Ski de fond Québec vous transmet un communiqué important de SportsQuébec concernant la pratique d'une activité de loisir et de sport en contexte de pandémie.
 
Vous y verrez qu'une mise au point importante de la part du gouvernement du Québec est attendue lundi prochain.
 
 
 
Le sport est beaucoup plus que juste du sport
 
Montréal, 2 octobre 2020 – À la deuxième journée du Défi 28 jours proposé par le gouvernement québécois, le sport organisé demeure accessible. Parce que le sport est essentiel à la santé mentale de toute la population, au cœur d’une pandémie mondiale qui la fragilise quotidiennement, il est primordial qu’il soit considéré dans un secteur d’activités distinct.

Vecteur d’équilibre en temps de confinement complet ou partiel, le sport a permis à plusieurs de garder la santé physique, psychologique et émotionnelle lors de la première vague de la pandémie de la COVID-19. Maintenant confrontés à la 2e vague, nous devons en tant que peuple québécois, prioriser le sport organisé comme agent de santé et premier outil de socialisation sécuritaire pour les jeunes et moins jeunes.

« Dès l’annonce du confinement en mars dernier, la communauté sportive québécoise s’est réunie pour se préparer sans délai à proposer une offre sportive renouvelée, sécuritaire, conforme et balisée dès que nous aurions l’autorisation de la santé publique. C’est ce que nous avons fait, avec un résultat estival très concluant, a rappelé Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC. Évidemment que si un confinement complet est demandé par la santé publique, nous nous y conformerons immédiatement et serons des alliés de premier plan de notre gouvernement. Cependant, il est essentiel que dans un tel cas, la pratique du sport de façon structurée demeure en tête de liste des services à rouvrir lorsque le déconfinement débutera. »

Des plans de relance efficaces

Afin de respecter à la lettre les consignes de la santé publique provinciale ainsi que régionale partout au Québec, les fédérations de sports, les unités régionales de loisir et de sport, les organismes multisports ainsi que tous les partenaire oeuvrant au fonctionnement structuré de la pratique sportive, ont travaillé sans relâche à des plans de relance sans cesse renouvelés au gré des changements de règles.

« Le sport a prouvé qu’il avait la possibilité et la flexibilité de se repenser pour offrir aux pratiquants une offre sécuritaire tout en conservant le plaisir intact. Ces plans fonctionnent», a affirmé Alain Deschamps.

Une annonce concernant le sport est prévue lundi par le gouvernement du Québec. Citoyenne engagée, la communauté sportive québécoise demeurera une coéquipière active dans la lutte à la pandémie et respectera les consignes demandées, pour la santé de tous.

Pour information complémentaire ou entrevue :

Rémi Richard
Directeur général adjoint
SPORTSQUÉBEC
438-497-6265
rrichard@sportsquebec.com
 
 
Vous avez reçu ce communiqué pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Si vous ne souhaitez plus les recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue