www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Plus de 175 000$ pour développer le ski de fond
 
Les organismes, clubs et membres affiliés à Ski de fond Québec ont de quoi se réjouir depuis l’annonce jeudi dernier de l’allonge historique du budget québécois dédié au sport et au loisir, qui passe cette année de 110 à 180M$. Concrètement, Ski de fond Québec dispose d’une aide additionnelle ponctuelle (non-récurrente) d’environ 175 000$, pour l’exercice financier gouvernemental se terminant le 31 mars 2021, dans le cadre du Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ) et du Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ).

Les présidents des conseils d’administration et les entraineurs-chefs des clubs affiliés à Ski de fond Québec recevront aujourd’hui ou demain matin un courriel de la part de Ski de fond Québec pour susciter une réflexion et la soumission de projets visant à remplir les objectifs accrus de ces programmes de soutien au développement de l’excellence, dont la mise en œuvre du modèle de développement des athlètes des niveaux « élite » et « relève » et le soutien à l’engagement d’entraineurs.

La permanence de Ski de fond Québec se penchera aussi sur l'objectif de soutenir la pratique de la discipline et espère être stimulée par vos suggestions. Et comme ces projets doivent être approuvés rapidement par le MÉQ, nous recueillerons vos suggestions jusqu’au dimanche 8 novembre 2020. Nous avons enfin les moyens de rêver mieux, de faire une différence marquante dans la pérennisation de la pratique du ski de fond au Québec.  Soumettre un projet ou obtenir plus de renseignements. 
 
 
 
Activité de mentorat au féminin
 
Égale Action, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, organise une activité gratuite de formation et de développement destinée aux mentorées et leur mentor.e. Le but de l’activité est d’offrir aux mentorées ainsi qu’aux mentor.e.s un accompagnement afin que tout le monde puisse maximiser son expérience de mentorat. Pour ce faire, trois expertes de la question Femmes et Sport et du mentorat guideront et outilleront les participantes et les participants au cours de l’activité.
Date limite d'inscription: 23 octobre 2020.
 
 
 
Appel de projets en cours pour le Fonds WISE
 
Le manque de financement permettant de créer des occasions équitables pour les femmes et les jeunes filles de participer au sport et d’être des leaders dans le système sportif constitue un obstacle sur la voie de l’égalité des genres au Canada. Depuis 2004, par l’entremise du Fonds WISE, Femmes et sport au Canada a accordé 250 000 $ en bourses à des chefs de file et à des organisations de partout au Canada dans le but de remédier à la situation. Grâce au soutien de Sport Canada, le Fonds WISE 2021 accordera à trente organismes une bourse de 2 500 $ afin de faire progresser l’égalité des genres dans le milieu sportif canadien. Qui peut faire une demande : organismes de sport (ONS, OPS, OMS, clubs), organismes communautaires, programmes sportifs universitaires/collégiaux, écoles, organismes sans but lucratif et organismes qui ont déjà reçu du financement. Date limite de demande de subvention : le lundi 9 novembre 2020Voir toutes les conditions.
 
 
 
Bonne nouvelle du P’tit Train du Nord
 
Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est heureux d’annoncer la gratuité des activités cet hiver pour qu’un grand nombre de personnes bénéficie de ce site enchanteur pour la pratique du plein air. La gratuité des activités hivernales est possible grâce aux contributions financières supplémentaires de la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC de La Rivière-du-Nord ainsi que les municipalités de Val-Morin et Val-David de la MRC des Laurentides. Tous ont accepté de compenser les revenus provenant de la vente de droits d’accès saisonniers et journaliers. Cette décision a été prise afin d’assurer une équité et accessibilité pour tous, été comme hiver, et surtout en ces temps de pandémie où la pratique d’activités est essentielle afin de maintenir une bonne santé physique et mentale. Le P’tit Train du Nord est un lieu exceptionnel situé au cœur des municipalités de la région des Laurentides où l’on peut s’adonner à la marche, au vélo, au ski de fond et au vélo sur neige (fatbike). Voir le communiqué 
 
 
 
Le premier fondeur québécois sur la neige 
 
Le lundi 19 octobre 2020, Sacha Bergeron du club de ski de fond Évain a été le premier québécois à sauter sur ses skis en vue de la prochaine saison.  Les premiers flocons ont tombé à Rouyn-Noranda et les skieurs de la région en sont bien heureux.  Soyez prêts à chausser vos skis, la neige arrivera près de chez vous dans les prochaines semaines.
 
 
 
LÉO soutien psychologique
 
LÉO est une ligne de soutien psychologique provinciale pour les salarié.e.s, ex-salarié.e.s et bénévoles du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire. Ce service de soutien gratuit est une réponse à la détresse psychologique qui a émergé dans les organisations en contexte de la COVID-19.  Le service est disponible en français, anglais et espagnol.  Voir LÉO en détails.
 
 
 
Programme de Ski à l’école
Il ne reste que quelques jours pour demander une subvention
 
Des modifications importantes ont été apportées au programme de Ski à l’école AltaGas. Le programme sera dorénavant offert par les provinces et tout projet devra être soumis à Ski de fond Québec.  Cette entente entre Nordiq Canada et les provinces vise à harmoniser les initiatives d’initiation et mieux soutenir les programmes déjà mis en place par Ski de fond Québec.  La subvention peut servir:
 
  • à l’achat d’équipement;
  • au transport des enfants vers un centre de ski de fond;
  • à la préparation du terrain de l’école;
  • aux entraineurs;
  • toute autre dépense liée au programme.
 
Le programme Ski à l'école offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 8 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.
 
Ski à l’école AltaGas vise à intégrer le ski de fond dans les écoles et les clubs partout au pays, dans le but d’inciter les participants à devenir fondeurs pour la vie et d’améliorer la mise en œuvre et la croissance des programmes. Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Le nouveau programme de subvention pour les clubs de Ski de fond Québec a pour but de favoriser et de maintenir les membres actifs partout au pays, particulièrement dans les programmes d’apprentissage technique (PAT) et les programmes de compétition.

Afin de favoriser le développement du ski de fond partout au pays, les clubs et/ou les nouveaux clubs affiliés sont invités à envoyer une demande de subvention qui cible et favorise les objectifs suivants (en ordre de priorité) :
 
  • augmenter le nombre de membres actifs et favoriser la croissance du club;
  • retenir les PAT et les convertir vers les programmes compétitifs;
  • professionnaliser et retenir les entraineurs;
  • pérenniser le club.

Nordiq Canada offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 10 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.

Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Inscription pour la saison 2020-2021
 
Ski de fond Québec vous propose d'inscrire dès maintenant vos membres pour la saison 2020-2021 dans sa base de données centrale. Suivre les instructions.
 
Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Profitez de ses nombreux bienfaits pour la santé en vous inscrivant rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec !
 
Les tarifs réduits seront en vigueur jusqu'au 11 décembre 2020. Pout toute question, contacter Nathalie Chevrette. 
 
 
 
Il ne reste que deux programmes de subventions
 
Ski de fond Québec a reçu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, nous vous présentons des propositions de subventions qui nous étaient collectivement inaccessibles auparavant. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
  
1.Programme Action Aînés du Québec
Date limite : 28 octobre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : Secrétariat aux aînés, 418 266-6952, paaq@msss.gouv.qc.ca
 
2. Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : psspa@education.gouv.qc.ca 
 
 
 
Le Club Skinouk vous invite à la première édition de son défi virtuel de ski à roulettes. Le défi se tiendra du 19 septembre au 30 octobre 2020 dans le Parc de la Gatineau et les environs. Le défi est gratuit et ouvert à tous; nous espérons voir les athlètes participer en grand nombre ! Pour tous les détails, consulter l'avis de course version française et version anglaise. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Philippe Daoust, responsable du défi.
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour octobre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois d'octobre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sports Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
 
 
Nordiq Canada souhaite la bienvenue à Stéphane Barrette
en tant que nouveau chef de la direction
 
CANMORE, Alberta—Stéphane Barrette va jouer un rôle essentiel pour mener l’équipe dont le but est de voir tous les Canadiens en ski de fond et plus d’athlètes sur les podiums internationaux en tant que nouveau chef de la direction de Nordiq Canada, tel qu’annoncé vendredi par le conseil d’administration de l’organisme national. Après une recherche de grande envergure partout au pays, Nordiq Canada a trouvé son nouveau leader dans sa propre cour. Barrette, qui a agi à titre de chef de la direction par intérim depuis le mois de mai, compte plus de 30 ans d’expérience en gestion du sport, planification, programmation, coaching et mentorat en ski de fond.

« Stéphane est un leader très motivé et passionné qui a l’énergie, le dynamisme et les compétences requises pour mener cet organisme axé vers l’excellence sur les pistes et ailleurs, » commente Jennifer Tomlinson, présidente de Nordiq Canada. « Il apporte un mélange unique d’expérience et de leadership, en plus d’une compréhension en profondeur des défis et des opportunités de notre sport. » Vivant à Montréal, Barrette a une longue histoire au sein de la communauté de ski de fond, notamment avec Nordiq Canada depuis 2006. Il a été directeur du développement des athlètes et des entraineurs de l’organisme national de sport depuis 2014, rôle grâce auquel il a aidé à augmenter le bassin d’athlètes de ski de fond licenciés de 50 % tout en restructurant les programmes d’introduction et de développement en ski de fond : Jackrabbit, Jeannot Lapin et En piste!.

Pendant ses huit premières années avec Nordiq Canada (2006-2014), il a d’abord réalisé un mandat de 4 ans comme coordonnateur du développement de haute performance avant d’être promu au poste de directeur adjoint à la haute performance.
« Je suis honoré d’avoir cette opportunité de mener et développer le sport au Canada » commente-t-il. « Nous devons travailler assidûment en tant qu’équipe pour maintenir nos relations actuelles et trouver des façons innovatrices d’ajouter des nouveaux partenaires à notre famille de ski de fond, des partenaires qui partagent notre vision d’amener les athlètes au sommet des podiums internationaux et qui vont ultimement nous aider à accomplir notre objectif d’inspirer les Canadiens à faire du ski. »

Au cours des 5 derniers mois, Barrette a pu redécouvrir l’excitation de surmonter de nouveaux défis en menant un organisme directeur de sport dans une nouvelle ère, ce qui lui rappelle son poste avant de se joindre à Nordiq Canada, alors qu’il était directeur général de Ski de fond Québec de 1994 à 2006.

Voir le communiqué
 
Formation des officiels de niveau 3
 
La formation des officiels de niveau 3 prévue du 10 au 13 décembre à Canmore, en Alberta, est reportée à la saison 2021-2022. Les 12 candidats inscrits auront priorité pour s’inscrire à la prochaine formation. Vu la situation de la COVID-19 par rapport aux voyages et les restrictions de compétition, nous avons décidé qu’il était plus prudent de la reporter à la saison prochaine. Nous tenterons d’offrir la formation à nouveau selon le calendrier habituel pendant les championnats canadiens de ski 2022. Le lieu et les dates restent à déterminer. 
 
Frozen Thunder
 
Frozen Thunder sera de retour à Canmore du 19 octobre au 13 novembre 2020. Pour de plus amples informations, cliquer ici.
 
Bourse d'étude "Je skie et j'étudie"
 
Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d'excellence, à la fois aux plans académique et compétitif en ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d'anciens skieurs et diplômés des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d'inciter les étudiants de niveaux post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l'excellence aux plans académique et sportif. Si aucune des candidatures ne répond aux exigences requises, le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse. Dans ce cas, le comité pourra attribuer une seconde bourse l'année suivante. Soumettez votre candidature ici.
 
Webinaires pour les personnes-ressources
 
Toutes les personnes-ressources en contexte communautaire sont invitées à participer au webinaire suivant :

Quand : 27 octobre 2020 à 14 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources en contexte communautaire

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.   Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Toutes les personnes-ressources en contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer sont invitées à participer au webinaire Zoom suivant :
 
Quand : 29 octobre 2020 à 20 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources en contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.  Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Bien que la participation ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour toutes les personnes-ressources actives, car nous y aborderons plusieurs lacunes clés et nous offrirons des propositions pour les sujets à améliorer et des solutions pour augmenter notre efficacité à développer des skieurs passionnés et compétents.
 
Les webinaires seront animés par Chris Manhard (entraineur-chef provincial C.-B.) et Stephen Novosad (gestionnaire du développement des athlètes et des entraineurs de Nordiq Canada).
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
Atelier sur neige de compétition-développement
(Apprendre la compétition) - Whistler, C.-B. 19-22 novembre 2020
 
INSCRIPTION ET INFORMATION

Frais d'inscription : 400 $ par entraineur (incluant le matériel de l’atelier, quatre jours complets de formation, l’évaluation du portfolio avant l’atelier et l’évaluation). Toutes les autres dépenses sont la responsabilité des participants. Veuillez noter que l’atelier peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Frais d'accès aux pistes : 33,60 $ pour la durée de l'atelier.

Prérequis : Atelier d’entrainement à sec compétition-développement (Apprendre la compétition) terminé.

Matériel et travaux avant l'atelier : Les lectures et travaux à faire avant l’atelier (le cas échéant) seront envoyés aux participants avec les informations et les dates limites. Veuillez noter que vous devez envoyer votre portfolio « Suivi, évaluation et planification d’entrainement pour les athlètes du stade "Apprendre la compétition" au moment de l’inscription si vous voulez terminer cette évaluation pendant l’atelier.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC