www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Nordiq Canada et Ski de fond Québec revoient
leurs calendriers de compétition
 
Dans le contexte actuel et prévisible de la pandémie, les fédérations nationale et provinciale de ski de fond revoient leurs calendriers de compétition pour tous les athlètes des catégories M16 à senior. Les compétitions suivantes sont annulées :
 
  • Toutes les épreuves nationales de ski de fond sanctionnées par la FIS prévues au Canada pendant la saison 2020-2021;
  • Les sélections canadiennes des Mondiaux junior et M23 prévues à Whistler, C.-B. (7 au 10 janvier 2021);
  • Les Championnats canadiens de ski 2021 prévus à Gatineau, QC (14 au 20 mars 2021);
  • Toutes les étapes de la Coupe Québec (12 décembre 2020 au 4 avril 2021);
  • Les Championnats du monde de parasports d’hiver 2021 à Lillehammer, Norvège (7 au 20 février) sont reportés en janvier 2022.
 
La pandémie est certes un adversaire imprévisible qui chamboule considérablement nos habitudes et nos calendriers. Mais nous ne baissons pas les bras pour autant et demeurons confiants.
 
Dans le respect des consignes sanitaires applicables, Ski de fond Québec soutiendra un réseau d’épreuves et de défis individuels, locaux ou régionaux pour stimuler les athlètes, les entraineurs et les comités organisateurs locaux à tous les niveaux. Un appel de projets à cet égard sera envoyé sous peu aux clubs et est résumé ci-après dans cette infolettre.
  
Pour les meilleurs athlètes canadiens, Nordiq Canada espère toujours pouvoir envoyer des équipes compétitives en Coupe du monde et aux Championnats du monde juniors/M23/seniors cet hiver. L’organisme a évalué les épreuves pour lesquelles le Canada a les meilleures chances d’accumuler des points et d’obtenir les classements nécessaires en toute sécurité pour que le Canada ait le plus d’athlètes possible aux Jeux olympiques 2022, tout en assurant le succès à long terme du programme. Le Canada prévoit donc participer aux compétitions suivantes, si elles sont jugées sécuritaires (voir le communiqué complet de Nordiq Canada).
 
Nous continuons nos efforts pour adapter nos activités en fonction de l’évolution de la pandémie. Pour toute question ou suggestion, contacter Ski de fond Québec. 
 
 
 
Les Défis SKI MOTIVE
 
L'annulation de la Coupe Québec cette saison est un choix que la pandémie nous impose. Toutefois, cette annulation nous permet de penser à des façons créatives de stimuler la motivation des athlètes. Voici donc certaines des meilleures idées reçues jusqu'ici. Nous vous les présentons pour que vous nous envoyiez aussi vos idées, si vous en avez d'autres. Des prix pourraient être remis aux gagnants.

1- Les Défis SKI MOTIVE !
Une série de défis avec résultats en ligne à la grandeur de la province :
 
  • 100m le plus rapide : en style libre et en double-poussée
  • Champion.ne du kilomètre : accumulation du plus grand nombre de kilomètres sur une semaine (par catégorie d'âge)
  • Le GBG (gratter, brosser, glisser): l'athlète le/la plus rapide pour appliquer un fart de glisse sur un ski de patin, gratter la rainure et le ski puis le brosser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien sur le ski (avec une vidéo comme preuve du temps réalisé)

2- Circuits de courses d'entrainement locales ou régionales (selon les possibilités)
Chaque club ou région pourrait proposer un circuit de courses d'entrainement stimulant et adapté aux restrictions sanitaires (départs individuels seulement, par exemple). Ces circuits pourraient être proposés aux catégories M12 (et plus jeune), M14, M16, M18 et Open. SFQ pourrait contribuer à fournir des prix aux gagnants des cumulatifs. Nous contacterons les clubs à ce sujet cette semaine pour connaître les plans et tenter de s'y arrimer au bénéfice des athlètes.

Pour toutes vos bonnes idées, contacter François Pepin, coordonnateur des Équipes du Québec .
 
 
 
Nouvelle réflexion à venir sur les critères de sélection
 
La semaine dernière, Ski de fond Québec annonçait les points d’ajustement de ses critères de sélection. Avec l'annonce de l'annulation des Sélections pour les Mondiaux junior/M23, des Championnats canadiens et du circuit de la Coupe Québec, le Comité technique se penchera à nouveau sur ce qui sera considéré pour choisir les athlètes identifiés et ceux des Équipes du Québec en 2021-22. Cette situation exceptionnelle invite à trouver des façons créatives et justes pour évaluer et récompenser les plus méritants, selon leur niveau cette saison. Nous sommes conscients que cette situation d'incertitude pèse sur les épaules des athlètes; c'est pourquoi nous faisons une priorité de ce dossier et diffuserons dès que possible les critères amendés. Pour toute question,  contacter Jean-Baptiste Bertrand à la direction technique.
 
 
 
Les récipiendaires du programme de subvention Ski à l’école
 
Ski de fond Québec est fière d’avoir 4 récipiendaires pour le programme de subvention Ski à l’école - AltaGas. Au cours des dernières années, plusieurs clubs québécois ont reçu des fonds provenant de ce programme de subvention. Ski de fond Québec et Nordiq Canada sont très heureuses de constater que les clubs souhaitent s’impliquer tôt dans le développement des habiletés en ski de fond des jeunes de leur région. Pour la saison 2020-2021, le Québec recevra plus de 17 500$ pour favoriser le développement du ski de fond dans les écoles. Les récipiendaires de ce programme sont :
 
  • Défi Montagne Coupée                               5 000 $
  • Ski de Fond Évain                                       5 000 $
  • École Notre-Dame-de-la-Sagesse              3 500 $
  • École secondaire des Pionniers                 4 000 $

Ski de fond Québec est très reconnaissante de pouvoir compter sur la confiance et le soutien de Nordiq Canada et d'AltaGas pour développer des programmes jeunesse.
 
 
 
Ski de fond Québec et Nordiq Canada ont à cœur le développement des clubs et du ski de fond. Cette nouvelle subvention visant le développement des clubs a été bien accueillie par l’ensemble du milieu et nous avons reçu plusieurs projets, dont 7 ont été retenus. Au total  53 500$ seront versés pour augmenter le nombre de membres actifs, favoriser la croissance des clubs, retenir les PAT, professionnaliser les entraineurs et pérenniser les clubs. Les récipiendaires sont: 
 
 
Ski de fond Québec tient à féliciter tous les récipiendaires et nous vous souhaitons un bon succès dans la réalisation de tous vos projets. Nous sommes très confiants qu'ils feront rayonner notre sport à travers la province et que ce sera bénéfique pour l’ensemble de la communauté de ski de fond.
 
 
 
Nouvelle échéance pour bénéficier des tarifs préférentiels
 
Ski de fond Québec rappelle aux clubs et organismes de ski de fond que la fin des tarifs préférentiels arrive prochainement. Vous avez jusqu’au vendredi 11 décembre 2020 pour inscrire vos membres administratifs, d'encadrement, compétitifs. Pour les membres du programme d'apprentissage technique (PAT), Ski de fond Québec prolonge les tarifs préférentiels jusqu’au dimanche 17 janvier 2021. Passé ces dates, les tarifs réguliers seront en vigueur. Faites vite et inscrivez vos membres! Suivre les instructions ou  contacter Nathalie Chevrette pour tout renseignement. 
 
 
 
Des formations gratuites entre le 20 novembre et le 15 janvier !
 
Du 20 novembre 2020 au 15 janvier 2021, Nordiq Canada et les divisions travailleront de pair pour offrir la formation Entraineur communautaire - initiation et les ateliers d’entraineur communautaire GRATUITEMENT aux membres qui désirent devenir des entraineurs certifiés. Tous les entraineurs devront être membre de Ski de fond Québec, sinon cette formation ne sera créditée.

Voici les étapes à suivre pour devenir Entraineur communautaire :
  1. Se créer un #PNCE si ce n’est pas déjà fait. (Marche à suivre)
  2. Faire la formation initiation à l'entrainement sportif  (en ligne)
  3. Faire la formation Entraineur communautaire initiation (en ligne)
  4. S’inscrire à la formation Entraineur communautaire 
 
Nous vous invitons à lire attentivement l’article complet sur le programme. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec.
 
 
 
Plusieurs formations d’entraineurs sont maintenant disponibles!
 
Covid-19 oblige, nous devons nous adapter. Le volet théorique de la formation entraineur communautaire sera donné en ligne et le volet technique (pratique) sera donné sur les pistes! Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser.  D'autres formations s’ajouteront dans les deux prochaines semaines.  Restez à l’affût !
 
Entraineur communautaire: (Attention: certaines dates ont été modifiées)
 
 
Vous trouverez toutes les formations disponibles sur notre site internet dans l’onglet «Formations».
 
 
 
Guide d'accompagnement des activités
de loisir et de sport parascolaires
 
Ski de fond Québec invite ses membres au lancement du Guide d'accompagnement dans le déploiement d'activités de loisir et de sport en contexte parascolaire au secondaire, le lundi 7 décembre de 12h à 13h lors d’un webinaire du Conseil québécois du Loisir (CQL). Ce guide réalisé dans le cadre d’un mandat du ministère de l’Éducation du Québec a fait l’objet d’une consultation auprès du milieu du loisir, du sport et du plein air.

Ce webinaire permettra de découvrir et d’en apprendre plus sur ce nouvel outil pour la présentation d’activités parascolaires dans le cadre de la mesure 15028 – Activités parascolaires au secondaire. Inscrivez-vous dès aujourd’hui afin de recevoir un lien de connexion
 
 
 
Plus qu'une semaine avant le prochain événement de la série Les rencontres Parlons sports! Venez en apprendre plus alors que seront présentés les résultats d'un projet de recherche visant à évaluer l’impact de l’organisation Pour 3 Points sur les attitudes et les comportements des entraineurs stagiaires; le développement personnel des jeunes étudiants-athlètes, ainsi que les perceptions des directeurs d’école. N'hésitez pas à y inviter vos collègues et amis : c'est gratuit ! S’inscrire
 
 
 
Placements Sports : fin de la 2e période le 31 décembre 2020
 
Plus que jamais, en contexte de pandémie, le loisir et le sport organisés ont besoin de votre soutien financier pour promouvoir les activités fédérées, garantissant de très hauts standards de qualité et de sécurité pour la pratique de votre activité préférée, partout au Québec.

Ski de fond Québec est à la fois une fédération de plein air, une fédération sportive et un organisme national de loisir dont les trois statuts sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. Pour ces raisons, elle jouit de la possibilité de multiplier par trois les dons que vous lui faites, en utilisant le programme provincial Placements Sports.

Pour nous soutenir, aller en ligne et faites d’une pierre trois coups! Merci à l’avance et bonne saison. Faire un don en ligne
 
 
 
Initiative de tourisme hivernal - Appui à l'entretien des sentiers
 
Développement économique du Canada (DEC) lance L’Initiative de valorisation du tourisme hivernal visant à favoriser la fréquentation des sites de ski de fond, de motoneige et de quad, par des touristes du Québec et d’ailleurs. Cette initiative est dotée d’un budget de 10 M$. Ouverte à l’ensemble des régions du Québec, les organismes admissibles en ski de fond sont les clubs de ski de fond, les organismes à but non lucratif (OBNL), les promoteurs de sentiers de ski de fond, les municipalités, les communautés autochtones et les entreprises touristiques.

L’organisme doit démontrer que :
 
  • Il est propriétaire, gestionnaire ou mandataire des sentiers qu’il entretient;
  • Les sentiers de ski de fond attirent des touristes ou accueillent des événements sportifs de calibre provincial, national ou international;
  • Le financement de l'Initiative est essentiel à la réalisation du projet;
  • DEC pourrait contribuer jusqu'à 60% du coût total du projet;
  • L’organisme doit contribuer au moins 10% du coût total du projet.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er mars 2021. En cas d’achat d’équipement, l’organisme doit commander au plus tard le 31 mars 2021. Consulter le programme
 
 
 
Pour respecter le "contrat moral" demandé par le gouvernement du Québec, Ski de fond Québec fermera ses bureaux plus tôt que précédemment annoncé.  Nous invitons les clubs et organismes qui le peuvent à s'inspirer de cette initiative.
 
 
 
Programme NordiqPlus+ de Nordiq Canada
Une raison de plus de joindre
les fédérations québécoise et canadienne!
 
Alors qu’un nombre record de Canadiens chaussent leurs skis de fond, Nordiq Canada lance un incitatif de plus pour les débutants et les skieurs d’expérience pour s’adonner au sport d’hiver le plus accueillant, avec son nouveau programme d’épargnes exclusives NordiqPlus+. Offert gratuitement aux 60 000 membres de Nordiq Canada (donc à tous les membres de Ski de fond Québec), le programme propose des aubaines uniques provenant de fournisseurs de vêtements et d’équipement, de chaînes d’hôtel et de l’industrie automobile.
 
« Le ski de fond est accessible à tous, abordable et offre d’énormes avantages pour la santé et le bien-être, » dit Stéphane Barrette, chef de la direction de Nordiq Canada. « En plus de rassembler toute notre communauté, NordiqPlus+ offre des récompenses aux skieurs de fond au Canada qui vont bien au-delà que notre sport tout en appuyant le développement de nos programmes nationaux, du niveau communautaire à l’élite. »

En vous abonnant à Ski de fond Québec, vous obtiendrez les avantages de la fédération québécoise et de la fédération canadienne! Voir le communiqué de Nordiq Canada
 
 COVID-19 : nouvelles complètes la semaine prochaine
 
Nordiq Canada continue de suivre son plan d’intervention COVID-19. Ce plan, créé l'été dernier, communique nos valeurs et nous aide à reconnaître le niveau de risque, les conséquences et les actions à mettre en place. Ce mois-ci, nous avons consulté les athlètes, les entraineurs, les comités organisateurs, les divisions, les partenaires et autres. La semaine prochaine, nous pourrons informer la communauté des décisions importantes et des prochaines étapes.
 
Chaînes Nordiq Canada 
 
Avec les premières neiges au sol dans de nombreuses régions du Canada, Nordiq Canada est fière de vous offrir des capsules afin que les jeunes athlètes puissent continuer à glisser dans cette période d’incertitude en apprenant de leurs héros nordiques!  Ces vidéos ciblent les adolescents et se trouvent sur la chaîne YouTube de Nordiq Canada. Préparez du popcorn et prenez place :
 

Nordiq Canada a également lancé sa nouvelle chaîne de podcast où il sera ajouté du contenu pour un divertissement sur la route! Abonnez-vous ici pour vous informer de nouveaux épisodes disponibles.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC