.   Restez à l'affût !
 
 
 
Les inscriptions pour le Marathon sont ouvertes
 
Pour garder la légende vivante, l’édition virtuelle du Marathon canadien de ski aura lieu du 6 au 7 mars prochains. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour trois distances de parcours.
 
 
 
Inscrivez-vous maintenant à la Gatineau Loppet virtuelle 
 
Du 13 au 28 février 2021, prenez part à la Gatineau Loppet virtuelle ! Plusieurs distances sont disponibles pour vous : Mini 2 km, 10 km, Challenge 10 km, 25 km et 50 km. Visitez le www.gatineauloppet.com pour plus de détails et vous inscrire !
 
 
 
Calendriers des formations PNCE en ligne pour janvier et février
 
Sports Québec vous présente ses calendriers de formations PNCE en ligne pour les mois de janvier et février 2021.  Voir les calendriers.
 
Offre d'emploi 
 
Égale Action est à la recherche d’un.e chargé.e au contenu, analyse, recherche et formation. La personne recherchée soutiendra l’organisme dans la réalisation de différents projets rattachés à la question femmes et sport. Pour de plus amples informations, consulter l'offre
Sélection des athlètes en Coupe du monde et
aux Mondiaux M23 et juniors FIS

Nou
veaux critères de sélection des équipes de voyage
 
CANMORE, Alberta, 19 décembre 2020 — Nordiq Canada a choisi 27 athlètes qui iront en Europe pour représenter le Canada dans une série de courses internationales.

Sous réserve que les voyages à l’étranger soient jugés sécuritaires, le Canada enverra ses meilleurs athlètes pour cinq épreuves de Coupe du monde (de janvier à mars), pour les Championnats du monde de ski de fond juniors/M23 FIS à Vuokatti, en Finlande (6-13 févr.) et les Championnats du monde de ski FIS à Oberstdorf, en Allemagne (23 févr.-7 mars). Les athlètes ont été choisis selon leur atteinte des critères de sélection des équipes de voyage : https://bit.ly/3h19ubq.
 
Femmes                                                               Hommes
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qué.)            Antoine Cyr (Gatineau, Qué.)
Dahria Beatty (Whitehorse)                                  Phillipe Boucher (Lévis, Qué.)
Maya MacIsaac-Jones (Athabasca, Alta.)            Remi Drolet (Rossland, C.-B.)
Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Qué.)               Pierre Grall-Johnson (Ottawa, Ont.)
Laura Leclair (Chelsea, Qué.)                              Russell Kennedy (Canmore, Alta.)
Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.)
 
 
Programmes nationaux 2021
 
Nordiq Canada lancera une série de programmes pour soutenir le lien entre les membres de la communauté, garder les skieurs motivés, améliorer les performances des athlètes et des entraineurs et offrir des défis amusants pour entretenir l’esprit de compétition.
 
Vidéos d’entrainement nationaux
À compter de la semaine du 17 janvier, les entraineurs de l’Équipe nationale senior (ÉNS) présenteront un entrainement hebdomadaire, incluant des exercices et conseils pour les athlètes et les entraineurs.  Ces entrainements seront parfaits pour se préparer au Défi national de ski prévu au mois de mars prochain.  Nous transmettrons des prix de participation à chaque semaine parmi ceux qui enverront des vidéos, des photos et des dessins.
 
Défi national de distance
À compter de la semaine du 11 janvier, nous offrirons un système de suivi pour que les skieurs puissent consigner les distances cumulatives en ski.  Des prix de participation seront tirés et il y aura un grand prix pour l’athlète ayant parcouru la plus longue distance cumulative à la fin du mois de février.

Défi national de ski
Ce défi est une épreuve hebdomadaire pendant les trois premières semaines de mars. Les Championnats canadiens ont été annulés, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas créer une compétition à distance pour rapprocher les membres de la communauté de ski.  Restez à l’affût en janvier pour connaitre la façon d'y participer. 
 
Mise à jour du formulaire de rapport d’incident
 
L'Association canadienne des sports d'hiver a mis à jour les coordonnées sur le formulaire de rapport d’incident. Le nouveau formulaire, ainsi que d’autres documents d’assurance se trouvent dans le Centre de documentation de Nordiq Canada
 
Récipiendaires de la bourse de culture d’équipe-club
 
Le comité des femmes de Nordiq Canada s’engage à améliorer l’expérience sportive des femmes en ski de fond. La bourse de culture d’équipe-club a été créée pour appuyer les clubs et les équipes pour faire du ski de fond une expérience positive pour les skieuses et aider à promouvoir une culture d’équipe positive qui valorise et garde les skieuses dans le volet compétitif.

L’équipe qui a remporté la bourse de culture d’équipe est la Carlton University Ravens Women’s Team, pour son accent sur l’éducation des skieurs par rapport à l’alimentation pour le sport de haute performance et la création d’un livre de recettes qui sera remis aux futures générations d’athlètes-étudiants.

Le gagnant de la bourse de culture de club est le Clarenville Nordic Ski Club pour son programme Girls Ski Weekend, qui réunit les mères et les femmes adultes du club avec les jeunes skieuses afin de créer un lien et bâtir une communauté de femmes fortes de tous les âges qui aiment le ski de fond, l’activité physique et la compétition.

Félicitations aux gagnants! 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 SKI DE FOND QUÉBEC