Crédit photo : Claude Matteau, Saint-Roch-des-Aulnaies
 
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Ski de fond Québec est officiellement un organisme national de loisir
 
La ministre déléguée au sport Isabelle Charest a confirmé par écrit le 22 septembre dernier que Ski de fond Québec est désormais le 27e organisme national de loisir reconnu par le ministère de l’Éducation (MÉQ). Avec ses deux autres reconnaissances comme fédération de plein air et fédération sportive, Ski de fond Québec aspire plus que jamais à rejoindre tous les fondeurs du Québec, pour les soutenir et les représenter auprès de toutes les instances en sport, loisir et activité physique.
 
 
 
Un guide et des directives spécifiques au ski de fond
 
Ski de fond Québec est heureuse de vous présenter son guide en temps de pandémie pour les activités et événements de ski de fond dans les clubs et centres de pratique au Québec. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les membres du Comité technique, du Comité des événements et des officiels et la permanence de Ski de fond Québec. Cette première édition sera mise à jour aussi souvent que requis et nous vous invitons à consulter le guide régulièrement pour demeurer à jour sur les consignes sanitaires évolutives de la Direction de la santé publique du Québec. Pour toute question, contacter info@skidefondquebec.ca.
 
 
 
Une annonce gouvernementale imminente en sport et loisir
 
Le gouvernement du Québec fera demain à 15 h 30 une annonce importante concernant le sport et le loisir. Nous vous invitons à en prendre connaissance dès sa publication dans la section Nouvelles de notre site internet.
 
 
 
Programme de Ski à l’école
Il reste moins de 2 semaines pour demander une subvention
 
Des modifications importantes ont été apportées au programme de Ski à l’école AltaGas. Le programme sera dorénavant offert par les provinces et tout projet devra être soumis à Ski de fond Québec.  Cette entente entre Nordiq Canada et les provinces vise à harmoniser les initiatives d’initiation et mieux soutenir les programmes déjà mis en place par Ski de fond Québec.  La subvention peut servir:
 
  • à l’achat d’équipement;
  • au transport des enfants vers un centre de ski de fond;
  • à la préparation du terrain de l’école;
  • aux entraineurs;
  • toute autre dépense liée au programme.
 
Le programme Ski à l'école offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 8 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.
 
Ski à l’école AltaGas vise à intégrer le ski de fond dans les écoles et les clubs partout au pays, dans le but d’inciter les participants à devenir fondeurs pour la vie et d’améliorer la mise en œuvre et la croissance des programmes. Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Le nouveau programme de subvention pour les clubs de Ski de fond Québec a pour but de favoriser et de maintenir les membres actifs partout au pays, particulièrement dans les programmes d’apprentissage technique (PAT) et les programmes de compétition.

Afin de favoriser le développement du ski de fond partout au pays, les clubs et/ou les nouveaux clubs affiliés sont invités à envoyer une demande de subvention qui cible et favorise les objectifs suivants (en ordre de priorité) :
 
  • augmenter le nombre de membres actifs et favoriser la croissance du club;
  • retenir les PAT et les convertir vers les programmes compétitifs;
  • professionnaliser et retenir les entraineurs;
  • pérenniser le club.

Nordiq Canada offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 10 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.

Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Inscription pour la saison 2020-2021
 
Ski de fond Québec vous propose d'inscrire dès maintenant vos membres pour la saison 2020-2021 dans sa base de données centrale. Suivre les instructions.
 
Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Profitez de ses nombreux bienfaits pour la santé en vous inscrivant rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec !
 
Les tarifs réduits seront en vigueur jusqu'au 11 décembre 2020. Pout toute question, contacter Nathalie Chevrette. 
 
 
 
Rappel : Plusieurs programmes de subventions en rafale
 
Ski de fond Québec a reçu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, vous verrez aujourd’hui et dans les prochaines éditions de l’infolettre des propositions de subventions qui nous étaient collectivement inaccessibles auparavant. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
  
1.Programme Action Aînés du Québec
Date limite : 28 octobre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : Secrétariat aux aînés, 418 266-6952, paaq@msss.gouv.qc.ca
 
2. Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : psspa@education.gouv.qc.ca 
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour octobre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois d'octobre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sports Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
Annulation du stage d’entrainement Frozen Thunder
de l’équipe nationale de ski
 
C’est avec regret que nous devons annuler le stage d’entrainement Frozen Thunder, en raison de l'augmentation récente des cas de la COVID-19 partout au pays. La décision n’a pas été prise à la légère, car nous connaissons l’importance de ce camp. Cependant, nous devons agir dans le meilleur intérêt des athlètes et du personnel pour nous assurer que tous restent en santé pour le début de saison.

Même si le stage est annulé, la piste restera ouverte du 19 octobre au 14 novembre. 
 
Frozen Thunder
 
Frozen Thunder sera de retour à Canmore du 19 octobre au 13 novembre 2020. Pour de plus amples informations, cliquer ici.
 
Bourse d'étude "Je skie et j'étudie"
 
Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d'excellence, à la fois aux plans académique et compétitif en ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d'anciens skieurs et diplômés des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d'inciter les étudiants de niveaux post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l'excellence aux plans académique et sportif. Si aucune des candidatures ne répond aux exigences requises, le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse. Dans ce cas, le comité pourra attribuer une seconde bourse l'année suivante. Soumettez votre candidature ici.
 
Webinaires pour les personnes-ressources
 
Toutes les personnes-ressources en contexte communautaire sont invitées à participer au webinaire suivant :

Quand : 27 octobre 2020 à 14 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources en contexte communautaire

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.   Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Toutes les personnes-ressources en contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer sont invitées à participer au webinaire Zoom suivant :
 
Quand : 29 octobre 2020 à 20 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources en contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.  Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Bien que la participation ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour toutes les personnes-ressources actives, car nous y aborderons plusieurs lacunes clés et nous offrirons des propositions pour les sujets à améliorer et des solutions pour augmenter notre efficacité à développer des skieurs passionnés et compétents.
 
Les webinaires seront animés par Chris Manhard (entraineur-chef provincial C.-B.) et Stephen Novosad (gestionnaire du développement des athlètes et des entraineurs de Nordiq Canada).
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
Atelier sur neige de compétition-développement
(Apprendre la compétition) - Whistler, C.-B. 19-22 novembre 2020
 
INSCRIPTION ET INFORMATION

Frais d'inscription : 400 $ par entraineur (incluant le matériel de l’atelier, quatre jours complets de formation, l’évaluation du portfolio avant l’atelier et l’évaluation). Toutes les autres dépenses sont la responsabilité des participants. Veuillez noter que l’atelier peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Frais d'accès aux pistes : 33,60 $ pour la durée de l'atelier.

Prérequis : Atelier d’entrainement à sec compétition-développement (Apprendre la compétition) terminé.

Matériel et travaux avant l'atelier : Les lectures et travaux à faire avant l’atelier (le cas échéant) seront envoyés aux participants avec les informations et les dates limites. Veuillez noter que vous devez envoyer votre portfolio « Suivi, évaluation et planification d’entrainement pour les athlètes du stade "Apprendre la compétition" au moment de l’inscription si vous voulez terminer cette évaluation pendant l’atelier.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC