Photo : Parc de la Gatineau
 
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Activités organisées et compétitions de ski de fond
 
Ski de fond Québec reçoit régulièrement des demandes sur la définition d’une activité organisée et ses limitations associées, selon le niveau d’alerte du site de pratique. En consultant l’onglet COVID-19 de notre site internet, vous verrez qu’il est possible de connaitre les restrictions associées à votre lieu de pratique sur le lien interactif du gouvernement du Québec, en faisant une recherche par ville et en choisissant l’option «Loisir et sport».

De manière générale, il est permis de pratiquer une activité individuelle ou de groupe organisée dans les zones vertes, jaunes et orange. On entend par une activité organisée toute activité, session d’entrainement ou cours donnés par un moniteur, un entraineur ou toute personne désignée à cet effet. Dans les zones rouges, les activités de groupe ne sont pas permises et seules les activités individuelles ou en dyade sont permises.

Les autorités gouvernementales ont l’intention de permettre les cours privés en zone rouge au Québec (les activités organisées sont déjà permises dans les autres zones). Néanmoins, ces dispositions pour les zones rouges ne sont toujours pas enchâssées de manière législative. Il y a des discussions assez avancées actuellement pour autoriser cette pratique et la baliser incessamment dans un décret/arrêté ministériel, mais aucune échéance n’est connue à ce jour. La date limite attendue pour cette annonce serait le 11 janvier 2021.

Le retour éventuel des activités organisées dans toutes les zones ne concernent pas les événements, comme les compétitions. Les événements sont permis, sous conditions, dans toutes les zones, sauf dans les zones rouges. Même le retour aux activités organisées en zones rouges ne signifiera pas le retour des compétitions en zones rouges. L’autorisation des compétitions fera l’objet d’un décret spécifique à ces activités.

Pour respecter ces exigences et stimuler les athlètes, Ski de fond Québec a lancé la semaine dernière les Défis Ski Motive, proposant des défis et des épreuves individuelles, locales ou régionales, selon le niveau d’alerte d’une région. Cette initiative est décrite plus loin dans cette infolettre….
 
 
 
La santé, c’est les activités organisées !
 
François Berthiaume, président du conseil du CNEPH, a proposé une bonne idée pour promouvoir les activités organisées dans les médias sociaux. Les jeunes et moins jeunes, prenez le micro et faites une très courte vidéo pour vanter le retour en zones rouges des activités organisées de ski de fond et faire connaitre l’impact que ça a sur vous et sur vos amis. En mettant beaucoup de ces vidéos sur Facebook, Instagram, etc., la multiplication de ces messages fera peut-être bouger les choses. Pensez aussi à un slogan accrocheur, comme « La structure, c’est plus sûr », « Structuré, c’est la santé », « Mon ski, ma santé », etc… En identifiant Ski de fond Québec dans vos textes, nous serons avisés et mettrons vos vidéos sur nos pages et comptes de médias sociaux.
 
 
 
Les Défis SKI MOTIVE
 
L'annulation de la Coupe Québec cette saison est un choix que la pandémie nous impose. Toutefois, cette annulation nous permet de penser à des façons créatives de stimuler la motivation des athlètes. Voici donc certaines des meilleures idées reçues jusqu'ici. Nous vous les présentons pour que vous nous envoyiez aussi vos idées, si vous en avez d'autres. Des prix pourraient être remis aux gagnants.

1- Les Défis SKI MOTIVE !
Une série de défis avec résultats en ligne à la grandeur de la province :
 
  • 100m le plus rapide : en style libre et en double-poussée
  • Champion.ne du kilomètre : accumulation du plus grand nombre de kilomètres sur une semaine (par catégorie d'âge)
  • Le GBG (gratter, brosser, glisser): l'athlète le/la plus rapide pour appliquer un fart de glisse sur un ski de patin, gratter la rainure et le ski puis le brosser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien sur le ski (avec une vidéo comme preuve du temps réalisé)

2- Circuits de courses d'entrainement locales ou régionales (selon les possibilités)
Chaque club ou région pourrait proposer un circuit de courses d'entrainement stimulant et adapté aux restrictions sanitaires (départs individuels seulement, par exemple). Ces circuits pourraient être proposés aux catégories M12 (et plus jeune), M14, M16, M18 et Open. SFQ pourrait contribuer à fournir des prix aux gagnants des cumulatifs. Nous contacterons les clubs à ce sujet cette semaine pour connaître les plans et tenter de s'y arrimer au bénéfice des athlètes.

Pour toutes vos bonnes idées, contacter François Pepin, coordonnateur des Équipes du Québec .
 
 
 
Programme de bourses Banque Nationale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
 
Aujourd'hui, la 29e édition du Programme de bourses Banque Nationale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) se déroulait en direct sur Facebook, où 126 000 $ en bourses individuelles ont été remis à 37 étudiants-athlètes par ce partenaire d'envergure. Bravo à Antoine Cyr, 22 ans, de Gatineau (CNEPH – Club Skinouk), pour sa bourse de 4 000$ en soutien à la réussite académique et sportive. La Fondation retient d’Antoine les points suivants:
 
  • Premier au classement général de la Coupe Nor-Am en 2019-2020, il a terminé à la 18e place au 30 kilomètres style libre des Championnats du monde des 23 ans et moins en mars.
  • Étudie au cheminement Tremplin DEC au Cégep à distance.
  • Antoine est un athlète sérieux, qui sait s’adapter aux imprévus et assimile rapidement les conseils de son entraineur. Il travaille sur sa préparation mentale pour mieux lâcher prise quand des situations le dérangent.
  • Un résultat parmi les 10 premiers aux Championnats du monde des 23 ans et moins et parmi les 30 meilleurs aux Championnats du monde seniors sont ses buts cette saison.

Le fondeur rêve aux Jeux olympiques et entend intégrer l'École nationale des pompiers du Québec.  Lire le communiqué
 
 
 
Nouvelle échéance pour bénéficier des tarifs préférentiels
pour les entraineurs et les membres PAT
 
Il ne reste que quelques jours pour profiter des tarifs préférentiels qui se terminent ce vendredi 11 décembre 2020 pour inscrire les membres administratifs, d'encadrement et de compétition.  Pour les entraineurs et membres des programmes d'apprentissage technique (PAT), Ski de fond Québec prolonge les tarifs préférentiels jusqu’au dimanche 17 janvier 2021. Passé ces dates, les tarifs réguliers seront en vigueur. Faites vite et inscrivez vos membres! Suivre les instructions ou  contacter Nathalie Chevrette pour tout renseignement. 
 
 
 
La vérification des antécédents judiciaires des entraineurs et officiels, qui interagissent avec des mineurs dans notre discipline, est une priorité et devient obligatoire, suivant la politique de Ski de fond Québec. Cette vérification assure l’intégrité de la personne et la sécurité dans notre sport.

Cette vérification s'adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus. Pour les entraineurs âgés de 16 et 17 ans, aucune preuve n'est exigée. De plus, la preuve de vérification des antécédents judiciaires doit être valide jusqu'au 31 mai 2021. Si votre demande expire dans les prochains mois, vous devrez nous en fournir une valide.

Dans sa grille tarifaire 2020-2021, un rabais de 7$ par personne (entraineurs et officiels) sera accordé à tout club, centre ou organisme qui fournira à Ski de fond Québec, avant le 24 janvier 2021, la preuve de vérification des antécédents judiciaires de ladite personne. Si le club, centre ou organisme ne fournit pas à Ski de fond Québec la preuve demandée avant l’échéance, Ski de fond Québec effectuera cette vérification et facturera au club, centre ou organisme 15$/personne pour ce service.

Pour de plus amples informations, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Merci à la Fondation Nordiques !
 
Dans les derniers mois, la Fondation Nordiques, dont le mandat principal est de soutenir les athlètes de la grande région de Québec, a été généreuse envers les fondeurs en remettant plusieurs bourses aux récipiendaires suivants :

Philippe Boucher (CNEPH - Skibec Nordique) 4 000$
Antoine Briand (CNEPH - Skibec Nordique) 2 500$
Cendrine Browne (CNEPH - Club Fondeurs-Laurentides) 2 500$
Leo Grandbois (CNEPH - Club du parc du Mont-Orford) 1 500$

De plus, la Fondation a également versé 6 000$ pour contribuer à la mise à niveau de la piste de ski à roulettes au Mont-Sainte-Anne. Un gros merci pour ce soutien apprécié !
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour décembre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois de décembre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sports Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
 
 
Des formations gratuites entre le 20 novembre et le 15 janvier !
 
Du 20 novembre 2020 au 15 janvier 2021, Nordiq Canada et les divisions travailleront de pair pour offrir la formation Entraineur communautaire - initiation et les ateliers d’entraineur communautaire GRATUITEMENT aux membres qui désirent devenir des entraineurs certifiés. Tous les entraineurs devront être membre de Ski de fond Québec, sinon cette formation ne sera créditée.

Voici les étapes à suivre pour devenir Entraineur communautaire :
  1. Se créer un #PNCE si ce n’est pas déjà fait. (Marche à suivre)
  2. Faire la formation initiation à l'entrainement sportif  (en ligne)
  3. Faire la formation Entraineur communautaire initiation (en ligne)
  4. S’inscrire à la formation Entraineur communautaire 
 
Nous vous invitons à lire attentivement l’article complet sur le programme. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec.
 
 
 
Plusieurs formations d’entraineurs sont maintenant disponibles!
 
Covid-19 oblige, nous devons nous adapter. Le volet théorique de la formation entraineur communautaire sera donné en ligne et le volet technique (pratique) sera donné sur les pistes! Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser.  Restez à l’affût !
 
Entraineur communautaire: (Attention: certaines dates ont été modifiées)
 
 
Vous trouverez toutes les formations disponibles sur notre site internet dans l’onglet «Formations».
 
 
 
Placements Sports : fin de la 2e période le 31 décembre 2020
 
Plus que jamais, en contexte de pandémie, le loisir et le sport organisés ont besoin de votre soutien financier pour promouvoir les activités fédérées, garantissant de très hauts standards de qualité et de sécurité pour la pratique de votre activité préférée, partout au Québec.

Ski de fond Québec est à la fois une fédération de plein air, une fédération sportive et un organisme national de loisir dont les trois statuts sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. Pour ces raisons, elle jouit de la possibilité de multiplier par trois les dons que vous lui faites, en utilisant le programme provincial Placements Sports.

Pour nous soutenir, aller en ligne et faites d’une pierre trois coups! Merci à l’avance et bonne saison. Faire un don en ligne
 
 
 
Ski de fond Montréal est à la recherche d'un.e entraineur.e disponible pour assurer à temps plein l'encadrement de son programme Sport-Études ainsi que la prestation des autres programmes du club, notamment les entrainements de groupes (lorsque ces derniers seront à nouveau permis), en collaboration avec d'autres entraineurs, ainsi que de programmes saisonniers en collaboration avec d'autres partenaires. Ce contrat pourrait être reconduit.  Si ce poste vous intéresse, veuillez contacter sans tarder la direction du club.
 
 
 
Puisque les rassemblements de Noël sont interdits, Ski de fond Québec a de nouveau modifié son horaire des Fêtes.
 
 
 
Programme NordiqPlus+ de Nordiq Canada
Une raison de plus de joindr
e Ski de fond Québec et Nordiq Canada!
 
Alors qu’un nombre record de Canadiens chaussent leurs skis de fond, Nordiq Canada lance un incitatif de plus pour les débutants et les skieurs d’expérience pour s’adonner au sport d’hiver le plus accueillant, avec son nouveau programme d’épargnes exclusives NordiqPlus+. Offert gratuitement aux 60 000 membres de Nordiq Canada (donc à tous les membres de Ski de fond Québec), le programme propose des aubaines uniques provenant de fournisseurs de vêtements et d’équipement, de chaînes d’hôtel et de l’industrie automobile.
 
« Le ski de fond est accessible à tous, abordable et offre d’énormes avantages pour la santé et le bien-être, » dit Stéphane Barrette, chef de la direction de Nordiq Canada. « En plus de rassembler toute notre communauté, NordiqPlus+ offre des récompenses aux skieurs de fond au Canada qui vont bien au-delà que notre sport tout en appuyant le développement de nos programmes nationaux, du niveau communautaire à l’élite. »

En vous abonnant à Ski de fond Québec, vous obtiendrez les avantages de la fédération québécoise et de la fédération canadienne! Voir le communiqué de Nordiq Canada
 
 Compétitions nationales et calendrier international
 
Après mûre réflexion par rapport à l’organisation de compétitions à grande échelle, nous avons annulé toutes les épreuves de ski de fond sanctionnées par la FIS au Canada pour la saison 2020-21. Cela comprend les Coupes régionales FIS, les essais des Championnats du monde et les Championnats canadiens de ski.

Veuillez consulter Skisécuritaire régulièrement pour les dernières nouvelles et les ressources à jour. Il s’agit d’une période difficile; travaillons ensemble pour contrôler ce que nous pouvons et réagir de façon appropriée aux éléments que nous ne pouvons contrôler. Ensemble, nous trouverons les façons d’en ressortir plus forts ET mieux que jamais.

Vous trouverez plus d’information ici
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC