www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Réorganisation du calendrier de la Coupe Québec
 Aucun événement provincial ni national avant le 17 janvier 2021
 
À la lumière de l’évolution de la pandémie au Québec et suivant l’annulation de la Coupe Canne de Noël-Coupe Québec #1 (Club Nakkertok), de l’Invitation Première Neige (Club Fondeurs-Laurentides) et de la Coupe Québec #2 (Club Mouski), Ski de fond Québec suspend tout événement provincial ou national sur son territoire jusqu’au 17 janvier 2021. Pour l’heure, la Coupe Québec #3 (à Morin-Heights, les 29-31 janvier 2021), la Coupe Québec #4 (à Sherbrooke, les 27-28 février 2021) et la Coupe Québec #5 (à St-Ferréol-les-Neiges, les 2-4 avril 2021) sont maintenues.

L’annulation des deux premières Coupes Québec donnent place à leur report plus tard dans le calendrier, si la situation pandémique s’améliore au cours des prochains mois. Ainsi, Ski de fond Québec travaillera avec les Comités organisateurs locaux pour voir leur intérêt et la possibilité d’intercaler les Coupes Québec annulées dans le calendrier de février, mars ou avril 2021. Entre-temps, Ski de fond Québec encourage vivement les clubs à promouvoir et à réaliser des événements locaux, pour stimuler les athlètes, les entraineurs, les supporteurs et maintenir la bonne santé de l’organisation des courses de ski de fond au Québec.
 
 
 
Pas de Coupe du monde d’ici le Nouvel An
 
Nordiq Canada a reçu des demandes de ne pas aller en Coupe du monde... Durant l’automne, il y avait toujours une faible possibilité de participer aux Coupes du monde avant le Nouvel An. La situation pandémique et les risques des voyages internationaux ont été suivis et évalués. La décision de ne pas participer aux épreuves de Coupe du monde avant le temps des Fêtes a été prise par le groupe de haute performance, sous les conseils du Comité consultatif sur la médecine du sport du Canada (CCMS), composé de médecins en chef du COC, du CPC et d’À nous le podium. « Le CCMS recommande fortement d’éviter les voyages non essentiels vers les Caraïbes, l’Europe ou l’Asie. Une consultation avec un MC ou l’équipe médicale du RISOP (Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada) est essentielle si un voyage est jugé nécessaire ou requis pour une qualification olympique et paralympique. »

La pandémie de la COVID-19 prend de l’ampleur un peu partout sur la planète et Ski de fond Québec rappelle à ses membres et son lectorat que nous avons tous notre contribution à faire pour la stopper : penser globalement, agir localement. Plusieurs sources d’information spécifiques au ski de fond sont disponibles, tant à Ski de fond Québec qu’à Nordiq Canada, nommément les protocoles sanitaires et de retour sécuritaire au jeu et aux activités. Personne n’est à l’abri de ce virus et les environnements de jeu, d’entrainement et de compétitions doivent respecter les dispositions préconisées par la santé publique et spécifiées par les fédérations sportives concernées. En cas d’éclosion, Ski de fond Québec et Nordiq Canada disposent de plans d’intervention et des protocoles de gestion pour protéger les personnes atteintes, leur entourage et la communauté.
 
 
 
Étude démographique des officiel.le.s du Québec
 
À la suite de la Rencontre sur le développement du sport au Québec (RDSQ) en novembre 2019, le ministère de l’Éducation (MÉQ) a souhaité mettre en place différentes initiatives structurantes au cours des prochaines années pour favoriser le développement des officiel.le.s en sport et soutenir les organismes dans cette visée. Une des premières mesures consiste à dresser le portrait démographique des officiel.le.s en sport au Québec. Ainsi, une étude soutenue par le MÉQ et menée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières est actuellement en cours. Elle est destinée :
 
  • aux officiel.le.s actifs (juges, arbitres, commissaires, etc.) des fédérations sportives reconnues par le MÉQ;
  • aux officiel.le.s inactifs de ces mêmes organismes qui ont quitté leur fonction depuis moins de 2 ans.

Les objectifs de l’étude sont de dresser un portrait démographique des officiel.le.s en sport actifs et inactifs et de déterminer leurs motifs d’engagement, de poursuite et d’abandon ainsi que leurs conditions de travail.  La période pour remplir le questionnaire est du 16 au 29 novembre 2020. Ski de fond Québec souhaite que ses officiel.le.s participent au sondage en grand nombre.
 
 
 
La fin prochaine des tarifs préférentiels
 
Ski de fond Québec rappelle aux clubs et organismes de ski de fond que la fin des tarifs préférentiels arrive prochainement. Vous avez jusqu’au vendredi 11 décembre 2020 pour inscrire vos membres administratifs, d'encadrement, compétitifs et jusqu’au vendredi 8 janvier 2021 pour les membres des programmes d’apprentissage technique. Passé ces dates, les tarifs réguliers seront en vigueur. Faites vite et inscrivez vos membres! Suivre les instructions ou  contacter Nathalie Chevrette pour tout renseignement. 
 
 
 
Placements Sports : fin de la 2e période le 31 décembre 2020
 
Plus que jamais, en contexte de pandémie, le loisir et le sport organisés ont besoin de votre soutien financier pour promouvoir les activités fédérées, garantissant de très hauts standards de qualité et de sécurité pour la pratique de votre activité préférée, partout au Québec.

Ski de fond Québec est à la fois une fédération de plein air, une fédération sportive et un organisme national de loisir dont les trois statuts sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. Pour ces raisons, elle jouit de la possibilité de multiplier par trois les dons que vous lui faites, en utilisant le programme provincial Placements Sports.

Pour nous soutenir, aller en ligne et faites d’une pierre trois coups! Merci à l’avance et bonne saison. Faire un don en ligne
 
 
 
Refonte du site internet : vos photos et vidéos sont recherchées !
 
Ski de fond Québec actualisera son site internet aux cours des prochaines semaines et des prochains mois pour mieux mettre en valeur notre discipline, de la pratique récréative à la haute performance. À cet égard, nous demandons votre aide pour fournir des photos et des vidéos de qualité pour montrer la très grande beauté de notre sport et de ses adeptes. C’est l’occasion de vous mettre en lumière, de promouvoir votre club et de faire votre part pour le rayonnement du ski de fond, fait au Québec. Les meilleurs clichés et les meilleurs plans doivent être horizontaux (ou pouvoir être recadrés en format horizontal) dans un rapport de 3 pour 1 (le cadre est 3 fois plus large que haut). Si vous ne souhaitez pas transmettre les fichiers, donnez-nous accès au lien du site internet qui les contient et autorisez-nous à les extraire. Nous assurerons d’afficher le crédit d’auteur et le club affilié, s’il y a lieu. Pour plus d’informations ou transmettre vos fichiers : info@skidefondquebec.ca
 
 
 
Lancement officiel virtuel d’ E•Alliance
 
Le lancement officiel virtuel du Centre de recherche pour l'équité des genres+ en sport aura lieu le mardi 1er décembre 2020, de midi à 13 h 30. E•Alliance est un centre de partage du savoir qui réunit des chercheur.e.s universitaires, des intellectuel.le.s et des partenaires canadien.ne.s autour d'un engagement commun en faveur de l'équité des genres+ dans le domaine du sport. Merci de diffuser dans vos réseaux.
 
 
 
Plusieurs formations d’entraineurs sont maintenant disponibles!
 
Covid-19 oblige, nous devons nous adapter. Le volet théorique de la formation entraineur communautaire sera donné en ligne et le volet technique (pratique) sera donné sur les pistes! Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser. D'autres formations s’ajouteront d’ici la fin du mois de novembre.  Restez à l’affût !

Entraineur communautaire:
 

Vous trouverez toutes les formations disponibles sur notre site internet dans l’onglet «Formations».
 
 Offres d'emploi - instructeurs de ski de fond
 
Les amis de la montagne sont à la recherche de personnes pour combler plusieurs postes d'instructeurs autant pour le volet adulte que pour le volet jeunesse. Pour connaître les détails, consulter les offres d'emploi (adulte et/ou jeunesse).  Date limite pour soumettre votre candidature: 27 novembre 2020.

Offre d'emploi - entraineurs certifiés
 
Le club de ski de fond Les Coureurs de boisés est à la recherche de personnes pour combler deux postes d'entraineurs certifiés pour la prochaine saison. Pour connaître les détails, consulter l'offre d'emploi .
Offre d'emploi - entraineur
 
Sports Laval est à la recherche d'une personne pour combler le poste d'entraineur de ski de fond pour la prochaine saison. Pour connaître les détails, consulter l'offre d'emploi.
Nouvelles de la Coupe FIS
 
En raison des restrictions actuelles et après consultation entre les comités organisateurs locaux, Cross-Country BC, Nordiq Alberta et Nordiq Canada, il a été décidé que la compétition de Canmore prévue du 11 au 13 décembre ainsi que l'événement de Rossland prévu du 18 au 20 décembre ne seront plus sanctionnés par la FIS. 

Le comité organisateur à Canmore va communiquer sous peu si l'événement reste une Coupe Alberta sanctionnée de niveau 2, si l'événement devient local seulement ou s'il est annulé. La Coupe Kootenay, événement provincial tenu en marge de la Coupe FIS prévue initialement à Rossland, sera seulement ouverte aux athlètes et aux clubs de la Colombie-Britannique et sera une compétition de niveau 2 sanctionnée par Nordiq Canada. 
 
Mise à jour des critères
 
Le nouveau comité de haute performance a procédé à une révision en profondeur des documents de critères 2020-21. Nous achevons la rédaction des documents et ceux-ci seront publiés sur le site internet de Nordiq Canada dès la traduction terminée.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC