www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Du plein air pour les Québécois cet hiver!
 
Le 6 novembre dernier, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, annonçait que les Québécois pourront profiter des activités hivernales offertes dans les centres de glisse et les centres de plein air cet hiver.  Les centres de plein air offrant des activités telles que le ski de fond, la raquette et la randonnée hivernale pourront opérer en mettant en place des mesures sanitaires. Notamment, les refuges de ski de fond pourront être accessibles, peu importe le palier d'alerte de la région, mais avec un contrôle de l'achalandage et une fréquence de nettoyage et de désinfection augmentée et ajustée en fonction de la fréquentation.
 
En plus des mesures du Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l'industrie touristique, qui comprend des règles de base applicables à l'ensemble du secteur touristique, les centres de glisse, les centres de plein air et les relais de motoneige devront mettre en place des mesures sanitaires élaborées pour les stations de ski (accessibilité au chalet et aux services selon les paliers d'alerte des régions, port du couvre-visage de type cache-cou lors de la pratique de l'activité extérieure, distanciation dans les files d'attente, etc.) et celles pour le tourisme d'aventure et les parcs régionaux. En zones rouges, il pourra être possible de manger son lunch à l'intérieur d'un refuge, selon les règles en vigueur sur le site. Notons enfin que, s'ils ne sont pas interdits, les déplacements interrégionaux demeurent non recommandés. Voir le communiqué
 
 
 
Une pandémie qui va de mal en pis!
 
L'annonce (ci-haut) de la reprise des activités libres de plein air cache une autre réalité moins séduisante: le taux d'infection à la COVID-19 est en hausse partout au Canada, et les quelques 1 400 cas de samedi dernier au Québec font craindre un recul dans les mesures de reprise généralisée des activités structurées en sport et en loisir. Ski de fond Québec rappelle à tous ses membres de demeurer conscients de l'impact de leurs gestes sur la santé de leur entourage et de la communauté en général. Malgré le temps très doux, la neige est à nos portes et nous souhaitons que toutes les régions du Québec soient en mesure de s'épanouir dans la neige, en toute sécurité.
 
 
 
Annulation d'Invitation première neige et
de la Coupe Canne de Noël (Coupe Québec #1)
 
En raison de la persistance de la pandémie de la COVID-19 ainsi que des contraintes majeures en zones orange et rouge pour tenir un événement d’envergure, les courses Invitation première neige (Coupe FIS) prévue les 4 et 5 décembre ainsi que la Coupe Canne de Noël (Coupe FIS, Coupe Québec #1, Coupe Ontario) prévue les 12 et 13 décembre, doivent malheureusement être annulées.
 
L’annonce le 23 novembre prochain sur les intentions du gouvernement pour le prochain mois aidera SFQ, les comités organisateurs et les clubs à prendre des décisions éclairées pour la suite de notre saison. L'objectif principal demeure de stimuler la motivation de nos athlètes, mise à l'épreuve dans les circonstances.
 
 
 
Montréal, lundi 9 novembre 2020 - Quand on compare la pandémie actuelle à un tremblement de terre, une majorité des hauts dirigeants du sport québécois ont choisi le chiffre de 8 (et plus) sur 10, pour mesurer l’ampleur de l’impact de la COVID-19 sur leur sport et leur organisation. C’est le premier grand constat de l’Enquête dévoilée par le Pôle sports HEC Montréal, sur les impacts de la COVID-19 sur le milieu sportif québécois. Au total, 38 organisations ont participé aux entrevues, en provenance de tous les secteurs : les fédérations sportives, les milieux scolaire, universitaire et municipal, le sport olympique, les équipes professionnelles et les grands événements.
 
« Nous sommes très heureux de cette collaboration unique de l’ensemble du milieu. Les grands acteurs du sport québécois ont participé à hauteur de 97 %, ce qui nous a permis d’avoir une vue de l’intérieur et de brosser un portrait en profondeur de l’état d’esprit et de la situation générale des acteurs du milieu », déclare Éric Brunelle, directeur du Pôle sports HEC Montréal.  Lire le communiqué. 
 
 
 
Plusieurs formations d’entraineurs sont maintenant disponibles!
 
Covid-19 oblige, nous devons nous adapter. Le volet théorique de la formation entraineur communautaire sera donné en ligne et le volet technique (pratique) sera donné sur les pistes! Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser. D'autres formations s’ajouteront d’ici la fin du mois de novembre.  Restez à l’affût !

Entraineur communautaire:
 

Vous trouverez toutes les formations disponibles sur notre site internet dans l’onglet « Formations ».
 

Offre d'emploi - entraineurs certifiés
 
Le club de ski de fond Les Coureurs de boisés est à la recherche de personnes pour combler deux postes d'entraineurs certifiés pour la prochaine saison. Pour connaître les détails, consulter l'offre d'emploi .
Offre d'emploi - entraineur
 
Sports Laval est à la recherche d'une personne pour combler le poste d'entraineur de ski de fond pour la prochaine saison. Pour connaître les détails, consulter l'offre d'emploi.
Webinaires sur les formations
 
Nous vous invitons à consulter la chaîne YouTube de Nordiq Canada pour visionner les derniers webinaires sur les formations Introduction à la compétition et Entraineur communautaire
 
Lancement de SkiSécuritaire
 
Lancement de SkiSécuritaire, le centre d'information où se trouvent toutes les mises à jour, les politiques et les outils pour tous les fondeurs au pays.
 
Comme la situation concernant la COVID-19 continue d'évoluer rapidement, la priorité de Nordiq Canada est de diminuer les éléments inconnus et d'augmenter les ressources! Visitez le portail SkiSécuritaire pour en savoir plus sur le protocole de retour au ski, les courses touchées par la situation, comment offrir un programme Jackrabbit sécuritaire et bien plus.
 
Soyons unis pour pouvoir recommencer à pratiquer le sport que nous aimons!
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC