www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
Crédit photo: Les Amis de la montagne
 
Attente du retour des activités structurées en zones rouges
 
Le nouveau décret gouvernemental attendu pour le début de la semaine ne sera pas publié en raison des mesures annoncées pour l’encadrement du temps des Fêtes. Le décret reporté couvrira un ensemble de mesures concernant les sports organisés dans les différents paliers d’alerte. 

Sports organisés et clubs de ski de fond
C’est donc dire que le gouvernement s’oriente vers une position regroupant tous les sports organisés. En raison de la propagation du virus qui augmente, il existe présentement une forte pression pour réduire autant que possible les contacts entre individus. La Santé publique revoit le fonctionnement des sports organisés : les fédérations sportives ont produit un argumentaire reposant sur le fait que les cours de groupe ou avec bulle familiale respectent la volonté de la Santé publique, compte tenu qu’ils limitent les contacts entre individus et que l’accompagnement d’un moniteur ou d’un entraineur permet aussi une diminution du risque de blessures chez les néophytes. Nous demeurons optimistes quant à l’issue de ce dossier.
 
Pas de retour des compétitions en zone rouge
Nous ne prévoyons toutefois pas de changement aux règles sanitaires concernant la tenue de compétitions, ce qui veut dire qu'aucune compétition n’est permise en zone rouge et que des compétitions sont autorisées en zones orange, jaunes ou vertes, avec limitations variables de fréquentation par plateau.

Même en contexte de pandémie, la nature de notre sport permet de garder en tout temps une distanciation physique. Nordiq Canada a publié une très bonne page d’information à l’intention du public, des membres affiliés et des autorités de santé publique. Pour garder nos gens actifs, il faut brasser des idées, s’adapter et penser local d’abord, puis régional, si possible. Pour le moment, la 2e portion du circuit de la Coupe Québec est maintenue mais nous aviserons de tout changement dès que des décisions seront prises. 
 
 
 
Initiative de tourisme hivernal - Appui à l'entretien des sentiers
 
Développement économique du Canada (DEC) lance L’Initiative de valorisation du tourisme hivernal visant à favoriser la fréquentation des sites de ski de fond, de motoneige et de quad, par des touristes du Québec et d’ailleurs. Cette initiative est dotée d’un budget de 10 M$. Ouverte à l’ensemble des régions du Québec, les organismes admissibles en ski de fond sont les clubs de ski de fond, les organismes à but non lucratif (OBNL), les promoteurs de sentiers de ski de fond, les municipalités, les communautés autochtones et les entreprises touristiques.

L’organisme doit démontrer que :
 
  • Il est propriétaire, gestionnaire ou mandataire des sentiers qu’il entretient;
  • Les sentiers de ski de fond attirent des touristes ou accueillent des événements sportifs de calibre provincial, national ou international;
  • Le financement de l'Initiative est essentiel à la réalisation du projet;
  • DEC pourrait contribuer jusqu'à 60% du coût total du projet;
  • L’organisme doit contribuer au moins 10% du coût total du projet.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er mars 2021. En cas d’achat d’équipement, l’organisme doit commander au plus tard le 31 mars 2021. Consulter le programme
 
 
 
Le ski de fond est une activité d’hiver des plus familiales qui s’adapte très bien aux consignes sanitaires changeantes. Pour rencontrer les normes attendues des activités structurées de loisir et de sport en zones rouges, Ski de fond Québec suggère à ses clubs affiliés de se préparer à offrir un Programme d’apprentissage familial (PAF), une version révisée des programmes d’apprentissage en version bulle familiale. Il pourrait vous attirer une nouvelle clientèle, tout en assurant une initiation sécuritaire, ludique et optimale, conduisant à l’attrait grandissant pour l’activité et l’envie d’en faire un rendez-vous hebdomadaire à court, moyen ou long terme pour la famille.
 
 
 
Les cours individuels permis : comment exploiter cette opportunité ?
 
La nouvelle précédente vous suggère d'offrir des cours aux membres d'une même bulle familiale : c'est une possibilité qui est étudiée actuellement. Présentement, il est permis d'offrir un entrainement ou un cours individuel, c'est-à-dire un intervenant avec un client, même en zone rouge. La hausse importante des ventes de matériel de ski de fond laisse présager que beaucoup de personnes feront du ski de fond cet hiver. Une partie de cette clientèle désirera améliorer sa technique et Ski de fond Québec suggère aux clubs membres d'offrir des cours individuels permettant de combler cette demande potentielle.
 
En ce sens – soyons créatif ! – nous lançons l'idée de profiter des habiletés de certains athlètes chevronnés pour qu'ils se transforment en entraineurs dans le cadre de cours individuels.  Dans d'autres sports, des clients sont prêts à payer entre 100$ et 150$ pour un cours individuel... Ils sont encore plus prêts à payer pour un cours avec un athlète qui est champion québécois, médaillé canadien... Bref, un club pourrait proposer ce service, le rendre attrayant, mettre en place l'environnement sécuritaire de pratique et donner le mandat de cours individuels à certains des athlètes.  Si vous avez d'autres suggestions à partager et qui pourraient être utiles à d'autres, contactez-nous ! 
 
 
 
Nouvelles des critères de sélection à venir
 
Avec l'annulation des premières courses provinciales et nationales et l'incertitude planant sur la suite de la saison, dont la tenue des Sélections pour les Mondiaux junior/M23 et des Championnats canadiens, il est évident que Ski de fond Québec doit modifier ses critères de sélection des Équipes du Québec 2021-22, des athlètes identifiés 2021-22 et des sélections en vue des Championnats canadiens 2021. Pour le moment, en supposant que ces compétitions aient lieu et que le circuit de la Coupe du monde soit maintenu, voici les principaux éléments qui feraient partie de nos critères :
 
  • les listes finales de points canadiens 2019-20 (contrairement à la considération des listes de 2020-21 habituellement);
  • les résultats aux Sélections pour les Mondiaux junior/M23;
  • la participation et les résultats aux Mondiaux junior/M23;
  • les résultats aux Nationaux;
  • les résultats en Coupe du monde.

Dès que nous connaitrons le statut des principaux événements nationaux, nous travaillerons sur une version modifiée de nos critères habituels, pour que les athlètes et entraineurs sachent à quoi s’attendre avant la tenue desdits événements. Nous sommes conscients de l'insécurité engendrée par cette instabilité et faisons au mieux pour la limiter, en vous fournissant dès que possible le cadre choisi pour les sélections à venir. Pour toute question, contacter Jean-Baptiste Bertrand à la direction technique
 
 
 
Des formations gratuites entre le 20 novembre et le 15 janvier !
 
Du 20 novembre 2020 au 15 janvier 2021, Nordiq Canada et les divisions travailleront de pair pour offrir la formation Entraineur communautaire - initiation et les ateliers d’entraineur communautaire GRATUITEMENT aux membres qui désirent devenir des entraineurs certifiés. Tous les entraineurs devront être membre de Ski de fond Québec, sinon cette formation ne sera créditée.

Voici les étapes à suivre pour devenir Entraineur communautaire :
  1. Se créer un #PNCE si ce n’est pas déjà fait. (Marche à suivre)
  2. Faire la formation initiation à l'entrainement sportif  (en ligne)
  3. Faire la formation Entraineur communautaire initiation (en ligne)
  4. S’inscrire à la formation Entraineur communautaire 
 
Nous vous invitons à lire attentivement l’article complet sur le programme. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec.
 
 
 
Plusieurs formations d’entraineurs sont maintenant disponibles!
 
Covid-19 oblige, nous devons nous adapter. Le volet théorique de la formation entraineur communautaire sera donné en ligne et le volet technique (pratique) sera donné sur les pistes! Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser. D'autres formations s’ajouteront dans les deux prochaines semaines.  Restez à l’affût !

Entraineur communautaire:
 

Vous trouverez toutes les formations disponibles sur notre site internet dans l’onglet «Formations».
 
 
 
Étude démographique des officiel.le.s du Québec
 
À la suite de la Rencontre sur le développement du sport au Québec (RDSQ) en novembre 2019, le ministère de l’Éducation (MÉQ) a souhaité mettre en place différentes initiatives structurantes au cours des prochaines années pour favoriser le développement des officiel.le.s en sport et soutenir les organismes dans cette visée. Une des premières mesures consiste à dresser le portrait démographique des officiel.le.s en sport au Québec. Ainsi, une étude soutenue par le MÉQ et menée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières est actuellement en cours. Elle est destinée :
 
  • aux officiel.le.s actifs (juges, arbitres, commissaires, etc.) des fédérations sportives reconnues par le MÉQ;
  • aux officiel.le.s inactifs de ces mêmes organismes qui ont quitté leur fonction depuis moins de 2 ans.

Les objectifs de l’étude sont de dresser un portrait démographique des officiel.le.s en sport actifs et inactifs et de déterminer leurs motifs d’engagement, de poursuite et d’abandon ainsi que leurs conditions de travail.  La période pour remplir le questionnaire est du 16 au 29 novembre 2020. Ski de fond Québec souhaite que ses officiel.le.s participent au sondage en grand nombre.
 
 
 
INS – Protocole de reprise des activités post-COVID-19
 
L’Institut national du sport du Québec a publié récemment un protocole de retour aux activités suivant une infection au virus de la COVID-19. Ce résumé donne les éléments à considérer et les étapes à suivre pour assurer une reprise de l’entrainement en toute sécurité. Voir le protocole.
 
 
 
La fin prochaine des tarifs préférentiels
 
Ski de fond Québec rappelle aux clubs et organismes de ski de fond que la fin des tarifs préférentiels arrive prochainement. Vous avez jusqu’au vendredi 11 décembre 2020 pour inscrire vos membres administratifs, d'encadrement, compétitifs et jusqu’au vendredi 8 janvier 2021 pour les membres des programmes d’apprentissage technique. Passé ces dates, les tarifs réguliers seront en vigueur. Faites vite et inscrivez vos membres! Suivre les instructions ou  contacter Nathalie Chevrette pour tout renseignement. 
 
 
 
Placements Sports : fin de la 2e période le 31 décembre 2020
 
Plus que jamais, en contexte de pandémie, le loisir et le sport organisés ont besoin de votre soutien financier pour promouvoir les activités fédérées, garantissant de très hauts standards de qualité et de sécurité pour la pratique de votre activité préférée, partout au Québec.

Ski de fond Québec est à la fois une fédération de plein air, une fédération sportive et un organisme national de loisir dont les trois statuts sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. Pour ces raisons, elle jouit de la possibilité de multiplier par trois les dons que vous lui faites, en utilisant le programme provincial Placements Sports.

Pour nous soutenir, aller en ligne et faites d’une pierre trois coups! Merci à l’avance et bonne saison. Faire un don en ligne
 
 
 
Pôle sports HEC Montréal - série Sports et gestion
 
Le Pôle sports HEC Montréal est heureux de vous inviter à sa prochaine formation de la série Sports et gestion le mercredi 11 février 2021 qui portera sur la mobilisation des employés en temps de crise. Cette formation collaborative permettra d’échanger sur les bonnes pratiques de mobilisation mises en place par les participants dans leurs organisations respectives. Plus spécifiquement, ce webinaire vous aidera notamment à répondre aux questions sur la mobilisation des employés, son importance, les conditions à réunir et les clés à votre portée. Détails et inscription
 
 Offres d'emploi - instructeurs de ski de fond
 
Les amis de la montagne sont à la recherche de personnes pour combler plusieurs postes d'instructeurs autant pour le volet adulte que pour le volet jeunesse. Pour connaître les détails, consulter les offres d'emploi (adulte et/ou jeunesse).  Date limite pour soumettre votre candidature: 27 novembre 2020.

Offre d'emploi - entraineurs certifiés
 
Le club de ski de fond Les Coureurs de boisés est à la recherche de personnes pour combler deux postes d'entraineurs certifiés pour la prochaine saison. Pour connaître les détails, consulter l'offre d'emploi .
Offre d'emploi - entraineur
 
Sports Laval est à la recherche d'une personne pour combler le poste d'entraineur de ski de fond pour la prochaine saison. Pour connaître les détails, consulter l'offre d'emploi.
Rappel - respect des mesures
 
L'évolution de la COVID-19 change de jour en jour et nous rappelons à notre communauté de respecter les protocoles et les avis locaux invitant la population de demeurer à la maison.

Pour de plus amples informations et de ressources, veuillez visiter SkiSécuritaire pour les dernières nouvelles et les outils de Nordiq Canada.
 
Les meilleurs fondeurs du Canada s'entraineront
à la maison jusqu’au Nouvel An
 
 
Après avoir évalué les risques liés aux voyages internationaux avec l’augmentation des cas de la COVID-19 à travers le monde, Nordiq Canada a décidé de ne pas envoyer son équipe de skieurs de fond aux premières courses de la Coupe du monde de la saison avant le congé des Fêtes. En savoir plus.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC