« En toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce,
pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus »
(saint Paul apôtre aux Philippiens 4, 6-7 - messe du 4 octobre 2020)
 
 
Lectures du dimanche 4 octobre - 27ème dimanche du temps ordinaire
  • Is 5, 1-7  « La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël »
  • Ps 79, 9-12, 13-14, 15-16a, 19-20  R/ La vigne du Seigneur de l’univers,
  • Ph 4, 6-9  « Mettez cela en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous »
  • Mt 21, 33-43  « Il louera la vigne à d’autres vignerons »
 
Fête de saint François d’Assise
Lancement « Église Verte »
 
« L’Église, et donc notre Église diocésaine, est appelée à se renouveler en profondeur en revenant au Christ, en écoutant sa Parole, en ouvrant les yeux et en posant un regard éclairé, un regard d’amour respectueux, sur Dieu, le prochain, la Création. » († Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, La Salette – 27 septembre 2020)
 
    
     Nous sommes le 4 octobre. Et le 4 octobre, il y a plusieurs événements à fêter, qui sont reliés entre eux. Sauriez-vous lesquels ?
 
     Tout d’abord, le 4 octobre, c’est la fête de saint François d’Assise. Qui est saint François d’Assise ? Le pape François dit de lui que « c’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. » Cela est un message très fort, c’est pourquoi je le répète : « il vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même ». Pour lui, « la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure sont inséparables ». Ceci fait d’ailleurs écho à « l’harmonie intérieure » que Paul VI saluait chez saint François. Il est aussi particulièrement connu comme le « saint patron des cultivateurs de l’écologie », tel que l’a proclamé saint Jean-Paul II.
     Ce 4 octobre 2020 fête également les 5 ans de l’encyclique Laudato Si’ « sur la sauvegarde de la maison commune », et la parution, ce jour-même, d’une nouvelle encyclique sur la fraternité : « Fratelli tutti ».
     Tous ces événements sont liés et nous ramènent à approfondir nos 4 relations avec Dieu, les autres, la nature et soi-même. Pour préserver ces relations, l’Église nous appelle à nous convertir, encore et toujours : « conversion missionnaire », « conversion fraternelle », « conversion écologique », « conversion du cœur ». Chaque conversion, chacun a pu l’expérimenter, se fait au rythme des personnes et des communautés.
     Aujourd’hui, en cette date particulière, notre paroisse Notre-Dame de l’Espérance demande à Dieu d’accompagner notre communauté pour démarrer un cycle de conversion écologique. Des activités, un groupe de réflexion, des conférences de formation, ou encore des repas partagés seront proposés au fil de l’année. Nous vous invitons à vous joindre au mouvement, car c’est avec vous tous que cette conversion écologique sera chemin d’accueil et de miséricorde.
     Pour nous orienter dans cette conversion écologique, nous nous appuierons sur un outil : le « label église verte », dont vous verrez le logo ici et là, qui offre des pistes de réflexion et d’action. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de devenir une association écologiste : la conversion écologique de l’Église et de ses membres n’a de sens que si elle nous permet, à l’image de saint François, de nous orienter vers une vie simple, en merveilleuse harmonie avec Dieu, les autres, la nature et soi-même.
     Pour autant, et je conclus en citant le pape François : « la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. »

             Erembert Nizery
                Responsable Parcours Église Verte
                Notre-Dame de l’Espérance
 
La démarche Église Verte...
Conférence « Voir la création comme un don : un appel à l’écologie intégrale »
 
Venez à la conférence paroissiale sur l’encyclique Laudato Si’ samedi prochain le 10 octobre à 18 h 30 à Saint-Louis.
 
Jean-Jacques Brun, paroissien et spécialiste des questions d’écologie intégrale, échangera avec nous sur ce thème.
Groupe de lecture de l’encyclique Laudato Si’
 
Un groupe de lecture de l’encyclique Laudato Si’ se monte au niveau de la paroisse. Le format est de 8 rencontres dans l’année, et les rencontres auront lieu à la maison paroissiale. Nous vous invitons à y participer : vous pouvez vous inscrire par mail (augustin.adrien@gmail.com), par téléphone (Maison Paroissiale - 04 76 87 27 82) ou au fond de l'église après les messes du 4 octobre.
 
Des ouvriers pour sa vigne !!!
 
Prêt à aider dans ce parcours de conversion ?  Faites le par mail (eglise.verte@ndesperance.com) , par téléphone (Maison Paroissiale - 04 76 87 27 82), ou au fond de l’église après la messe.
 
Autres Annonces
 
"Messe de Rentrée" le 11 octobre à 10 h à Saint-Louis pour tous les paroissiens :
 
L’équipe paroissiale présentera rapidement les axes de travail jusqu’à l’été prochain. Nous accueillerons les nouveaux venus, particulièrement le Père Jean-Wenceslas et un nouveau membre de l’Équipe paroissiale. En conséquence, il n’y aura qu’une messe le samedi (17 h à Saint-Vincent de Paul). Les messes de 8 h & 18 h 30 à Saint-Louis sont maintenues, car elles sont fréquentées par de nombreux visiteurs extérieurs (les paroissiens sont attendus à la messe de 10 h).
 
 
  • Les pères, frères, soeurs et laïcs Saletins se préparent pour le 175ème anniversaire de l’Apparition de Notre Dame à La Salette le 19 septembre 2021. Ils se réunissent ce weekend à Grenoble pour lancer une année mariale en lien avec cette préparation. Nous sommes proches d’eux à Notre-Dame Réconciliatrice. Rejoignons-les en prière ce weekend !
  • Formation : « La Faute Originelle : L'Ange, la Femme et L'Homme » les mardis 6 & 13 octobre, 3 – 10 – 17 – 24 novembre, 1 – 8 – 15 décembre 2020 et 5 – 12 – 19 janvier 2021. Ouvert à tous, de 10 h à 11 h à Notre-Dame Réconciliatrice (12 rue Joseph Chanrion). Intervenante Sœur Marie-Ange Prudhomme
  • Concert d’orgue à Saint-Louis le mardi 6 octobre à 12 h 30 (par Gabriel MARGHIERI)
  • Les rencontres d'aumônerie de la Maison du Lycéen ont repris. Nous serons heureux d'accueillir tous les jeunes des collèges et lycées qui souhaitent nous rejoindre. Pour contacter la MDL, envoyez un mail (aumonerie.grenoble@gmail.com) ou appeler notre responsable pastoral Timothée au 06 43 79 01 43.
  • Au local de La Bienvenue (8 rue Frédéric Taulier) : Exposition du lundi au samedi de 15 h à 18 h jusqu'au 6 octobre sur le thème : "Changeons notre regard, (re)découvrir les Roms".
  • Les Partages d'Évangile recommencent à Saint-Luc dans l'église (place Dr Girard). Chaque séance (environ 1 heure) consiste en échanges autour de l'Évangile du dimanche suivant la réunion. Vendredi à 17 h les 9 octobre, 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre.
 
L’église Saint-Vincent de Paul est en quête de talents musicaux !
 
  • un organiste bénévole (ou tout autre instrumentiste) pour accompagner la messe du samedi à 17h
  • un chef de chœur pour redonner vie à la chorale qui en est actuellement dépourvue
 
Merci de bien vouloir contacter Caroline Dupont : 06 24 61 65 62
 
 
POUR AIDER NOTRE PAROISSE :
  • la quête, ou 
  • la contribution paroissiale
 
Pour y participer, cliquer sur l'image ci-dessus
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse, laisser un message sur notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
Bon dimanche !

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR