Corps des Commissaires
 
LA NEWSLETTER
du Corps des Commissaires de l'ACM
NOVEMBRE 2020 - #27
 
Jean-Michel MATAS
Commissaire Général Adjoint en charge des Commissaires
 
Les médaillés de l'Education Physique et des Sports 2020 !
 
Crise sanitaire oblige, le Prince Albert II a décoré nos médaillés de l'Education Physique et des Sports dans le plus strict respect des consignes sanitaires au Stade Louis II, le mardi 17 novembre 2020.
 
Argent :
Michel FREZE ; Serge HENRY ; Philippe VALENTI.
 
Bronze :
Mikaël ADJEDJ ; Thierry ALLOT ; Pierre BAILLOT D'ESTIVAUX ; Laurent CANTONE ; Gérald CIRILLO ; Jean-Luc EL DJAZIRI ; Thomas MEUNIER ; Arnaud WAVRANT.
 
Veuillez recevoir toutes nos félicitations !
 
Les Rallyes approchent !
 

Après une année 2020 qui restera tristement dans les mémoires collectives, tous nos espoirs et nos envies sont désormais tournés vers 2021. Ainsi, les Comités d’Organisation du 89e Rallye Automobile Monte-Carlo et du 24e Rallye Monte-Carlo Historique travaillent ardemment depuis plusieurs semaines à la bonne tenue et à la réussite de ces deux évènements. Près de cinquante jours nous séparent de l’épreuve WRC. Tour d’horizon des manifestations du début d’année.
 
 
 
Une étape finale modifiée 
 
Initialement prévue du côté de Moulinet et du Turini, l'étape du dimanche matin a été réorganisée. En effet, en raison des tragiques intempéries de début octobre consécutives au passage de la Tempête Alex, le Rallye Monte-Carlo 2021 ne traversera pas ces secteurs par respect des sinistrés des vallées, dont les axes routiers doivent rester prioritaires d’accès.
 
Ainsi, dimanche 24 janvier, quatre chronos totalisant 54,48 kilomètres seront à disputer, sans assistance toujours, dans l’arrière-pays, au Nord-Ouest des Alpes-Maritimes et à cheval avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. Cette étape finale se disputera ainsi entre les secteurs chronométrés de « Puget-Théniers / La Penne » (ES 13/15 – 12,93 km – 08h30 / 10h45) et de « Briançonnet / Entrevaux » (ES 14/16 – 14,31 km – 10h08 / 12h18), qui fera office de Power Stage lors du second passage.
 
 
* Distances & Horaires donnés à titre indicatif jusqu'à publication officielle
 
 
Les inscriptions sont ouvertes
 
Depuis mercredi 18 novembre, les concurrents ont désormais la possibilité de s'inscrire pour cette 89e édition. La date de clôture des engagements est fixée au vendredi 18 décembre. A noter également que le Réglement Particulier est également disponible (voir lien ci-dessous). 
 
Dans le même temps, celles du 24e Rallye Monte-Carlo Historique se termineront lundi 30 novembre.  
 
Ogier continue l'aventure
 
Le Gapençais sera bien de la partie en janvier prochain. En début d'année, Ogier avait pourtant fait part de ses envies de mettre sa carrière en WRC de côté en fin de saison 2020. Au vu de cette saison si particulière en raison de la pandémie mondiale, le septuple vainqueur du Rallye Monte-Carlo est finalement revenu sur son choix. Ogier est actuellement 2e du
 
championnat du monde à 14 points d'Evans, son coéquipier, avant un dernier rallye en Italie début décembre. Le sextuple Champion du monde et l'équipe Toyota ont confirmé la nouvelle vendredi dernier. Le français prolonge ainsi son contrat avec le constructeur japonais qu'il a rejoint en 2020 d'une année supplémentaire, au grand bonheur de ses fans.
 
"Ce n'était pas mon projet initial, mais cette année 2020 est vraiment particulière pour tout le monde sur la planète. Quelque part, le fait d'avoir dû passer beaucoup de temps chez moi fait que je n'ai pas réalisé la dernière saison que je m'attendais à faire. Terminer ma carrière sur une telle saison n'était pas génial. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai changé d'avis quant à ma retraite. L'objectif est de continuer à redoubler d'efforts en 2021 et j'espère que nous vivrons une saison meilleure et plus normale, afin de se battre pour un dernier titre. Le potentiel pour gagner des rallyes et le championnat est clairement là. Il y a tout ce que recherche un pilote de rallye. Tous les ingrédients sont là."
 
23 dates pour la saison 2021
 
 
Après une saison 2020 marquée par la pandémie mondiale du Covid-19, impliquant une réorganisation du calendrier, la Formula One vient d’annoncer les nouvelles dates du prochain Championnat du Monde.
 
En 2021, 23 dates sont enregistrées.
La 78e édition du Grand Prix de Monaco se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 mai 2021.
 
La saison débutera ainsi le week-end du 19-20-21 mars 2021 sur la piste de Melbourne en Australie, et s’achèvera comme traditionnellement dans la baie de Yas Marina à Abu Dhabi les 03-04-05 décembre 2021.
 
À noter que la Formule 1 prendra la destination de deux nouveaux circuits. Initialement prévu pour la saison 2020 avant annulation pour les raisons sanitaires, les Pays-Bas devraient donc disposer de leur propre Grand Prix en 2021. La deuxième nouveauté sera l’apparition de l’Arabie Saoudite fin novembre avec une course de nuit disputée dans les rues de Djeddah.
 
Rappelons toutefois que ce calendrier reste soumis à l’approbation du Conseil Mondial de la FIA qui se tiendra le 16 décembre à Genève. L’évolution de la situation sanitaire internationale sera là aussi une problématique majeure dans la tenue des épreuves de cette nouvelle saison.
 
 
Plus d'infos
 
Au 7e ciel 
 
Il était difficile de refermer l'actualité du mois de novembre sans revenir sur les nouveaux exploits de Lewis Hamilton, désormais septuple Champion du Monde de Formule 1. 2020, l'année de tous les records pour le pilote Mercedes qui s'inscrit dans la lignée des grandes légendes du sport mondial. 
 
 
Sa carrière en quelques chiffres..
 
  • 35 ans ;
  • 264 Grands Prix disputés ; 
  • 97 poles positions ;
  • 94 victoires ;
  • 53 meilleurs tours en course ;
  • 163 podiums ;
  • 227 fois dans les points ;
  • Série en cours de 47 arrivées dans les points. 
 
 
Rappelons que 3 de ses 94 victoires en F1 ont eu lieu en Principauté (2008-2016-2019). Hamilton en est d'ailleurs le tenant du titre. Retour en images sur ses succès monégasques. 
 
2008
 
Parti depuis la 3e position, le britannique géra de main de maître une course difficile aux conditions climatiques très piègeuses pour s'offrir son premier succès à Monaco. Il décrochera également en fin d'année sa première couronne mondiale. 
 
Highlights
2016
 
Avec un départ sous voiture de sécurité pour cause de pluie, Hamilton mit fin au règne en Principauté de son coéquipier et rival Nico Rosberg, après avoir maîtrisé une course là encore rocambolesque. 
 
Highlights
2019
 
En hommage à Niki Lauda, décédé la semaine précédent le Grand Prix, le britannique remporta l'épreuve au prix d'une bataille au sommet avec la Red Bull de Max Verstappen. 
 
Highlights
 
À l'approche de Noël, il est temps de rechercher le cadeau idéal. La semaine prochaine, profitez de nos offres exceptionnelles en Boutique Officielle à l'occasion d'une Vente Privée. Les membres de l'ACM bénéficieront d'une remise de 50% sur les articles de la Nouvelle Collection Rallye / Hiver 2021
 
Retrouvez la Newsletter en ligne
 
Site ACM.MC
 
 
Pour retrouver les numéros précédents, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus, ou de vous connecter sur le site internet du Club www.acm.mc , rubrique « Corps des Commissaires ».
 
Contacts :
 
 commissaire@acm.mc
+377 93 15 26 16 / +33 6 40 62 63 24
 
 
Facebook
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
www.acm.mc
 
 
Billetterie Officielle
 
www.formula1monaco.com
Boutique Officielle
 
www.monaco-grandprix.com