www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Pour la reprise des activités structurées en sport et loisir
 
SPORTSQUÉBEC publiait hier dans La Presse au nom de la communauté sportive québécoise une lettre ouverte signée par plus de 120 Olympiens, personnalités du monde du sport, universitaires, fédérations sportives, intervenants sociaux, etc. afin de demander aux autorités que le sport organisé soit un secteur prioritaire dans le cadre du déconfinement, partout au Québec. Cette démarche vise à faire entendre que:
 
  • Nous avons relevé le défi des 28 jours, afin de repartir sur de meilleures bases. Aujourd’hui, nous sommes prêts à repartir à l’action, pour la santé mentale et physique de tous.
  • Le sport organisé fournit un encadrement pour la pratique sportive, en parfait accord avec les règles de santé publique. Les pratiques sportives proposées se sont réinventées, avec des exercices supervisés, des techniques adaptées, des équipements utilisés autrement. La passion demeure, les risques sont contrôlés et les bienfaits rayonnent.
  • Le sport organisé, c’est bien plus que du sport : c’est la santé mentale, physique et sociale qui permet de garder un équilibre vital en tout temps et encore davantage dans la situation pandémique actuelle. Il constitue un moyen encadré, efficace, sain et sécuritaire de réduire l’isolement actuel.
  • Le sport organisé est une immense équipe de 4 millions de Québécois : des sportifs débutants aux athlètes d’élite, des parents qui voient leurs enfants s’épanouir aux personnes âgées qui gardent la forme, des moniteurs engagés aux 65 000 entraineurs, en passant par les dizaines de milliers d’officiels, de plus de 100 000 bénévoles, des passionnés de sport étudiant et tous les autres acteurs de la communauté sportive québécoise.
 
Nous demandons donc à nos 6 500 lecteurs de l'infolettre et à nos 5 000 membres Ski de fond Québec de participer au mouvement en utilisant le cadre de profil Facebook de Ski de fond Québec et de SPORTSQUÉBEC et d'identifier #MonSportMaSante dans toutes vos publications sur les réseaux sociaux.

En faisant du bruit médiatique, nous serons entendus!
 
 
 
Plus de 175 000$ pour développer le ski de fond
 
Les organismes, clubs et membres affiliés à Ski de fond Québec ont de quoi se réjouir depuis l’annonce de l’allonge historique du budget québécois dédié au sport et au loisir, qui passe cette année de 110 à 180M$. Concrètement, Ski de fond Québec dispose d’une aide additionnelle ponctuelle (non-récurrente) d’environ 175 000$, pour l’exercice financier gouvernemental se terminant le 31 mars 2021.

Les présidents des conseils d’administration et les entraineurs-chefs des clubs affiliés à Ski de fond Québec ont reçu la semaine dernière un courriel de la part de Ski de fond Québec pour susciter une réflexion et la soumission de projets visant à remplir les objectifs accrus de ces programmes de soutien au développement de l’excellence, dont la mise en œuvre du modèle de développement des athlètes des niveaux « élite » et « relève » et le soutien à l’engagement d’entraineurs.

La permanence de Ski de fond Québec se penchera aussi sur l'objectif de soutenir la pratique de la discipline et espère être stimulée par vos suggestions. Et comme ces projets doivent être approuvés rapidement par le MÉQ, nous recueillerons vos suggestions jusqu’au dimanche 8 novembre 2020. Nous avons enfin les moyens de rêver mieux, de faire une différence marquante dans la pérennisation de la pratique du ski de fond au Québec.  Soumettre un projet ou obtenir plus de renseignements. 
 
 
 
Ski de fond Québec a reçu plus de 20 projets, tous plus intéressants les uns que le autres, pour les programmes de subventions aux clubs membres et de Ski à l’école AltaGas. Le nom des gagnants seront dévoilés vers le milieu du mois de novembre. Merci à tous les clubs pour vos magnifiques projets et nous espérons que la grande majorité de ceux-ci seront réalisés. 
 
 
 
COVID-19 : renseignements sur les nouvelles mesures d’aide gouvernementale
 
Dans un souci de soutenir nos membres en temps de pandémie, Ski de fond Québec rappelle certaines dispositions nouvelles dans les programmes d’aide gouvernementale :
 
  • La SSUC (Subvention salariale d’urgence du Canada) est maintenant prolongée jusqu’à juin 2021. Les employeurs admissibles peuvent présenter leur demande sur le portail en ligne de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez également consulter la présentation faite par le Conseil du patronat du Québec et la présentation faite la semaine dernière par Raymond Chabot Grant Thornton. Pour cette dernière, vous pouvez consulter la séance d’information enregistrée ou la présentation faite la semaine dernière par RCGT.
 
  • Le prêt au titre du CUEC (Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes) a été élargi et permet aux entreprises et aux organismes à but non lucratif qui y sont admissibles d’obtenir un nouveau prêt sans intérêt pouvant atteindre 20 000$. Ce montant s’ajouterait au prêt initial de 40 000 $ accordé dans le cadre du programme. La moitié de ce financement supplémentaire serait radié, s’il est remboursé avant le 31 décembre 2022. De plus, la date limite pour les demandes de prêt au titre du CUEC est reportée au 31 décembre 2020. Des renseignements supplémentaires, notamment au sujet de la date d’entrée en vigueur de la mesure et de la procédure de demande, seront annoncés dans les prochains jours. Une attestation des répercussions de la COVID-19 sur l’entreprise sera exigée pour que l’organisation ait droit au financement supplémentaire. Comme la première fois, vous devez communiquer avec votre institution financière pour demander le prêt.
 
 
 
Précisions sur l’assurance responsabilité civile
 
En cette période d’inscription, plusieurs organismes s’interrogent sur la couverture d’assurance responsabilité civile en temps de pandémie. Vous savez qu’un membre doit s’affilier à son club et à Ski de fond Québec afin de bénéficier de la couverture d’assurance responsabilité civile. Nous vous rappelons l’importance du formulaire de Reconnaissance et d’acceptation des risques, lequel doit être complété obligatoirement par chaque personne lors de son adhésion à son organisme. Ce formulaire a été modifié en ajoutant le point 2.l, lequel se lit comme suit : « sur les maladies infectieuses transmises par des virus, des bactéries, des maladies et des champignons qui peuvent se transmettre par contact direct ou indirect » (version française ou anglaise). Cette procédure est une exigence de l’adhésion au club, conformément à la politique d’adhésion et aux exigences du manuel de l’assuré de Nordiq Canada.

De plus, les activités en pratique libre ne sont pas couvertes par l’assurance. Par contre, les entrainements individuels libres mais structurés (voire supervisés), même en l’absence de l’entraineur, comme la course, le ski à roulettes, le vélo sur route, le ski de fond d’hiver et autres activités permises (voir le manuel de l’assuré) sont couverts par l’assurance responsabilité civile de votre adhésion. Toutefois, ces entrainements doivent respecter en tout temps les consignes sanitaires ainsi que les directives de la Santé publique. Il est maintenant permis, même en zone rouge, qu’un entraineur puisse superviser sur place l’activité d’un seul athlète à la fois. Les entrainements de groupe ne sont toujours pas permis.

Pour toute information complémentaire, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Refonte du site internet : vos photos et vidéos sont recherchées !
 
Ski de fond Québec actualisera son site internet aux cours des prochaines semaines et des prochains mois pour mieux mettre en valeur notre discipline, de la pratique récréative à la haute performance. À cet égard, nous demandons votre aide pour fournir des photos et des vidéos de qualité pour montrer la très grande beauté de notre sport et de ses adeptes. C’est l’occasion de vous mettre en lumière, de promouvoir votre club et de faire votre part pour le rayonnement du ski de fond, fait au Québec. Les meilleurs clichés et les meilleurs plans doivent être horizontaux (ou pouvoir être recadrés en format horizontal) dans un rapport de 3 pour 1 (le cadre est 3 fois plus large que haut). Si vous ne souhaitez pas transmettre les fichiers, donnez-nous accès au lien du site internet qui les contient et autorisez-nous à les extraire. Nous assurerons d’afficher le crédit d’auteur et le club affilié, s’il y a lieu. Pour plus d’informations ou transmettre vos fichiers : info@skidefondquebec.ca
 
"Ma neige est plus belle que la tienne "
 
 
Nos fondeurs ont hâte de skier sur de la vraie neige. Après la parution de la semaine dernière, Nicolas Beaulieu nous écrivait : « Il y avait du ski avec beaucoup plus de neige qu’à Rouyn-Noranda le 17 18 octobre au Mont Mégantic! » Tu as aussi des bonnes photos de neige hâtive, partage-les dans l’infolettre pour montrer que « ma neige est plus belle que la tienne »!
 
 
 
Skieurs universitaires, aidez votre prochain
à mieux vivre en période de pandémie !
 
Une étude de grande ampleur a lieu actuellement pour mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les étudiant.e.s-athlètes universitaires québécois.es. Les mesures de la santé publique ont pu affecter les saisons sportives, les études mais aussi la vie personnelle. Tout cela a pu avoir des impacts sur la santé mentale.

Si vous êtes un.e étudiant.e-athlète universitaire, nous vous invitons à participer à cette étude en remplissant un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 25 minutes. En participant, vous aurez une chance sur 25 de gagner une carte cadeau MasterCard d’une valeur de 25$. Veuillez consulter le document ci-joint pour le lien internet ou cliquer sur celui-ci : http://grise-sondage.recherche.usherbrooke.ca/index.php/513595?lang=fr

Votre participation aidera à créer des programmes de prévention et d’intervention efficaces pour soutenir la santé mentale des étudiant.e.s-athlètes universitaires. Merci de votre contribution ! 
 
 
 
Les rencontres PARLONS SPORTS
 
Le Pôle sports HEC Montréal vous invite le 8 décembre prochain à un nouvel événement de sa série les rencontres Parlons sports. Le sport est largement reconnu comme un outil de promotion du développement social et du bien-être personnel. Par exemple, Gratton et Henry (2001) ont résumé les avantages sociaux du sport, notamment l’autonomisation des groupes défavorisés, l’encouragement des initiatives communautaires, la réduction de la criminalité, la création d’emplois, ainsi que la promotion de l’intégration sociale, de la coopération et de l’identité collective. Venez en apprendre plus alors que seront présentés les résultats d'un projet de recherche visant à évaluer l’impact de l’organisation Pour 3 Points sur les attitudes et les comportements des entraineurs stagiaires; le développement personnel des jeunes étudiants-athlètes, ainsi que les perceptions des directeurs d’école. Invitez vos collègues et amis : c'est gratuit! (inscription obligatoire) S’inscrire
 
 
 
Appel de projets en cours pour le Fonds WISE
 
Le manque de financement permettant de créer des occasions équitables pour les femmes et les jeunes filles de participer au sport et d’être des leaders dans le système sportif constitue un obstacle sur la voie de l’égalité des genres au Canada. Depuis 2004, par l’entremise du Fonds WISE, Femmes et sport au Canada a accordé 250 000 $ en bourses à des chefs de file et à des organisations de partout au Canada dans le but de remédier à la situation. Grâce au soutien de Sport Canada, le Fonds WISE 2021 accordera à trente organismes une bourse de 2 500 $ afin de faire progresser l’égalité des genres dans le milieu sportif canadien. Qui peut faire une demande : organismes de sport (ONS, OPS, OMS, clubs), organismes communautaires, programmes sportifs universitaires/collégiaux, écoles, organismes sans but lucratif et organismes qui ont déjà reçu du financement. Date limite de demande de subvention : le lundi 9 novembre 2020Voir toutes les conditions.
 
 
 
La sous-ministre adjointe au loisir et au sport Dominique Breton a confirmé le retour à l'entrainement des Olympiens et Paralympiens.  Pour faire suite aux travaux réalisés au cours des dernières semaines avec les autorités de la Santé publique afin de permettre aux Olympiens et Paralympiens de poursuivre leur entrainement, voici quelques précisions ainsi que les mesures spécifiques à adopter au niveau d’alerte ROUGE.
 
De manière générale, les autorités gouvernementales nous demandent de faire tous les efforts possibles afin de réduire les contacts entre les personnes et ce sont sur ces bases que nous travaillons depuis plusieurs semaines. La situation actuelle et le statut particulier des athlètes en voie d’une sélection ou d’une participation aux prochains jeux olympiques et paralympiques nous encouragent à considérer la situation avec clarté, proactivité et précautions.
 
Plusieurs compétitions à l’échelle internationale se déroulent actuellement en vue des grands jeux et plusieurs pays sont actifs en entrainement et en compétition depuis plusieurs mois. Tous ces éléments nous permettent d’établir qu’une reprise des activités d’entrainement serait indiquée pour ces athlètes de haut niveau dès le 31 octobre. Cette disposition spéciale de la Santé publique s’adresse exclusivement aux athlètes identifiés de niveau « excellence », à leurs partenaires d’entrainement lorsqu’indispensable ainsi qu’aux athlètes non brevetés préqualifiés ou qualifiés en vue d’une participation aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et de Pékin. Cette mesure vise la reprise des activités d’entrainements de ces athlètes au sein du complexe de l’Institut national du sport du Québec, des 18 centres d’entrainement unisport et des lieux d’entrainement spécifiques à la clientèle visée, et ce, en fonction du respect strict du protocole de gestion des infections intitulé « Normes INS Québec COVID-19 », créé par l’Institut national du sport du Québec.
 
 
 
Il ne reste qu'un programme de subvention
 
Ski de fond Québec a reçu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, nous vous présentons la dernière proposition de subvention. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
 
Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations :psspa@education.gouv.qc.ca 
 
Politique sur le fluor de Nordiq Canada pour la saison 2020-2021
 
La politique sur le fluor de Nordiq Canada pour la saison 2020-2021 comprendra une interdiction complète de l’utilisation du fluor qui s’appliquera à toutes les épreuves sanctionnées par Nordiq Canada, à l’exception de celles qui sont également sanctionnées par la FIS. Cependant, le fart de retenue est exempté de l’interdiction d’utilisation du fluor. Les détails complémentaires seront publiés sur notre site inernet dans les prochaines semaines.
 
Laura Inkila est élue représentante des athlètes
au conseil d’administration
 
Les détenteurs de licences de course ont voté en ligne la semaine dernière et ont élu Laura Inkila de Thunder Bay, en Ontario. Laura a de l’expérience en tant que skieuse, entraineure et chercheuse. Elle a déclaré aux athlètes qu’elle voulait aider à bâtir un sentiment de communauté plus fort au sein de la communauté canadienne de ski en reconnaissant les différents parcours qui peuvent être suivis. Elle a hâte de partager son point de vue et sa compréhension de la communauté canadienne de ski au sein du conseil. Bienvenue Laura! 
 
Assemblée générale de haute performance
 
Avez-vous manqué l’assemblée générale de haute performance avec Kate Boyd le 20 octobre? Pas de problème. Une fois terminées, les assemblée enregistrées sont publiées sur notre chaîne YouTube.
 
Bourse d'étude "Je skie et j'étudie"
 
Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d'excellence, à la fois aux plans académique et compétitif en ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d'anciens skieurs et diplômés des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d'inciter les étudiants de niveaux post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l'excellence aux plans académique et sportif. Si aucune des candidatures ne répond aux exigences requises, le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse. Dans ce cas, le comité pourra attribuer une seconde bourse l'année suivante. Soumettez votre candidature ici.
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
Atelier sur neige de compétition-développement
(Apprendre la compétition) - Whistler, C.-B. 19-22 novembre 2020
 
INSCRIPTION ET INFORMATION

Frais d'inscription : 400 $ par entraineur (incluent les frais d’utilisation des pistes, le matériel de l’atelier, quatre jours complets de formation, l’évaluation du portfolio avant l’atelier et l’évaluation). Toutes les autres dépenses sont la responsabilité des participants. Veuillez noter que l’atelier peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Frais d'accès aux pistes : 33,60 $ pour la durée de l'atelier.

Prérequis : Atelier d’entrainement à sec compétition-développement (Apprendre la compétition) terminé.

Matériel et travaux avant l'atelier : Les lectures et travaux à faire avant l’atelier (le cas échéant) seront envoyés aux participants avec les informations et les dates limites. Veuillez noter que vous devez envoyer votre portfolio « Suivi, évaluation et planification d’entrainement pour les athlètes du stade "Apprendre la compétition" au moment de l’inscription si vous voulez terminer cette évaluation pendant l’atelier.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC