« Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. »
(Ez 34, 11-12 - messe du 22 novembre 2020)
 
 
Lectures du dimanche 22 novembre - Fête du Christ, Roi de l'univers
  • Ez 34, 11-12.15-17 « Toi, mon troupeau, voici que je vais juger entre brebis et brebis »
  • Ps 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6 R/ Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer
  • 1 Co 15, 20-26.28 « Il remettra le pouvoir royal à Dieu le Père, et ainsi, Dieu sera tout en tous »
  • Mt 25, 31-46 « Il siégera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres »
 
La Fête du Christ Roi
 
Pourquoi une fête du Christ Roi ? Pourquoi une semaine avant le début de l’Avent ? Alors que les Mages reconnaîtront en Jésus nouveau-né celui qui est à la fois Dieu et Roi, était-il nécessaire d’ajouter une autre fête à celle de l’Épiphanie ?
 
 
     La fête du Christ Roi a été instituée en 1925 par le pape Pie XI ; il la fixa au dernier dimanche d’octobre, juste avant la solennité de Tous les Saints.
     Bien sûr, l’Église n’avait pas attendu ce moment pour célébrer la royauté du Christ : l’Épiphanie, Pâques et l’Ascension sont déjà des fêtes du Christ Roi.
      Si le pape Pie XI a établi cette fête, c’est, comme il l’a écrit explicitement dans son encyclique « Quas primas », dans un but de pédagogie spirituelle : devant les progrès de l’athéisme et de la sécularisation de la société, il voulait affirmer la souveraine autorité du Christ sur les hommes et sur les institutions. Jésus Christ doit être le roi de nos âmes et de nos consciences, de nos intelligences et de nos volontés, il doit être aussi le roi de nos familles et de nos cités, des peuples et des nations, le roi de tout l’univers.
      La préface de la messe en ce jour de fête proclame : « Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l’univers ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu’il s’offre lui-même sur l’autel de la Croix… et qu’il remette aux mains de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : un règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix. »
      Ce règne doit commencer déjà maintenant ! C’est ce que nous demandons chaque jour en récitant le « Notre Père » : « Que ton règne vienne ».
      En 1970, un peu après le concile Vatican II, on a voulu mettre davantage en lumière le caractère cosmique et eschatologique de la royauté du Christ. Cosmique : qui concerne tout l’univers ; eschatologique : la fin de ce monde et le sort final de l’homme.
      La fête est devenue celle du Christ « Roi de l’univers » et elle a été fixée au dernier dimanche de l’année liturgique. Ainsi, grâce à cette fête, nous voyons poindre le temps de l’Avent dans la perspective de la venue du Christ Seigneur en gloire, comme nous y invite l’Évangile que nous venons d’entendre, et comme nous y invitera l’Évangile de dimanche prochain, premier dimanche de l’Avent.
 
 Père X. Brac de la Perriere ⴕ
 
ADORATION ET CONFESSION
 
 
 
- Ce dimanche 22 novembre de 10 h à 11 h 30 : temps de prière personnelle en l’église Saint-Louis et rencontre possible avec un prêtre.
 
- En semaine - Saint-Louis et Saint-André : merci de consulter le tableau des horaires
La prière universelle de notre paroisse est proposée sur la page d'Accueil en cliquant sur l'image.
 
Pour que les temps d’Adoration aient lieu en même temps, la paroisse a besoin d’une petite permanence d’adorateurs qui assureront une présence priante. La durée est variable pour chacun : 1/2h, 3/4h… selon les disponibilités de chacun : une feuille d’inscription a été placée dans l’église - ou tel 06 59 81 57 95.
 
 
Laudato Si’ – Paragraphe 74

     L’expérience de la captivité à Babylone a engendré une crise spirituelle qui a favorisé un approfondissement de la foi en Dieu, explicitant sa toute-puissance créatrice, pour exhorter le peuple à retrouver l’espérance dans sa situation malheureuse. Des siècles plus tard, en un autre moment d’épreuves et de persécution, quand l’Empire romain cherchait à imposer une domina­tion absolue, les fidèles retrouvaient consolation et espérance en grandissant dans la confiance au Dieu tout-puissant, et ils chantaient : « Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur, Dieu Maître-de-tout ; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations » (Ap 15, 3).
      S’Il a pu créer l’univers à partir de rien, Il peut aussi intervenir dans ce monde et vaincre toute forme de mal. Par conséquent l’injustice n’est pas invincible.
 
 
ANNONCES :
 
Dimanche 22 novembre à 10 h, messe présidée par Mgr Guy de Kerimel, diffusée en direct de la Basilique Saint Joseph. Connectez-vous sur :
 
Messes télévisées : programmations sur la page Horaires de notre site.
 
Collecte de Noël pour Point d'Eau :
 
Il est temps d’y penser. Les dons seront collectés début décembre pendant les messes ou par des méthodes alternatives si nécessaires : papillotes, vêtements neufs (bonnets, gants, chaussettes, sous-vêtements) & produits de toilette.

La crèche de Saint-André est en place !!!
 

 
 
 
LA LETTRE AUX ENFANTS CURIEUX DE DIEU

La Enf'Infos du 22 novembre 2020 est disponible à télécharger sur la page Catéchèse du site (en cliquant sur le pictogramme ci-dessus).

À partager librement et largement avec les enfants et leur parents
 
 
POUR AIDER NOTRE PAROISSE :
  • la quête, ou 
  • la contribution paroissiale
 
Pensez-y pendant ce nouveau confinement !
 
Pour y participer, cliquer sur l'image ci-dessus
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse, laisser un message sur notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
             Bon dimanche !
                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR