« Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien
»
(Psaume 22, 1 - messe du 11 octobre 2020)
 
 
Lectures du dimanche 11 octobre - 28ème dimanche du temps ordinaire
  • Is 25, 6-10a  « Le Seigneur préparera un festin ; il essuiera les larmes sur tous les visages »
  • Ps 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6  R/ J’habiterai la maison du Seigneur
  • Ph 4, 12-14.19-20  « Je peux tout en celui qui me donne la force »
  • Mt 22, 1-14  « Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce »
 
Les Grands Axes de la Paroisse pour 2020-21
 
   Quelle est la mission que l’Église (E majuscule) nous a confiée en tant que « paroisse » ?
   La Charte des Paroisses de notre diocèse nous dit qu’une paroisse a 5 missions, aussi appelées nos 5 essentiels :
  • La communauté paroissiale prie et célèbre
  • La communauté paroissiale évangélise
  • La communauté paroissiale est un lieu de fraternité
  • La communauté paroissiale est un lieu de service, la diaconie
  • La communauté paroissiale est un lieu de formation
   Tout ce que nous faisons doit être lié au moins à l’un de ces cinq essentiels. Et pour mieux les comprendre, il serait prudent de relire des encycliques telles que Laudato Si’ et Fratelli tutti.
   Par leur formation et leur rattachement à notre évêque, nos prêtres sont souvent nos guides dans nos choix. Le nouveau programme pour le catéchisme en est un exemple. En tant que membres laïcs de la paroisse, nous sommes reconnaissants pour leurs contributions.
   De notre côté, nous avons tous eu une chance de contribuer à des propositions de travail lors des Assises de septembre 2019. Il y a quelques mois, nous avons résumé le bilan de ces assises en disant que notre paroisse devait être une Maison Commune, une Maison d’Accueil, et une Maison de Prière. Ces trois objectifs adressent quatre des cinq essentiels : être un lieu de prière, être un lieu d’évangélisation, être un lieu de fraternité et être un lieu de service. Nous pouvons voir aussi que la dimension de la formation n’est pas ressortie lors nos Assises. Cela nous semble être un point à intégrer dans les axes pastoraux.
   Pour rappel, le bilan des Assises est toujours disponible sur notre site et dans nos églises.
   La démarche Église Verte va ajouter une énergie intéressante à ces axes de travail. C’est une opportunité d’être une Maison Commune plus forte en la plaçant mieux dans la société d’aujourd’hui, surtout ici à Grenoble. Cette démarche contribue aussi à être une maison d’accueil car la question de l’écologie peut être un sujet d’ouverture vers ceux qui ne connaissent pas ou plus le message d’Espérance de Dieu. Enfin, répondre à l’appel de Laudato Si’ va contribuer à améliorer nos façons de prier en paroisse, car c’est par la prière que Dieu va nous guider sur le droit chemin.
   Alors, comment continuer d’avancer ? Nous espérons pouvoir trouver rapidement trois personnes pour devenir nos premiers de cordée dans chacun de ces trois axes de travail : être une maison commune, être une maison d’accueil, et être une maison de prière.
   Mais attention ! Le maitre de la vigne manque d’ouvriers. Alors, si besoin, nous sommes prêts vous aider à participer à votre façon et selon vos disponibilités. Nous savons que nous devons et pouvons mieux faire en tant qu’équipe paroissiale pour vous accueillir, pour vous écouter, pour vous donner la place d’être un missionnaire dans notre paroisse.
   Enfin, l’équipe paroissiale et toute notre communauté paroissiale remercient les nombreux paroissiens et paroissiennes qui ont œuvrés pendant l’année passée à ces 5 missions, à ces 5 essentiels de la vie de notre paroisse. Merci !
 
L’Équipe Paroissiale – Notre-Dame de l’Espérance
 
La démarche Église Verte...
 
Des ouvriers pour le maitre de la vigne !!!
 
Prêt à aider dans ce parcours de conversion ?  Faites le
  • par mail (eglise.verte@ndesperance.com), ou
  • par téléphone (Maison Paroissiale - 04 76 87 27 82).
 
 
Groupe de lecture de l’encyclique Laudato Si’ :
 
Un groupe de lecture de l’encyclique Laudato Si’ se monte au niveau de la paroisse. Le format est de 8 rencontres dans l’année, et les rencontres auront lieu à la maison paroissiale. Nous vous invitons à y participer : vous pouvez vous inscrire
  • par mail (augustin.adrien@gmail.com), ou
  • par téléphone (Maison Paroissiale - 04 76 87 27 82).
 
Autres Annonces
 
"Messe de Rentrée" le 11 octobre à 10 h à Saint-Louis pour tous les paroissiens :
 
L’équipe paroissiale présentera rapidement les axes de travail jusqu’à l’été prochain. Nous accueillerons les nouveaux venus, particulièrement le Père Jean-Wenceslas et un nouveau membre de l’Équipe paroissiale. 
 
 
 
  • Nouveau à Saint-André : Liturgie des Vêpres à 18 h 30 chaque mardi, mercredi, jeudi, vendredi, et dimanche
     
  • Rejoindre un PARCOURS ZACHÉE ? Rendez-vous ce mardi 13 octobre à 19 h 30 à la maison paroissiale du 1 rue de Sault pour découvrir cette proposition (Salle Stein – Interphone 11). Concrètement ? Un parcours de réflexion sur le travail, le bien commun, la pauvreté, l’écologie... avec des temps d’enseignement et des temps de partage en petites fraternités. Et pour que ça devienne aussi concret dans nos vies, le parcours propose des exercices à faire régulièrement, le tout en s’appuyant sur le support livre Parcours Zachée. Pour plus de renseignements : écrivez à josephinetallon@orange.fr ou rdv le 13 ! Voir aussi zachee.com
     
  • Formation : « La Faute Originelle : L'Ange, la Femme et L'Homme » les mardis 13 octobre, 3 – 10 – 17 – 24 novembre, 1 – 8 – 15 décembre 2020 et 5 – 12 – 19 janvier 2021. Ouvert à tous, de 10 h à 11 h à Notre-Dame Réconciliatrice. Intervenante Sœur Marie-Ange Prudhomme
     
  • Pastorale des Migrants du diocèse : Aujourd'hui encore, en Isère, des personnes dorment dans la rue. Que pouvons-nous faire? Seuls, pas grand chose. Mais à plusieurs, au sein d'un collectif, d'une association, l'hospitalité, c'est possible! Des associations d'hébergement, proches du diocèse de Grenoble-Vienne vous proposent une soirée d'information le mercredi 4 novembre à 20 h à la Basilique du Sacré-Coeur"
 
 
POUR AIDER NOTRE PAROISSE :
  • la quête, ou 
  • la contribution paroissiale
 
Pour y participer, cliquer sur l'image ci-dessus
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse, laisser un message sur notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
Bon dimanche !

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR