www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Retour des cours de ski de fond durant les Fêtes!
Un pas (style classique ou libre?) dans la bonne direction
 
C’est avec plaisir que Ski de fond Québec accueille la décision gouvernementale  de permettre à nouveau les cours de ski de fond partout au Québec, dans toutes les zones de paliers d’alerte sanitaire, entre le 17 décembre 2020 et le 11 janvier 2021.

Les activités extérieures réalisées seul, en dyade ou en groupe sont permises, pour un maximum de 8 personnes, en plus d'une personne responsable de l'encadrement ou de la supervision. Les cours privés ou les activités supervisées ou encadrées sont autorisées si, en tout temps, la distanciation physique de 2M est respectée, sauf pour les membres d’une même famille. À noter que les compétitions, ligues et spectateurs ne sont pas autorisés.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.

Les activités intérieures pratiquées seul ou en dyade, ou avec les occupants d'une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu, sont permises, mais pas les activités de groupe. Les cours privés sont autorisés dans la mesure où les intervenants (moniteurs, entraineurs, instructeurs, guides, etc.) dispensent des leçons ou des cours privés à une seule personne à la fois, ou aux occupants d'une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. Les activités pratiquées en groupe, compétitions ou ligues ne sont pas autorisées. Les spectateurs sont interdits. À noter que les centres de conditionnement physique (gyms) demeurent fermés en zone rouge.

Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l'exception de ceux pour les activités aquatiques. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.

Voir l’onglet COVID-19 de notre site internet et cliquer sur le lien de recherche interactive par municipalité pour obtenir toutes les mesures applicables à votre situation de loisir ou de sport organisé.   Nous vous invitons également à consulter les consignes sanitaires durant les Fêtes recommandées par le gouvernement du Québec.
 
 
 
 
 
 
Une vidéo pour promouvoir les clubs et centres affiliés
 
En ce début d'hiver et le besoin de faire des activités extérieures, Ski de fond Québec vous partage de nouveau sa vidéo promotionnelle. Le but est de stimuler les gens actifs à se renseigner sur le ski de fond et à contacter les clubs et centres affiliés pour profiter pleinement d’un bel hiver… sur des skis de fond. Nous vous invitons à partager cette vidéo dans tous vos réseaux, avec le lien vers la page Trouver un club de notre site internet. À tous les fondeurs... bonne glisse !
 
 
 
Programme novateur pour les entraineurs de ski de fond
 
Ski de fond Québec lance un nouveau programme de formation continue et de mentorat pour les entraineurs de ski de fond affiliés. Au cours des dernières semaines, la permanence de SFQ a analysé tous les programmes de formation, allant des Programmes d’apprentissage technique jusqu’à la formation des entraineurs-chefs impliqués dans le parcours des athlètes vers le développement de l’excellence. C’est avec fierté que nous lançons, en association avec M. Marc Schryburt, un premier programme de formation continue, dont le thème principal est le Leadership efficace. 
 
Marc Schryburt a fondé l'entreprise MS10 Performance l'an dernier, dont la spécialité est d'optimiser l'efficacité d'individus gérant des équipes. Préalablement, Marc a été directeur du coaching et des services de formation au Cirque du Soleil, vice-président des services de performance à l'INS Québec et possède aussi une vaste expérience dans le milieu de l'éducation.
 
Les quelques 20 candidats qui participeront à ces ateliers, sur une période de 8 semaines, aborderont les thèmes résumés ci-après.
 
 
Cette initiative est une première d’une série d’événements qui seront lancés tout au long de l’année 2021 et qui seront pérennisés au cours des années à venir. Nous invitons les entraineurs intéressés par cette initiative à signifier leur intérêt à Maxime Venne,  coordonnateur au développement à Ski de fond Québec.
 
 
 
L’entraineure Sylvie Girard sera soutenue par le programme
 
Dans le cadre du programme de soutien à l’engagement d’une entraineure du Programme de soutien au développement de l’excellence du ministère de l’Éducation du Québec, Ski de fond Québec est heureuse d’annoncer que l’entraineure du Club Montériski, madame Sylvie Girard, a été identifiée pour bénéficier d’une partie de la subvention de 12 500$ pour stimuler l’apport féminin au sein des camps et des courses impliquant les équipes du Québec. Parmi les critères, le niveau Entraineur compétition : développement formé était un prérequis. Pour la portion mentorat, Marc Schryburt – fondateur et propriétaire de MS10 Performance – a été identifié comme mentor et expert reconnu dont les compétences sont en lien direct avec les objectifs de développement de la mentorée. Nous souhaitons bien sûr stimuler l’avancement des femmes dans notre discipline et faire profiter de cette nouvelle subvention à plus d’entraineures dans les années à venir.
 
 
 
Montréal, 10 décembre 2020 (Sportcom) – L’effort et la fréquence cardiaque sont au maximum pour les fondeurs au sommet d’une montée. À leur arrivée, ils cherchent leur souffle dans un nuage de fumée dans lequel se mêlent suie et odeurs de barbecue, le tout au son des cloches et des encouragements des dizaines de milliers de spectateurs. Bienvenue au stade de ski de fond et de saut à ski d’Holmenkollen, à Oslo, en Norvège.
 
Alex Harvey y a décroché le premier de ses deux titres mondiaux, tandis que son père Pierre a conclu sa carrière avec une victoire au 50 kilomètres style libre. Ce stade n’a pas seulement une place spéciale dans la carrière des deux fondeurs. Il en a aussi une dans l’histoire du sport.
 
« En ski de fond, Holmenkollen, c’est La Mecque pour nous ! La Norvège est le pays dominant en ski de fond et parmi tous les sites en Norvège, c’est le plus prestigieux », avance Alex Harvey, qui a pris part à une quinzaine de courses à cet endroit, dont celle du sprint classique par équipe des Championnats du monde de 2011, en compagnie de Devon Kershaw, où ils avaient devancé les Norvégiens pour la médaille d’or dans le brouillard.  Voir l'article complet.
 
 
 
Le Club de ski de fond d’Évain, honoré par la FIS
 
La saison hivernale approche et le club souhaite partager son excitation avec vous! En effet, le Club d'Évain a remporté la 1re place en s’inscrivant le premier auprès de la Fédération internationale de ski (FIS) pour leur 3e édition du World Snow Day d’Évain 2021.

La lutte était serrée, car seulement 6 secondes a séparé le club d’Évain de la 2e place ! Cette 1re place leur a valu une récompense de 1000 (CHF) francs suisses qu'il pourra investir dans l’événement cette année.

« Nous sommes vraiment fiers de cette victoire et espérons vous offrir une alternative adaptée aux conditions hors du commun en cette saison 2021. Nous vous accueillerons donc, le dimanche 17 janvier 2021, pour cette 3e édition du World Snow Day d’Évain 2021, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. » - Sacha Bergeron, administrateur-entraineur. Lire l'article.
 
 
 
Changement à la direction générale de SPORTSQUÉBEC
 
MONTRÉAL, le 15 décembre 2020 – SPORTSQUÉBEC annonce que le contrat, qui venait à échéance, de son directeur général Alain Deschamps ne sera pas renouvelé et qu’il ne sera donc pas de retour en 2021 à titre de directeur général de SPORTSQUÉBEC. Luc Fournier prendra la relève comme directeur général par intérim.
 
« Que ce soit en appuyant nos fédérations sportives, en engageant notre organisation sur des enjeux qui ont une incidence sur la vie de milliers de Québécois ou en faisant la promotion du sport auprès de notre communauté, Alain Deschamps a eu un impact certain sur la croissance de notre organisation. Nous le remercions pour son engagement envers la Corporation et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses futurs projets», a affirmé Julie Gosselin, présidente du Conseil d’administration.  Lire le communiqué.
 
 
 
Le Marathon canadien de ski en mode virtuel pour sa 55e édition !
 
Communiqué - Depuis 54 ans, le Marathon canadien de ski n'a jamais été annulé. L'événement de cette année sera différent mais il aura lieu : le comité d'organisation y consacre en ce moment toute son énergie. La pandémie représente un défi de taille et l’équipe du MCS travaille sans relâche depuis plusieurs mois pour concocter, malgré tout, un événement sécuritaire. Suite aux annonces gouvernementales récentes et aux communications de la dernière semaine avec la direction nationale de la santé publique, nous devons nous résigner à ne pas tenir d’événement sur place à Montebello en 2021. Nous refusons de nous laisser abattre par cette nouvelle déconcertante et nous redirigeons toute notre énergie dans l’organisation du meilleur événement virtuel de 2021! La neige est en route : préparez vos skis et votre sac à dos! Tous les détails de cet événement MCS virtuel seront bientôt disponible. Gardons la légende vivante. Skions ensemble ... chacun chez soi.
 
 
 
Classique virtuelle Jackrabbit 2021
 
La Classique Jackrabbit Inc se tourne vers une édition Classique virtuelle Jackrabbit cet hiver 2021 en raison de la pandémie de la COVID-19 et des restrictions d’accès au Parc national du Mont-Tremblant. Pour participer à l’édition Classique virtuelle, tout skieur pourra, au moment et lieu de son choix, participer en s’inscrivant (durant un mois, après le 18 décembre) pour enregistrer avec son portable ou son ordi sa distance et son temps. Pour de plus amples renseignements sur cette activité virtuelle, aller à https://www.inscriptionenligne.ca/classique-jack-rabbit-classic/.
 
 
 
La course en présentiel de la Gatineau Loppet est annulé
 
Suite aux récentes annonces et statistiques de la Santé publique, c’est à contrecœur que l’organisation annule aujourd’hui les épreuves en « présentiel » pour l’édition 2021 de la Gatineau Loppet. Nous concentrons donc maintenant l’entièreté de nos énergies sur une édition virtuelle afin de vous présenter un défi hivernal original et stimulant. Tous les détails seront dévoilés lors de l’ouverture des inscriptions en janvier 2021. Restez à l’affût sur notre page Facebook !
 
 
 
Nouvelle échéance pour bénéficier des tarifs préférentiels
pour les entraineurs et les membres PAT
 
Ski de fond Québec a décidé de prolonger le tarif préférentiel pour les entraineurs et les membres des programmes d'apprentissage technique (PAT), jusqu’au dimanche 17 janvier 2021. Passé cette date, les tarifs réguliers seront en vigueur. Faites vite et inscrivez vos membres! Suivre les instructions ou  contacter Nathalie Chevrette pour tout renseignement. 
 
 
 
La vérification des antécédents judiciaires des entraineurs et officiels, qui interagissent avec des mineurs dans notre discipline, est une priorité et devient obligatoire, suivant la politique de Ski de fond Québec. Cette vérification assure l’intégrité de la personne et la sécurité dans notre sport.

Cette vérification s'adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus. Pour les entraineurs âgés de 16 et 17 ans, aucune preuve n'est exigée. De plus, la preuve de vérification des antécédents judiciaires doit être valide jusqu'au 31 mai 2021. Si votre demande expire dans les prochains mois, vous devrez nous en fournir une valide.

Dans sa grille tarifaire 2020-2021, un rabais de 7$ par personne (entraineurs et officiels) sera accordé à tout club, centre ou organisme qui fournira à Ski de fond Québec, avant le 24 janvier 2021, la preuve de vérification des antécédents judiciaires de ladite personne. Si le club, centre ou organisme ne fournit pas à Ski de fond Québec la preuve demandée avant l’échéance, Ski de fond Québec effectuera cette vérification et facturera au club, centre ou organisme 15$/personne pour ce service.

Pour de plus amples informations, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Calendriers des formations PNCE en ligne pour janvier et février
 
Sport Québec vous présente ses calendriers de formations PNCE en ligne pour les mois de janvier et février 2021.  Voir les calendriers.
 
 
 
Des formations gratuites entre le 20 novembre et le 15 janvier !
 
Du 20 novembre 2020 au 15 janvier 2021, Nordiq Canada et les divisions travailleront de pair pour offrir la formation Entraineur communautaire - initiation et les ateliers d’entraineur communautaire GRATUITEMENT aux membres qui désirent devenir des entraineurs certifiés. Tous les entraineurs devront être membre de Ski de fond Québec, sinon cette formation ne sera créditée.

Voici les étapes à suivre pour devenir Entraineur communautaire :
  1. Se créer un #PNCE si ce n’est pas déjà fait. (Marche à suivre)
  2. Faire la formation initiation à l'entrainement sportif  (en ligne)
  3. Faire la formation Entraineur communautaire initiation (en ligne)
  4. S’inscrire à la formation Entraineur communautaire 
 
Nous vous invitons à lire attentivement l’article complet sur le programme. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec.
 
 
 
Plusieurs formations d’entraineurs sont maintenant disponibles!
 
Covid-19 oblige, nous devons nous adapter. Le volet théorique de la formation entraineur communautaire sera donné en ligne et le volet technique (pratique) sera donné sur les pistes! Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser.  Restez à l’affût !
 
Entraineur communautaire: (Attention: certaines dates ont été modifiées)
 
 
Vous trouverez toutes les formations disponibles sur notre site internet dans l’onglet «Formations».
 
 
 
Placements Sports : fin de la 2e période le 31 décembre 2020
 
Plus que jamais, en contexte de pandémie, le loisir et le sport organisés ont besoin de votre soutien financier pour promouvoir les activités fédérées, garantissant de très hauts standards de qualité et de sécurité pour la pratique de votre activité préférée, partout au Québec.

Ski de fond Québec est à la fois une fédération de plein air, une fédération sportive et un organisme national de loisir dont les trois statuts sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. Pour ces raisons, elle jouit de la possibilité de multiplier par trois les dons que vous lui faites, en utilisant le programme provincial Placements Sports.

Pour nous soutenir, aller en ligne et faites d’une pierre trois coups! Merci à l’avance et bonne saison. Faire un don en ligne
 
 
 
Ski de fond Montréal est à la recherche d'un.e entraineur.e disponible pour assurer à temps plein l'encadrement de son programme Sport-Études ainsi que la prestation des autres programmes du club, notamment les entrainements de groupes (lorsque ces derniers seront à nouveau permis), en collaboration avec d'autres entraineurs, ainsi que de programmes saisonniers en collaboration avec d'autres partenaires. Ce contrat pourrait être reconduit.  Si ce poste vous intéresse, veuillez contacter sans tarder la direction du club.
 
 Couverture d’assurance responsabilité civile générale
pour les compétitions virtuelles
 
En raison de la pandémie, plusieurs clubs remplacent les compétitions en personne par des compétitions virtuelles. Lorsqu’ils envisagent l’organisation de compétitions virtuelles, les clubs et les organisateurs doivent respecter ces mesures de précaution :
 
  1. Les parcours/pistes doivent être reconnus et ouverts lors de leur utilisation.
  2. Les parcours/pistes doivent respecter les mêmes protocoles de sécurité et de supervision attendus lors d’une compétition en personne, notamment par rapport à l’inspection et à la préparation des traces.
  3. Les organisateurs doivent considérer la mise en place d’un système d’enregistrement au début et à la fin des courses.
  4. Pour les pistes qui se trouvent dans les endroits isolés, un système de jumelage doit être encouragé.
 
Les clubs et les organisateurs ont un devoir de diligence lors des compétitions virtuelles au même titre que lors des compétitions en personne.

Les divisions peuvent étudier les propositions de compétitions virtuelles et demander de l’aide au bureau national et à l’assureur au besoin. 
 
Période de calcul des licences de course
 
Nordiq Canada vous rappelle qu’en raison de la pandémie, la période de calcul des points FIS et LPC est prolongée rétroactivement au 13 mai 2019 pour les détenteurs d’une licence active. Pour conserver les points de la saison précédente jusqu’à la fin de la saison en cours et pour être inclus dans les listes de point, vous devez détenir une licence de course active. Vous pouvez renouveler votre licence de course ici 

Si vous avez déjà acheté votre licence de course FIS, mais que vous n’en avez plus besoin vu l’annulation de toutes les épreuves FIS de l’hiver 2020-2021 au Canada, vous pouvez demander un remboursement en envoyant un courriel à info@nordiqcanada.ca. Les demandes de remboursement seront acceptées jusqu’au 18 décembre. Attention : il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’une licence FIS en 2020-2021, comme des voyages de compétition, des sélections d’équipe ou des compétitions estivales de ski à roulettes. N’annulez pas votre licence FIS à moins d’être absolument certain de ne pas en avoir besoin. Les licences de course Nordiq Canada ne seront pas remboursées. Les revenus provenant de la vente des licences de course seront réinvestis dans les programmes afin de remplacer les compétitions nationales et nous continuerons à générer la liste de points canadiens pour les provinces et territoires qui offrent toujours des compétitions. 
 
Stratégie de sécurité dans le sport et d’équité des genres
 
Comme vous le savez, Nordiq Canada élabore une stratégie pour améliorer la sécurité dans le sport et l’équité des genres. La stratégie sera mise en œuvre à tous les niveaux : dans les clubs, les divisions et le bureau national.

Cet automne, 30 personnes représentant la communauté de Nordiq Canada se sont rencontrées pour étudier les renseignements recueillis par le biais de sondages auprès des athlètes, des entraineurs, des officiels et des organismes, discuter de notre vision de l’avenir, déterminer les meilleures pratiques et obtenir un consensus sur les approches raisonnables et réalistes par rapport au sport sécuritaire et à l’équité des genres.

 Voici certaines des priorités identifiées lors des ateliers :
 
  • Politiques : documentation sur les comportements acceptables et inacceptables des entraineurs et des personnes en situation de pouvoir
  • Formation et exigences : formation athlète/entraineur sur l’émancipation, l’autonomie, les relations saines
  • Engagement et communication : normaliser la conversation : créer un récit partagé au fil du temps
  • Ressources améliorées : boîtes à outils éducatives
 
En janvier, le groupe de travail finalisera la stratégie établie lors des ateliers et planifiera sa mise en œuvre.
 
Lancement des collectes de fonds pour les clubs cet hiver
 
Pour une deuxième année, Nordiq Canada planifie une collecte de fonds commune pour les clubs. L’an dernier, la collecte « Campagne des 100 » a permis d’amasser plus de 220 000 $ pour les projets de club comme l’illumination des sentiers, l’équipement d’entretien et la participation à des stages d’entrainement et des compétitions. Restez à l’affût pour l’invitation de votre club à y participer. 
 
Comité des événements - mise à jour internet du DT/CO 2020
 
Le colloque annuel des délégués techniques (DT) et comités organisateurs (CO) aura lieu le samedi 19 décembre 2020. Pour connaître les renseignements de connexion et l’ordre du jour, consulter l'invitation en cliquant ici
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC