www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
Crédit : Centre de ski de fond d’Albanel, source : Le Quotidien
 
Préparons les entrainements de groupe et les compétitions locales
 
Sous toutes réserves, Ski de fond Québec a reçu des indications à l’effet que le prochain décret gouvernemental du 23 novembre permettrait la tenue d'entrainements de groupe à tous les niveaux d’alerte. Aujourd’hui, il est possible de livrer les programmes d’apprentissage technique, les activités de groupe et les activités compétitives locales seulement en zones verte, jaune et orange, sous conditions strictes. À compter du 23 novembre, les clubs en zone rouge pourraient donc reprendre eux aussi leurs entrainements.

Nous ne prévoyons toutefois pas de changement aux règles sanitaires concernant la tenue de compétitions, ce qui voudrait dire qu'aucune compétition ne serait permise en zone rouge et des compétitions à 25 personnes par plateau seraient autorisées en zone orange. Étant donné l’évolution de la pandémie au Québec et l’ajout de régions en zone rouge, il devient maintenant improbable que les premières étapes de la Coupe Québec ainsi que l'Invitation 1re neige (Coupe FIS de l'est #1) puissent avoir lieu dans leur version intégrale. Nous encourageons toutefois les comités organisateurs à transformer ces compétitions en initiatives locales dans le but de stimuler l'esprit compétitif de nos athlètes.

Même en contexte de pandémie, la nature de notre sport permet la majorité du temps de garder une distanciation physique. Nordiq Canada a publié une très bonne page d’information à l’intention du public, des membres affiliés et des autorités de santé publique. Le mot d’ordre pour cette saison est donc de brasser les idées, de s’adapter et de penser local d’abord, puis régional si possible. Pour le moment, le circuit de la Coupe Québec est maintenu mais nous aviserons de tout changement dès que des décisions seront prises. 
 
 
 
Une vidéo pour promouvoir les clubs et centres affiliés
 
Ski de fond Québec vous livre en primeur la vidéo promotionnelle qu’elle lancera le 15 novembre prochain dans les médias sociaux, avec le concours de la firme spécialisée Sportcom. Le but est de stimuler les gens actifs à se renseigner sur le ski de fond et à contacter les clubs et centres affiliés pour profiter d’un bel hiver… sur des skis de fond. Nous vous invitons à partager cette vidéo dans tous vos réseaux, avec le lien vers la page Trouver un club de notre site internet.
 
 
 
SportsQuébec annonce la modification du cycle des Jeux du Québec
 
La Corporation SPORTSQUÉBEC annonce la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021. En effet, après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, nous avons statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.
Les changements observés seront les suivants :
 
  • Initialement prévue à l’été 2022, la 57e Finale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2023 à Rimouski ; les dates officielles seront annoncées prochainement.
  • Initialement prévue à l’hiver 2023, la 58e Finale des Jeux du Québec sera présentée à l’hiver 2024. La ville de Sherbrooke est présentement en période de candidature jusqu’en novembre 2020.
  • Initialement prévue à l’été 2024, la 59e Finale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2025 ; l’appel de candidatures ayant déjà eu lieu, les milieux candidats seront annoncés dans les prochaines semaines.  Lire le communiqué.
 
 
 
Nos entraineurs sont-ils suffisamment outillés
pour une bonne gestion humaine d'un groupe ?
 
La science démontre maintenant que, pour qu'un.e athlète exploite son plein potentiel, il a besoin de plus que des objectifs sportifs et une grande motivation à les atteindre : il a aussi besoin d'un environnement dans lequel il se sent bien, soutenu et où il agit en accord avec ses valeurs profondes, entre autres. De créer cet environnement est le travail de l'entraineur.e et de la structure qu'il tient bien souvent à bout de bras. Pour ce faire, l'entraineur.e a besoin de mobiliser des ressources extérieures (bénévoles, experts médico-scientifiques, etc.) autant que des ressources intérieures telles la capacité d'introspection et les qualités interpersonnelles. Ces qualités sont essentielles pour assurer une gestion humaine quotidienne adaptée aux besoins des jeunes d'aujourd'hui. Mais les entraineurs sont-ils suffisamment formés en ce sens ? Sont-ils suffisamment appuyés, encadrés et même évalués pour trouver l'équilibre nécessaire entre un haut niveau d'exigences et une sensibilité envers les êtres humains parfois fragiles qu'ils sont payés pour faire aller plus vite, plus loin, plus haut...? Ce texte de Radio-Canada tente de répondre à ces questions essentielles.
 
 
 
Répartition des 70M$ supplémentaires en sport et loisir
 
La Direction du sport, du loisir et de l’activité physique a présenté récemment aux quelques 65 fédérations sportives la répartition des 70M$ supplémentaires octroyés aux secteurs du sport et du loisir. La grande majorité de l’aide au sport a été canalisés dans deux programmes (PSFSQ et PSDE), pour lesquels les normes sont très strictes. Pour toute question, contacter le directeur général de SFQ. Voir la présentation.
 
Rappel : plus de 175 000$ pour développer le ski de fond
 
Les organismes, clubs et membres affiliés à Ski de fond Québec ont de quoi se réjouir depuis l’annonce de l’allonge historique du budget québécois dédié au sport et au loisir, qui passe cette année de 110 à 180M$. Concrètement, Ski de fond Québec dispose d’une aide additionnelle ponctuelle (non-récurrente) d’environ 175 000$, pour l’exercice financier gouvernemental se terminant le 31 mars 2021.

Les présidents des conseils d’administration et les entraineurs-chefs des clubs affiliés à Ski de fond Québec ont reçu un courriel de la part de Ski de fond Québec pour susciter une réflexion et la soumission de projets visant à remplir les objectifs accrus de ces programmes de soutien au développement de l’excellence, dont la mise en œuvre du modèle de développement des athlètes des niveaux « élite » et « relève » et le soutien à l’engagement d’entraineurs.

La permanence de Ski de fond Québec se penchera aussi sur l'objectif de soutenir la pratique de la discipline et espère être stimulée par vos suggestions. Et comme ces projets doivent être approuvés rapidement par le MÉQ, nous recueillerons vos suggestions jusqu’au dimanche 8 novembre 2020. Nous avons enfin les moyens de rêver mieux, de faire une différence marquante dans la pérennisation de la pratique du ski de fond au Québec. Soumettre un projet ou obtenir plus de renseignements.
 
 
 
Étude démographique des officiel.le.s du Québec
 
À la suite de la Rencontre sur le développement du sport au Québec (RDSQ) en novembre 2019, le ministère de l’Éducation (MÉQ) a souhaité mettre en place différentes initiatives structurantes au cours des prochaines années pour favoriser le développement des officiel.le.s en sport et soutenir les organismes dans cette visée. Une des premières mesures consiste à dresser le portrait démographique des officiel.le.s en sport au Québec. Ainsi, une étude soutenue par le MÉQ et menée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières est actuellement en cours. Elle est destinée :
 
  • aux officiel.le.s actifs (juges, arbitres, commissaires, etc.) des fédérations sportives reconnues par le MÉQ;
  • aux officiel.le.s inactifs de ces mêmes organismes qui ont quitté leur fonction depuis moins de 2 ans.

Les objectifs de l’étude sont de dresser un portrait démographique des officiel.le.s en sport actifs et inactifs et de déterminer leurs motifs d’engagement, de poursuite et d’abandon ainsi que leurs conditions de travail. Un lien vers Survey Monkey sera diffusé le lundi 9 novembre prochain. Il se trouvera dans les Nouvelles de notre site internet et dans la prochaine édition de l’infolettre. La période pour remplir le questionnaire sera du 9 novembre au 22 novembre 2020. Ski de fond Québec souhaite que ses officiel.le.s participent au sondage en grand nombre.
 
 
 
Mise à jour du guide Covid-19 de SFQ
 
Ski de fond Québec vous présente la dernière version du Guide de Ski de fond Québec sur les activités et événements de ski de fond en temps de pandémie. Les dispositions, mesures et propositions présentées dans ce guide sont en vigueur depuis le 26 octobre 2020. Le Gouvernement du Québec présentera le 23 novembre prochain un nouveau décret sur la pratique du sport et du loisir qui pourrait modifier certains articles du guide. Les changements de cette version par rapport au guide précédent sont surlignés de turquoise pour identifier plus rapidement les changements ou précisions apportées.
 
 
 
Protocole de fartage SFQ-XCSO pour cette saison
 
La Fédération internationale de ski (FIS) et Nordiq Canada travaillent à une interdiction complète du fluor pour la saison 2021-2022.

Cette saison à venir (2020-2021) est une année de transition des farts fluorés vers les farts non-fluorés. Nous reconnaissons que les résidus fluorés seront présents pendant un certain temps dans les salles de fartage et sur les outils de chacun. Cross-Country Ski Ontario (XCSO) et Ski de Fond Québec (SFQ) n'ont pas de tests facilement disponibles et s'attendent à ce que les entraineurs, techniciens, parents et athlètes fassent de leur mieux pour suivre et respecter les directives décrites ci-après.

Les farts hautement fluorés (HF) resteront utilisés lors des événements sanctionnés par la FIS pour les catégories M20 et Open, lesquels seront sans restriction jusqu'en 2021-2022. Les courses de niveau 2 (Ontario Cup, Coupe Québec et courses régionales avec points canadiens) seront sans fluor (NF), en préparation de la saison suivante où toutes les catégories seront avec farts non fluorés (NF).

XCSO et SFQ imposeront également une restriction supplémentaire afin de réduire le nombre de farts nécessaires à l'achat et de maintenir l'intention des anciennes politiques à teneur légèrement fluorée (LF). Il y a la volonté, parmi celles-ci, mais sans s'y limiter:
 
  • de passer plus de temps en entrainement avec les athlètes plutôt qu’en fartage;
  • d’investir moins dans les farts et dans les différents types de farts;
  • d’avoir des méthodes d'application simples et rapides;
  • d’avoir des environnements plus sains dans les salles de fartage.
 
Pour tous les détails, consulter le document joint.
 
 
 
Étienne Hébert et Laura Leclair remportent le Circuit estival Élite
 
12 étapes étaient prévues dans le cadre du Circuit estival Élite, un Circuit de ski à roulettes et de course créé par le CNEPH pour motiver l'élite québécoise. Les 2 dernières étapes ayant dû être annulées en raison des récentes mesures sanitaires plus restrictives, nous connaissons maintenant nos 2 gagnants : bravo à Étienne Hébert et Laura Leclair pour leur constance cet été ! Vous pouvez consulter ici les classements finaux hommes et femmes. Nous souhaitons aussi remercier chaleureusement Denis Hamel, un bénévole hors pair qui, accompagné de son épouse, s'est beaucoup impliqué pour faire de ce circuit un succès, entre autres pour trouver des prix pour les athlètes gagnants et faire des entrevues avec eux suite à chacune des étapes. Ce circuit nous a démontré qu'avec des initiatives locales, on peut grandement motiver nos athlètes en contexte de pandémie !
 
 
 
Étienne Hébert
 
Laura Leclair
 
Denis Hamel
 
 
 
Sur place à Montebello et événements virtuels en février 2021! 
 
Le Marathon canadien de ski annonçait récemment leur événement d'un jour en février 2021, en remplacement de leur événement régulier qui se déroule sur 2 jours.  Le conseil d'administration, le personnel et de nombreux collaborateurs du MCS travaillent avec diligence pour offrir un événement conforme aux directives de santé publique. Soyez également assurés que le MCS reviendra en 2022 à son traditionnel événement se déroulant sur 2 jours !  Tous les changements apportés vous seront transmis selon l'évolution des mesures adoptées par la Santé publique.  Lire le communiqué. 
 
 
 
Skieurs universitaires, aidez votre prochain
à mieux vivre en période de pandémie !
 
Une étude de grande ampleur a lieu actuellement pour mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les étudiant.e.s-athlètes universitaires québécois.es. Les mesures de la santé publique ont pu affecter les saisons sportives, les études mais aussi la vie personnelle. Tout cela a pu avoir des impacts sur la santé mentale.

Si vous êtes un.e étudiant.e-athlète universitaire, nous vous invitons à participer à cette étude en remplissant un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 25 minutes. En participant, vous aurez une chance sur 25 de gagner une carte cadeau MasterCard d’une valeur de 25$. Veuillez consulter le document ci-joint pour le lien internet ou cliquer sur celui-ci : http://grise-sondage.recherche.usherbrooke.ca/index.php/513595?lang=fr

Votre participation aidera à créer des programmes de prévention et d’intervention efficaces pour soutenir la santé mentale des étudiant.e.s-athlètes universitaires. Merci de votre contribution ! 
 
 
 
Appel de projets en cours pour le Fonds WISE
 
Le manque de financement permettant de créer des occasions équitables pour les femmes et les jeunes filles de participer au sport et d’être des leaders dans le système sportif constitue un obstacle sur la voie de l’égalité des genres au Canada. Depuis 2004, par l’entremise du Fonds WISE, Femmes et sport au Canada a accordé 250 000 $ en bourses à des chefs de file et à des organisations de partout au Canada dans le but de remédier à la situation. Grâce au soutien de Sport Canada, le Fonds WISE 2021 accordera à trente organismes une bourse de 2 500 $ afin de faire progresser l’égalité des genres dans le milieu sportif canadien. Qui peut faire une demande : organismes de sport (ONS, OPS, OMS, clubs), organismes communautaires, programmes sportifs universitaires/collégiaux, écoles, organismes sans but lucratif et organismes qui ont déjà reçu du financement. Date limite de demande de subvention : le lundi 9 novembre 2020Voir toutes les conditions.
 
 
 
Il ne reste qu'un programme de subvention
 
Ski de fond Québec a reçu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, nous vous présentons la dernière proposition de subvention. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
 
Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations :psspa@education.gouv.qc.ca 
 
Faites connaissance avec votre chef de la direction
 
Stéphane Barrette à la barre de Nordiq Canada avec passion et humilité. Détails.
 
Nouvelles ressources internet pour les farteurs 
 
Avis aux techniciens! Visitez Ressources pour les techniciens pour en apprendre davantage sur les règlements sur le fluor pour les courses sanctionnées de Nordiq Canada. Vous y trouverez notamment les exemptions à l’interdiction, les conséquences lors de l’utilisation, les protocoles de nettoyages et des liens vers des fournisseurs de farts. Vous débutez en fartage? Consultez l’ABC des techniciens pour des conseils de l’incroyablement talentueux Joel Jaques de Nordiq Canada. 
 
Cadre de décision pour les coupes régionales FIS
 
Notre cadre de décision sera publié sur le site internet de Nordiq Canada d’ici une semaine; vous pourrez alors voir qui prend les décisions et la méthode appliquée. En résumé, les comités organisateurs vont se baser sur les recommandations de la santé publique pour décider si une épreuve peut se dérouler en tant que compétition interprovinciale ou si elle doit devenir locale ou être annulée. Nordiq Canada a l’intention de retirer la sanction de la FIS si un comité organisateur modifie une compétition interprovinciale en compétition locale.
 
Extension des points de la FIS
 
Habituellement, les points de la FIS accumulés par les athlètes sont valides pour 365 jours. Le classement aux points de la FIS des athlètes est basé sur la moyenne de leurs 5 meilleurs résultats sur une période de 365 jours. Si un.e athlète ne participe pas aux compétitions de la FIS pendant plus d’un an, cet.te athlète perd ses points de la FIS. Vu les inquiétudes concernant les annulations d’épreuves en lien avec la pandémie, la FIS a prolongé la période de calcul des points depuis le 13 mai 2019; cela signifie que tous les points accumulés du 13 mai 2019 jusqu’à la fin de la saison 2021 vont compter pour le classement aux points FIS des athlètes. Les athlètes qui commencent la saison 2020-2021 avec des points FIS ne perdront pas leurs points s’ils sont incapables de participer aux compétitions sanctionnées par la FIS.
 
Lancement de SkiSécuritaire
 
Lancement de SkiSécuritaire, le centre d'information où se trouvent toutes les mises à jour, les politiques et les outils pour tous les fondeurs au pays.
 
Comme la situation concernant la COVID-19 continue d'évoluer rapidement, la priorité de Nordiq Canada est de diminuer les éléments inconnus et d'augmenter les ressources! Visitez le portail SkiSécuritaire pour en savoir plus sur le protocole de retour au ski, les courses touchées par la situation, comment offrir un programme Jackrabbit sécuritaire et bien plus.
 
Soyons unis pour pouvoir recommencer à pratiquer le sport que nous aimons!
 
Nouvelles sur la stratégie nordique
 
Les groupes de travail 1 (génération de revenus) et 3 (participation et adhésion) ont soumis des recommandations aux conseils d’administration de Nordiq Canada, Biathlon Canada, Saut à ski Canada et Combiné nordique Canada. Le comité directeur va maintenant bâtir des analyses de cas pour tester les recommandations. Les groupes de travail 2 (performance sportive) et 4 (administration) en sont à leur première réunion. Un site internet est en développement pour partager leur progrès.
 
Bourse d'étude "Je skie et j'étudie"
 
Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d'excellence, à la fois aux plans académique et compétitif en ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d'anciens skieurs et diplômés des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d'inciter les étudiants de niveaux post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l'excellence aux plans académique et sportif. Si aucune des candidatures ne répond aux exigences requises, le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse. Dans ce cas, le comité pourra attribuer une seconde bourse l'année suivante. Soumettez votre candidature ici.
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC