Scènes d'enfance - ASSITEJ France
 
Soyons là
 
Ceci est le premier édito de ma vie. Je ne dirige pas de structure culturelle, je suis rarement en relation directe avec le corps politique. Je travaille au côté d'artistes pour développer leurs projets et créer la rencontre de leurs œuvres avec les publics. Je ne prends donc habituellement la parole que pour défendre des créations auprès d'autres professionnels de la culture.
Alors aujourd'hui l'exercice m'effraie un peu, mais comme vous tous je ressens une urgence à exprimer haut et fort ce qui nous anime.

J'écris depuis un train, comme très souvent dans mon quotidien professionnel, mais ce voyage ne me mène ni vers des représentations, ni vers des répétitions ou une réunion d'équipe, bien rares en ces temps visio-conférencés. Je me rends Place de la Bastille à Paris, rejoindre ceux qui refusent d'être considérés comme une variable d'ajustement. Qui affirment que la culture est un droit universel, un bien public de première nécessité, une condition sine qua non pour que les êtres humains puissent vivre en société et non en meute ou en troupeau.

Je me rends Place de la Bastille car je crois profondément à la force collective. Je crois que la pensée et l'action solidaires constituent un réel pouvoir de lutte et de reconstruction. Je suis persuadée que nous pouvons, ensemble, agir pour contrer le dangereux aveuglement de ceux qui nous gouvernent. Car depuis le mois de mars, je vois partout dans notre secteur des élans de solidarité, des espaces de dialogue et de créativité, des projets en commun qui émergent et se déploient pour faire vivre la création au-delà des contraintes. Depuis le mois de mars, je passe mes journées à construire, de loin mais en connexion constante, des initiatives avec des artistes, des diffuseurs, des collègues, des partenaires, des conseillers institutionnels et bien sûr avec toute l'équipe de Scènes d'enfance - Assitej France. Cette année de chaos nous a permis d'éprouver notre capacité à nous unir et résister.
Face aux décisions arbitraires et incompréhensibles, ne laissons pas l'abattement prendre le dessus. Laissons la colère et nos croyances profondes surmonter la stupeur, gardons foi en nos forces toujours vives et en nos valeurs.

Plus que jamais notre société a besoin des artistes, de la création et de l'émancipation que nous défendons au quotidien. Soyons là et ne lâchons rien.
Fanny Spiess, co-présidente
Le 15/12/2020
 
 
Sommaire
 
Nos actions
• Mardi en chantier #5 : synthèse de la rencontre
• Petit dej de l'ASSITEJ, spécial Pays-Bas
 
La vie du jeune public
• Gennevilliers : des spectacles autour d'un projet citoyen
• Spectacles en recommandé relève le défi
• Enfance + Culture = Socialisation, un colloque international
• Les journées professionnelles à Momix
• Le parcours pro d’A pas contés

   
International
• Japon : le point sur le Congrès de l'ASSITEJ
 
Nos rendez-vous
 
 
   
 
Nos actions
Mardi en chantier #5 : synthèse de la rencontre
 
"Quelle saison désirons-nous pour demain ?"
La rencontre du 1er décembre dernier a rassemblé plus de 80 participants, réunis en plénière puis répartis en groupes de travail. Cette synthèse est une retranscription des échanges et débats, parfois contradictoires, qui ont eu lieu lors des différents groupes de travail de ce Mardi en chantier.
 
Petit dej de l'ASSITEJ, spécial Pays-Bas
 
Une rencontre sur les échanges avec les Pays-Bas à Momix
Bewaar de datum! (Réservez cette date!). Pour son troisième Petit dej, Scènes d'enfance - ASSITEJ France profite du Focus Pays-Bas à Momix pour vous proposer une rencontre. Selon le principe des Petits dejs, dans un format court, nous donnerons la parole à un·e professionnel·le néerlandais·e et à une compagnie française travaillant avec les Pays-Bas, pour un retour sur expérience : une présentation de la scène locale, les possibilités de coopération et de tournée, les spécificités du jeune public à la néerlandaise...
 
La vie du jeune public
Gennevilliers : des spectacles autour d'un projet citoyen
 
Organisé par la ville de Gennevilliers et l’association Enfance et Musique, le Festival jeune et très jeune public revendique son humanisme
Pour sa cinquième édition, du 3 au 14 février, la biennale de Gennevilliers propose un large programme, à travers les théâtres et les établissements culturels et sociaux de la ville et les écoles : 42 spectacles, dont 25 nouvelles productions, pour le jeune public (des bébés à 10 ans). Une journée professionnelle est proposée aux programmateur·rices et aux autres porteurs de projets jeune public le 11...
 
 
 
Spectacles en recommandé relève le défi
 
Du 18 au 22 janvier à Mende, le festival de la Ligue de l’enseignement propose aux professionnels de l’enfance et de la culture de découvrir 20 spectacles, dont 7 nouvelles productions
Comme tous les ans, malgré des circonstances difficiles à tous points de vue, Spectacles en recommandé s’apprête, cette fois en Lozère, à accueillir les responsables de programmation artistique, qu’ils viennent du monde de l’enseignement, des territoires, ou bien de la culture, ainsi que le public familial et scolaire...
 
Lire l'article
 
Enfance + Culture = Socialisation, un colloque international
 
Organisé par le ministère de la Culture, l’Université Paris 8 et le Centre Georges Pompidou, le colloque présentera de nombreuses contributions autour de “La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations”
Initialement prévu sur trois journées de décembre, le colloque aura lieu en ligne, du 8 au 19 janvier 2021. Il proposera de nombreuses interventions, regroupées en trois thématiques :
 
Lire l'article
 
 
 
Les journées professionnelles à Momix
 
Avec son Salon Pro-Art, le festival de Kingersheim propose un espace de rencontres entre artistes et programmateurs
Traditionnellement réparties sur deux week-end, les journées professionnelles de Momix ouvrent, en complément des parcours artistiques, un salon destiné à soutenir la diffusion de projets de spectacles jeune public en cours de création. Ce “speed dating” permettra aux responsables de programmation de rencontrer les équipes de 24 compagnies françaises et étrangères, sur réservation, pour des entretiens de 25 minutes....
 
Lire l'article
 
Le parcours pro d’A pas contés
 
Le 21ème festival international jeune et tout public de Dijon propose trois journées aux professionnels
Outre un parcours artistique fourni, et des présentations de projets, les journées professionnelles du festival bourguignon proposent une réunion publique organisée par la PlaJe (Plateforme jeune public de Bourgogne-Franche-Comté), jeudi 11 février de 14h à 17h
 
Lire l'article
 
L'international
Japon : le point sur le Congrès de l'ASSITEJ
 
Reporté d'un an, le congrès se tiendra du 23 au 30 mars 2021, sur place et en ligne
L'ASSITEJ Japon et l'ASSITEJ Internationale continuent de tout faire pour qu'autant d'évènements artistiques et de rencontres professionnelles que possible aient lieu, dans le cadre du 20ème congrès et du festival Mirai.
La plupart des restrictions sanitaires ont été levées pour les théâtres de Tokyo, mais les modalités d'entrée des étrangers participant au congrès ne sont pas encore connues. Deux semaines de quarantaine sont actuellement de rigueur, qui constituent un obstacle majeur pour la venue des spectacles internationaux. Pour cette raison, un programme complet d'évènements professionnels et de spectacles en ligne est en cours de conception, permettant, dans toute la mesure du possible, la tenue des évènements les plus importants de l'ensemble des programmes. Scènes d'enfance - ASSITEJ France continue de travailler, avec l'Institut Français et l'ASSITEJ Japon, au projet d'une Maison France.
 
Nos rendez-vous
 
Mardi 19 janvier – 10h30 - 12h30
Mardi en chantier #6. (Thème à venir)
 
Dimanche 7 février – 8h30
Petit déj de l’ASSITEJ à Momix. Spécial Pays-bas
 
Du 23 au 30 mars
Congrès de l'ASSITEJ. À Tokyo et en ligne
 
 
Rejoignez-nous ! 
Facebook
Twitter
 
Lieu d’échange, de développement et force de représentation des arts vivants pour la jeunesse, Scènes d’enfance – ASSITEJ France, fédère et représente les professionnel/le/s : artistes, lieux de diffusion, institutions, associations et structures coopératives, ainsi que ceux et celles qui les accompagnent. Nous vous invitons à nous rejoindre, ou à confirmer votre engagement dans le mouvement jeune public, en adhérant pour la saison 2020 – 2021. L’adhésion est proposée à titre individuel, ou au nom de votre structure.
 
Scènes d’enfance – ASSITEJ France
C/O ONDA
13 bis rue Henry Monnier 
75009 Paris